CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des lectures à conseillé pour le bac ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
_Monsterz_ _Monsterz_
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 20:35:30

Salut ,

J'ai le bac de français à la fine de l'année et j'aimerais bien lire des classiques qui pourraient m' être utile pour le bac . Et ce n'est pas une corvée pour moi de lire ces classiques j'aime lire .

Donc voilà j'attend des propositions de livre :)

Et j'ai une autre question , est-ce que lire plusieurs classiques pourra grandement m'aider si je prend la dissertation ?

Sinon j'ai déjà lu 1984 , la ferme des animaux , le père goriot , Bel-ami , une vie , La bête humaine ...
Merci [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 janvier 2017 à 21:10:08

Murakami. [[sticker:p/1kki]]

https://www.noelshack.com/2017-02-1484338203-stephen-colbert-popcorn-gif.jpg

Gribzz_ Gribzz_
MP
Niveau 8
13 janvier 2017 à 21:27:03

:rire:

_Monsterz_ _Monsterz_
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 21:35:53

Le 13 janvier 2017 à 21:10:08 Kiki-Le-Renard a écrit :
Murakami. [[sticker:p/1kki]]

https://www.noelshack.com/2017-02-1484338203-stephen-colbert-popcorn-gif.jpg

[[sticker:p/1jne]]
Pseudo supprimé
Niveau 4
13 janvier 2017 à 22:09:39

Le 13 janvier 2017 à 21:35:53 _Monsterz_ a écrit :

Le 13 janvier 2017 à 21:10:08 Kiki-Le-Renard a écrit :
Murakami. [[sticker:p/1kki]]

https://www.noelshack.com/2017-02-1484338203-stephen-colbert-popcorn-gif.jpg

[[sticker:p/1jne]]

https://www.noelshack.com/2017-02-1484341774-morpheus-come-at-me-bro.gif

ShenhuaDrogba ShenhuaDrogba
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:17:02

La Faute de l'abbé Mouret, Gargantua, Les Mots, Enfance, Cinq-Mars, La Peau de chagrin, Micromégas, Dom Juan, Horace, Ruy Blas, Le Spleen de Paris...etc etc. On pourrait te citer à peu près n'importe quel gros classique par siècle.

Reymisteriod2 Reymisteriod2
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:35:47

Ba ce qui se rapporte aux lumières, ça ne peut que servir je pense... Genre :

- Montesquieu - De l'esprit des lois : la base pour tout ce qui se rapporte à l'écriture essayiste, au jeu de conviction / persuasion, puis ça symbolise parfaitement l'idéologie des Lumières (c'est le best Montesquieu)
- Rousseau : Du contrat social, mais le reste est intéressant aussi chez tonton Jean-Jacques
- Voltaire : oeuvre assez dense en général, mieux vaut lire ces essais, mais certains contes philosophiques sont indispensables (L'ingénu, Zadig, Candide, etc...)

Les Essais de Montaigne, évidemment, pareil, la base dans l'écriture de l'argumentation.

Les pièces du théâtre classique
- Racine : Phèdre, Andromaque
-Corneille : '''Le Cid','' classique, obligé d'y passer ! Mais tu compléter avec son oeuvre en général.
- Molière : Les plus utiles pour le bac sont sans doute Dom Juan et Tartuffe.

Mais aussi celle du XVIIIe siècle
- Beaumarchais - Le Mariage de Figaro, monument, théâtre engagé et révolutionnaire (que tu peux compléter avec Le Barbier de Séville, mais mineur par rapport au monument qu'est Le Mariage de Figaro)
- Marivaux pour sa finesse et sa subtilité : Le jeu de l'amour et du hasard, La Fausse Suivante, ou encore La Double Inconstance sont cultes, faciles à lire et très fines.

Théâtre du XIXe siècle :
- Musset, évidemment - On ne badine pas avec l'amour - Les Caprices de Marianne - Lorenzaccio
- Labiche et Feydeau, théâtre de boulevard (influence Ionesco)

Les auteurs Romantiques, c'est la base également :

- George Sand : tétralogie champêtre
- Hugo : Les misérables (forcément...) - Ses pièces, mais j'accroche peu perso (Ruy Blas par exemple...)
- Baudelaire : Fleurs du Mal, petits poèmes en prose (plus tous ces textes critiques si possible, ça éclaire beaucoup)
- Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe (bon un peu dense le truc, mais si t'as la motive) - Atala, beaucoup plus court et indispensable également
- Lamartine - Méditations

Concernant le roman, les profs aiment beaucoup Camus généralement (à juste titre, mais s'il en disent des choses que très limitées), donc la lecture de La Peste, la Chute, mais surtout l'Étranger ne peut qu'être utile (je te conseille ses pièces aussi, genre Caligula, et Le Malentendu). Céline également, avec mort à Crédit et Voyage au bout de la nuit. Si t'es chaud, y'a Bernanos également dans les auteurs du XXe.

Puis bon, y'a LE monument de la littérature française : A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. Incontournable pour le coup.

Dans la littérature étrangère (ça peut toujours servir) :

- Shakespeare évidemment - Le Roi Lear - Macbeth - Othello - Richard III - La tempête - Roméo et Juliette - Hamlet
- DostoÏevski & Nietzsche : deux auteurs qui ont le plus influencé les auteurs français à la fin du XIXe et au début du XXe. Concentre toi plus sur le russe, un vrai romancier, contrairement à l'Allemand, bien plus abstrait, et qui s'étudie plus en philosophie (l'Idiot de DostoÏevski me semble le mieux)
- Tolstoï - Guerre et Paix !
- Samuel Becket : En attendant Godot (bon elle est écrire en Français à la base)
- Dante - La Divine Comédie
- Cervantes - Don Quichote

_Monsterz_ _Monsterz_
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:41:36

Le 13 janvier 2017 à 22:35:47 Reymisteriod2 a écrit :
Ba ce qui se rapporte aux lumières, ça ne peut que servir je pense... Genre :

- Montesquieu - De l'esprit des lois : la base pour tout ce qui se rapporte à l'écriture essayiste, au jeu de conviction / persuasion, puis ça symbolise parfaitement l'idéologie des Lumières (c'est le best Montesquieu)
- Rousseau : Du contrat social, mais le reste est intéressant aussi chez tonton Jean-Jacques
- Voltaire : oeuvre assez dense en général, mieux vaut lire ces essais, mais certains contes philosophiques sont indispensables (L'ingénu, Zadig, Candide, etc...)

Les Essais de Montaigne, évidemment, pareil, la base dans l'écriture de l'argumentation.

Les pièces du théâtre classique
- Racine : Phèdre, Andromaque
-Corneille : '''Le Cid','' classique, obligé d'y passer ! Mais tu compléter avec son oeuvre en général.
- Molière : Les plus utiles pour le bac sont sans doute Dom Juan et Tartuffe.

Mais aussi celle du XVIIIe siècle
- Beaumarchais - Le Mariage de Figaro, monument, théâtre engagé et révolutionnaire (que tu peux compléter avec Le Barbier de Séville, mais mineur par rapport au monument qu'est Le Mariage de Figaro)
- Marivaux pour sa finesse et sa subtilité : Le jeu de l'amour et du hasard, La Fausse Suivante, ou encore La Double Inconstance sont cultes, faciles à lire et très fines.

Théâtre du XIXe siècle :
- Musset, évidemment - On ne badine pas avec l'amour - Les Caprices de Marianne - Lorenzaccio
- Labiche et Feydeau, théâtre de boulevard (influence Ionesco)

Les auteurs Romantiques, c'est la base également :

- George Sand : tétralogie champêtre
- Hugo : Les misérables (forcément...) - Ses pièces, mais j'accroche peu perso (Ruy Blas par exemple...)
- Baudelaire : Fleurs du Mal, petits poèmes en prose (plus tous ces textes critiques si possible, ça éclaire beaucoup)
- Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe (bon un peu dense le truc, mais si t'as la motive) - Atala, beaucoup plus court et indispensable également
- Lamartine - Méditations

Concernant le roman, les profs aiment beaucoup Camus généralement (à juste titre, mais s'il en disent des choses que très limitées), donc la lecture de La Peste, la Chute, mais surtout l'Étranger ne peut qu'être utile (je te conseille ses pièces aussi, genre Caligula, et Le Malentendu). Céline également, avec mort à Crédit et Voyage au bout de la nuit. Si t'es chaud, y'a Bernanos également dans les auteurs du XXe.

Puis bon, y'a LE monument de la littérature française : A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. Incontournable pour le coup.

Dans la littérature étrangère (ça peut toujours servir) :

- Shakespeare évidemment - Le Roi Lear - Macbeth - Othello - Richard III - La tempête - Roméo et Juliette - Hamlet
- DostoÏevski & Nietzsche : deux auteurs qui ont le plus influencé les auteurs français à la fin du XIXe et au début du XXe. Concentre toi plus sur le russe, un vrai romancier, contrairement à l'Allemand, bien plus abstrait, et qui s'étudie plus en philosophie (l'Idiot de DostoÏevski me semble le mieux)
- Tolstoï - Guerre et Paix !
- Samuel Becket : En attendant Godot (bon elle est écrire en Français à la base)
- Dante - La Divine Comédie
- Cervantes - Don Quichote

Exactement ce que j'attendais , merci beacoup [[sticker:p/1kkn]]
Je pense que je vais lire l'idiot [[sticker:p/1kkn]]

BluEra BluEra
MP
Niveau 8
13 janvier 2017 à 23:19:47

Otto Weininger, Sexe et Caractère. Philosophe majeur.

Eric Zemmour, Le Suicide Français

Michel Onfray, Décadence

Alain Soral, Comprendre l'empire

OSHOKLM OSHOKLM
MP
Niveau 10
13 janvier 2017 à 23:25:52

L'Idiot et même Don Quichotte c'est excellent mais c'est trop long si t'as l'échéance du bac. Lis Voyage au bout de la Nuit de Céline.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
14 janvier 2017 à 13:09:12

Ce serait dommage de lire que des livres "scolaires", avec les sempiternels chouchous de l'Académie.
Se frotter à de grands ouvrages, c'est bien, mais c'est des lectures qui demandent de la maturité à mon avis. Céline, Cervantès, Shakespeare, Dante, c'est des oeuvres que j'avais acheté à 18 ans, dont j'ai lu 50 pages et que j'ai finalement lues l'année passée, 10 ans après (bon, pas tout le monde est nécessairement aussi médiocre que moi).

Je conseillerais des choses moins "oeuvre totale". Ajar, Vian, Gaudé, Volodine, Calvino, Le Guin, Zamiatine, Dick, Herbert, Heinlein... qui sont aussi des classiques.
Parce que passer de Orwell à Tolstoi, c'est pas évident. Je sais que jamais j'aurais su apprécier Anna Karénine à l'époque.

Shhoohip Shhoohip
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 13:11:49

Je vois qu'il manque el extranjero :)
lis la biographie de ce fdp de romain gary

Message édité le 14 janvier 2017 à 13:13:03 par Shhoohip
jimmylatulipe jimmylatulipe
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 21:40:05

Pas besoin de lectures pour avoir une bonne note au bac de français... Lis mais pour toi

_Monsterz_ _Monsterz_
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 21:40:36

Et ça aide de lire pour mieux écrire ?

jimmylatulipe jimmylatulipe
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 21:46:52

je suppose que oui

Reymisteriod2 Reymisteriod2
MP
Niveau 10
14 janvier 2017 à 23:02:37

Non pas besoin d'avoir une connaissance très développée pour avoir une bonne note au Bac français, surtout si tu prends l'explication de texte... Concernant la dissertation, c'est autre chose, et là ça t'apportera, bien entendu, à condition de bien utiliser tes références et ne pas sombrer dans un catalogue de livres
.
Puis bon, au-delà du bac de français ce sont des lectures qui te serviront. Après je ne sais pas ce que tu envisages comme études sup', mais ça ne peut que t'être utile... Rien de mieux que l'art!

_Monsterz_ _Monsterz_
MP
Niveau 10
15 janvier 2017 à 09:49:09

Je ne sais pas encore quelles études je vais faire mais sinon tu as entièrement raison , je pense vraiment que lire ( surtout les classiques ) me sera vraiment bénéfique dans les études supérieures .

JackEven JackEven
MP
Niveau 4
15 janvier 2017 à 11:02:49

http://www.poesie-francaise.fr/

Ça te seras bénéfique pour le bac.

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 janvier 2017 à 15:12:09

Il y a aussi les Métamorphoses d'Ovide qui te permettrait de découvrir en profondeur la mythologie gréco-romaine, une lecture qui pourrait se réléver fortement utile pour les épreuves de philo.

Message édité le 15 janvier 2017 à 15:14:45 par
zegatt zegatt
MP
Niveau 8
15 janvier 2017 à 21:56:24

Ah non, Ovide c'est illisible. Aucune logique dans la narration, c'est insupportable.
Homère est beaucoup plus accessible. Ou une "Vie des douze Césars" de Suétone quitte à rester dans l'antique. Hérodote pourquoi pas, les premiers livres surtout, qui racontent l'histoire, mais font la part belle aux mythes et légendes.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment