CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un autre Dostoïevski si on a pas aimé L'Idiot ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hypsenlefou hypsenlefou
MP
Niveau 19
27 novembre 2016 à 18:53:11

Salut,

j'ai un avis assez mitigé sur L'Idiot de Dostoïevski. Il m'a paru inutilement long, avec d'interminables discussions dans des salons et des terrasses. Le récit est un peu trop décousu à mon goût. Le nombre de personnages est important, au point de m'y perdre parfois. Il faut dire que les noms russes n'aident pas. (Si j'avais su, j'aurais carrément fait une fiche personnages...)

En contrepartie, j'ai beaucoup aimé la fin, la finesse psychologique de certains personnages et également certaines digressions (sur la religion, la peine de mort, la difficulté de mettre en avant des personnages banals pour un auteur etc).

Bref, est-ce que ça vaut le coup que je tente un autre roman de cet auteur ? ou bien autant m’arrêter là ?

Kember Kember
MP
Niveau 10
27 novembre 2016 à 19:00:42

Lis Karamazov

Menelik2 Menelik2
MP
Niveau 1
27 novembre 2016 à 20:04:18

De manière général le style de Dostoïevski c'est beaucoup ça tu sais... Beaucoup de passages longs, de persos secondaires pas toujours utiles... Il faut se rappeler qu'il était payé à la ligne, et qu'il était dans la dèche. Essaye L'éternel mari, qui est beaucoup plus court et très beau en plus, et Le joueur, qui est plus une grosse nouvelle. Ils devraient te plaire.

Henry14 Henry14
MP
Niveau 11
27 novembre 2016 à 20:12:15

Si tu veux lire un truc un peu plus "soft" il y a Le joueur.

Il fait dans les 180 pages, donc beaucoup moins de personnages que dans L'idiot, Crime et Châtiment et Les Frères Karamazov. Déjà l'histoire ne se déroule pas en Russie et une bonne partie des personnages est étrangère (ça aide pour les lieux et les noms) :noel:

Après ce qui est sympa c'est le contexte auquel l'écriture du livre est liée: en 27 jours entre 2 parties de Crime et Châtiment, Dostoïevski forcé par son éditeur d'écrire une histoire alors qu'à la base il voulait en faire un pavé comme il en avait l'habitude... Tu vas retrouver un peu moins de réflexions philosophiques & religieuses mais plus d'éléments autobiographiques :oui:

Message édité le 27 novembre 2016 à 20:14:37 par Henry14
Shiftyslut Shiftyslut
MP
Niveau 10
27 novembre 2016 à 22:56:41

Je suis d'accord pour le joueur, très bon bouquin et facile à lire

jean-physicien jean-physicien
MP
Niveau 10
29 novembre 2016 à 20:01:51

Les frères Karamazov ou crimes et châtiments
Ils sont très bien maîtrisés
Je te conseille pas les Démons par contre.

Les carnets du sous sol, c'est pas mal aussi, 200/300 pages

Kember Kember
MP
Niveau 10
29 novembre 2016 à 21:29:13

Les mecs qui conseillent Le Joueur, vous croyez l'auteur a 12 ans ou c'est cmt

hypsenlefou hypsenlefou
MP
Niveau 19
29 novembre 2016 à 22:49:55

Merci pour vos réponses.

l faut se rappeler qu'il était payé à la ligne

Cela pourrait expliquer pas mal de choses...
Après je ne suis pas contre les pavés (j'aime beaucoup Les Misérables par exemple), mais ça ne justifie les longueurs inutiles.

Les frères Karamazov ou crimes et châtiments

Ils sont très bien maîtrisés

Tu as eu L'Idiot ? Si oui, tu les trouves vraiment mieux maîtrisés que lui ?

AlphaKhey AlphaKhey
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 07:36:35

Ce que tu considères comme des longueurs inutiles peut se rattacher à l'écriture très polyphonique de Dostoïevski qui se remarque particulièrement à travers les nombreux personnages secondaires qui nous apparaissent dénués d'intérêts ou de pertinence dans le récit.

Alors certes, c'est parfois lourd (et encore, L'Idiot est un de ses meilleurs, j'te raconte pas la calamité littéraire qu'est Humiliés & Offensés...) mais ça repose sur un style très intéressant et assez original. En soit, Dostoïevski ne fait pas parler ses personnages, il ne fait que rapporter ce qu'ils disent. On peut toujours l'imaginer dans un coin de la pièce en train de noter ce qui est en train de se dire, sans jamais interrompre, sans jamais influencer ces personnages. Cela a pour effet de donner à ces derniers une vie qui s'ancre dans une réalité très physique par opposition à un Tolstoï chez lequel la vie aussi est omniprésente, mais d'une façon plutôt visuelle; chez Dostoïevski, on ne voit pas les personnages, on les sent.

Kember Kember
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 11:59:19

Tolstoï chez lequel la vie aussi est omniprésente, mais d'une façon plutôt visuelle; chez Dostoïevski, on ne voit pas les personnages, on les sent.

Plutôt d'accord, bien vu

RustAndStardust RustAndStardust
MP
Niveau 8
02 décembre 2016 à 23:20:57

Si c'est la longueur qui te gêne, peut-être les carnets du sous-sol. Les nuits blanches aussi ...
Ce sont plutôt des récits courts et assez différents, ça t'aidera peut-être à savoir si c'est juste Dostoïevski que t'aime pas.

Toutanballon2 Toutanballon2
MP
Niveau 6
10 décembre 2018 à 17:19:59

Pareil que l'auteur, j'ai lu Le Joueur récemment qui m'a beaucoup plu. J'ai voulu continuer avec L'Idiot et je trouve que ça rame. Je viens d'achever la première partie (environ 300 pages) et je vais continuer car je ne souhaite pas ne pas terminer ce livre mais je dois avouer que je suis déçu.

Un autre Dosto à conseiller pour rebondir après l'Idiot ?

E-Hopper E-Hopper
MP
Niveau 10
10 décembre 2018 à 18:29:36

Le 10 décembre 2018 à 17:19:59 toutanballon2 a écrit :
Pareil que l'auteur, j'ai lu Le Joueur récemment qui m'a beaucoup plu. J'ai voulu continuer avec L'Idiot et je trouve que ça rame. Je viens d'achever la première partie (environ 300 pages) et je vais continuer car je ne souhaite pas ne pas terminer ce livre mais je dois avouer que je suis déçu.

Un autre Dosto à conseiller pour rebondir après l'Idiot ?

L'Idiot est un bon roman mais qui peut déplaire à beaucoup, notamment pour son style peu conventionnel. Termine le quand même, il t'en reste que 600 :hap:
Sinon commencez par Crimes et Chatiments pour ses gros bouquins, c'est le plus facile à aborder. Mais ne passez pas à côté des Frères Karamazov qui est son pur chef d'oeuvre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 16
10 décembre 2018 à 19:57:36

Je crois que tu te rends pas compte que tu soulignes des qualités de Dostoievski. Si tu veux une intrigue plus compacte, moins de personnage et moins de discussion philosophique, tu peux lire du Hemingway.

"Payé à la ligne", lol, genre parce qu'il était payé, Dostoievski se foutait bien de ce qu'il écrivait, c'est con comme réflexion. Vous, vous êtes pas payés à la ligne, ça a pas fait de vous des grands auteurs (je dis vous, mais évidemment je suis dedans).

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2018 à 00:18:16

Karamazov

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 décembre 2018 à 10:17:49

Vous, vous êtes pas payés à la ligne, ça a pas fait de vous des grands auteurs

La négation de l'inversion n'a jamais constitué en logique une preuve tangible, espèce de sale mongolien dégénéré.

miel-poops miel-poops
MP
Niveau 10
11 décembre 2018 à 15:29:41

"That's escalated quickly" :hap:

[Comics98] [Comics98]
MP
Niveau 10
14 décembre 2018 à 19:11:59

Le 30 novembre 2016 à 07:36:35 AlphaKhey a écrit :
Ce que tu considères comme des longueurs inutiles peut se rattacher à l'écriture très polyphonique de Dostoïevski qui se remarque particulièrement à travers les nombreux personnages secondaires qui nous apparaissent dénués d'intérêts ou de pertinence dans le récit.

Alors certes, c'est parfois lourd (et encore, L'Idiot est un de ses meilleurs, j'te raconte pas la calamité littéraire qu'est Humiliés & Offensés...) mais ça repose sur un style très intéressant et assez original. En soit, Dostoïevski ne fait pas parler ses personnages, il ne fait que rapporter ce qu'ils disent. On peut toujours l'imaginer dans un coin de la pièce en train de noter ce qui est en train de se dire, sans jamais interrompre, sans jamais influencer ces personnages. Cela a pour effet de donner à ces derniers une vie qui s'ancre dans une réalité très physique par opposition à un Tolstoï chez lequel la vie aussi est omniprésente, mais d'une façon plutôt visuelle; chez Dostoïevski, on ne voit pas les personnages, on les sent.

C'est juste.
"On peut toujours l'imaginer dans un coin de la pièce en train de noter ce qui est en train de se dire, sans jamais interrompre, sans jamais influencer ces personnages." C'est justement cette ambiance mêlant le théâtrale et le psychologique qui fait la force de ses romans.

Sinon, pour l'auteur, je te conseille, comme il a été évoqué au dessus, Crime et Châtiment , puis ensuite Les Démons / Possédés (qui est pour moi le chef d'oeuvre de Dostoïevski). Le joueur peut-être une douce entrée également. Je comprends que tu n'ai pas pu apprécier grandement L'Idiot : moi-même étant fan de l'auteur, je l'ai trouvé bien plus léger que certaines de ses autres œuvres. Je pense qu'une seconde chance est envisageable :oui:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 16
15 décembre 2018 à 13:33:50

Le 11 décembre 2018 à 10:17:49 Auteur blacklisté a écrit :

Vous, vous êtes pas payés à la ligne, ça a pas fait de vous des grands auteurs

La négation de l'inversion n'a jamais constitué en logique une preuve tangible

Il n'y a pas de "preuve tangible" dans le domaine où on parle, ce qui est peut-être la raison pour laquelle je n'essaie pas, à l'inverse d'autres crétins ici, de donner une pseudo-forme A+B à mes posts. Aussi, tu es de mauvaise foi crasse, car ma réduction à l'absurde sert très bien à montrer que c'est un sophisme de penser que parce que Dostoievski était payé à la ligne, cela influençait son travail d'écriture (confondre corrélation et causation).

hoodrichphoque hoodrichphoque
MP
Niveau 5
15 décembre 2018 à 17:22:49

c'est un sophisme de penser que parce que Dostoievski était payé à la ligne, cela influençait son travail d'écriture

donc il faisait des descriptions d'armoires pendant 5 pages par pur désir esthétique
aller retourne lire deleuze le mongol

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment