CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vulgarisation - L'univers de Tolkien

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
31 janvier 2016 à 15:31:01

[[sticker:p/1kkn]] Bonjour tous le monde !

Je créé ce topic pour vous demander votre aide, et aussi pour recueillir votre avis sur mon projet.
Le projet en question, comme vous l'aurez peut-être compris au titre, c'est de créer une "encyclopédie" sur Youtube, donc accessible à tous, qui va permettre à tous de comprendre l'univers complexe créé par Tolkien (Grand homme.) Les vidéos présentées ont donc pour objectif de vulgariser, pour simplifier la compréhension de tout ça.

Là où je vous demande votre aide : Connaissez vous, et pouvez vous me conseiller, des livres ou des sites (Mais préférence pour les livres) qui parlent en détail de cet univers pour que je puisse me documenter (Et aussi tout simplement par passion pour cet univers.)
Je possède déjà L'Encyclopédie illustré de Tolkien, que je conseil d'ailleurs vivement à tout le monde ! Et le guide officiel de la trilogie, par Jude Fisher, mais je préfère me concentrer sur les livres que sur les films.

Concernant votre avis, j'ai déjà fait une première vidéo, un <<test>> en quelque sorte. J’attends des retours pour savoir si je continue sur ce style, ou si je dois radicalement changer quelque chose.
Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=6-o7fay-WoU

Et comme précisé dans la vidéo, n'hésitez surtout pas à me signaler des erreurs si il y en a !
Toutes mes sources sont citées en fin de vidéo, c'est bien normal, rendons à César ce qui lui appartient, tout ça tout ça !
(Bien sur abonnez-vous si ça vous plaît et tout le topo habituel :noel:)

Et ce topic est déjà bien long maintenant, merci si vous avez eu le courage de tout lire, et merci à ceux qui vont m'aider à construire cette encyclopédie ! :)

Message édité le 31 janvier 2016 à 15:33:19 par
BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 16:02:45

Je pense que tu devrais refiler l'étymologie de chaque terme à son apparition.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 janvier 2016 à 17:29:06

Le 31 janvier 2016 à 16:02:45 BeslSmasher a écrit :
Je pense que tu devrais refiler l'étymologie de chaque terme à son apparition.

Merci pour ton commentaire !
L'idée est bonne, ça permettrait d'approfondir les connaissances, encore faut-il que je trouve les etymologie des mots en question, mais avec quelques recherches ca devrait être faisable :oui:

-PACQUIAO -PACQUIAO
MP
Niveau 7
31 janvier 2016 à 18:29:05

J’adhère complétement, le choix des images, la musique en fond, on a pas l'impression que tu lis bêtement ton texte même si tu suis une logique pour que le propos reste clair et cohérent. Hésite pas a faire des vidéos plus longues, genre 20 minutes, je les regarderai avec plaisir :hap:

LePatronPervers LePatronPervers
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 18:37:55

C'est marrant je suis justement en train de me refaire tous les Tolkien en ce moment :cute:

[Monstor]BAN [Monstor]BAN
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 18:53:26

à quand la prochaine ? ! :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 janvier 2016 à 18:53:52

Comme par hasard depuis peu je songe à m'acheter le silmarillion et là un type fait une vidéo. Quelle coincidence.

miilia miilia
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 19:01:27

Un peu court.

Skylacks Skylacks
MP
Niveau 7
31 janvier 2016 à 19:12:54

Comme dit plus haut, c'est un peu court :hap:
Ta vidéo dure environ 9min mais tu pourrais facilement en faire pour 15min histoire d'approfondir la narration :oui:
Après il n'y a pas trop de défauts, c'est clair, on comprend bien ce que t'explique, etc...
A la limite, le gros défaut, c'est que tu répète un peut trop souvent "heu" [[sticker:p/1kkn]]
En livre, je te conseil le silmarillion.
A quand la suite? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 janvier 2016 à 20:59:19

Waou merci à tous pour vos commentaires. Ça fait énormément plaisir !
Alors je prend note de tous vos conseils ! Et pour répondre :
- C'est trop court : C'est noté ! J'avais fais le choix de faire quelque chose de concis pour éviter de trop donner de détails et "embrouiller" le spectateur, mais puisque tous le monde réclame plus long alors ca sera plus long ! :content:

- A quand la prochaine : Dès que j'ai fini mes notes sur l'Âge des Arbres :noel: je ne saurais pas vous donner de dates exacte !

- Je dis souvent "heu" : Oui j'en suis conscient :rire: ça vient du fait que je n'ai pas de texte, je lis simplement des notes, du coup effectivement il arrive que entre 2 notes la transition soit un "heu", je m'en excuse, je vais faire attention à ça ! :noel:

Et le Silmarillon oui il est très bien ! :bave: Faut que je le relise pour dépoussiérer tous les souvenirs.

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
02 février 2016 à 10:09:07

Sur la stricte présentation c'est vraiment pas mal du tout, belle iconographie, musique sympa (Elder Scrolls nan ? Ça me rappelle Oblivion :hap: ). Le seul truc qui me gêne un peu c'est le côté improvisé, à la limite prépare un texte et essaye de le lire de manière naturelle, parce que les "Alors", "Bon en fait", "Euh", "Et vous avez", "En gros c'est ça", "Pour la petite parenthèse", c'est bof et ça donne pas forcément l'impression d'un truc très structuré (alors que ça l'est visiblement). :hap:

Pour les ouvrages de référence, y a bien le Dicitionnaire Tolkien de Vincent Ferré qui est très complet, mais qui a autant d'entrées personnages ou lieux que thématiques et plus littéraires, je précise pour que tu sois conscient de ce que tu achètes. Sinon bah les textes de Tolkien hein. Niveau étymologique y a évidemment la série des History Of Middle Earth qui comprend des mini-dictionnaires, mais comme je lis en VO je sais plus exactement où en est la parution VF.

Sinon bravo pour tes efforts !

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 12:50:07

C'est vrai que par moment il y a une impression d'énumération mais c'est assez minimale et la lecture reste en grande partie fluide et agréable.

Herr_Lampadaire Herr_Lampadaire
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 16:28:12

Vraiment sympa comme projet, je n'ai rien a proposer mais je regarderai ça va avec attention :-)

tyodok9 tyodok9
MP
Niveau 10
03 février 2016 à 20:35:15

Je déteste la vulgarisation
Donc ne continue pas tes vidéos stp

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 février 2016 à 11:28:36

Le 02 février 2016 à 10:09:07 ]Orodreth[ a écrit :
Sur la stricte présentation c'est vraiment pas mal du tout, belle iconographie, musique sympa (Elder Scrolls nan ? Ça me rappelle Oblivion :hap: ).

Salut ! La musique est faite par Adrian Von Ziegler (C'est dans le petit générique en fin de vidéo :noel:) je te conseil vivement ses musiques, il est très talentueux :oui:

Le 03 février 2016 à 20:35:15 tyodok9 a écrit :
Je déteste la vulgarisation
Donc ne continue pas tes vidéos stp

Merci d'avoir up mon topic.

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
04 février 2016 à 15:22:44

Ah mais je connais Ziegler, s'pour ça que la musique me disait quelque chose. Un bon gars effectivement.[[sticker:p/1kki]]

Skylacks Skylacks
MP
Niveau 7
04 février 2016 à 19:17:08

L'auteur, a quand la suite ?[[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 février 2016 à 12:03:28

Skylacks :d) Je vais faire mon possible pour que ca sorte la semaine prochaine.
J'aimerai bien sortir les 5 vidéo sur les âges le plus vite possible, parce que même si c'est (à mon avis) la base, c'est pas le plus passionnant, et j'ai hâte de commencer les vidéos sur les peuples et les personnages importants.
Donc je vais me dépêcher !

Skylacks Skylacks
MP
Niveau 7
05 février 2016 à 12:46:23

Le 05 février 2016 à 12:03:28 OTS-Glaz a écrit :
Skylacks :d) Je vais faire mon possible pour que ca sorte la semaine prochaine.
J'aimerai bien sortir les 5 vidéo sur les âges le plus vite possible, parce que même si c'est (à mon avis) la base, c'est pas le plus passionnant, et j'ai hâte de commencer les vidéos sur les peuples et les personnages importants.
Donc je vais me dépêcher !

Merci! [[sticker:p/1ljl]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 20:57:58

Si tout se passe bien, je dis bien si tout se passe bien ! :hap: la prochaine vidéo c'est pour lundi ou mardi !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment