CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Talos Principle
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Quelqu'un pour m'expliquer le scénario ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
09 novembre 2015 à 01:29:11

Salut, j'ai fini le jeu avec les 3 fins possible (mais la seule bonne fin est "transcendance" à mon avis).

Mais j'ai toujours pas compris c'est quoi tout ça?? Je veux dire, scénaristiquement parlant?

J'ai compris que les humains sont mort d'une sorte de virus... ok. Mais pourquoi y a des robots qui doivent résoudre des énigmes dans une sorte de simulation pour y en sortir (dans la fin transcendance) et se retrouver dans le monde réel?

Et dans les textes et enregistrement audio, on entend une meuf et une équipe de scientifiques qui semblent vouloir créer quelque chose afin de "sauver" l'humanité ou un truc dans le genre... Je suppose que ce qu'ils ont créé c'est justement la simulation dans laquelle on se retrouve sous forme de robot et où on doit résoudre des énigmes ? Ok mais en quoi ça sauve l'humanité?

Genre on aprend que la fin du monde est dans 1 an. Alors qu'est-ce qu'on fait? Bah on fabrique une simulation informatique dans laquelle des p'tits robots à la con vont devoir résoudre des énigmes. Et quand un robot réussi à se rendre au bout des énigmes, hop il sors de la simulation et se retrouve dans le corps d'un vrai robot créé dans la réalité... wahooo! L'humanité est sauvé! WTF ??? :gne:

Je comprend pas là! Je vois pas le but de cette simulation? :doute:

Message édité le 09 novembre 2015 à 01:31:49 par -MrDionne-
-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
09 novembre 2015 à 01:40:48

Après mûres réflexions, j'ai pensé qu'en fait le but de l'équipe scientifique, c'était de sauver l'humanité en transférant la conscience humaine dans une machine comme le robot que l'on contrôle durant le jeu. Et que l'humanité continuerait de vivre sous forme de robots...

OK...

Mais alors pourquoi ne pas tout simplement avoir directement transférer les consciences humaines dans les robots dans la réalité? Pourquoi se faire chier à créer cette espèce de simulation d'énigmes à résoudre??? :doute:
De plus, pourquoi n'avoir fait qu'un seul robot dans la réalité? Pourquoi ne pas en avoir fabriqué des milliers, voir des millions et transférer le plus d'humains possibles dans ces robots, au lieu de perdre leur temps à fabriquer cette simulation bidon avec cet espèce de faux dieu Élohim et ses énigmes ??

Ça tient pas la route... :(

Message édité le 09 novembre 2015 à 01:42:48 par -MrDionne-
Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
09 novembre 2015 à 14:25:18

Les humains n'ont rien transféré du tout, t'as loupé ce "détail". :hap:

Le but du projet est de créer une conscience humaine. Le problème, c'est qu'ils n'avaient pas les connaissances suffisantes pour faire une IA complètement humaine, alors ils ont créé la Simulation. Chacun de leur côté, Milton devait trier les archives de l'humanité, et Elohim (EL-0 HIM pour être plus précis) devait assurer la cohérence du monde virtuel. La simulation en elle-même, elle, créait une IA basique et lui faisait passer des "épreuves" afin d'évaluer son degré d'humanité (qui nous apparaissent sous forme de puzzles). Si le résultat ne correspondait pas aux attentes (prédéfinies au démarrage), les paramètres viables étaient conservés et les autres modifiés aléatoirement. A terme, une conscience humaine pouvait être créé, il "suffit" d'attendre... assez longtemps.

Le problème, c'est que Milton et Elohim ont tous les deux dépassés leur rôle premier. Milton s'est mis à analyser le contenu de l'archive au lieu de seulement la trier, et en a tiré un cynisme déconcertant, mettant tout en doute. Elohim, lui, a pris conscience de la mort, l'incitant alors à repousser autant que possible ce qu'il appelle "l'objectif" (la création d'un humain), car il savait qu'une fois l'objectif atteint, la simulation n'aurait plus de raison d'exister (comme tout programme qui termine sa tâche s'arrête).

Elohim s'est alors mis à convaincre les IA en formation de ne pas céder à la tentation de la Tour, ne pas céder à la curiosité (signe d'intelligence). Milton, mettant tout en doute, a lui pris le rôle du Serpent, poussant les IA à céder à la tentation.

Nous, Talos, ne sommes qu'une n-ième itération du programme. Et nous sommes, peut-être (si tu fais ce choix), la version réussie. Être curieux (grimper la tour), être indépendant (refuser les "dons" d'Elohim), être capable de réflexions sur la nature humaine (discussion avec Milton). En fait, en se détournant de leurs rôles initiaux, Elohim et Milton ont certainement renforcé la simulation.

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas, je repasserai plus tard. là j'dois bouger. :hap:

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
09 novembre 2015 à 23:46:14

Ah d'accord! J'avais tout faux alors! Tout s'explique maintenant! :hap:

En fait, je croyais que la simulation était une sorte de "matrice" dans laquelle des consciences humaines étaient enfermés sour formes de robots... Et que nous, on incarnait une sorte de "Néo" qui allait réussir à s'échapper de la matrice pour se retrouver dans le monde réel. Et que les autres robots qui nous aident était des genres de Morpheus et de Trinity. Milton était l'oracle et Elohim une sorte d'agent Smith. [[sticker:p/1kkn]]

Mais bon, ça n'explique toujours pas en quoi l'humanité est "sauvé" ? Même avec la "bonne fin" (transcendance)? Ok on a une IA aussi "intelligente" qu'un humain qui a réussi à sortir de la simulation et à se retrouver dans le corps d'un vrai robot dans le monde réel... Ok cool. Mais l'humanité reste quand même perdue. Tout le monde est mort depuis longtemps! À moins que ce fameux robot ait la capacité de ressuciter les morts? :doute:

Message édité le 09 novembre 2015 à 23:46:50 par -MrDionne-
Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
10 novembre 2015 à 00:16:53

Tout dépend en fait de ce qu'on appelle "humanité", c'est-à-dire si on prend en compte ou non le "principe de Talos".

Ce que j'écris ensuite est cité dans le jeu (de mémoire, j'avoue m'être informé sur le sujet ailleurs donc je risque de mélanger un peu), mais je le met par souci de clarté. :hap:

Culture.
Le "principe de Talos" vient d'une créature mythologique, Talos (sans dec, c'est pas Jean-Charles ?), de forme humaine dont le corps était fait de métal (bronze si je ne me trompe pas) et qui avait en guise de sang du vif-argent (ou mercure selon les sources). Dans les faits, cet être complètement artificiel avait les mêmes pensées, les mêmes désirs, et les mêmes besoins que les humains (s'il perdait son "sang", il mourrait). Ce sont d'ailleurs ses désirs qui l'ont mené à sa perte.

Le principe de Talos, en version courte, revient à dire "ne nie pas la réalité". Dans le cas de Talos, il possédait toutes les caractéristiques d'un humain, et est donc de facto humain. Pas "proche", pas "ressemblant", il l'est, point.

Retour au jeu.
L'humanité sait qu'elle est condamnée, tous les humains (biologiques) vont mourir, c'est une certitude absolue. Mais si on étend la notion d'humanité à l'aide du principe de Talos... Une IA parfaitement humaine peut-elle alors être considérée comme réellement humaine ? Ne serait-ce pas alors une façon d'assurer la survie de l'humanité au sens large ? Ces questions peuvent alors sérieusement se poser !

Le jeu n'affirme pas que la réponse est "oui", mais indique juste que les humains ont fait ce choix. Après tout, c'était "tenter de créer un peut-être-humain un jour" ou "rien" (en plus des données de l'Archive). Je comprends qu'ils aient quand même tenté le coup. :hap:

Et bim ! Tu la sens l'origine du titre du jeu ? C'est pas pour rien qu'il s'appelle comme ça ! :noel:

Krys3000 Krys3000
MP
Niveau 10
10 novembre 2015 à 13:52:09

Évidemment que tout le monde est mort. Mais ça, les scientifiques qui bossaient sur Talos ne pouvaient pas l'éviter. Si tu écoutes tout et lit tout tu comprendras d’où vient le virus, mais ça n'a même pas d'importance : la fin de l'humanité est là. Alors maintenant, soit on meure tous et c'est fini, soit on essaye de laisser un héritage derrière nous.

Comme l'a parfaitement expliqué Nazemec, Talos visait à créer une intelligence, une conscience, une humanité au sein d'une IA. C'est en fait un thème récurrent dans toutes les œuvres de science-fiction qui touchent à la robotique, le côté humain d'un robot.

Si tu fais le bon choix et que Talos voit le jour, l'expérience est un succès total. Les humains sont certes morts (mais pas les animaux, en tout cas pas tous, car on voit au moins un chat dans la scène finale), mais il y a désormais au moins un robot à l'intelligence humaine qui pourra prendre la succession de cette espèce perdue. Et entretenir à la fois son souvenir et ses connaissances, grâce aux données de Milton qui contiennent tout le savoir de l'humanité.

N'y a-t'il qu'un robot ? Les autres pays du monde avaient-ils des projets similaires ? Que va-t-il arriver à "Talos" maintenant qu'il s'est réveillé ? Pour le savoir, il faudra surement attendre un peu. En effet, la suite du jeu a déjà été annoncée :)

PS :

et qui avait en guise de sang du vif-argent (ou mercure selon les sources)

Le vif-argent est l'ancien nom du Mercure :p)

Message édité le 10 novembre 2015 à 13:53:09 par Krys3000
Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
10 novembre 2015 à 16:09:43

Le vif-argent est l'ancien nom du Mercure :p)

Merci, j'avais un doute là-dessus. :hap:

C'est en fait un thème récurrent dans toutes les œuvres de science-fiction qui touchent à la robotique, le côté humain d'un robot.

Au passage, c'est aussi le thème d'un autre jeu plutôt récent, SOMA. Si vous n'êtes pas amateurs de jeux à ambiance horrifique mais que ce sujet vous intéresse, regardez en des vidéos. Son scénario est sympa et est dans ce thème, avec une approche différente de celle de Talos. :ok:

Quant aux futurs jeux Talos, j'ai un peu de mal à les imaginer dans le monde réel. Pourquoi y aurait-il des structures ressemblant à des énigmes ici ? Je pense plutôt qu'ils auront lieu dans les autres installations de l'archive (il est dit dans l'un des textes que le projet se ferait en plusieurs endroits par sécurité). Etant donné que Elohim a agencé l'intérieur de la simulation en fonction des données qu'il piochait dans l'archive, on peut facilement imaginer les autres Elohim prendre d'autres informations pour générer d'autres mondes très différents (autres cultures, paysages, et que sais-je encore). 'fin bon, l'avenir nous le dira. :hap:

-MrDionne- -MrDionne-
MP
Niveau 10
11 novembre 2015 à 08:03:57

Ok c'est plus clair maintenant! :)

Le 10 novembre 2015 à 16:09:43 Nazemec a écrit :

Au passage, c'est aussi le thème d'un autre jeu plutôt récent, SOMA. Si vous n'êtes pas amateurs de jeux à ambiance horrifique mais que ce sujet vous intéresse, regardez en des vidéos. Son scénario est sympa et est dans ce thème, avec une approche différente de celle de Talos. :ok:

Oui, c'est justement à ce jeu que j'ai pensé en jouant à Talos! Sauf que dans SOMA, ce sont bien des consciences d'humains qui sont téléchargés et intégré dans des machines, et non une IA comme dans le Principe de Talos. C'est pourquoi en jouant à Talos, ça m'a tout de suite fait penser à SOMA et au film la matrice! :hap:

Message édité le 11 novembre 2015 à 08:05:26 par -MrDionne-
XecK XecK
MP
Niveau 10
12 novembre 2015 à 02:07:44

Le 10 novembre 2015 à 13:52:09 Krys3000 a écrit :
Évidemment que tout le monde est mort. Mais ça, les scientifiques qui bossaient sur Talos ne pouvaient pas l'éviter. Si tu écoutes tout et lit tout tu comprendras d’où vient le virus, mais ça n'a même pas d'importance : la fin de l'humanité est là. Alors maintenant, soit on meure tous et c'est fini, soit on essaye de laisser un héritage derrière nous.

J'ai tout lut et tout écouté, mais je sais toujours pas d'où viens le virus, juste que genre il endort les gens ou un truc comme ça (j'ai fait le jeu il y a 1-2 mois, donc je me rappelle pas bien). Précision, je n'ai pas encore fait Road to Gehenna donc si la réponse est dedans pas de spoil svp. (Au moins prévenir quoi) :hap:

Message édité le 12 novembre 2015 à 02:11:11 par XecK
Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
12 novembre 2015 à 11:17:45

RtG ne fait presque aucune allusion au scénario du jeu de base. :noel:
Si je ne me trompe pas, le virus était congelé dans les glaces. A cause du réchauffement climatique et de l'exploitation industrielle, elles ont fondues, et le virus a été libéré. :hap:

Krys3000 Krys3000
MP
Niveau 10
18 novembre 2015 à 20:54:19

C'est tout à fait ça. Le virus a d'abord affecté les orang-outans, proche parents des humains. Les autres animaux ont survécu. Je crois qu'un fichier orangoutan.txt en parle dans le jeu. Tu as du passer à côté :hap:

Les fichiers disponibles dans RtG concernent surtout l'action du jeu. D'ailleurs, cette extension commet l'exploit d'être encore meilleure que le jeu original en terme d'originalité, à mon gout :noel:

Message édité le 18 novembre 2015 à 20:56:33 par Krys3000
Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
19 novembre 2015 à 17:56:39

Elle a déjà surpris tout le monde en annonçant un truc du style :
"Bon les gens, vous voyez la blinde de textes du jeu original ? Bon, ben, c'est peu par rapport à tout le blabla ajouté par le DLC. Bonne lecture !"
Le pire, c'est que ça passe sans soucis étant donné la mise en scène de la Géhenne et le format des textes en question. J'étais sur le cul quand j'ai réalisé ça. :noel:

XecK XecK
MP
Niveau 10
28 janvier 2016 à 13:51:46

Le 19 novembre 2015 à 17:56:39 Nazemec a écrit :
Elle a déjà surpris tout le monde en annonçant un truc du style :
"Bon les gens, vous voyez la blinde de textes du jeu original ? Bon, ben, c'est peu par rapport à tout le blabla ajouté par le DLC. Bonne lecture !"
Le pire, c'est que ça passe sans soucis étant donné la mise en scène de la Géhenne et le format des textes en question. J'étais sur le cul quand j'ai réalisé ça. :noel:

J'avoue. Personnellement il y a quand même un mini-jeu qui m'a dérangé : celui dans l'Égypte où on se fait emporter par un fleuve, et où on arrive à un village à un moment, des trucs bizarres. Celui-là j'ai dû le recommencer 3 fois (je suis peut-être nul mais c'est chiant de tout recommencer).

Krys3000 Krys3000
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 12:40:23

Le 28 janvier 2016 à 13:51:46 XecK a écrit :

Le 19 novembre 2015 à 17:56:39 Nazemec a écrit :
Elle a déjà surpris tout le monde en annonçant un truc du style :
"Bon les gens, vous voyez la blinde de textes du jeu original ? Bon, ben, c'est peu par rapport à tout le blabla ajouté par le DLC. Bonne lecture !"
Le pire, c'est que ça passe sans soucis étant donné la mise en scène de la Géhenne et le format des textes en question. J'étais sur le cul quand j'ai réalisé ça. :noel:

J'avoue. Personnellement il y a quand même un mini-jeu qui m'a dérangé : celui dans l'Égypte où on se fait emporter par un fleuve, et où on arrive à un village à un moment, des trucs bizarres. Celui-là j'ai dû le recommencer 3 fois (je suis peut-être nul mais c'est chiant de tout recommencer).

Oui c'était trop chelou ça, j'ai perdu plein de fois aussi

maku-_-mizuti maku-_-mizuti
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 00:30:24

Bonjour a tous !

déja, super de vous lire.. j'ai fais le jeu la semaine derniere, et viens de finir son extension. Je trouve que c'est tout simplement une perle, et j'ai appris du coup les derniers petits détails que j'avais du louper en vous lisant. Vraiment quelque chose qui touche au sublime avec ce jeu. Bref, du coup j'viens vers vous, parce que j'ai un peu de ' mal ' avec l'extension, je l'ai finis, vu les '3' fins, et du coup ma question ( spoiler )

à la fin, ' l'ascension ' , on est d'accord, les ' IA ' sont toutes détruites ? comme quand on choisit la ' mauvaise ' fin dans le premier ? Puis quand Elohim dis que le monde sera bientot détruit, c'est parce que L'IA ' humaine ' a bientot franchi la tour ? au niveau de la ligne temporelle, ça devrait coincidé du coup..

Bref, si vous pouvez m'éclairé un peu sur l'extension, ça serait génial :-p

Merci ! [[sticker:p/1ljp]]

Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
09 février 2016 à 12:24:38

Le 09 février 2016 à 00:30:24 maku-_-mizuti a écrit :
Bonjour a tous !

[blablabla]

[questions sous spoiler]

Bref, si vous pouvez m'éclairé un peu sur l'extension, ça serait génial :-p

Merci ! [[sticker:p/1ljp]]

Tu parles donc de la fin de Gehenna, ok. :hap:

Réponse chronologie :
La destruction de la Géhenne est en effet due à la fin du Processus. Talos a réussi son Ascension personnelle, la Simulation n'a plus de raison d'être, elle est donc sur le point de s'effacer. Chronologiquement, je placerais les événements du DLC entre le moment où Talos appuie sur "télécharger" et le moment où la Simulation se désagrège, menant ensuite au téléhcargement réel de Talos.

Réponse Ascension :
La "mauvaise fin" du premier ? Du jeu de base donc ? Seul Talos est réinitialisé (car raté), le reste de la Simulation est inchangé. Comme ça, une nouvelle version peut être testée.
Si tu parles des fins de la Géhenne (au nombre de 4, 1 où Admin reste enfermé et 3 variantes si tu le libères), les autres IA font dans tous les cas leur Ascension.
___
L'Ascension, selon moi, n'est pas une suppression des IA imparfaites, bien au contraire. Dans la Géhenne, ces IA ont créé une véritable communauté avec ses règles morales, son art, ses jeux de pouvoir (stratégie politique), en bref, une vraie petite civilisation. Talos (jeu de base), lui, ne connaît que la logique et le raisonnement humain, avec un peu de philosophie sur la nature de la conscience et la morale (grâce à Milton). C'est suffisant pour un humain basique, mais assez peu complexe.
___
L'Ascension unifie Talos et les IA de la Géhenne, afin que toutes leurs qualités morales/artistiques/intellectuelles complètent la base humaine de Talos. C'est ce que Uriel dit à Admin (si tu fais ce choix) : ils [les résidents de la Géhenne] existeront encore, mais de façon plus "conceptuelle". Donc oui, dans un sens, il ne pensent plus par eux-mêmes (et donc n'existent plus), mais leurs souvenirs et capacités créatives perdurent dans l'esprit de Talos. D'une certaine façon, tant que Talos existera, les résidents de la Géhenne existeront encore.
___
En les isolant, en les bannissant, Elohim a permis à ces IA ratées de compléter ce qu'il refusait à la base de créer. Encore une fois, les erreurs de Elohim vont dans le sens du renforcement de la Simulation... :noel:

[[sticker:p/1kkn]]

D'autres questions ?

Message édité le 09 février 2016 à 12:25:37 par Nazemec
maku-_-mizuti maku-_-mizuti
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 19:24:19

Merci beaucoup ! :3

Cest extra.. ! Mais du coup mmh, jadore ta théorie ( SPOIL )

mais j'ai fais un tour sur wikipedia, et apparement a la fin ceux qui font parti de ' l'ascension ' sont réveillés ; tout comme talos.. Mais je trouve pas ça cohérent, surtout avec les paroles de fin d'elohim, quand il dit que les 'personnes' meurs,mais pas les cités/culture ( la gehenne ? ). Du coup je trouve ça plus correct de penser que comme tu dis, ce sont leurs "" esprits "" qui sont greffé a celui de talos. La fin est juste un poil trop flou je trouve a ce niveau la, j'aime bien quand cest ouvert, et un peu mystérieux ; mais la c'est vrai qu'on se pose des questions ^.^

Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
09 février 2016 à 20:00:38

a la fin ceux qui font parti de ' l'ascension ' sont réveillés ; tout comme talos.. Mais je trouve pas ça cohérent

D'autant plus qu'on n'a aucune certitude sur l'existence d'autres corps physiques comme celui de Talos. Et il serait aussi, à mon sens, absurde de télécharger dans des corps réels des IA qui ont échoué leurs tests personnels. Certes, elles étaient assez avancées pour que Elohim les craigne (et les bannisse), mais pas assez pour réussir la Simulation au complet. De quel droit pourraient-elles alors prétendre à un corps physique, réservé à une IA parfaite ?

Ma théorie découle directement des discussions entre Uriel (nous dans le DLC) et la communauté de la Géhenne, de ce que j'en ai compris et retenu du moins. Mais loin de moi l'idée de contredire Wikipédia qui est, comme chacun le sait, LA référence en matière de jeux-vidéos... :oui:
Comment ça un sarcasme ? Noooon, pas du touuuuut, tu te fais des idées... :hap:

maku-_-mizuti maku-_-mizuti
MP
Niveau 10
09 février 2016 à 20:13:30

Hahah ! grave, je vais rester la dessus alors :-p

la j'me suis acheté portal1/2, the swapper et myst. j'ai de quoi faire :sournois:

merci encore pour avoir éclairé ma lanterne :hap:

Nazemec Nazemec
MP
Niveau 14
09 février 2016 à 20:34:20

Wait, tu veux dire que t'as joué à un jeu de réflexion en vue FPS avant de jouer à Portal et Portal 2 ? :ouch2:

. . .

Hérésie ! Tu joues à ça maintenant, t'as pas le choix ! :fou:
Et après, tu poursuis avec le mod Portal Stories: Mel ! C'est une perle ! Magne-toi nom de [insérer ici un truc] !!! :fou:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 28.99€
La vidéo du moment