CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cherche livre écrit par un aveugle

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ramiel5 ramiel5
MP
Niveau 10
02 novembre 2015 à 00:29:54

Bonjour, je cherche un livre qui serait écrit par un aveugle et parlant de sa vie, comment a t il pris ce changement, comment s'est devellopé sa perception du monde au fur et à mesure...

Je veux lire dans ce livre des informations detaillés sur sa perception ressentis apres ce grand changement du coup j'aimerai que la personne qui ait écrit le livre soit devenu aveugle entre 20 et 40 ans.

Connaissez vous un livre de ce style et de qualité ?

Merci.

Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
02 novembre 2015 à 00:36:46

Désolé je n'en ai aucune idée. Par contre au risque d'être hors sujet, tu peux lire en attendant de trouver la note du chapitre IV du livre I des Eléments de philosophie d'Alain qui propose un exercice inverse :

Jules Lagneau proposait à ses élèves cet exercice : « Quelles seraient les impressions d'un aveugle-né, à qui une double opération rendrait successive-ment, à quelques jours d'intervalle, l'usage des deux yeux? » Naturellement nous faisions parler l'aveugle lui-même. Nous savions bien distinguer deux choses ; d'abord quelle idée, et d'après quoi, se faisait l'aveugle de ce que c'est que voir (discours, analogie avec l'ouïe). Et ensuite, par opposition, nous décrivions l'expérience réelle qu'il faisait quand le premier bandeau était enle¬vé et aussitôt remis. C'est ici que l'expression subtile arrivait à donner une idée de la pure sensation. J'ai senti la lumière! Où ? Comment ? On me dit que j'ai vu la fenêtre, etc., la fenêtre qui est, je le sais, à trois pas de moi. J'allonge le bras; mais dans quelle direction ? Comment savoir ? J'insiste sur cet exercice parce qu'il contribue à former le style. N'oubliez pas que tous les aveugles-nés ont étonné les médecins par leurs récits. À vous donc d'étonner vos lecteurs, si vous pouvez. Ce qu'il y a ici de plaisant, c'est que vous devez ignorer tout de ces premières expériences de l'aveugle ; et que vous découvrez que vous les devinez assez aisément. Par exemple quand vous savez que vous voyez la fenêtre, vous essayez naturellement de la toucher. Le mouvement de votre bras vous la cache. Vous recommencez... vous interrogez, etc. Il sera capital pour vous d'apprendre à voir votre main, à la reconnaître, à la suivre, etc. Cet exercice de réflexion vous rendra familière l'histoire de votre vue et des autres sens, assez pour servir de départ à vos réflexions. Car il reste de l'incertain ici. Par exemple, comment ai-je appris à voir l'horizon si loin ? Peut-être l'ai-je appris par le secours de la peinture ; ici il est permis d'inventer. Quelquefois quand je rêve, les choses que j'ai sous les yeux reviennent à la confusion initiale. Premièrement je ne distingue plus les objets ; deuxièmement je ne pense plus le près, le loin, ni le grand, le petit. Il est important de remarquer comment je sors de cet état, c'est-à-dire par jugement et mouvement. Les choses alors se reculent à leur place. Vous observez la même chose quand, du premier moment du stéréoscope, vous passez brusquement au relief. Chaque chose se recule alors à sa place. D'autres avancent et même nous étonnent, c'est la naissance d'un monde, c'est la perception succédant à la sensation.

Message édité le 02 novembre 2015 à 00:40:11 par Krazmer
Krazmer Krazmer
MP
Niveau 10
02 novembre 2015 à 00:41:10

Ah je suis très déçu de ne pas y avoir pensé, ma copine et sa soeur me parle toujours d'Hellen Keller. Tu as aimé Slash ?

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
02 novembre 2015 à 00:43:34

Le seul livre que je connais qui traite de cette question c'est le début de Et la lumière fut de Lusseyran, mais il a perdu la vue vers huit ans je crois.

ramiel5 ramiel5
MP
Niveau 10
02 novembre 2015 à 00:46:01

Ca peut etre interessant je retiens, mais ce que je recherche surtout c'est quelqu'un qui n'est pas née comme ca pour que quand il raconte, il puisse nous expliquer ce qui change. Comment une fois qu'il est devenu aveugle, il a sentis ses autres sens se develloper

loody57 loody57
MP
Niveau 1
29 juillet 2016 à 21:52:22

Je veux croire au soleil écrit par Jacques Semelin devenu aveugle à 16 ans

Pseudo supprimé
Niveau 5
30 juillet 2016 à 13:47:18

Il y a un écrivain, Belo Ciprinani, dont l'autobiographie Blind : A Memoir évoque sa vie en tant qu'aveugle (il l'est devenu à 26 ans), et de latino gay de surcroît (sic). Vidéo à ce propos https://www.youtube.com/watch?v=2GkF4mlMtV0I . Il a tenu plusieurs interview et conférences il y a de quoi travailler.
Le politicien Ian Fraser est devenu aveugle pendant la première guerre mondiale, il en a écrit une biographie : Whereas I was Blind:Autobiography

Sinon moins implicitement, la cécité de John Milton influence directement ses écrits, en preuve ces deux sonnets :

"À mesurer que ma lumière s'est épuisée
Avant le midi de mes jours, dans l'obscurité du vaste monde,
Et que mon précieux talent, voué à la mort s'il demeure enfoui,
Est vainement niché en moi, alors que mon âme penche encore plus

À s'en servir pour mon créateur et lui présenter
Le compte qui est mien, de peur qu’il ne me tance à son retour :
« Dieu exige-t-il le labeur quotidien, quand la lumière est refusée ?
Questionné-je sottement. Mais Patience, pour prévenir

Ma fâcheuse récrimination, aussitôt répond : « Dieu n’a nul besoin
De la tâche de l'homme ou de ses offrandes. Qui mieux
Supportent son aimable joug, mieux le servent. Son état

Est souverain ; des milliers sont-ils qui à son appel se lancent
Et se hâtent par la terre et les océans sans répit.
Ils le servent aussi qui debout savent attendre'' (XIX)

----------------------------------

"Cyriack, ce jour long de trois ans ces yeux, bien qu’intacts,
A un regard extérieur, de toute imperfection ou tache,
Privés de lumière ne se souviennent plus de la vue,
Et à leurs globes vains ne se laissent plus voir
Le soleil ou la lune ou l’étoile de toute l’année,
Ni d’homme ou de femme. Pourtant je ne conteste pas
La main du Ciel ni son vouloir, ni n’altère en rien
Mon courage et mon espérance ; mais je tiens bon et garde
Le cap, droit devant. Ce qui me soutient, demandes-tu ?
La conscience, mon ami, de les avoir perdus à trop
Les employer en défendant la liberté, ma noble tâche,
Qui fait parler toute l’Europe de part en part.
Ce qui pourrait, dans la vaine comédie du monde, me laisser
Satisfait, bien qu’aveugle, si je n’avais de meilleur guide."(XXII)

Enfin à l'inverse de ta demande il y a l'ouvrage L'art de voir de Huxley, qui justement explique commet il a retrouver la vue après des années de cécité. On sait jamais, ça peut être intéressant aussi.

Moriss Moriss
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 12:48:26

Je plussoie pour Je veux croire au soleil de Jacques Semelin, c'est exactement ce que tu cherches. Il me semble qu'il a appris sa maladie des yeux vers 16 ans mais qu'il est devenu totalement aveugle que bien plus tard, vers la trentaine.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment