CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Julius Evola et René Guénon

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
03 juillet 2015 à 23:23:49

Y aurait-il parmi vous des amateurs éclairés ayant découvert les livres de ces génies que sont Evola et Guénon (ou d'auteurs similaires genre joseph de maistre, schuon etc) Si oui qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous été séduit par le traditionalisme que professe ces saints hommes ?
Ce topic ne s'adresse pas aux analphabètes et autres cul-terreux adeptes de littérature profane qui parcourent habituellement ce forum...
J'ai pour ma part dévoré tout les livres d'evola ou de guénon (+ les soirées de st-petersbourg de De maistre)

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 23:27:06

C'est marrant, les néo-faf qui veulent se la jouer éclairés ont toujours * les mêmes références, qu'ils ont pas lues en général, et pas comprises systématiquement.

Message édité le 03 juillet 2015 à 23:28:10 par stoechiometrie
Tom-XIV Tom-XIV
MP
Niveau 7
03 juillet 2015 à 23:27:57

De Guénon, je n'ai lu que La Crise du monde moderne. Evola, je peine à trouver ses ouvrages. Mais je m'intéresse à ces deux penseurs qu'on relie souvent ensemble mais qui sont particulièrement différents dans leurs philosophies je crois (même si Guénon a inspiré Evola). Je lis quelques extraits de leurs textes un peu partout sur internet pour compenser le vrai ouvrage.

Je pense que ce sont des auteurs intéressants pour quiconque s'intéresse au traditionalisme (de même que Joseph de Maistre ou bien Louis de Bonald, ou même Ibn Khaldoun), la métaphysique, la spiritualité, l'enracinement.

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
03 juillet 2015 à 23:35:54

stoechiométrie je n'ai que faire de ton avis mais j'ai bien lu leurs livres ce n'était pas des paroles en l'air quant à la compréhension de leurs livres il n'y a rien de bien sorcier ils indiquent juste une voie à suivre pour tous ceux qui ont d'autres espérances en vue que celles de la majorité de nos médiocres contemporains

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
03 juillet 2015 à 23:37:19

Tom XIV je te conseilles le regne de la quantité et les signes des temps autre ouvrage majeur de Guénon et qui est réédité donc disponible à peu de frais

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
03 juillet 2015 à 23:40:18

Je m'intéresse aussi à tous ceux qui ont été influencés par les auteurs cités comme par exemple Alain de Benoist ou d'autres auteurs issus de la Nouvelle Droite ou du GRECE
S'il y a des connaisseurs parmi vous qu'en pensez-vous ?

Tom-XIV Tom-XIV
MP
Niveau 7
03 juillet 2015 à 23:50:59

Je connais pas (encore) très bien ces deux pour pouvoir en parler. Je suis pas bien calé en philosophie, je dois l'admettre.

Guénon il s'est surtout laissé aller du côté de la métaphysique orientale, au point de devenir musulman. Catholiquement, j'aurais du mal à adhérer à sa philosophie. Sa prose est phénoménale n'empêche. De toute façon si on est pas initié, on peut pas tout comprendre. Evola m'intéresse plus puisque c'est celui que je n'ai jamais vraiment exploré pour le moment.

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
03 juillet 2015 à 23:56:45

Le concept de l'autorité ? Je suppose que tu parles des détenteurs de l'autorité spirituelle ? Guénon conseille la recherche des ces groupes initiatiques aux intéressés ( lui a suivi la voie de l'islam et des cufis de la Chadhiliyya) il est possible à quiconque de suffisamment doué de suivre cette voie
Quant à la Russie je te prie de ne pas m'attribuer des fantasmes imaginaires

Tom-XIV Tom-XIV
MP
Niveau 7
03 juillet 2015 à 23:57:51

Le 03 juillet 2015 à 23:35:54 FromGodToHitler a écrit :
stoechiométrie je n'ai que faire de ton avis mais j'ai bien lu leurs livres ce n'était pas des paroles en l'air quant à la compréhension de leurs livres il n'y a rien de bien sorcier ils indiquent juste une voie à suivre pour tous ceux qui ont d'autres espérances en vue que celles de la majorité de nos médiocres contemporains

Ouais non je rejoins stoechio, faut dire que c'est très réducteur là. :hap:

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 00:00:47

Tom-XIV ah tu es catholique dans ce cas sache qu'evola était plus ou moins anti-catholique et un farouche défenseur des idéaux du paganisme au contraire de Guénon qui n'a jamais caché sa sympathie pour le catholicisme même s'il a suivi une autre voie
Sinon ce n'est pas vraiment de la philosophie Guénon lui-même méprisait les philosophes

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 00:05:07

Réducteur ? J'essaye de résumer c'est forcément réducteur
en tout cas je maintiens que le rôle de Guénon comme il le disait lui-même était de montrer qu'il existait d'autres voies possibles (spirituellement parlant) pour les personnes se sentant foncièrement étrangères à la mentalité contemporaine

Tom-XIV Tom-XIV
MP
Niveau 7
04 juillet 2015 à 00:08:04

Je sais que Guénon voulait emballer toute les religions dans un seul ésotérisme, c'est la pire des hérésies. :hap:

Message édité le 04 juillet 2015 à 00:09:59 par Tom-XIV
FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 00:17:53

Oui mais guénon était aussi impliqué dans le catholicisme en témoigne sa collaboration avec la revue Regnabit et il était respecté par de nombreux catholiques
donc il peut être intéressant même pour un catholique qui ne veut pas faire de compromis
Sinon puisque tu es catholique tu peux me dire ce que tu penses de Vatican II ?

Tom-XIV Tom-XIV
MP
Niveau 7
04 juillet 2015 à 00:23:16

Je ne vais pas trop en parler, puisque ce n'est pas le bon topic, et que sans doute mon ami protestant ( :hap: ) va peut-être se réjouir de ma réponse.

Mais globalement pour moi Vatican II est à l'image de la France : malade, fiévreuse, et enchaînée.

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 00:28:55

Oui et traître aussi non ? J'avais du respect pour les catholiques mais les vendus de Vatican II m'insupportent j'admire plus les catholiques du Syllabus

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 00:30:00

Tiens et on a perdu l'autre crétin de gauchiste forcené

Tom-XIV Tom-XIV
MP
Niveau 7
04 juillet 2015 à 00:36:53

J'évite d'user de mots aussi forts pour qualifier l’Église, malgré tout, même si il y a une part de vérité. Si votre Mère perd la raison, elle reste votre Mère, cependant ce n'est pas une raison pour la suivre dans sa folie, ni l'insulter. Il est vrai que l’Église a renié énormément de principes fondamentaux... Mais j'ai bon espoir qu'elle se libère de ses chaînes.

Stoechio n'est pas un gauchiste. :oui:

FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 00:48:38

Ah bon pour me traiter de néo-faf j'imaginais qu'il n'y avait que des gauchistes pour user de la reductio ad hitlerum à tout bout de champs(m'enfin vu son profil de protestant patriote et libréral conservateur plus rien ne m'étonne)

Tom-XIV Tom-XIV
MP
Niveau 7
04 juillet 2015 à 00:54:02

La reductio ad hitlerum faut bien la chercher quand on a un avatar de Adolf Hitler (entrain de faire un bon gros troll à la France), avec un pseudo tel que "from God to Hitler".

D'ailleurs, je me pose des questions sur tes convictions. :hap:

Message édité le 04 juillet 2015 à 00:55:31 par Tom-XIV
FromGodToHitler FromGodToHitler
MP
Niveau 3
04 juillet 2015 à 01:04:25

Oui mais ca c'est parce que c'était trop tentant de faire ce troll avec mon avatar et et mon pseudo
Pour mes convictions je me définirai comme un traditionaliste (ce qui me place loin à droite de l'échiquier politique actuel ca c'est sûr )
Toi il me semble que tu es un maurrassien d'apres ton profil n'est-ce pas ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment