CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecrire un bouquin....je me lance ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hanounanezblanc hanounanezblanc
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 18:19:28

Bonjour à tous chers lecteurs :)

je vous explique : depuis des semaines, j'ai une super idée de bouquin, je ne dit pas le theme (on sait jamais :noel: ) mais en gros ça serait un roman futuriste (2030 2040) avec une touche de politique dont j'ai déjà imaginé les grandes lignes.

Honnêtement ce projet me hante, j'ai envie de le réaliser, je considère le sujet abordé comme étant intéressant.

Problème : bon je ne suis pas écrivain déjà, et je ne suis même pas particulièrement littéraire :( je n'ai aucune chance de trouver une maison d’édition une fois que j'aurai pondu la chose ? :(
si le projet continue de mûrir, dois-je reprendre les études dans un domaine littéraire pour acquérir une formation littéraire de base ?

Stoekio Stoekio
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 18:33:05

Tu n'apprendras à écrire nulle part. Ca pourra certes te fournir une culture littéraire plus fournie, et il faut bien lire pour bien écrire, mais si tu veux te lancer dans des études dans le seul but d'écrire un roman de SF, je pense pas que ce soit la peine.

Si tu es si investi que ça dans ton projet, lis et persévère, écris, relis-toi, corrige, partage éventuellement tes productions sur le forum écriture et peut-être qu'à terme tu pourras produire quelque chose de correct à envoyer à une maison qui publie ce genre de romans, mais ce sera pas facile.

Après pour la qualité bon :hap:

hanounanezblanc hanounanezblanc
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 18:38:34

merci de ta réponse :)

juste pour info c'est pas de la SF a la fallout [[sticker:p/1jnh]] ça se passe dans le futur, en France, et ça parle énormément de société, de mœurs, de politique...avec une particularité mais secret :noel:

ps : y'a un forum écriture que j'ai pas vu ou tu parlais de celui-ci ?

Message édité le 30 novembre 2016 à 18:40:08 par hanounanezblanc
Octosyllabiste Octosyllabiste
MP
Niveau 3
30 novembre 2016 à 19:37:38

Se lancer dans la lecture, qui plus est intensive, afin d'écrire un seul roman me paraît excessif même si l'aspect romantique de l'oeuvre "d'une vie" a le mérite de m'attendrir.

Après, peut-être se développera un appétit pour la lecture et c'est tout ce que je te souhaite, mais je pense que tu t’essouffleras bien trop vite, cette manœuvre pragmatique voire même utilitariste de la lecture me paraît assez désespérante pour le lecteur.

Le mieux je pense est d'écrire si tu sens le désir d'écrire. Si c'est ton premier écrit littéraire, tu pourras mesurer déjà ta motivation qui va très vite se substituer à ton enthousiasme. Si malgré les problèmes que tu rencontres , tu désires toujours écrire, c'est une bonne chose.

Par contre et c'est tout personnel, vouloir être publié avec si peu d'expérience (en tant que lecteur d'abord) est une erreur. Écris-le pour toi, d'autres idées te viendront sûrement à l'esprit, peut-être comprendras-tu les enjeux d'une production littéraire etc... etc....

En somme, écris et observe déjà si tu as un véritable intérêt pour l'écriture et si ce n'est pas une simple curiosité.

Ps: Oui, il existe un forum d'écriture autonome: https://www.jeuxvideo.com/forums/0-58-0-1-0-1-0-ecriture.htm

Message édité le 30 novembre 2016 à 19:39:47 par Octosyllabiste
Sovyetskovo Sovyetskovo
MP
Niveau 3
30 novembre 2016 à 19:40:25

Le 30 novembre 2016 à 18:38:34 HanounaNezBlanc a écrit :
merci de ta réponse :)

juste pour info c'est pas de la SF a la fallout [[sticker:p/1jnh]] ça se passe dans le futur, en France, et ça parle énormément de société, de mœurs, de politique...avec une particularité mais secret :noel:

ps : y'a un forum écriture que j'ai pas vu ou tu parlais de celui-ci ?

HanounaNezBlanc is the new Laurent Obertone ? :hap:

Non sinon, pas la peine en effet de reprendre des études littéraires pour ça. Lis des livres théoriques à la limite, ou familiarise toi bien dans divers domaines tels que la grammaire, histoire de bien calibrer la chose si tu es pointilleux.
Après je sais qu'à la fac il y a des cours d'écriture, je pense que ça doit exister en dehors. C'est toujours très académique et moyen, mais le bon point c'est que ça t'entraîne à écrire sous contraintes, mon conseil serait d'ailleurs de t'en donner histoire que ton roman ne parte pas dans tout les sens. :hap:

Donc en résumé : si tu n'as jamais lu de théâtre, il est peu probable que tu pondes un truc qui plaira aux fanatiques du genre, même si c'est possible avec pas mal de maîtrise. Lis de la SF, l'actualité aussi du coup :noel: , lis, lis, écris, jette, lis, en boucle, si ça doit prendre cinq ans pour que tu en sois pleinement satisfait ben ça doit prendre cinq ans. :hap:

hanounanezblanc hanounanezblanc
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 23:47:26

Je viens en effet de voir l'existence du forum ecriture :hap:
merci à vous de vos réponses malgré ma négligeance :noel:

j'habite juste a coté d'une faculté de lettres donc je vais me renseigner pour les cours d'écriture :ok:

Raskolnik Raskolnik
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 00:58:35

Commence à écrire d'ici deux jours aucune idée te hantera et tu auras abandonné.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2016 à 11:39:43

La première fois qu'on écrit un roman n'aboutit jamais :noel: Il faut que tu prennes ça en compte l'auteur !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment