CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Je suis le seul à avoir cette fâcheuse tendance à lire plusieurs

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2017 à 19:27:36

Livres à la fois ? J'ai 50 livres en attente de lecture dans ma bibliothèque, je les ai tous commencé, mais je n'arrive à en terminer aucun jusqu'au bout. Je saute d'un bouquin à l'autre, c'est un calvaire, je n'arrive pas à respecter l'organisation de lecture que j'ai établi. :(
Ce n'est pas que je suis rebuté par la lecture, que le livre me lasse, c'est seulement le fait que je désire dévorer tout directement et d'un coup, je sais que c'est con, mais voilà quoi ... :-(

Il y a deux ans je n'avais pas ce problème ...

Message édité le 17 février 2017 à 19:32:33 par
JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
17 février 2017 à 19:36:15

Ça m'arrive jamais même si j'ai 50 livres dans ma pile a lire :noel: J'ai aussi de les dévorer comme tu dis mais faut savoir se contenir !
Après tu dis que les livres que tu lis ne te lassent pas mais je pense que c'est le cas, sinon commen expliquerais tu cette manie ? :hap:

E-180 E-180
MP
Niveau 27
17 février 2017 à 19:36:42

J'ai un peu ça aussi. C'est dur de te répondre exactement sans en savoir plus.

Tu manques peut-être juste de discipline et de concentration, ce qui fait que dès que tu changes régulièrement de livre dès que tu sens une baisse dans ta lecture. Un remède ça peut être d'aller en bibliothèque (ou ailleurs) avec un seul livre pour pas être tenté.

Sinon tu mets combien de temps pour un livre? Possible que tu te lasses parce que tu avances pas assez et qu'au final tu te passes à autre chose pour avoir du "neuf".

Dans tous les cas ça semble être un problème de discipline, donc il faut devenir rigoureux jeune homme! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478879235-picsart-11-11-04-44-29.jpg

Message édité le 17 février 2017 à 19:41:40 par E-180
Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2017 à 19:53:10

Sinon tu mets combien de temps pour un livre?

Tout dépend évidement de ce que je lis, deux ou trois semaines me suffisaient amplement. J'ai lu les Frères Karamazov en un mois et demi, mais ça c'est une exception.
Et la philo me prend un peu plus de temps mais là aussi ça dépend.

Je pense que vous avez raison, c'est un problème de rigueur. :(

Octosyllabiste Octosyllabiste
MP
Niveau 3
17 février 2017 à 20:13:08

C'est surtout un enthousiasme imbécile, j'ai connu ça au début. J'ai tendance à penser que cette envie dévorante de tout connaître et donc de s'éparpiller est un indice de la prise de conscience du monde disons spirituel. Mais, on se rend ensuite très vite compte que l'on ne retient que peu de choses, qu'inter-contextualiser devient difficile lorsque l'on passe d'une lecture à une autre sans aller de bout-en-bout.

Je lis véritablement depuis 2 ans et suis vite devenu insatiable, lisant jusqu'à 1 voire parfois deux œuvres par jour. Je naviguais au gré de mes envies et j'y ai appris beaucoup de choses, appris à déconstruire une pensée pour m'en construire une notamment. Mais depuis quelques mois, j'ai compris qu'il fallait être rigoureux pour aller au-delà de cette joie et cette dévotion de néophyte. J'ai franchi un pallier notamment en travaillant par corpus (et je le recommande), en décortiquant les œuvres par un travail périphérique (Histoire-Géographie-Arts picturaux-Sciences etc...).

E-180 E-180
MP
Niveau 27
17 février 2017 à 20:55:30

Le 17 février 2017 à 20:13:08 Octosyllabiste a écrit :
C'est surtout un enthousiasme imbécile, j'ai connu ça au début. J'ai tendance à penser que cette envie dévorante de tout connaître et donc de s'éparpiller est un indice de la prise de conscience du monde disons spirituel. Mais, on se rend ensuite très vite compte que l'on ne retient que peu de choses, qu'inter-contextualiser devient difficile lorsque l'on passe d'une lecture à une autre sans aller de bout-en-bout.

Je lis véritablement depuis 2 ans et suis vite devenu insatiable, lisant jusqu'à 1 voire parfois deux œuvres par jour. Je naviguais au gré de mes envies et j'y ai appris beaucoup de choses, appris à déconstruire une pensée pour m'en construire une notamment. Mais depuis quelques mois, j'ai compris qu'il fallait être rigoureux pour aller au-delà de cette joie et cette dévotion de néophyte. J'ai franchi un pallier notamment en travaillant par corpus (et je le recommande), en décortiquant les œuvres par un travail périphérique (Histoire-Géographie-Arts picturaux-Sciences etc...).

T'es déjà dans l'étape suivante, l'auteur n'a pas encore ton problème, à savoir, retenir et ordonner ses lectures pour les féconder au mieux entre elles.

Lucienmalchance Lucienmalchance
MP
Niveau 10
17 février 2017 à 21:13:14

Je te comprend l'auteur je suis dans ce cas là depuis 1 semaine, et même si j'ai déjà eu plusieurs livres à lire à la fois, là c'est l'apocalypse niveau concentration

Je n'arrive plus du tout à prendre plaisir, je lis parfois sans comprendre ce que je lis, je suis omnibulé par des pensées exterieur c'est devenu invivable

le probleme c'est qu'en ce moment je ne lis pas de "roman", je lis un livre de yoga, de medecine indienne, et d'autres de Bouddhisme, seulement des livres qui exige un minimum d'investissement et de concentration , mais là je me perd , je m'éparpille totalement j'arrive pas à gerer

comme si tu faisais 10 sports à la fois..

Aujourd'hui c'etait la prise de décision, je finis mon livre de bouddhisme, juste apres j'enchaine sur un le 2e , je laisse de côté le reste. Je regle des derniers détails et le 1er Mars je coupe tout, telephone, internet, je reprend ma vie en main j'ai beesoin de respirer.

En realité j'ai une 50e de livres à acheter que je veux vraiment posseder, mais j'achete encore et encore pour les finir au plus vite et me dire "ayé je suis tranquille" sauf que je me rajoute tout le temps encore et encore des choses à faire et à apprendre...

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 février 2017 à 21:27:41

Donc la seule solution est de m'isoler de tout ce qui pourrait éventuellement me détourner de la lecture de ce que je lis pour plus de concentration ?

Message édité le 17 février 2017 à 21:31:59 par
Barriax Barriax
MP
Niveau 6
17 février 2017 à 22:34:55

Ou tu te sépares de 49 livres [[sticker:p/1jnh]]

Ecbase Ecbase
MP
Niveau 9
17 février 2017 à 22:36:57

De toute façon, seule la page 99 importe. [[sticker:p/1jnh]]

x333 x333
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 03:19:12

J'ai le dernier tier de la tour sombre à terminer depuis 3 ans je crois maintenant :hap: ce sera pour cet été, quand j'aurai le temps de me ré-immerger dedans.

A part ça non, si on excepte the Malazan books. Ca fait plus de 2 ans que je suis dessus maintenant. Le cycle et les livres sont tellement riches et massifs que je n'ai aucun problème à faire des pauses entre les tômes ou même en cours de lecture d'un tôme pour lire d'une traite un livre ou 2 qui ont attirés mon attention. Et après je reprends The Malazan tranquillou - parfois plusieurs mois après - comme si j'avais jamais arrêté et avec un attrait qui n'a jamais flétri.

Lucienmalchance Lucienmalchance
MP
Niveau 10
18 février 2017 à 11:28:59

Le 17 février 2017 à 21:27:41 SophosKagathos a écrit :
Donc la seule solution est de m'isoler de tout ce qui pourrait éventuellement me détourner de la lecture de ce que je lis pour plus de concentration ?

Reprend quand tu en aura vraiment envie, pour Faust, Crime et Chatiment j'ai du étirer la lecture sur un an .. ça sert à rien si tu lis ça comme une corvée et tu pourra pas savourer

Moi je vais m'isoler pour reprendre les choses une par une car j'arrive pas à gerer trop à la fois et je sais que je passe à côté de plein de choses.

Tu liras mieux et plus vite quand tu sera motivé pour lire [[sticker:p/1lm9]]

Message édité le 18 février 2017 à 11:29:40 par Lucienmalchance
GroundSurprise GroundSurprise
MP
Niveau 24
19 février 2017 à 13:31:51

J'ai le même problème que l'auteur et la plupart d'entre vous, à des degrés peut-être ostensiblement différents, et ça me frustre car les romans ne me procurent plus le même plaisir qu'avant, je me dis que pour suivre et comprendre des histoires de fantaisie, d'amour, etc., j'ai Netflix pour ça. Je me dis que je dois privilégier le savoir pur et dur, brut (les livres d'histoire, de géo, de philo, de psycho, de psychanalyse, etc.) aux histoires imaginaires, ce qui fait que je préfère limite aller sur Wikipédia qui elle est une encyclopédie qui a pour objectif de rassembler le savoir universel, et c'est cela que j'aime. L'apprentissage perpétuel de nouvelles données. Alors comment reprendre plaisir à lire des romans sans prise de tête et sans s'éparpiller dans la lecture de manière globale, difficulté qui est sûrement due à un grand problème de concentration ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 14:03:24

j'ai un peu le même souci, du coup j'achète mes livres 1 par 1 pour éviter d'être tenté par d'autres :noel:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
19 février 2017 à 20:09:36

J'avais écrit un pavé l'autre jour, mais en substance il y a des gens pour qui le plaisir de lire est détaché du fait que les livres ont un début, un milieu et une fin, et du coup ils commencent tout et ne finissent jamais rien. Cela peut sembler un peu compulsif et contre-productif, mais on peut aussi juste l'accepter, parce que d'un côté, s'atteler à un bouquin sans décrocher avant d'en reprendre un autre, ça a un côté méthodique et patient qui n'est pas une règle ou une nécessité.
Ce qui est possible, c'est de privilégier les oeuvres axées sur le styles, le format court des nouvelles ou la poésie. Ou bien panacher et se fixer des objectifs de finir certaines choses de temps en temps.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 20:16:49

Pour une fois j'ai pas envie de m'arracher les yeux de consternation à la lecture d'un de tes post [[sticker:p/1kkr]]

outthedusk outthedusk
MP
Niveau 8
20 février 2017 à 23:19:05

Je comprends ton problème même si ma règle d'or c'est de ne jamais commencer plusieurs livres à la fois !

J'avoue c'est dur, surtout quand tu t'achètes plusieurs nouveaux livres et que tu as envie de tous les lire... du coup, ne pas les lire de suite fait que l'envie me passe et ils poireautent plus ou moins longtemps dans ma pal. Mais y a trop moyen de se perdre en en commençant plusieurs, je n'ai pas solutions pour toi mis à part te faire violence et te fixer sur un seul livre, voir deux pour commencer ton " sevrage " :noel:

sambored sambored
MP
Niveau 10
22 février 2017 à 00:12:14

Je ne lis pas de choses du même type en même temps, sinon je ne m'en sors plus

J'ai en cours

  • un roman de SF (Spin)
  • un bouquin pour le boulot (genre le dernier c'est creativity inc d'ed catmull), ou une biographie, ou un truc de ce type
  • un manga quand je sature (en ce moment je relis Yugioh, j'ai été hypé par le jeu iOS)

Surtout faut pas mélanger sinon c'est foutu

Du coup, parfois, il me faut 3 mois pour finir un livre, mais je le finis (mon souci c'est plus d'en avoir marre et d'avoir envie de changer, mais je me force à finir [[sticker:p/1kki]])

machinistime63 machinistime63
MP
Niveau 24
22 février 2017 à 09:44:35

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, je suis probablement un peu plus discipliner que la moyenne. Pourtant j'ai une bonne PAL. Peut être que l'on devient de moins en moins patient. Nous sommes dans une société qui pousse les gens à consommer tout et tout de suite dans n'importe quel type de domaine ( relationnel, nourriture, divertissement, sexuel etc ..)
Le plaisir ne doit pas forcement venir de l'objet en lui-même mais aussi de l'attente qu'il suscite. Evidemment il n'y a pas de règles, un lecteur confirmé est capable de lire plusieurs bouquins sans aucun soucis. Mais je pense au néophyte qui se dégoûte en partant dans tout les sens parce qu'il ne finit rien.
Votre bouquin ne va pas s'envoler, vous le retrouverez avec autant de plaisir dans les semaines ou mois suivant.
Prenez plaisir dans ce que vous faites, les préoccupations du futur ne doivent pas dominer la conscience de présent.
Je ne suis pas énorme lecteur, je dois lire une cinquantaine de romans par an, mais je prends toujours plaisir à lire ce que je lis. Il ne faut jamais oublier cette notion de plaisir, plaisir d’être porté par les mots.

Message édité le 22 février 2017 à 09:45:44 par machinistime63
OSHOKLM OSHOKLM
MP
Niveau 10
27 février 2017 à 04:45:19

Je lis parallèlement plusieurs traductions de " Посторонний " en différentes langues

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment