CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Haruki Murakami est un bon écrivain ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
26 janvier 2017 à 20:42:54

Le 25 janvier 2017 à 21:22:50 ComeOnChelsea a écrit :
C'est bien pour ça que tu es un ignorant qui dit de la merde, et j'essaie pas de te faire comprendre autre chose.
A part ce que Monsieur Gallimard a décidé de te faire lire en poche classique, tu ne connais strictement rien. Et donc tu commets des erreurs.

T'as remarqué que ton "savoir sourcé" (lol) te faisait parler comme un ado faisant un concours de bite dans les douches ? Et que t'es pas capable de t'exprimer ? Tu prends un bout de phrase, tu la caricatures et tu sautes dessus. Être un troll sur jvc c'est pas exactement glorieux ou sans précédent tu sais. En plus sur un forum ou y'a personne, c'est spécialement ridicule.

ComeOnChelsea ComeOnChelsea
MP
Niveau 10
26 janvier 2017 à 20:47:18

Je suis sérieusement en train de me faire troller sur la forme par un type même pas foutu de mettre un accent sur son adverbe ?

En tout cas on apprécie tous la richesse de ton argumentaire, de l'ad hominem bien pauvre :-)))

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
26 janvier 2017 à 21:26:01

Stoe sinon t'as vu l'adaptation en film de À l'Ouest rien de nouveau de 1930 ? C'est quoi les films de guerre que tu juges les meilleurs ?

ElephantDrogba ElephantDrogba
MP
Niveau 6
26 janvier 2017 à 21:54:41

Je suis pas du tout cinéphile. Je regarde des films assez variés niveau genre et date, même si j'ai peut-être une prédilection pour les années 70, mais dans une optique relativement naïve. Je m'y suis plus ou moins mis l'an dernier mais sans plus, c'est pas un média qui me parle énormément fondamentalement.

Du coup mes références en films de guerre sont assez désespérantes de classicisme. J'aime bien Voyage au bout de l'enfer parce que c'est un des rares à envisager, outre la guerre, l'avant et l'après. J'aime Green Zone pour sa structure de polar, malgré les défauts du film. J'aime L'Ennemi intime, pour la rencontre Dupontel - Magimel que je trouve très forte. J'aime Le Fou de guerre pour le duo Coluche - Beppe Grillo qui part en couille. J'aime Croix de Fer, pour sa brutalité. J'aime Un taxi pour Tobrouk que je trouve très émouvant, lui et L'armée des ombres c'est aussi des souvenirs de télé plus jeune avec le daron. Deux trois autres encore comme ça. Après je pourrais dérouler comme ça les (encore plus) gros classiques, les Platoon, les Apocalypse Now, les Full Metal Jacket.

Le seul genre que j'aime beaucoup - et encore j'en ai une conso industrielle - c'est le film de kung fu ou de sabre, je faisais une collection de films de la Shaw Brothers quand je suis arrivé à Paris. C'est souvent la même chose, souvent à l'arrache, mais j'adore.

(et du coup non j'ai pas vu le film dont tu parles)

Message édité le 26 janvier 2017 à 21:56:41 par ElephantDrogba
W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
27 janvier 2017 à 23:07:15

Le 26 janvier 2017 à 21:26:01 Raskolnik a écrit :
Stoe sinon t'as vu l'adaptation en film de À l'Ouest rien de nouveau de 1930 ? C'est quoi les films de guerre que tu juges les meilleurs ?

J'en ai pas un souvenir énorme de celui là mais Schaffer (un gars qui connaît bien le ciné américain si tu le connais pas) aime beaucoup, donc je le reverrais peut être. Ça vaut pas les sentiers de la gloire ni un Johnny got his gun pour les incontournables de la grande guerre, mais d'un autre côté c'est plus choral que ces films là donc loin d'être inintéressant aussi. Et c'est clairement au-dessus du film de guerre de base.

Je me souviens particulièrement d'un final extrêmement désabusé sur le peuple allemand d'après guerre, très poignant.

Message édité le 27 janvier 2017 à 23:07:42 par W_Wenders
NasserKhelaifi NasserKhelaifi
MP
Niveau 10
27 février 2017 à 22:03:10

Murakami est vraiment unique, il a un style assez particulier mélangeant plusieurs genre. C'est tout à fait compréhensible que son style d’écriture ou que ses histoires, parfois loufoques, ne plaise pas à tout le monde, c'est vraiment particulier.

Le mieux ça reste de se lancer, perso j'ai commencé avec Kafka et ça été une vrai claque.

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 février 2017 à 11:01:33

Personne ne cite Requiem pour un Massacre en films de guerre ? :-( C'est clairement un de ceux qui vont le plus loin dans leurs propos.
https://www.youtube.com/watch?v=6HCTIUx1Arc

_Monsterz_ _Monsterz_
MP
Niveau 10
28 février 2017 à 11:06:34

Bon finalement j'ai lu les 100 premières pages de 1Q84 et je n'ai pas du tout accroché. En effet je trouve que le style de Murakami est plat et trop simpliste . Là je sortais de la lecture de Germinal de Zola et quand je passe à ce livre c'est le jour et la nuit sur le plan stylistique .

En faite je constate qu'au niveau du style c'est très pauvre . De ce fait , je n'aime pas le livre 1Q84 que je viens d'abandonné

jean-physicien jean-physicien
MP
Niveau 10
28 février 2017 à 15:51:55

Faut le lire en japonais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png
La traduction dénature l'oeuvre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Pseudo supprimé
Niveau 20
24 juin 2018 à 08:12:13

Le 28 février 2017 à 11:06:34 _Monsterz_ a écrit :
Bon finalement j'ai lu les 100 premières pages de 1Q84 et je n'ai pas du tout accroché. En effet je trouve que le style de Murakami est plat et trop simpliste . Là je sortais de la lecture de Germinal de Zola et quand je passe à ce livre c'est le jour et la nuit sur le plan stylistique .

En faite je constate qu'au niveau du style c'est très pauvre . De ce fait , je n'aime pas le livre 1Q84 que je viens d'abandonné

Tu commences le jeux avec le boss du donjon c'est normal... faut commencer avec ses premiers livres, ou les livres qui traite de sujet plus abordable pour une personne qui ne connait pas murakami

après sont univers est spécial moi j'adore :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 avril 2021 à 16:31:59

Je :up: ce sujet !

D'autres avis récents sur cet auteur ? :)

maison_arryn maison_arryn
MP
Niveau 10
09 avril 2021 à 23:23:13

oui c'est bien, il a inventé la ltitérature post-contemporaine, le seul écrivain qui vit avec son temps

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2021 à 12:41:41

Y'a quand même un côté pseudo philosophique pour adolescent.

Un peu comme Coelho? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 avril 2021 à 14:49:09

Je trouve surtout qu'il prend trop son temps, dans 1Q84.
Un chapitre entier pour raconter qu'une femme coincée dans un embouteillage est en retard à un rendez-vous et décide de sortir de son taxi pour continuer la route à pied...c'est un peu long. Les premières fois (ici il s'agit du tout premier chapitre de l'histoire) ça ne m'avait pas trop dérangé mais à force je trouvais ça assez relou.

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
24 avril 2021 à 22:42:37

Commencez pas Murakami avec sa trilogie aussi :hap:

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est une meilleure entrée en matière par exemple

Mozartigo Mozartigo
MP
Niveau 14
04 juin 2021 à 13:43:05

Le 23 janvier 2017 à 15:17:25 :
D'après la légende, tout être n'aimant pas Murakami est une raclure de fiente.

Mozartigo Mozartigo
MP
Niveau 14
04 juin 2021 à 13:48:55

Il a une écriture assez plate mais la force de ses romans c'est surtout l'ambiance "rêve-éveillé" (je dirais) qui sans dégage et qui se marie presque bien avec le style finalement. Sinon 1Q84 c'est clairement pas sa meilleur œuvre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2021 à 18:03:31

J'ai bientôt terminé "Kafka sur le rivage" et je dois dire que je suis tombé amoureux de ce livre et de cet auteur ! :bave: Pour moi, c'est un peu le Miyazaki de la littérature. Il y a énormément d'influences occidentales européennes que ce soit de la philo, de la littérature ou tout un tas d'autres arts et cultures, qui se mêlent aux influences japonaises elle-même riche en sources philosophiques et littéraires. C'est à la fois fictif et réaliste, onirique, les personnages sont hyper attachants, l'écriture n'est pas linéaire donc un plus pour moi car je trouve que ça rend le récit plus prenant et encore tout un tas d'autres trucs qui en font un auteur vraiment unique à mon sens. Je ne sais pas si ses autres romans sont pareil, mais j'adhère complètement à son Kafka.

Message édité le 05 juin 2021 à 18:04:39 par
Pseudo supprimé
Niveau 1
06 juin 2021 à 00:14:21

Est-ce que c'est si bon que ça Murakami ? Est-ce qu'on retrouve la même ambiance que chez Yoko Ogawa ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juin 2021 à 11:00:53

Le 06 juin 2021 à 00:14:21 :
Est-ce que c'est si bon que ça Murakami ? Est-ce qu'on retrouve la même ambiance que chez Yoko Ogawa ?

Je n'ai jamais lu de livres de Yoko Ogawa, mais en recherchant des auteurs similaires à Murakami, je suis tombé sur elle. Cela dit, de nombreux de ses livres (en lisant uniquement le résumé) ont l'air plus réaliste. Cela a l'air d'être du Murakami mais en plus léger, plus réaliste et moins onirique, je pense. Mais comme je n'ai jamais lu, je ne m'avancerai pas trop à ce sujet.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment