CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Un sombre délire ou une portée cathartique ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
26 mai 2015 à 20:26:37

Bonsoir à tous !

Cela fait un petit bout de temps que je constate que Hatred déchaîne les passions en ce qui concerne la violence gratuite sur des civiles qui n'ont rien demandé. Bien sur, il semble logique de considérer le geste du protagoniste comme allant contre toutes conceptions moralistes. Et de prime abord le jeu paraît tout de même tout miser sur sa violence ultra-gore et donc injustifiée.

Pour autant, on ne sait pas grand chose sur le scénario du jeu et par conséquent sur une possible justification des meurtres de masses. Sans remettre en cause le fait que les trailers nous montrent quelque chose d'ignoble, il faut redisposer ce jeu en tant que jeu justement. Ce n'est pas la première œuvre qui s'intéresse aux massacres et aux meurtres. Et même si dans d'autres jeux les ennemis sont "méchants" rien n'empêche de considérer tout être, et donc les "méchants" comme des personnes avec des familles et des pensées propres. J'entends bien sur par là les multiples tueries de COD, d'Hotline Miami ou même de GTA. Bien sur pour ce dernier, le joueur n'est pas obligé de tuer, mais avouons que bien des joueurs et plus particulièrement les plus jeunes et/ou casual perçoivent GTA comme un défouloir sanglant avant de s'intéresser à la satyre sociale.

En bref loin de moi l'idée de défendre ce jeu et ses valeurs qui pourraient même être affiliées à l'extrême droite. Mais là encore, j'imagine que parmi tous les développeurs de GTA V, un ou quelques uns doivent bien adhérer à des idées nationalistes et/ou racistes sans pour autant que cela se voit dans le jeu. De ce côté là, chacun est libre d'en faire sa propre opinion.

J'en viens au fait que je voulais aborder en plaçant le mot "cathartique" dans mon titre. Rapidement, dans le théâtre antique grec, on jouait des pièces qui présentaient les vices et les excès de l'humain pour que le public, choqué parce qu'il avait pu voir, ne le reproduise plus. On nomme cela la purgation des âmes et donc la catharsis.

Dans un jeu qui nous met dans la peau d'un tueur de masse, le but non avoué des développeurs et peut être de nous plonger dans un système cathartique afin de nous dispenser une morale finale censée nous dégoûter de ces pulsions meurtrières.

Bien qu'il soit possible que ce jeu ne soit qu'une simulation de boucherie, nous ne devrions pas le lapider avant sa sortie et les premières review afin de bien comprendre ce qui nous est proposé. D'ailleurs, rien ne nous empêche de contester le jeu après sa sortie et de montrer aux médias généralistes que non, la communauté de gamers ne se résument pas à Hatred.

Encore une fois, le Wait&See n'aura jamais été aussi recommandé :hap:

Ps: Pavay César, je salue ceux qui n'ont pas lu :hap:

Apachon Apachon
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:42:39

"Pavay César, je salue ceux qui n'ont pas lu"

Salut :hap:

Apachon Apachon
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:44:52

"Pour autant, on ne sait pas grand chose sur le scénario du jeu et par conséquent sur une possible justification des meurtres de masses."

C'est pourtant pas très compliqué : "Je suis fou, je veux mourrir, et en emmener un maximum avec moi."

"Fear my Hatred". C'est ça qui fait peur dans ce pitch. C'est le vide, la gratuité.

Message édité le 26 mai 2015 à 20:45:47 par Apachon
spiritspeaking spiritspeaking
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:48:43

ien sur pour ce dernier, le joueur n'est pas obligé de tuer, mais avouons que bien des joueurs et plus particulièrement les plus jeunes et/ou casual perçoivent GTA comme un défouloir sanglant avant de s'intéresser à la satyre sociale.

J'ai fais presque tout les GTA (j'ai pas touché au dernier donc pour lui je peux rien dire) mais on est obligé de tuer et a chaque fois on joue un criminel, du moins je n'ai pas réussi a faire un GTA sans tué personne.

Il faut pas chercher un but ils ont voulu faire un jeu qui disait fuck au politiquement correcte,
d'un autre coté il y a plus en plus de jeu censuré ou auto censuré alors un petit coup de politiquement incorrecte peut être un bien pour un mal.

On va avoir le droit au journaliste moralisateur, ou comme sur certaine site juger le jeu par rapport a l'idéologie supposé de certain des développeurs.
Pour l'instant les développeur sont plutôt cool avec les joueur qui on préco, ils ont offert une clé supplémentaire et le jeu jouable légèrement en avance.

Au mieux ça se sera un jeu fun au pire ça sera 8€ de perdu

Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
26 mai 2015 à 20:49:08

Je suis d'accord, c'est un postulat de départ qui n'est peut être pas fixe, du moins je l'espère. On a dépassé l'époque du protagoniste qui n'évoluait pas psychologiquement. Car on peut avoir accès à un bon questionnement sur la notion de morale comme dans Hotline Miami où à la fin les éboueurs, aka les développeurs du jeu, nous demandent pourquoi avons nous commis le massacre si nous ne le voulions pas. Maintenant, c'est vrai que les trailers ne vendent rien d'autre qu'un sombre et macabre délire.

Apachon Apachon
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:51:32

"ils ont voulu faire un jeu qui disait fuck au politiquement correcte"

Je dirais pas ça comme ça. Ils ont fait un jeu très "moderne", qui consiste à jeter un pavé dan la marre pour tester jusqu'où la liberté peut aller. Ils testent la liberté.

Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
26 mai 2015 à 20:51:55

Le 26 mai 2015 à 20:48:43 spiritspeaking a écrit :

ien sur pour ce dernier, le joueur n'est pas obligé de tuer, mais avouons que bien des joueurs et plus particulièrement les plus jeunes et/ou casual perçoivent GTA comme un défouloir sanglant avant de s'intéresser à la satyre sociale.

J'ai fais presque tout les GTA (j'ai pas touché au dernier donc pour lui je peux rien dire) mais on est obligé de tuer et a chaque fois on joue un criminel, du moins je n'ai pas réussi a faire un GTA sans tué personne.

Il faut pas chercher un but ils ont voulu faire un jeu qui disait fuck au politiquement correcte,
d'un autre coté il y a plus en plus de jeu censuré ou auto censuré alors un petit coup de politiquement incorrecte peut être un bien pour un mal.

On va avoir le droit au journaliste moralisateur, ou comme sur certaine site juger le jeu par rapport a l'idéologie supposé de certain des développeurs.
Pour l'instant les développeur sont plutôt cool avec les joueur qui on préco, ils ont offert une clé supplémentaire et le jeu jouable légèrement en avance.

Au mieux ça se sera un jeu fun au pire ça sera 8€ de perdu

:d) Je suis plutôt d'accord avec toi concernant le politiquement correct et le passage concernant les GTA. Et c'est vrai qu'avec une pastille Pegi 18 et ses trailers, on ne peut pas reprocher à Hatred de cacher son contenu. Encore une fois Wait&See :hap:

Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
26 mai 2015 à 20:53:20

Le 26 mai 2015 à 20:51:32 Apachon a écrit :
"ils ont voulu faire un jeu qui disait fuck au politiquement correcte"

Je dirais pas ça comme ça. Ils ont fait un jeu très "moderne", qui consiste à jeter un pavé dan la marre pour tester jusqu'où la liberté peut aller. Ils testent la liberté.

:d) Jusque là, aucune censure. Seulement des plateformes qui ont refusé de distribuer le jeu. Sur ce point, j'imagine que c'est plutôt réussi.

Apachon Apachon
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:55:06

Ils ont eu des embuches quand même. Mais c'est passé. Par contre, en autocensure tout de même, ils ont évité de montrer des meurtres d'enfants.

Mais théoriquement, il y a une limite. Qu'elle vienne de l'autocensure ou de la censure. On ne peut pas tout faire, ou tout montrer, à un instant donné.

Message édité le 26 mai 2015 à 20:55:53 par Apachon
Apachon Apachon
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 20:59:24

Le jeu sort aussi par vide juridique profond. Et on va pas condamner gta. Interdire un jv, c'est très dur.

Message édité le 26 mai 2015 à 20:59:50 par Apachon
Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
26 mai 2015 à 21:00:21

Le 26 mai 2015 à 20:55:06 Apachon a écrit :
Ils ont eu des embuches quand même. Mais c'est passé. Par contre, en autocensure tout de même, ils ont évité de montrer des meurtres d'enfants.

Mais théoriquement, il y a une limite. Qu'elle vienne de l'autocensure ou de la censure. On ne peut pas tout faire, ou tout montrer, à un instant donné.

:d) Il faut dire que le meurtre d'enfants reste presque unanimement rejeté par tous je crois. Dans un contexte tragique et une mise en scène autre pourquoi pas, mais du point de vue du joueur propre ça me parait encore limite.

Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
26 mai 2015 à 21:01:29

Le 26 mai 2015 à 20:59:24 Apachon a écrit :
Le jeu sort aussi par vide juridique profond. Et on va pas condamner gta. Interdire un jv, c'est très dur.

:d) A partir du moment où tu considères le jeux vidéo comme un art, c'est compliqué de l'emmener devant un tribunal, même s'il est vraiment subversif.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2015 à 07:45:57

gpalu jsuipula

Akanou Akanou
MP
Niveau 21
27 mai 2015 à 13:22:19

Plutot ironique de voir une telle vague de haine envers un jeu qui s'appelle Hatred..

nemesisgreg nemesisgreg
MP
Niveau 10
28 mai 2015 à 06:32:21

les détracteurs sont un peu des sous morano
la violence c'est mal m'voyez ...
c'est juste un jeu ! y'a pire en film , oh wait dans la vie aussi.

Guard03 Guard03
MP
Niveau 10
28 mai 2015 à 16:18:44

Akanou : tu marques un bon point maintenant que tu le dis :D

Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
28 mai 2015 à 19:44:42

Le 27 mai 2015 à 13:22:19 Akanou a écrit :
Plutot ironique de voir une telle vague de haine envers un jeu qui s'appelle Hatred..

:d) Oh non il n'y a pas de haine, seulement des questions :oui:

BalrogofMorgoth BalrogofMorgoth
MP
Niveau 10
28 mai 2015 à 20:09:54

Perso je l'achète pour 3 raison :

1) Parce que ya des gens qui disent qu'il faut pas. Vous êtes pas mes boss, j'ai le droit de jouer à ce que je veux, comme j'ai le droit de dessiner ce que je veux ( en comparant les événements de Janvier )

2) Le jeu est beau, techniquement bluffant ( tout environnement est destructible ) et ne coute qu'une vingtaine d'euros.

3) C'pas aussi terrible que les devs ont dit : on tue 75% de flics et autres, comme dans tout GTA ou autre

Libre à toi d'acheter le jeu et de le critiquer, personnellement, je vais l'acheter et lui mettre la note qu'il mérite, probablement autour de 15/20. Je vois déjà les prudes mètrent des 0 sans n'avoir même pas regardé la bande-annonce et c'est assez naze, mais au moins, pour une fois qu'une équipe de devs font un travail complet, à l'écoute des joueurs et proposant pas de la crotte style Day one DLC ou autre fraude, ça me fait plaisir de leur donner mon argent.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2015 à 20:13:05

1) Parce que ya des gens qui disent qu'il faut pas.

c'est stupide ça :hap:

Vesoul Vesoul
MP
Niveau 44
29 mai 2015 à 01:26:30

Le 28 mai 2015 à 20:09:54 BalrogOfMorgoth a écrit :
Perso je l'achète pour 3 raison :

1) Parce que ya des gens qui disent qu'il faut pas. Vous êtes pas mes boss, j'ai le droit de jouer à ce que je veux, comme j'ai le droit de dessiner ce que je veux ( en comparant les événements de Janvier )

2) Le jeu est beau, techniquement bluffant ( tout environnement est destructible ) et ne coute qu'une vingtaine d'euros.

3) C'pas aussi terrible que les devs ont dit : on tue 75% de flics et autres, comme dans tout GTA ou autre

Libre à toi d'acheter le jeu et de le critiquer, personnellement, je vais l'acheter et lui mettre la note qu'il mérite, probablement autour de 15/20. Je vois déjà les prudes mètrent des 0 sans n'avoir même pas regardé la bande-annonce et c'est assez naze, mais au moins, pour une fois qu'une équipe de devs font un travail complet, à l'écoute des joueurs et proposant pas de la crotte style Day one DLC ou autre fraude, ça me fait plaisir de leur donner mon argent.

:d) Je pense aussi me le procurer pour écrire un papier dessus qui ne soit pas du simple et bête bashing à la Chièze :oui:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 1.29€
La vidéo du moment