CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous êtes plutôt numérique ou papier ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zaxxpayne zaxxpayne
MP
Niveau 6
13 mai 2015 à 16:41:05

J'aimerais avoir l'avis de chacun, vous aimez lire un vrai livre en papier ou sur un écran ?

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 40
13 mai 2015 à 16:50:38

Le papier, rien de mieux que sentir sous ses doigts le papier, humer l'odeur d'un livre (oui oui :hap: ) le transporter partout et faire des rencontres.

Lire sur une tablette c'est froid, aucun contact... :-(

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 17:10:00

J'ai plus l'habitude de fait de lire sur livre papier, mais la réflexion autour du support n'est pas pour moi prépondérante ni intéressante en général, à part à la rigueur dans quelques expériences conceptuelles qui peuvent m'amuser mais sans plus. Par conséquent, je pleurerais pas la disparition du livre papier si celle-ci advenait, surtout que le numérique a des tas d'avantages ergonomiques à faire valoir. Je fais une lecture complémentaire des deux.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 18:27:06

Papier parce que vu le prix d'un bouquin numérique, je préfère autant avoir un objet qu'un fichier virtuel.
Et puis ça crame moins les yeux à la longue, c'est reposant le papier.
Et puis aussi un livre ça s'annote, on peut marquer les pages, les entr'ouvrir rapidement pour relire un extrait...

elbouffon elbouffon
MP
Niveau 7
13 mai 2015 à 19:06:37

Ou les arracher de rage et les manger en se rendant compte qu'on a payé 20e une merde

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
13 mai 2015 à 19:13:45

Alors, je prefére largement la version papier, pour la texture, l'odeur, la classe dans une bibliothèque etc ...
Cela dit, j'expérimente actuellement la lecture en anglais et je dois dire que c'est bien pratique d'obtenir la traduction d'un mot en un clic, sans avoir à sortir le dictionnaire (surtout que faire ça 2/3 fois par page ça devient vite lourd), c'est aussi un bon plan pour les personnes qui voyagent, histoire de pas se trimbaler sa bibliothèque sur soi.

Après quitte à choisir, je prends 100 fois le format papier :)

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 19:15:01

Le 13 mai 2015 à 19:06:37 ElBouffon a écrit :
Ou les arracher de rage et les manger en se rendant compte qu'on a payé 20e une merde

Ouais, péter sa tablette kindle à chaque bouquin de merde c'est un peu cher.

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
13 mai 2015 à 19:33:02

Le 13 mai 2015 à 19:25:33 SlashBerry a écrit :

Le 13 mai 2015 à 19:13:45 Eldwist a écrit :
Alors, je prefére largement la version papier, pour la texture, l'odeur, la classe dans une bibliothèque etc ...
Cela dit, j'expérimente actuellement la lecture en anglais et je dois dire que c'est bien pratique d'obtenir la traduction d'un mot en un clic, sans avoir à sortir le dictionnaire (surtout que faire ça 2/3 fois par page ça devient vite lourd), c'est aussi un bon plan pour les personnes qui voyagent, histoire de pas se trimbaler sa bibliothèque sur soi.

Après quitte à choisir, je prends 100 fois le format papier :)

Mon prof de français de l'année dernière nous avait conseillés de passer outre les mots que l'on ne comprenait pas en anglais (s'il y en avait peu), pour ne pas nuire à notre lecture. :noel:

Après je suis un lecteur assez particulier, je lis tout, et j'essaie de tout comprendre. Il y'a certaines personnes qui sautent les descriptions longues/passages chiants, moi c'est limite si je me force à tout lire pour me dire que j'ai bien compris le bouquin. Après c'est sûrement psychologique :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2015 à 23:31:35

Les deux. Les livres papier quand c'est sûr que c'est bien, les ebooks quand j'ai un doute :noel:

somethiing somethiing
MP
Niveau 10
14 mai 2015 à 21:20:43

Je préfère la version papier, mais avant de tomber sur ce topic, j'allais justement lire une version numérique... car irl je n'ai plus de sous, mais il me reste du crédits à épuiser avant demain, il sera perdu alors je me suis dis tient je vais m'acheter un livre :ok:
J'en profite pour dire que le format numérique est vachement chère... c'est juste un fichier quoi ! ! !

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
14 mai 2015 à 21:30:20

Mon prof de français de l'année dernière nous avait conseillés de passer outre les mots que l'on ne comprenait pas en anglais (s'il y en avait peu), pour ne pas nuire à notre lecture. :noel:

Je suis pas d'accord, sur le coup. Même en français, si je vois un mot que je connais seulement vaguement et que je ne peux pas définir correctement, je fonce chercher sa définition et son étymologie.

Aikez Aikez
MP
Niveau 10
14 mai 2015 à 21:30:55

Oui, mais une version numérique bradée serait synonyme de mort du format papier

Après tu peux appliquer ton raisonnement à la musique, aux logiciels...

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2015 à 14:02:26

Le 13 mai 2015 à 23:28:25 [Larry-Golade] a écrit :

Le 13 mai 2015 à 18:13:07 SlashBerry a écrit :

Le 13 mai 2015 à 16:49:25 [Larry-Golade] a écrit :

Livre en papier, livre imprimé, véritable livre!

Ne saccageons pas le vaste héritage culturel que le passé nous a offert, et qui a permis à notre peuple, à notre nation, à notre culture, à notre civilisation d'être si haute, si belle, si unique!

Ne laissons pas la technologie nous envahir, fuyons la modernité, elle nous enfoncera tous dans l'inertie culturelle, elle détruira chaque identité culturelle au profit d'un monde interconnecté, sali par une humanité décrépite et aliénée par ses propres créations!

Je pense à peu près pareil, mais j'ai peur (?) que l'impact sur l'environnement soit moindre avec les tablettes, ce qui me fait douter de mon opinion.

A vrai dire je ne me suis jamais posé cette question. De manière hypothétique, j'aurai tendance à déclarer que la tablette a un impact sur l'environnement supérieur à celui des livres, de par le bordel technologique destructeur que sa création engendre. Cela dit, je ne peux me conformer à aucune étude, je n'ai donc pas de réponse tranchée sur la question.

On est sur des tablettes qui reposent sur la consommation, donc l'obsolescence programmée, je ne peux malheureusement pas non plus citer d'études, mais une Kindle (pour prendre un exemple concret) avec une batterie au lithium, prendre en compte la recharge, l'énergie pour stocker les livres en ligne, les envoyer, etc. est déjà considérable. Le livre physique, tu l'auras toujours, tu pourras le prêter, ta descendance pourra le lire.

Je suis pessimiste.

Par contre, pour le dictionnaire/traducteur incorporé, c'est réellement un avantage, mais à quel prix?

JahSpirit JahSpirit
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 15:35:33

Le 14 mai 2015 à 21:20:43 somethiing a écrit :
J'en profite pour dire que le format numérique est vachement chère... c'est juste un fichier quoi ! ! !

Ouais ça reste cher, sauf qu'un fichier ebook c'est pas mal de boulot, suffit pas juste de foutre le manuscrit en pdf ou de l'exporter. Quand tu sais que y'a certains éditeurs qui proposent que du numérique, ça peut se comprendre aussi. Faut trouver un juste milieu quoi

Floriandu40 Floriandu40
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:26:44

J'ai également une préférence pour le format papier , plus authentique, plus pratique et en faire une collection est quelque chose de très agréable tandis que les livres numériques sont juste classés dans un dossier, ça en devient austère.
En revanche, je suis pour tous les formats tant qu'on peut accéder à la culture, la science, la philosophie etc....
Comme j'habite dans un petit village et que je n'aime pas commander sur Internet, je ne trouve que rarement de la philosophie -contrairement à tous les autres genres- , donc mes lectures philosophiques sont numériques et gratu... :hap:

Message édité le 15 mai 2015 à 19:29:21 par Floriandu40
RandomGayFish RandomGayFish
MP
Niveau 7
15 mai 2015 à 20:43:28

C'est clair que rien bat le ressenti du papier. Par contre la tablette est bien pratique pour:

  • Avoir accès gratuitement à des livres libres de droits
  • Rechercher certains mots-clés dans les livres et des définitions
  • Avoir une bibliothèque compacte qu'on peut lire n'importe où, n'importe quand (à part quand il pleut, mais c'est la même pour un livre).
pnouk pnouk
MP
Niveau 17
16 mai 2015 à 11:54:22

papier pour moi beaucoup mieux pour lire le soir :)

Aikez Aikez
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 13:03:39

C'est un peu paradoxal non ?

Redman09 Redman09
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 21:35:05

Il est logique que les gens qui aiment lire depuis longtemps ou qui ont grandi dans les livres préféreront toujours le format papier. Et pour ceux qui s'inquiètent de son éventuelle disparition, le livre est un objet trop ancien et trop symbolique pour disparaître comme ont disparu la VHS ou le vinyle, on n'a pas de souci à se faire de côté-là.
Parallèlement, le livre numérique présente de nombreux avantages, notamment de pouvoir accéder facilement aux oeuvres libres de droit, redécouvrir des auteurs anciens ou oubliés et en favoriser la lecture au plus grand nombre.
Et comme il s'agit de la littérature que je préfère, autant dire que je ne boude pas du tout le format numérique.

Rad_Spencer Rad_Spencer
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 00:07:49

Livre papier.
Je vois pas comment on prend le plaisir de tourner une page sur une liseuse.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment