CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je cherche un roman d'aventure.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Azherka Azherka
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 00:00:50

Bonjour, je souhaiterai trouver un roman d'aventure mais qui ne soit pas fantastique, un peu à la manière de Robinson Crusoé, un livre où le personnage principal est amené à se retrouve seul, cet à dire soit par malchance, soit par dégoût de sa vie qu'il mène et qu'il décide de partir dans le monde, de voyager, d'explorer enfin bref ce genre d'exemples qui l'amène à être dans des situations solitaires, ce genre de livre là, est-ce que vous en connaissez un bon ?

Si oui, lequel et pourquoi ?

Merci d'avance. :ok:

Azherka Azherka
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 00:19:03

Tout d'abord merci pour ta réponse, je serai plutôt tenter par les deux derniers que tu as cité, j'ai déjà entendu parler d'Into the Wild mais en film, je ne l'ai jamais vu.. Il vaudrait mieux que je le tente en livre d'après toi ?

Pour la Plage d'Alex Garland je vais m'y intéresser. :ok:

Gantz_Graf_ Gantz_Graf_
MP
Niveau 16
27 février 2015 à 01:11:26

L'Expédition du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl ! Ce n'est pas un roman mais tu y trouveras ton compte à coup sur ! C'est un ultime classique de récit d'expédition !
Sinon je te conseil aussi Tragédie à l'Everest de Krakauer.

Azherka Azherka
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 12:48:45

Merci pour toutes ces nouvelles réponses, ça m'a vraiment bien aidé. :oui:

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 21:19:16

Fatu Hiva de Thor Heyerdahl, ou n'importe quoi de cet auteur. C'est exactement ce que tu demandes, un homme qui rejoint une ile de la Polynésie pour vivre au naturel. Et en bonus c'est un vrai récit d'expédition, l'auteur étant très réputé pour notamment avoir traversé l'Océan Pacifique dans sur un radeau !

Ce livre est d'une extrême beauté et je le glorifie. Jamais vraiment une aventure ne m'a tellement fait rêver.

Message édité le 27 février 2015 à 21:20:17 par BeslSmasher
Rex_Banner Rex_Banner
MP
Niveau 21
28 février 2015 à 22:28:17

Deux livres dans lesquels l'auteur se réfugie dans une cabane pour vivre la solitude :

- Walden, de Thoreau (pas forcément très abordable mais néanmoins très riche)
- Dans les forêts de Sibérie, de Tesson

Autrement, Voyage au bout de la solitude de l'ami Jon Krakauer, qui a déjà été cité. Un grand classique du genre. De Kerouac, "Les Clochards célestes" peut effectivement convenir à ta demande. Certains passages sont vraiment intéressants.

Après, Jack London et son bouquin "La Route" qui est très bon. A l'époque, il décide de partir sur les routes en vivant de rien, à la rencontre des hobos.

Voilà, je pense avoir épuisé mon filon sur le thème de la solitude en voyage. Bonne lecture. :-)))

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
01 mars 2015 à 04:35:33

Tu peux jeter un oeil du côté de Jules Verne aussi :)

Pipe_a_eau Pipe_a_eau
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 09:08:18

Danse avec les loups, très bon.

PapaEmeritus PapaEmeritus
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 12:33:31

Je vais appuyer le livre La Route de Cormac McCarthy, le livre est vraiment bon on ressent bien la détresse et la solitude du père.

J'ai adoré ! :content:

Sinon je projette de lire prochainement Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon qui pourrait peut être correspondre à ce que tu cherches, mais comme je ne l'ai pas lu... :p)

http://www.babelio.com/livres/Andrevon-Le-Monde-enfin/263277

Message édité le 01 mars 2015 à 12:33:55 par PapaEmeritus
MauveEtBlanc MauveEtBlanc
MP
Niveau 10
01 mars 2015 à 13:00:09

Tom Sawyer, L'île au trésor :ok:

Pas exactement ce que tu veux mais des classiques de l'aventure

[Darkarena] [Darkarena]
MP
Niveau 10
19 mars 2015 à 16:55:44

Il existe un livre assez récent considéré qu'on pourrait considérer comme un petit bijou de la littérature moderne du XXI° siècle (à mon goût et selon les nombreuses critiques que j'ai vu) : il s'agit de Kafka sur le rivage de Murakami bien sûr ^^ Ce livre là reprend parfaitement le thème que tu désires : un personnage voulant s'exiler de la société et qui réfléchit sur sa propre condition :) Bon bien sûr c'est bien plus que ça, c'est également un roman d’apprentissage avec des notions philosophique et quelques nuances de fantasy (mais quand je dis fantasy c'est plutôt du "surnaturel"). Je sais pas si tu as lu du Kafka ou d'autres romans dits "absurdes", mais tu vas retrouver un peu également ce côté là (tu t'en doutais bien vu le titre). Y a aussi beaucoup de références littéraires et à la mythologie grec notamment le mythe d'Oedipe, on pourrait presque dire que s'en est une réécriture ... Mais je te laisse découvrir par toi même ;)

Sinon plus du tout dans ce genre de roman avec un personnage qui s'isole de la société, tu as les romans d'Alexandre Dumas, pillier du romantisme et du roman d'aventure au XIX avec les Trois Mousquetaires ... et l'excellentissime Comte de Monte-Cristo . Pour ce dernier, je pense qu'il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie pour avoir eut une existence littéraire accomplie xD Bien que cela soit une oeuvre dite "classique", tu as ici une intrigue palpitante et des personnages très intriguant et bien développés (notamment Edmond Dantès, le personnage principal). Tu entres en immersion dans la peau d'un jeune marin, second d'un navire prestigieux Marseillais, d'une vingtaine d'année pour qui tout souris au niveau professionnel comme sentimental, mais qui un jour, juste parce qu'il eut le "malheur de jouir de son bonheur" se fit impliquer dans une machination politico-juridique visant à le faire passer pour un traître Bonapartiste ... Suite à cela, il est envoyé dans la Prison d'If lieu où il passera ses quatorze prochaines années à réfléchir à comment fomenter sa vengeance...

Franchement lis le, je t'en conjure, il est super long mais tu le regretteras pas ! xD Et tu as ce côté un peu "isolé" dans la prison, un moment très important du roman car en plus d'être assez long le personnage évolue vraiment d'une façon drastique.

[Darkarena] [Darkarena]
MP
Niveau 10
19 mars 2015 à 19:25:09

'Du tout ! Franchement je comprend vraiment pas pourquoi certains l'apparentent vraiment à du fantasy parce qu'à vrai dire, c'est plus un registre à la manière du fantastique qu'autre chose. On va dire que tu as justes des événements pas très rationnel qu'on pourrait qualifier de surnaturel : Un vieil homme gateux peut converser avec des chats, par exemple. Le seul autre truc un peu fantasy sont plutôt des métaphores "de l'absurdité de la vie" je dirai, par exemple des fois tu as des pluies de poissons (c'est pas l'occupation principal hein xD) qui tombent sur un petit quartier. Les gens s'en préoccupent, mais ne semblent pas au final, et prêter trop attention. Les choses sont comme elles sont on va dire, avec leur étrangeté ou pas.

Mais ne t'attends pas à un jeune héros propulsé dans un monde Tolkienesque hein, rien de tout cela ^^'

[Darkarena] [Darkarena]
MP
Niveau 10
19 mars 2015 à 20:34:31

Ah bon :rire: Parce que sur Wikipedia ils l'affichent clairement comme un livre de fantasy et ça, ça me fait peur :peur: , mais ouais c'est plutôt à l'image de L'Ecume des jours on peut dire ça :oui: , faudrait que je le lise un jour d'ailleurs, peut être l'an prochain si ma liste me le permet :nonnon:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2015 à 12:01:35

C'est du réalisme magique.

[Darkarena] [Darkarena]
MP
Niveau 10
20 mars 2015 à 18:17:21

Du réalisme magique ? Jamais entendu ce terme mais c'est vrai que ça conviendrait au cas particulier qu'est Kafka sur le rivage ^^

Subulatex Subulatex
MP
Niveau 26
20 mars 2015 à 20:22:57

Chez Verne : L'ile mystérieuse / Deux ans de vacances pour rester dans l'esprit "Robinson"

Sinon +1 pour "Sur la route" de McCarthy

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment