CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelqu'un pour me conseiller un livre ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Uti9 Uti9
MP
Niveau 10
28 août 2015 à 20:20:54

Je tiens à dire que je ne suis pas un grand lecteur et que ça sera bien la première fois que je mets à vouloir lire quelque chose de mon plein gré. :hap:

Mais j'ai donc besoin de conseils dans ma tâche. :noel:
J'aimerais bien quelque chose de relativement court pour commencer et pas me démoraliser face à une grande oeuvres de 400 pages.
Et ce qui m'intéresserais serait plutôt un petit roman d'horreur mais pas dans le surnaturel. A vrai dire à force de manger des séries comme Vikings, GoT, ou des jeux comme Until Dawn et à force de visionner de la violence, je préfèrerai la lire, j'ai eu ma dose d'images de ce genre. :hap:
Du coup je suis aussi ouvert à d'autres genres de livres (Science fiction; héroic / dark fantasy; énigmatique)... Mais je me suis toujours demandé comment on pouvait stimuler la peur à travers un livre, c'est pour ça que c'est le premier livre que j'aimerais lire, bien que je ne suis absolument pas friand du style, que ce soit en film ou en quoi que ce soit d'autres. :hap:

Si quelqu'un a donc quelques propositions, je suis preneur ! :-)

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
28 août 2015 à 20:43:50

Tu peux essayer des romans de stephen King, ça se lit bien ! Cujo, simetierre ou Salem font peur :oui:

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
28 août 2015 à 22:07:48

Lovecraft

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2015 à 22:10:55

Simetierre est plus dérangeant (limite traumatisant) qu'effrayant mais il est prenant :noel:

Uti9 Uti9
MP
Niveau 10
29 août 2015 à 00:21:29

Je retiens Stephen King et Lovecraft donc. :oui: En revanche j'aime pas spécialement le mélange de genre, si c'est horreur, j'aimerais pas qu'un aspect surnaturel ou fantastique apparaissent au milieu du roman. Je précise puisqu'en lisant un résumé du Simetierre, j'ai peur que ça mêle justement l'effroi au surnaturel et autant dire que quitte à faire dans l'irréel, je préfère partir vers un bon roman héroic fantasy pleinement assumé. :hap:

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
29 août 2015 à 00:53:34

L'heroic fantasy si ça te dérange pas de lire des sagas y'a celle de l'assassin royal qui est excellente ou celle du sorceleur

Uti9 Uti9
MP
Niveau 10
30 août 2015 à 11:31:18

L'histoire de l'assassin royale me donne vraiment plutôt envie, en revanche j'aimerais bien commencer léger, et une saga de plusieurs bouquin à 500 pages, j'ai peur de jamais finir. :hap:

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
30 août 2015 à 23:22:10

Pourquoi pas Elric alors ? C'est pas très long.

PavelBazhov PavelBazhov
MP
Niveau 3
31 août 2015 à 00:05:36

Elric, pas long ? 10 nouvelles , pour plus de 1200 pages, j'ai déjà vu plus court. Et on est loin de l'horreur.

Le surnaturel, dans le roman d’horreur, c'est une mécanique qui sert à instaurer la peur. Il faut que le lecteur se sente détaché de la réalité, essaie d'affronter quelque chose qu'il ne connait pas, pour le mettre mal à l'aise. Même si en soi, tous les événements sont tout à fait réels, le traitement de ses informations pas l'auteur dans un registre fantastique leurs donne une dimension supplémentaire, c'est la base du travail de King dans ses romans par exemple.

Mais l'horreur a bien plus sa place dans une nouvelle, où le format court s'adapte, comme Baudelaire a su si bien le dire dans les notes nouvelles sur Edgar Poe préfaçant les Nouvelles Histoires Extraordinaires :

Elle (la nouvelle ) a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l'intensité de l'effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d'une haleine, laisse dans l'esprit un souvenir bien plus puissant qu'une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains.

Je te conseillerais donc les Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe, qui laissent de vifs souvenirs tant leur écriture est, telle une mécanique bien rodée, d'une précision mortelle.

Message édité le 31 août 2015 à 00:06:58 par PavelBazhov
Uti9 Uti9
MP
Niveau 10
31 août 2015 à 11:31:05

Disons qu'en parlant d'horreur sans élément surnaturel, je sous entendais plutôt l'appel d'un mal aise via quelque chose de totalement réel mais de dérangeant, comme la folie d'un psychopathe par exemple. Après peut être que ceci est plus tourné sur des romans policiers ?
Je vais seulement débuter la lecture je suis pas encore très bien informé sur les genres. :hap:

Mais merci beaucoup pour Edgar Allan Poe, j'irais voir tout ce que vous m'avez proposé le plus tôt possible. :oui: :-)

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
31 août 2015 à 11:38:07

Je suggerais Elric par rapport a l'Assassin Royal. Et non pour moi Elric n'est pas long. Chaque nouvelle est assez courte, on n'est obligé de tout lire d'un coup non plus.

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 septembre 2015 à 12:25:08

The great God Pan d'Arthur Machen

bone_days bone_days
MP
Niveau 13
03 septembre 2015 à 16:23:06

Le K de Dino Buzzati.
Un recueil de nouvelles de genres assez différents (un peu de fantastique mais pas uniquement).
Et s'il y en a une qui ne te plait pas, tu peux passer à la suivante. :hap:

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
03 septembre 2015 à 23:08:49

La saga du sorceleur est très bien mais on est pas vraiment dans le registre de l'horreur...
Les nouvelles de Lovecraft sont très bien, le style à un peu vieilli mais j'adorre ses écrit. Pour Lovecraft je te conseille d'évité la partie onirique de ses écrit mais pour le reste fonce.
je te conseille les recueils Le mythe de Cthulhu, L’abomination de Dunwich, Le cauchemar d’Innsmouth pour commencer.
En cadeau un liste de ses écrit dans des éditions que tu peut encore trouver en neuf.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-34-39761880-1-0-1-0-liste-des-nouvelles-de-h-p-lovecraft.htm

sdf sdf
MP
Niveau 7
04 septembre 2015 à 04:48:09

"Les soeurs Fayel" de Rachel Gilbert, aux éditions Pierre Tisseyre. Un livre vraiment génial qui je pense correspond exactement à ce que tu recherches :)

Kill-Will Kill-Will
MP
Niveau 41
04 septembre 2015 à 14:06:48

Le fléau de S.King, 2 volumes et une tuerie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment