CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Livre durant l'antiquité/bas moyen âge ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RikionIII RikionIII
MP
Niveau 10
03 octobre 2016 à 12:30:32

Des livres qui racontent des histoires d'avant l'an 1000 ? Pas des livres écrits à ce moment, mais des livres peut être récent qui raconte des histoires sur par exemple une troupe barbare germanique, des slaves, ect... des trucs dont on entend peu parler. Je suis pas trop intéressé par les Romains/Grecques/egyptiens.

En fait j'aimerais en savoir un peu plus sur des parties de l'histoire comme l'âge de bronze, les invasions barbares, le genre de truc qu'on voit pas beaucoup en fiction et qui existe surement.

J'ai fais un topic au lieu de poster sur l'autre parce que le sujet est assez vaste et je pense qu'il peut y avoir une discussion aussi.

Resolument Resolument
MP
Niveau 7
03 octobre 2016 à 12:32:29

La guerre du feu c'est à peu près tout ce que je connais et c'est pas génial.

Shooship Shooship
MP
Niveau 10
03 octobre 2016 à 13:03:20

Azteca
Sinouhé l'egyptien
Les seigneurs de l'Olympe

RikionIII RikionIII
MP
Niveau 10
03 octobre 2016 à 19:09:53

La guerre du feu ça semble intéressant... je vais guetter ça

Pour Azteca mouais, pas vraiment ce sur quoi j'étais partis mais pourquoi pas.
Pour l'égypte et la grèce antique je suis pas trop intéressé.

J'ai pensé à Salammbô ?

Timoleon Timoleon
MP
Niveau 4
03 octobre 2016 à 20:55:44

Salammbô est vraiment un excellent choix. En dépassant le réalisme flaubertien, tu découvriras l'orientalisme qui lui est propre. Salammbô est un roman fin et sensuel qui présente une dimension extatique ; ce n'est pas un vulgaire exposé de querelles entre les peuples ou que sais-je encore. Reste à savoir si cela te plaira.

RikionIII RikionIII
MP
Niveau 10
03 octobre 2016 à 21:03:59

J'aimerai aussi bien un vulgaire exposé de querelles entre peuples. Je cherche un truc plutôt violent à vrai dire.

De tous les romans historiques que j'ai trouvé intéressants, seuls deux ont correspondu un minimum à mes recherches : Le Loup bleu et Salammbô. Rien sur les slaves, qui m'intéressent pourtant beaucoup (La Rus de Kiev, l'envahissement de l'Europe Centrale et des Balkans...), il doit bien en avoir quand même

bergotte bergotte
MP
Niveau 15
03 octobre 2016 à 21:14:52

Tu peux essayer Jaworski avec sa saga Roi du monde qui se passe chez les celtes. J'aime beaucoup personnellement.

RikionIII RikionIII
MP
Niveau 10
03 octobre 2016 à 21:29:05

Le 03 octobre 2016 à 21:14:52 bergotte a écrit :
Tu peux essayer Jaworski avec sa saga Roi du monde qui se passe chez les celtes. J'aime beaucoup personnellement.

Ah ! Très intéressant ! ça tourne sur le fantastique parcontre ?

bergotte bergotte
MP
Niveau 15
03 octobre 2016 à 21:55:24

Il y en a un peu oui, mais c'est essentiellement des récits de bataille, la vie à cette époque, leurs croyances. Le fantastique ne prends qu'une petite part là dedans.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
04 octobre 2016 à 05:20:14

Attention, tu te trompes dans les termes : ce dont tu parles, c'est le haut moyen âge, pas le bas (qui vient après).
Jean-Louis Fetjaine a écrit "Les reines pourpres" sur Frédégonde et Brunehilde. C'est facile, pas franchement grandiose, mais c'est un des rares textes sur les Mérovingiens... Tu peux te risquer aux sources si ça te tente, qui peuvent être très divertissantes, parfois tragiques ou comiques. Grégoire de Tours (les premiers textes - il y en a dix - sont lourds, mais ça vaut le détour à partir du 3e ou 4e livre) et Frédégaire.

RikionIII RikionIII
MP
Niveau 10
04 octobre 2016 à 09:56:14

Merci pour la saga Roi du monde, surement le premier truc que je vais acheter.

Les reines pourpres c'est un truc centré sur des histoires d'amour ?

Grégoire de Tours c'est un auteur de l'époque ? C'est pour lui que tu parlais de 10 textes ?
Frédégaire c'est des chroniques, auteur de l'époque aussi ? C'est cher quand même pour ceux que j'ai trouvé

[S]hoohip [S]hoohip
MP
Niveau 9
04 octobre 2016 à 12:10:39

Ah j'ai mal lu j'ai cru que tu cherchais justement quelque chose sur rome/grece/egypte :rire:

RikionIII RikionIII
MP
Niveau 10
13 octobre 2016 à 14:56:50

Petit up discret parce que j'ai toujours pas trouver assez à me mettre sous la dent :(

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
13 octobre 2016 à 17:16:21

Grégoire de Tours et Frédégaire sont des auteurs de l'époque, oui.
Comme ils ne sont pratiquement lus que par des historiens, les éditions sont rares et souvent chères, oui - surtout le second.
Grégoire de Tours existe dans des versions poche où sont supprimés quelques chapitres pour garder l'essentiel (parce que le résumé de la Bible des premiers livres, c'est pas franchement renversant) et se consacrer aux querelles royales, beaucoup plus fascinant.

zegatt zegatt
MP
Niveau 8
13 octobre 2016 à 17:20:34

Ah, et donc j'oubliais, "Les reines pourpres", ça tourne autour du conflit royal entre Frédégonde et Brunehaut (ou Brunehilde, selon les auteurs, c'est la même).
Querelles amoureuses en partie, mais surtout lutte de pouvoir.
Mais encore une fois, je n'ai lu que la première moitié, et je trouve ça très faiblard quand on voit le potentiel original en lisant les textes d'époque.

Schwiiz54 Schwiiz54
MP
Niveau 5
18 août 2017 à 13:13:33

Y a le châtiment des flèches et le prince et le moine sur la Hongrie au 10ème siècle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment