CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Overwatch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [TUTO] Bien choisir sa souris, son tapis et sa sensi.

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Sexter Sexter
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 11:49:02

Yop ! Ça fait un moment que je veux faire un tuto pour bien choisir sa souris, l'arme principale d'un joueur de FPS, l'équipement le plus important pour un prix relativement raisonnable. Certains diront que le niveau de jeu se cherche quelque part entre le bureau et la chaise, et c'est vrai, mais une bonne souris peut considérablement vous aider.
Mais la souris seule ne fait pas tout, il faut aussi un bon tapis et une bonne sensi.
Je vais partir du principe que vous allez jouer à basse sensi parce que c'est considéré comme ce qui est le mieux, et donc qu'il est préférable d'avoir un capteur optique et un grand tapis.

Je tiens à partager mon expérience personnelle et préciser tout de suite : je ne suis pas un expert. Je n'ai pas eu 20 souris différente entre les mains, je ne suis pas grand-master, j'ai pas 20 ans d'expérience sur les FPS en ayant vu l'évolution des souris à boules jusqu'aux souris optiques.
PAR CONTRE je suis une putain de mine d'information, je me suis énormément renseigné à ce sujet.
Pour ma part j'ai eu 3 souris "gamer". Une Gigabyte entrée de gamme, puis une Deathadder Chroma, puis une Logitech G Pro. A chaque fois j'ai senti un gain de précision non négligeable.

D'ailleurs j'aimerais dire que pour trouver LA souris, il faut chercher. Les sites professionnels d'informatiques ne sont pas forcément joueurs de FPS et comme souvent en journalismes, ils écrivent ce que les gens veulent lire, les joueurs de FPS qui font des review youtube ne sont pas toujours objectifs, les joueurs pro sont souvent sponso.. Bref il faut faire le tri dans tout ça, repérer le vrai du faux et vraiment fouiller partout pour trouver la bonne souris. Une fois que c'est fait il faut regarder les commentaires de sites de ventes pour se faire un avis définitif, toujours en triant le vrai du faux.
EXEMPLE : "Cette souris n'est pas du tout ergonomique"
- C'est une souris fingertip et t'as des mains de bucheron forcément qu'elle est pas ergonomique pour toi connard :hap:
"Razer impose sa domination sur le monde de la souris gamer avec cette nouvelle excellente souris"
- Oui, "domination" parce que c'est les plus vendues dommage que leur capteur ai 4 ans de retard sur Logitech et que 50% de leurs séries lâchent au bout de 6 mois.

Bref, de tout ce que j'ai pu lire et voir, en ce qui concerne les FPS il y a 2 marques qui se distinguent et qui semblent nettement au dessus des autres : Logitech et Zowie. Si on regroupes tous les paramètres (capteurs, poids, cliques, qualité de fabrication, finition, réactivité..), elles sont clairement au dessus malgré quelques outsiders que je citerais plus bas, c'est ces marques que je vais vous conseiller. Elles sont vraiment pensés pour les joueurs de FPS.

Maintenant il faut choisir son modèle et pour ça il faut savoir de quelle manière vous tenez votre souris :
https://www.noelshack.com/2017-05-1485857150-fingetip.png
ATTENTION : c'est à relativiser, ce n'est pas aussi simple. Je pense que la plupart des gens se mettent naturellement en palm grip, c'est la manière de tenir standard. Peut-être que vous tenez votre souris comme ça mais que vous seriez plus précis en fingertip sans le savoir. Donc essayez les différentes prises pendant un moment et voyez si vous sentez une différence. Vous êtes plus précis en fingertip mais le palm grip est plus confortable? Et bien votre souris n'est pas adaptée à vous.
A l'inverse un mec qui a une petite souris qu'il tient palm grip, peut-être qu'il est fingertip mais sa souris est bien adaptée à lui.
Perso j'étais fingertip sur ma Deathadder Chroma (c'était gênant, trop haut, trop grosse) et sur ma Logitech G Pro, une souris pensée pour les fingertip, je suis en palm grip vu que la souris est pile à la bonne taille.

Il faut aussi considérer votre taille de main. Une souris palm grip est souvent bombée, un mec avec de grosses main sera peut-être plus à l'aise en fingertip dessus qu'une petite souris prévue pour le fingertip. A l'inverse, de petites mains, les filles notamment, peut-être qu'une souris palm grip standard sera trop grosse pour elles et qu'elles devront tenir une souris fingertip en palm grip.

Je vais essayer de démêler tout ça en vous proposant plusieurs modèles par manière de tenir et taille de main. Je ne parlerais pas des claws parce que je pense que votre prise peut d'adapter à n'importe quelle souris.
Petites mains :
Palm grip : Logitech G Pro, Zowie FK2
Figertip : Logitech G Pro, Zowie FK2

Mains moyennes : (généralement les femmes de grande taille ou les mecs de petites et moyenne taille)
Palm grip : Logitech G403, Zowie EC2-A
Fingertip : Logitech G Pro, Zowie FK2

Grandes mains :
Palm grip : Zowie EC1-A
Fingertip : Zowie FK1 voir une souris palm grip moyenne taille comme la G403

Les outsiders? On peut trouver quelques pépites chez d'autres constructeurs.
Souris budget : si vous n'avez pas envie de claquer 70€ dans une souris, je vous conseille la Logitech G502 qu'on peut trouver à 50€. C'est quasiment la même chose en moins récent que les Logitech que j'ai cité plus haut. Elle est juste un peu plus lourde, les cliques sont un chouilla moins bien mais ça reste le top du top de la souris pour FPS.
Du Razer sinon rien : vous aimez cette marque, vous voulez synchroniser la RGB avec vos autres équipement Razer? Deathadder Elite et rien d'autres. Ils ont enfin sorti un capteur qui tient la route face à la concurrence, avec 4 ans de retard certes, mais ça reste une bonne souris. Elle vient de sortir donc méfiez vous de sa durée de vie, mais si vous faites confiance à Razer allez-y.
Du sans fil sinon rien : G403 wireless, vous n'aurez pas de problèmes d’interférences ou d'imput lag notable, elle est juste un peu plus lourde que la version filaire.

Il y a bien sûr d'autres excellentes souris comme celle faites spécialement pour Scream, le joueur de CS : GO, on trouve des choses sympas chez Steelseries (Rival 300), Dream Machines, Corsair (la M65 est top).
Mais si vous voulez vraiment le top du top c'est Logitech et Zowie, rien d'autre.

Perso je préfère Logitech car Zowie ont une politiques marketing assez douteuse : pas de logiciels dédiés, on peut pas régler son DPI à l'unité près, pas d'éclairage RGB, ce ne serait pas grave s'ils vendaient ça moins cher mais non, il n'en est rien et ils se servent de ça comme argument de vente "c'est la simplicité vous branchez vous jouez", oui comme toutes les souris mais bon...
A part ça les modèles se valent : capteur un poil meilleur chez Logitech, cliques un poil plus doux et agréables, patins un poil meilleurs chez Zowie, meilleurs câble (frottement sur le tapis).

Je crois que j'ai fais le tour, paye ton pavé. Je vais m'arrêter là et poster le tuto tapis et sensi par message, donnez nous votre avis et faites nous un retour d'expérience sur vos(votre) souris. :oui:

Sen-Mithrarin Sen-Mithrarin
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 11:58:50

Racisme envers les Claw Grip, DDB. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Sinon merci Sexter, ça peut aider les néophites. [[sticker:p/1ljp]]

celestin-ratpi celestin-ratpi
MP
Niveau 8
31 janvier 2017 à 11:58:58

c est obligé le tapis ?

Sen-Mithrarin Sen-Mithrarin
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 11:59:48

Le 31 janvier 2017 à 11:58:58 celestin-ratpi a écrit :
c est obligé le tapis ?

Comme avoir du bon matériel de dessin et un vieux bout de carton pour dessiner, le rendu serait ignoble. C'est tout aussi essentiel. :ok:

Message édité le 31 janvier 2017 à 12:00:22 par Sen-Mithrarin
Sexter Sexter
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 12:43:31

TAPIS :
Il est existe 2 grands types de tapis : Control et Speed.
Vous l'aurez compris, le control pour la précision, le speed pour les réflexes bien que la différence ne soit pas énorme.
Il est important de noter que le plus important est la taille du tapis : plus il est grand, mieux c'est. Le reste aura assez peu d'impact sur vos performances, si vous avez déjà un tapis de taille convenable en bon état ça ne sert à rien d'upgrade.
Je vais vous conseiller des tapis qui sont tous excellents , leur prix influera surtout sur leur durée de vie. Ils sont tous disponibles en tailles différentes pour s'adapter à votre set up.

Tissu (entrée de gamme) :
Steelseries QcK. Super tapis pour le prix, le problème est sa durabilité : comptez 6 mois d'utilisation "normale" avant de commencer à voir de l'usure.

Caoutchouc (milieu de gamme) :
Zowie PS-R/G-SR. Plus durable qu'un QcK, il offrira aussi des performances un chouïa meilleures.
Je crois que Steelseries propose un équivalent mais j'ai pas vu assez de retours à son sujet pour le conseiller.

Polyester (haut de gamme) :
Artisan Hayate Otsu. Increvable et offrant le compromis parfait entre control et speed, c'est juste le meilleur tapis pour des FPS... Si vous pouvez y mettre le prix. Comptez environ 5000 Yens selon la taille avec le prix d'importation du Japon, soit environ 40€.
https://www.artisan-jp.coom/item_hayate_z_soft_eng.html

Perso je préfère mettre 40€ dans un tapis qui dure des années plutôt que de mettre 10€ tous les 6 mois, mais si vous avez un budget serré les QcK sont un excellent choix :ok:

Chimichanga_ Chimichanga_
MP
Niveau 9
31 janvier 2017 à 12:56:34

je confirme pour la taille du tapis, j'étais sur un tapis razer (oui je suis full razer :hap:) taille small donc environ 25x20 et j'ai changé pour un extended 90x45 à 15€ sur amazon (pas pu mettre 30 40€) et ça à changé ma vie, j'ai pu baisser mes DPI et ma sensi et c'est beacoup plus confortable car je joue plus avec mon bras que mon poignet

sonken06 sonken06
MP
Niveau 12
31 janvier 2017 à 15:15:52

J'ai pris un QCK 32×25 au lieu du 42×? En lieu et place d'un random en 20×15 pour la place dont je dispose sur le bureau je ne pouvais pas plus mais je suppose que ca va changer pas mal de chose moi qui joue entre 600 et 1200 ppp de precision avec une logitech g502

Sexter Sexter
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 15:23:31

Ton ppp seul ne veut rien dire, ça dépend aussi de ta sensi IG. Tu sera bien mieux sur ton QcK dans tous les cas donc si tu peux pas plus grand par manque de place, pas de regrets. :ok:

Darkelyan Darkelyan
MP
Niveau 10
31 janvier 2017 à 15:35:20

Perso je suis vraiment habitué a jouer sur le bois du bureau.

Perso jai une steelseeries sensei raw et elle est vraiment bien pour pas cher,elle est bien en palm et en claw.

Croyez moi parce que je suis vraiment du genre a chercher tres tres longtemps le meilleur rapport qualité prix quand j'achète du matos

sonken06 sonken06
MP
Niveau 12
31 janvier 2017 à 15:38:58

Ma sensi ig est a 19,5 de souvenir

Mega56 Mega56
MP
Niveau 7
31 janvier 2017 à 15:49:35

Le 31 janvier 2017 à 15:38:58 sonken06 a écrit :
Ma sensi ig est a 19,5 de souvenir

Hop, je m'incruste pour dire que c'est un peu trop :hap: Sauf si tu as un DPI de 10, évidemment.

xirei xirei
MP
Niveau 7
31 janvier 2017 à 16:11:25

Kakashi-sensi ?

:dehors:

sonken06 sonken06
MP
Niveau 12
31 janvier 2017 à 16:15:55

Le 31 janvier 2017 à 15:49:35 mega56 a écrit :

Le 31 janvier 2017 à 15:38:58 sonken06 a écrit :
Ma sensi ig est a 19,5 de souvenir

Hop, je m'incruste pour dire que c'est un peu trop :hap: Sauf si tu as un DPI de 10, évidemment.

Bah c'est plus délicat que ca suivant le perso je vais régler mon ppp a la volée pour un hanzo je vais pas jouer 1200ppp a 19,5 mais plutot 650 et au contraire pour un soldat je vais être vers les 900 ppp.

L'avantage de la g502 quoi

JacketIsAlive JacketIsAlive
MP
Niveau 9
31 janvier 2017 à 17:08:43

Question au cas ou avec tout les experts ici present:
Je joue avec une razer NAGA (les anciennes naga avec des boutons aussi à gauche du clic) depuis tellement d'année sur tellement de jeu, que maintenant je fait tout avec les touches num au pouces, même les skills OW (shift, E et A) plus la com... si je viens à changer de souris, y'a quoi de bien en style MMO ou MOBA??

Kaoroo Kaoroo
MP
Niveau 11
02 février 2017 à 01:47:38

Perso j'hésitais entre une deathadder chroma et une g502 tu me fais plus pencher vers la g502.
Par contre je n'avais pas entendu parlé de la 403, au niveau de la prise en main ressemble t-elle a la 502?
Quelle différence y a t-il entre les deux a part le nombre de boutons

Kaoroo Kaoroo
MP
Niveau 11
02 février 2017 à 14:12:55

Up :)

Sexter Sexter
MP
Niveau 10
02 février 2017 à 14:37:57

C'est similaire, la G403 est juste plus récente, un peu plus légère et je crois qu'ils ont amélioré les cliques qui ont un retour de force sympa.
Mais c'est le même excellent capteur

Kaoroo Kaoroo
MP
Niveau 11
02 février 2017 à 15:59:27

Mmh dans ce cas je vais me diriger vers l'une de deux.
La 502 ma l'air plus lourde et ergonomique et la 402 plus legere et du coup peut etre un peu plus reactive.
Le prix est presque similaire donc bon je vais me lancer lol.
Après le design de la 502 est un peu trop futuriste a mon gout mais bon

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 février 2017 à 23:45:15

demander des souris performante pour joué a overwatch [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]]
alors que le mec main reinhart et que son skill principal c'est le clic droit [[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]][[sticker:p/1jnc]]

Isopropyl Isopropyl
MP
Niveau 10
03 février 2017 à 01:25:27

dafuq le claw grip https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486081459-1480031586-1474755093-risitas721.png

perso je joue sans même faire attention en fingertip en pensant que la meilleur posture c'est palm grip...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
ONE 9.84€ PS4 18.30€ PS4 39.83€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment