CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les vendredis d'Apostrophes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aikez Aikez
MP
Niveau 10
21 novembre 2015 à 11:22:55

Bonjour,

A l'occasion des 40 ans d' « Apostrophes », émission littéraire créée en 1975, Pierre Assouline a composé un florilège présenté sous forme d’abécédaire.
Les extraits sont commentés par un Bernard Pivot tour à tour surpris, heureux, nostalgique et qui se montre généreux en anecdotes inédites sur les coulisses du fameux magazine.
Le récit est rythmé par des scandales (Charles Bukowski quittant ivre le plateau...), des séquences savoureuses (Françoise Sagan parlant d’amour avec Roland Barthes) mais aussi par les rencontres avec de grands auteurs tels que Vladimir Nabokov, Marguerite Yourcenar, Albert Cohen, Aleksandr Soljenitsyne...

Cette émission est disponible sur Youtube : https://youtu.be/w3VVNopVvnA

J'en profite pour m'adresser aux plus anciens d'entre nous, ou aux curieux qui ont découvert l'émission après l'arrêt de sa diffusion. Quels souvenirs en avez-vous gardés ? Regrettez-vous l'absence d'un tel rendez-vous aujourd'hui ?
Quels émissions littéraires regardez-vous actuellement ?

Par pur hasard, je venais de terminer le livre Le métier de lire lorsque j'ai appris la diffusion de cette "émission-hommage". J'avais pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, qui est en fait la retranscription d'un entretien entre Pierre Nora et Bernard Pivot. On apprend ainsi comment l'émission était préparée. On comprend ce qui a fait la force de l'émission. On découvre un nombre incalculable d'anecdotes sur les écrivains de l'époque...

Message édité le 21 novembre 2015 à 11:25:09 par Aikez
Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
21 novembre 2015 à 12:06:25

Je ne l'ai jamais regardé, mais en même temps je suis né un an après la fin de la diffusion. J'en ai toujours entendu bcp de bien, que c'était une émission haute en couleur. Je regarderai le florilège, ne serait-ce que pour mettre des visages sur ces noms connus.

En revanche je ne sais pas s'il y a encore des émissions littéraires comme celles là ? Je ne regarde pas spécialement d'émissions littéraires, mais je me dis qu'avec le nombre de chaînes Youtube qu'on nous présente sur ce forum, il y a surement un avenir pour des formats d'analyse, de critique ou de discussion.

Du coup c'est pas une émission littéraire, mais le seul blog littéraire que je suis plus ou moins (plutôt moins que plus) c'est ça :
http://www.juanasensio.com/

Surtout parce qu'il a analysé des auteurs que j'ai apprécié, ou que je veux lire, sans forcément en avoir le temps.

Pseudo supprimé
Niveau 5
21 novembre 2015 à 12:31:20

Tu parles d'un scandale Bukowski on était tous pliés en deux devant la télé, s'il avait été sobre, là ç'aurait été un scandale.

JorgeLuisBorges JorgeLuisBorges
MP
Niveau 10
21 novembre 2015 à 14:24:55

C'est un préjugé, mais je doute fortement de la possibilité quelconque de faire de la littérature à la télé sans que ce soit chiant ou vulgaire.

Je mate de temps en temps Bibliothèque Médicis ou La Grande librairie et j'ai l'impression de prendre quinze ans au coin de la gueule à chaque fois. A la limite j'aime bien parfois les séquences littéraires dans ONPC dans le sens où c'est la seule chose qui ressemble un peu à ce que je conçois comme un échange littéraire crédible. Rien de plus clivant que de parler de bouquins. Des vieux croulants engoncés dans leurs costards au milieu de leurs boiseries XIXe ça me tue.

Bidium Bidium
MP
Niveau 9
21 novembre 2015 à 15:13:21

Krazmer
MP
Citer Blacklister Alerte
21 novembre 2015 à 12:06:25

Je ne l'ai jamais regardé, mais en même temps je suis né un an après la fin de la diffusion. J'en ai toujours entendu bcp de bien, que c'était une émission haute en couleur. Je regarderai le florilège, ne serait-ce que pour mettre des visages sur ces noms connus.

En revanche je ne sais pas s'il y a encore des émissions littéraires comme celles là ? Je ne regarde pas spécialement d'émissions littéraires, mais je me dis qu'avec le nombre de chaînes Youtube qu'on nous présente sur ce forum, il y a surement un avenir pour des formats d'analyse, de critique ou de discussion.

Du coup c'est pas une émission littéraire, mais le seul blog littéraire que je suis plus ou moins (plutôt moins que plus) c'est ça :
http://www.juanasensio.com/

Surtout parce qu'il a analysé des auteurs que j'ai apprécié, ou que je veux lire, sans forcément en avoir le temps.

:d) Je rejoins Krazmer, ce site "Stalker Hautefort" est tout simplement excellent. J'y ai découvert un auteur que je suis en train de lire : Ernesto Sabato. Un très grand écrivain argentin.

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
26 novembre 2015 à 19:09:08

Je regarde la grande librairie de temps en temps pour me détendre, d'ailleurs c'est ce soir. Et depuis qu'il y a Yann Moix dans ONPC j'aime bien !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment