CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Livres pour un ado de 16 ans

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fenomade fenomade
MP
Niveau 6
30 août 2015 à 17:31:33

Salut,
Je n'ai pas lu depuis deux ans de lecture volontaire, mais n'ayant pu comme matière le Français j'aimerais me remettre à la lecture, je me souviens qu'avant d'arrêter de lire je lisais des romans pour ado, ex: la saga l'héritage ou Percy Jackson. Il y a peu, j'ai commencé les comics mais j'ai vite arrêté étant donné le prix assez important de ces derniers pour un adolescent.
Je souhaiterais des livres plus matures, plus adultes
J'ai déjà lu le premier tome du cycle de fondation, les suivants sont-ils bons? J'aimerais bien lire des livres de Stephen King: est-bien pour un ado? Quels sont les classiques à lire de la science-fiction?
Merci d'avance.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
30 août 2015 à 17:43:33

A cet âge on lit des livres adultes... La littérature jeunesse, c'est pour les 6-14 ans, au-delà c'est "perdre son temps". Même à partir du moment où tu sais lire tu peux commencer les classiques, si le fond peut paraître flou à cet âge la forme est très compréhensible. A 16 ans Percy Jackson & co c'est fini, y'a mieux quand même. Largement mieux.

Enfin bref... En classique SF oui tu as Asimov, sinon Frank Herbert et son cycle Dune.
Stephen King est également accessible à tout âge, c'est très simple d'accès et à part peut-être la Tour Sombre, il n'y a aucun fond, ce n'est que du divertissement à base de science-fiction, de fantastique, d'horreur.

Enfin bref, troisième fois que je le dis, mais dépassé 15 ans, n'importe quel livre est accessible, et se reposer sur le prétexte de l'adolescence pour continuer à lire je ne sais quel saga douteuse, c'est bof.

fenomade fenomade
MP
Niveau 6
30 août 2015 à 18:03:36

Justement, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais juste avoir des conseils sur les classiques de la sf et sur certains livres dont je parle à la fin. Je dis bien que je lisais des romans pre-ado jusqu'il a 2 ans de cela et que je n'en lis plus.

Message édité le 30 août 2015 à 18:04:38 par fenomade
fenomade fenomade
MP
Niveau 6
30 août 2015 à 18:13:33

Enfin bon, merci pour les conseils, je vais emprunter Asimov puis le le cycle dune.

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
30 août 2015 à 18:17:45

Si tu veux du stephen King, marche ou crève cujo ou simetierre sont parfaits pour commencer :)

MasterSlip MasterSlip
MP
Niveau 10
30 août 2015 à 19:30:49

A 16 ans, tu peux tout lire (ou presque) :) Je te conseille en SF les Philip K. Dick, Asimov, Herbert pour les classiques, Orwell, Bradbury et Huxley pour des dystopies qui envoient du pâté, Cook, Hobb, Zelazny et bien sûr Tolkien pour la fantasy :-)

Je te conseille aussi un auteur de SF assez peu connu : Christophe Lambert, c'est très accessible et assez plaisant à lire (sauf quand il parle des paradoxes :p) )

fenomade fenomade
MP
Niveau 6
30 août 2015 à 19:41:54

Merci à vous deux.

MasterSlip MasterSlip
MP
Niveau 10
30 août 2015 à 20:22:28

Avec plaisir :noel:

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
30 août 2015 à 23:24:36

En SF il y'a Hyperion qui défonce sa mère

PavelBazhov PavelBazhov
MP
Niveau 3
30 août 2015 à 23:40:19

Hmm, le problème, avec les auteurs de SF, c'est que leur style est bien chiant quand même ( mis à part, peut être, celui de Bradbury ? ). D'ailleurs, si tu veux te mettre à la dystopie, ne les lis surtout pas tous à la suite, tu vas faire une overdose.
Je rajouterais juste à liste précédente, Arthur C Clarke, scénariste de 2001, découvreur des orbites géostationnaires, et romancier à ses heures perdues. Le style est au ras des pâquerettes, mais les idées sont intéressantes ( comme Asimov, en fait ).

Pour la fantasy, Pratchett, c'est plutôt pas mal. Je te conseille de lire les deux premiers pour te mettre dans l'univers, après, tu peux globalement piocher au hasard dans le reste. Dans mes préférés, Monstruous Regiment, Going Postal et Making Money ( j'ai ps les titres FR en tête, désolé ).

MasterSlip MasterSlip
MP
Niveau 10
31 août 2015 à 08:42:10

VDD > Comment j'ai pu oublier Pratchett ? :-(

Thekillblack Thekillblack
MP
Niveau 10
31 août 2015 à 11:33:08

En SF tu peux lire, du Asimov que l'ont ta déjà conseiller, K.Dick; Jules Verne, Orwell (1984), Bradbury, Wells, le cycle de l'odyssée de C.Clarke et je rajouterai aussi Alain Damasio avec La horde du contrevent et La Zone du dehors qui sont tous les deux très bon.

Sinon ce qui a déjà été conseillé Stephen King, Tolkien...

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
31 août 2015 à 11:36:13

Damasio pour qqn qui lit peu, c'est pas ce qu'il y'a de plus simple.

RedFour RedFour
MP
Niveau 6
31 août 2015 à 12:25:28

Le 30 août 2015 à 17:43:33 Portailleur a écrit :

La littérature jeunesse, c'est pour les 6-14 ans, au-delà c'est "perdre son temps".

Avant 6 ans on n'a pas le droit d'avoir des livres ? Après 14 ans faut laisser tomber Bondoux, Mourlevat, Chabas, Laurent-Petit, Maret, Fombelle, Murail, Noirez, parce que c'est une perte de temps et que ça y'est on a du poil au menton ? A 14 ans on est en 4ème/3ème. Je peux te citer des dizaines de livres en publication jeunesse que tu peux lire bien plus tard que ça.

Bref je suis hors-sujet.

Message édité le 31 août 2015 à 12:28:48 par RedFour
mister_gaga mister_gaga
MP
Niveau 12
31 août 2015 à 18:22:53

Portailleur, il n'y a pas d'âge pour lire des sagas pour soit disant " ados ".
Moi j'ai lu les Divergente, 5eme vague et les Epreuves et j'ai 26 ans. Donc si il veut lire des sagas comme ça je vois pas le problème.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment