CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le meilleur jeu d'enquête de tous les temps (9/10)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Benoit-30 Benoit-30
MP
Niveau 5
05 mars 2020 à 07:20:39

Bonjour tout le monde, je viens de terminer Return of the Obra Dinn et j'avais envie de partager mon enthousiasme : ce jeu est pour moi le meilleur jeu d'enquête jamais fait (j'ai mis 9/10 sur mon site "amateur passionné" : https://etoile-et-champignon.fr/critique-de-return-of-the-obra-dinn-arreter-le-flux/).

Ce que je trouve génial, c'est qu'il ne nous tient vraiment pas par la main, il ne nous prémache aucune réponse, tout ce qui conduit aux déductions doit être trouvé par le joueur dans les scenettes "souvenir" ou le livre de bord, et j'adore aussi que ça puisse être du détail visuel (un objet, une trajectoire de balle, un bijou), un élément de logique socio-culturelle, un endroit sur le bateau, des bouts de dialogues... l'indice peut venir de partout donc il faut sans cesse s'ouvrir l'esprit, chercher plus loin. C'est assez fou comme game design quand on y pense, je tiens Lucas Pope pour un génie.

bref chef d'oeuvre.

pierrespartan06 pierrespartan06
MP
Niveau 3
16 août 2020 à 11:29:51

En effet, une véritable perle rare ce jeu, que je viens de découvrir sur Switch.

Guaruda Guaruda
MP
Niveau 4
27 septembre 2020 à 21:51:53

Alors à chaud comme ça et n'ayant pas encore tout trouvé et je suis donc encore loin de la fin, mes avis ne sont donc que provisoire. J'ai débloqué toutes les scènes, il me faut maintenant les décortiquer, il y aura donc un peu de spoil mais pas beaucoup non plus (et qui n'aidera que très peu si vous êtes coincé).

Le style graphique est très chouette mais du coup par sa simplicité apparente j'ai loupé des détails dès le départ parce que je ne les voyait pas soit parce qu'ils n'y sont pas dans le présent, soit parce que la plupart du temps c'est détaillé juste ce qu'il faut et que lors d'une scène paf détaillé à fond (c'est l'impression que j'ai pour le moment).

La B.O est très chouette (géniale?), rien à redire là dessus.

Le game design est bien pensé MAIS j'aurais aimé avoir un peu plus de scène de vie du bateau pour déduire les personnages.
Alors oui le principe c'est de voir la scène au moment d'une mort, mais justement le principe de la vache aurait put être exploité un poil plus.
Idem pour les mourants, à part la femme du capitaine, et les quelques malades, j'aurais aimé avoir une scène de vie en plus débloqué via l'agonie d'une personne blesser entre deux attaques via justement un chapitre "le calme avant la tempête".

Justement le fait d'avoir débloqué toutes les scènes, je me suis senti sur ma faim, je voyais bien que j'avais à peine trouver la moitié des nom/décès/cause et qu'il y allait avoir un gros travail de déduction, mais voilà un petit sentiment de "mince, c'est tout?".

Histoire de faire un parallèle, pour ceux qui connaissant le jeu de plateau Sherlock Holmes Detective Conseil, j'ai pour le moment la même impression que quand on fini une partie en ayant fait un score tout à fait correct et qu'on voit que Sherlock à fait en quasi 2 fois moins de coups que nous et avec des déductions complètement alambiqué à la limite du coup de chance.

Au final pour le moment je suis bien content d'être parti du bateau sans avoir tout trouvé et que ce CONNARD qui nous a missionné soit mort parce que je l'ai déçu. C'est un immense soulagement qui va certainement me faire regretter de tout avoir trouvé parce que soit il va mourir en paix, soit ne pas mourir.

Deux choses sont certaines cependant, il reste un jeu qui envoi du pâté de crabe (pour rester dans l'ambiance) et qui fait honte à certain jeu triple A par sa réalisation et moi je ne ferais pas un bon investigateur (à la limite un moyen).

Obradinn94 Obradinn94
MP
Niveau 1
24 novembre 2020 à 12:53:11

Oui c'est un jeu exceptionnel. J'y ai passé de nombreuses heures. C'est vraiment top de devoir tout chercher par soi même, ça décuple la satisfaction quand on a trouvé la solution.

barbumoch barbumoch
MP
Niveau 7
26 novembre 2020 à 12:24:07

D'accord avec vous je l'ai fini hier c'était un plaisir du début à la fin, y compris la majestueuse bande-son!

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 février 2022 à 12:29:07

Ptain ce forum est désert depuis plus d'un an ca craint... Le jeu est vraiment très bon dommage si plus grand monde le découvre.

Je connaissais Obra dinn depuis un moment de nom mais le jeu m'avait jamais excessivement branché, jusqu'il y a peu, et ben je suis bien content de m'être laissé tenter.

SPOIL
Pas encore totalement fini le jeu, il me manque 3 sorts à dévoiler (les 3 qui sont partis sur le bateau en même temps que le chirurgien, aucune p*tain d'idée d'où ils pourraient être en vie c'est fou, et j'ai pas envie de tout essayer au pif), mais bon je le trouve déjà excellent.

On peut trouver quelques trucs à redire comme pour tout jeu, notamment 2-3 morts assez (trop) floues où faut parfois jouer sur les mots, et je suis pas non plus très fan des musiques, mais le reste est vraiment bien ficelé.

Je me suis jeté dans le jeu sans rien savoir à part le fait que c'était un jeu d'enquête et qu'il fallait être très attentifs à ce qu'on pouvait voir, du coup j'ai mis un peu de temps avant de bien comprendre comment faire les liens entre les infos et ce qu'on voyait (au début j'ai souvent oublié l'existence de quelques pages du livre qui donnent masses d'indices). Mais une fois qu'on a bien comprend le système ca roule quasi tout seul.

Des fois c'est notre propre imagination qui se révèle être un piège. Je sais qu'il y a plusieurs sorts que j'ai révélé par des déductions que je trouvais malines sur le coup, avant de me rendre compte dans un autre souvenir que j'étais passé comme un c*n à côté d'un indice 10 fois plus évident... Mais ca fait partie du charme du jeu ^^
J'ai eu souvent tendance à chercher des théories "complexes", à faire des liens entre certaines personnes par des chemins sinueux, alors qu'en fait le jeu me jetait presque la réponse au visage sans que je m'en rende compte.
Même si du coup j'ai perdu pas mal de temps pour des trucs parfois évidents, je trouve ca vraiment sympa que le jeu te laisse faire ton propre cheminement, et qu'il y ai souvent plusieurs chemins de déduction (plus ou moins longs et évidents) qui permettent d'arriver aux mêmes conclusions.

Bref, faut vraiment pas hésiter à se lancer dans le jeu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment