CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Lecture commune de l'été

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
22 juillet 2015 à 20:19:49

Salut à tous :)

Histoire de relancer un peu les activités du forum, je me suis dit que ce serait sympa de claquer un topic sur l'idée qu'on avait eue pour poursuivre les lectures communes cet été, à savoir entreprendre ensemble la lecture de La Vénus d'Ille de Mérimée.

On va la jouer scolaire, un peu de recontextualisation fait jamais de mal. La Vénus d'Ille est une nouvelle parue en 1837, écrite par Prosper Mérimée, un auteur de théâtre et de nouvelles, contemporain et critique des grands romantiques, proche de Stendhal, qui aura consacré la majeure partie de sa vie à la défense du patrimoine artistique français en tant qu'inspecteur général des monuments historiques. Elle met en scène l'étrange attrait que suscite chez les habitants d'Ille, une petite ville du Languedoc, la découverte d'une statue de Vénus romaine, belle et dédaigneuse, et des évènements mystérieux et tragiques qui entourent la nuit de noce du fils de la maison.

Pourquoi il faut lire la Vénus de Mérimée ? Pour sentir la passion pour le patrimoine d'un authentique curieux de la culture française, que ce soit son architecture ou ses parlers. Pour découvrir une des histoires les plus fondatrices de l'esthétique fantastique à la française. Pour un projet littéraire délicieusement paradoxal, qui multiplie les arguments rationalistes en faveur d'une conclusion surnaturelle. Pour le portrait typique du XIXe de la femme et du registre sublime. Parce que c'est beau, tout simplement.

En espérant que le texte vous plaise, à vos binocles.

PS : Si vous avez envie d'acquérir le bouquin, une fois n'est pas coutume je vous conseillerais l'édition GF, le dossier est pas mal et elle compile en plus la géniale Lokis que je vous recommande :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 juillet 2015 à 20:29:18

J'en suis !... mais je n'ai pas besoin de lunettes... Est-ce grave ? :question:

Message édité le 22 juillet 2015 à 20:29:42 par
stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
22 juillet 2015 à 20:33:02

Il en existe avec des verres neutres pour ceux qui veulent avoir la classe naturelle inhérente aux lunetteux sans avoir la chance de partager leur souci de santé, tu peux toujours t'orienter dans cette direction.

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 juillet 2015 à 20:36:09

Les lunettes me font une sale tête !... je resterai dans mon charisme sans artifice, merci quand même ! :ok:

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
22 juillet 2015 à 21:09:33

J'en suis si j'arrive à trouver le temps de me procurer le bouquin.

Par contre ne pas avoir de lunettes en 2015 :rire:
Bien la fausse lectrice :rire:
Avoir des yeux de merde parce que l'on a passé son enfance à lire loin du soleil :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 juillet 2015 à 21:29:50

:cool:

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
22 juillet 2015 à 23:49:36

J'en suis également :hap:

Merci d'avoir créer le topic et pour la présentation, ça donne vraiment envie de m'y mettre !

Aikez Aikez
MP
Niveau 10
22 juillet 2015 à 23:58:05

J'en suis également, le temps de me procurer l'ouvrage :oui:
Merci pour cette présentation :)

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
23 juillet 2015 à 16:00:39

Je vais le chercher tout a l'heure a la librairie !

Par contre je pourrais le commencer que le week end prochain car la je commence le tome 5 des rois maudits que j'ai emprunté a ma médiathèque :-(

Hengsha Hengsha
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 19:33:34

J'en suis aussi, si vous le voulez bien.

JorgeLuisBorges JorgeLuisBorges
MP
Niveau 10
23 juillet 2015 à 19:44:14

C'est libre, y a pas de problème :o))

]BestGeek[ ]BestGeek[
MP
Niveau 10
24 juillet 2015 à 10:59:27

Déjà lu ! :-(
Enfin une relecture ne fait jamais de mal. :o))

Eul_gars_perdu Eul_gars_perdu
MP
Niveau 12
24 juillet 2015 à 23:18:13

J'en suis :p)

Aikez Aikez
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 01:17:36

Lecture terminée pour ma part : j'ai hâte de lire vos points de vue :oui:
Dans tous les cas, je trouve que ce format est parfaitement adapté à une lecture commune, à savoir une nouvelle, facilement trouvable, accessible, et qui ouvre sur une discussion qui sera, je l'espère, fertile.
(Marie-Sybille : je n'ai encore trouvé aucune librairie qui ne possède "Platon était malade" :o)) )

Message édité le 28 juillet 2015 à 01:19:55 par Aikez
Pseudo supprimé
Niveau 9
28 juillet 2015 à 19:40:40

Le 28 juillet 2015 à 01:17:36 Aikez a écrit :
(Marie-Sybille : je n'ai encore trouvé aucune librairie qui ne possède "Platon était malade" :o)) )

Négation, ça veut dire qu'elles l'avait toutes ? :hap:

Aikez Aikez
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 19:56:31

C'est un "ne" explétif, comme dans "Il est plus intelligent qu'il n'en a l'air" ou "Je crains qu'il ne soit perdu" :o))

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 juillet 2015 à 20:14:50

Le 28 juillet 2015 à 19:56:31 Aikez a écrit :
C'est un "ne" explétif, comme dans "Il est plus intelligent qu'il n'en a l'air" ou "Je crains qu'il ne soit perdu" :o))

Ça me semblait bizarre qu'on puisse utiliser l'explétif quand on le voulait, alors j'ai vérifié... Et comme je sais que tu es adepte des torsions d'orthographe et de grammaire (moi je suis pas fan en vrai) je vais te balancer le fruit de mes recherches :
:d) Dans "il est plus intelligent qu'il n'en a l'air", ça marche parce que la subordonnée a valeur de comparaison.
:d) Dans "je crains qu'il ne soit perdu", ça marche parce que la principale exprime la crainte.
:d) Le troisième cas, c'est quand la subordonnée est introduite par "avant que", "après que" ou "sans que".

dans "je n'ai encore trouvé aucune librairie qui ne possède "Platon était malade", il semblerait que l'explétif ne soit pas possible.

Saleté de langue française. :(

Message édité le 28 juillet 2015 à 20:15:47 par
Aikez Aikez
MP
Niveau 10
28 juillet 2015 à 20:30:11

J'avais hésité à le mettre... Ça me semblait bizarre sans, mais j'ai certainement eu tort, merci.
Toujours est-il que je n'ai pas trouvé ce fichu livre. :noel:

Message édité le 28 juillet 2015 à 20:31:09 par Aikez
Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
01 août 2015 à 23:43:13

Je viens de terminer cette nouvelle que j'ai quasiment lu d'une traite, j'ai été agréablement surpris, par le style et par le récit lui-même.
Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur!

J'ai bien hâte d'en discuter :oui:

fatalpicard3 fatalpicard3
MP
Niveau 8
03 août 2015 à 10:23:42

Je suis également prêt à en parler quand vous voudrez ! Petite nouvelle fort appréciable :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment