CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Connaissez-vous: "La Passe-miroir" ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Antrof_52 Antrof_52
MP
Niveau 4
21 février 2017 à 11:29:21

Une excellente lecture, franchement. :ok:

Un univers riche avec des tonnes de possibilités. :ok:

Une belle couverture et franchement, une plume super agréable. :ok:

Tenez, je vous fais le résumé :

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : Elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'animation quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit alors quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Bon, c'est de la littérature jeunesse, mais d'une qualité à surpasser (exagérons un peu) Harry Potter :rire:

La série comporte deux tomes:

"Les fiancés de l'hiver" (le tome 1)

Et "Les disparus du Clairdelune" (le tome 2)

La saga est d'ailleurs la première de son auteur: "Christelle Dabos" car oui c'est un roman français.

L'auteur a d'ailleurs participée (ça commence à faire beaucoup de d'ailleurs) à un concours organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama et son manuscrit "Les fiancés de l'hiver" a été choisi parmi 1262 autres textes d'auteurs qui rêvaient d'écrire pour la jeunesse.

Je mets la page wiki pour les curieux:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Passe-miroir

À lire... :ok: (et désolé pour l'éxposé , mais le livre est tellement énorme. :snif:)

outthedusk outthedusk
MP
Niveau 8
21 février 2017 à 21:41:10

J'en ai énormément entendu parler mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un peu peur que ça ne ma plaise pas.. Pas parce que c'est de la jeunesse, je peux autant lire des livres dits jeunesse comme d'autres livres destinés à un public plus expérimentés mais tout le tapage qu'il y a eu autour justement, j'ai peur de mettre la barre trop haute avant même de l'avoir commencé

Lucienmalchance Lucienmalchance
MP
Niveau 10
22 février 2017 à 12:18:18

Justement moi j'ai mis la barre haute vu les critiques et j'ai franchement été déçu

c'est pas mauvais, mais bon déjà comparer ça à HP, juste non hein.

L'univers de Passe Mirroir a l'air sympa mais ça reste tres en retrait dans l'histoire, c'est dommage, ensuite il se passe pas grand chose, y'a pas d'aventure, l'héroine va chez des sois disant guerriers ou barbare mais en realité c'est plus un truc aristocratique avec des complots de familles

Pas vraiment de surprises ni revelations, un peu de tension parfois mais c'est léger, je me souviens même plus pourquoi on en veut à son pouvoir... L'heroine est plutôt chiante on dirait Antigone

Apres c'est pas du tout mauvais mais bon faut vraiment débuter la lecture pour trouver ça énorme, j'ai juste lu le livre 1 par contre, le 2e en Avril. Livre qui fait 400 pages et fait le double en grosseur de mes livres de 1000 pages [[sticker:p/1kkr]]

Antrof_52 Antrof_52
MP
Niveau 4
28 avril 2017 à 07:33:01

Bon, je UP le topic en vue de la sortie prochaine du tome 3. :noel:

Antrof_52 Antrof_52
MP
Niveau 4
28 avril 2017 à 08:35:30

LucienMalchance => (pas moyen de citer :noel:) C'est vrai que par moments certains éléments de l'intrigue sont légèrement prévisibles. Mais le 2 est mieux. :ok:

Shih0p Shih0p
MP
Niveau 9
28 avril 2017 à 13:17:19

Toutes les meufs lisent ça en ce moment, à voir

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 avril 2017 à 20:04:05

ça peut plaire à un mec ça?

Anokata Anokata
MP
Niveau 4
24 juin 2017 à 18:16:50

C'est pas mal pour un roman jeunesse. Très bien écrit. J'ai hâte de lire le 3ème tome [[sticker:p/1jnf]]

mister_gaga mister_gaga
MP
Niveau 12
04 janvier 2020 à 22:25:01

Je :up: car je viens de finir le dernier tome ! Cette saga est vraiment énorme

maniacmac maniacmac
MP
Niveau 8
05 janvier 2020 à 23:18:07

Je viens de finir le tome 1, vraiment pas fou.A voir pour la suite

Yabuki47 Yabuki47
MP
Niveau 4
06 janvier 2020 à 17:10:19

J'ai apprécié mais c'est vraiment de la jeunesse quoi, c'est très enfants donc si vous êtes un peu âgés vois allez trouver sa chiant par moment.
Sinon c'est sympa je prendrais pas le tome 2 :/

vergiet vergiet
MP
Niveau 1
06 février 2020 à 15:02:21

J'ai lu presque tout le premier tome, mais ça ne va pas dans la vitesse au niveau de l'intrigue...

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2021 à 03:20:06

Je viens de lire toute la saga, sous les recommandations d'une amie.
C'est une lecture plutôt plaisante et facile, et j'ai bien aimé l'univers, que j'ai trouvé intrigant. Malgré tout, je suis un peu frustré, car je trouve qu'il n'a pas pleinement été exploité, et que le livre aurait pu "facilement" être amélioré.
A partir de maintenant il risque d'y avoir quelques spoils dans ma critique, mais ils devraient être légers.

Comme je le disais, je suis donc déçu de voir un univers si peu développé : on nous parle de 21 arches (et même 22, finalement !) et l'héroïne Ophélie n'en visite que trois en l'espace de quatre tomes ! (Et encore, ici je compte son arche natale Anima alors qu'on ne nous y montre pas grand chose).

On a 22 "familles" ayant toutes des pouvoirs différents, mais on n'en rencontre que 3 : les animistes, les familles du pôles et celles de Babel. Et les autres ? Pareil pour les esprits de famille d'ailleurs, sur les 22 on ne nous en présente que 3, et seul Farouk est un minimum travaillé.
De façon générale, c'est en fait avec le développement des personnages que j'ai un gros problème.
D'un côté, on a Ophélie et Thorn. Pas grand chose à dire de ce côté là : je n'ai pas vraiment apprécié Ophélie, mais en tous cas les deux personnages sont bien travaillés.
Mais qu'en est-il de toute la ribambelle de personnages secondaires (et pire ! de personnages principaux !) qui n'ont le droit à absolument aucun développement, ou qui disparaissent subitement de l'histoire ?
On nous parle régulièrement, au cours du premier tome, de Gaëlle et surtout de Renard, qui ont des rôles relativement importants et qui deviennent les amis d'Ophélie. Et ensuite que deviennent-ils ? Ah c'est sûr qu'on les revoit oui, mais ils font de la figuration ! En cumulé, à combien de lignes de dialogue ont-ils le droit ? Que font-ils d'important dans l'histoire ?
Je peux bien sûr dire la même chose de Bérénilde et de la tante Roseline (en fait c'est encore pire pour ces deux personnages) : dès la fin du second tome, on ne les revoit plus. Enfin si, pardon, on les revoit juste lors des chapitres centrés sur Victoire (personnage qui ne servira finalement à peu près à rien lui non plus...).
Evidemment c'est pareil avec tous les personnages du pôle.
Il en va de même pour la famille d'Ophélie, d'un côté on nous présente tous les personnages mais en même temps ils font juste de la figuration, la belle affaire.
C'est quand même un sacré problème : plusieurs de ces personnages "disparus" finissent par réapparaître lors du dénouement et (j'imagine) qu'on est censés avoir peur du sort qui leur est réservé, sauf que personnellement je n'en n'avais plus grand chose à faire puisque ça faisait déjà deux tomes que l'auteur ne semblait plus se soucier d'eux.

Il y a un problème similaire avec les antagonistes, je trouve.
Au début, la famille de Thorn est présentée comme l'ennemi principal. Ophélie a également des doutes sur Bérénilde et Thorn, mais globalement ils ne sont jamais présentés comme les "vrais" méchants. Ensuite, on nous présente le chevalier comme un ennemi redoutable dont il faudra aussi se méfier. Et que se passe-t-il finalement ?
Bah, la famille de Thorn se fait buter en fin de tome, donc ils n'auront jamais eu l'occasion de poser réellement problème...quant au chevalier, il se fait bannir quasi dès le début du second tome, donc lui même est expulsé de l'histoire super rapidement. Alors certes il réapparaît vaguement dans le 4ème tome mais bon... . Le même phénomène se reproduit dans le tome 3 d'ailleurs, où deux dangereux ennemis disparaissent subitement de l'histoire...bah ok pratique, quoi.*

Comme je le disais plus tôt, il n'y a donc finalement que 3 personnages (Ophélie, Thorn, Archibald) qui sont développés du début à la fin de la saga sans finir aux oubliettes. (Encore qu'Archibald passe vachement au second plan, lui aussi...)
Thorn est vraiment un cliché ambulant, mais bon j'avoue que ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé le personnage sympathique malgré tout. Je n'ai rien de négatif à dire sur Archibald.
Par contre Ophélie...mais quelle gourde, c'était vraiment insupportable de devoir suivre ses aventures, surtout dans les premiers tomes. Elle se fait malmener et manipuler par TOUT LE MONDE, alors qu'elle a trois superpouvoirs qu'elle n'utilise JAMAIS (dans les premiers tomes) ! Elle a LE pouvoir parfait pour ne jamais se faire manipuler (lire le passé des objets) et ne l'utilise pas parce que "gneuh gneuh c'est immoral", pitié quoi...Elle laisse tout le monde lui marcher sur le pied, c'est un véritable paillasson. Il y a tout le temps des petites phrases pour dire "c'était vraiment la goutte de trop, Ophélie n'en pouvait plus !" mais au chapitre suivant elle recommence à faire la boniche (dans le tome 1) ou à se faire torturer par untel ou unetelle sans rien dire ni se débattre (dans tous les tomes :hap: ).

Sinon en ce qui concerne le scénario en lui même, je ne vais pas prétendre l'avoir compris à 100%.
Les 3 premiers tomes sont simples à suivre, mais la conclusion du tome 4 est assez difficile à suivre je trouve, surtout que je n'étais plus trop plongé dans l'histoire. Je pense avoir compris les grosses lignes, c'était plutôt intéressant mais je pense qu'il aurait peut-être été plus intéressant de partir sur une histoire plus simple mais permettant de détailler davantage l'univers et les personnages.
Là j'ai l'impression qu'il manque un tome pour répondre aux diverses questions qu'on pourrait avoir, quoi.

Notamment :
-Ophélie est stérile, mon dieu c'est terrible ! Oui mais du coup de toutes façons Thorn a disparu, donc en quoi c'était si important d'insister là-dessus ?
-Archibald est malade et va mourir, mon dieu c'est terrible ! Oui mais du coup, pourquoi l'annoncer puisque ça n'apporte rien à l'histoire ? On ne sait ni de quoi il souffre, ni quand il mourra, ni si ça le dérange ou non, ni...
-Au niveau du développement de l'univers : ça c'est un point qui m'a peut-être échappé, mais dans les bouquins tout le monde se demande comment Dieu/Dilleux a pu choper autant de pouvoirs...sauf que visiblement Archibald (et sa famille, j'imagine) est capable de transmettre les pouvoirs d'Ophélie à Thorn et ceux de Thorn à Ophélie. Donc bon, voilà une façon simple de choper 150 pouvoirs, non ? Tu réunis un humain de chaque famille, et tu demandes à Archibald de faire son rituel sur toi et chacun d'entre eux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2021 à 03:22:56

Pour résumer, de mon point de vue :
-Univers très sympa, mais sous-développé.
-Très mauvaise gestion des personnages.
-Scénario "global" assez compliqué à suivre, de ce que j'en ai compris c'était plutôt sympatoche et assez original.
-Scénarios "individuels" (=internes à un tome) plutôt cool, pour terminer sur un bon point. J'ai notamment beaucoup apprécié le scénario du tome 2, les disparus du clair de lune.

4wolfgangdu44 4wolfgangdu44
MP
Niveau 10
29 novembre 2021 à 21:07:47

Le 29 novembre 2021 à 03:22:56 :
Pour résumer, de mon point de vue :
-Univers très sympa, mais sous-développé.
-Très mauvaise gestion des personnages.
-Scénario "global" assez compliqué à suivre, de ce que j'en ai compris c'était plutôt sympatoche et assez original.
-Scénarios "individuels" (=internes à un tome) plutôt cool, pour terminer sur un bon point. J'ai notamment beaucoup apprécié le scénario du tome 2, les disparus du clair de lune.

j'ai a peu pres le meme avis que toi, on attend presque un autre tome pour répondre aux questions qu'on se pose notamment si thorn va revenir le scénario du 4 était vraiment bordélique, plusieurs fois je me suis perdu dans ma lecture tellement c'était n'importe quoi :(

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 43
30 novembre 2021 à 22:21:49

J'ai lu le tome 1 qui était déjà censé être très bon, résultat, c'était vraiment moyen. Pour ados je suppose que ça passe.
Comme le quidam ci-dessus j'ai arrêté les frais à ce stade-là, aucune envie d'en savoir plus...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment