CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tuto] Impossible de reconfigurer vos touches sur votre manette ? Et bien c'est possible.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
28 mars 2015 à 13:54:02

Bonjour,

Pour ceux qui veulent savoir quelle manette j'utilise et bien c'est une manette PS2 avec un adaptateur USB et une manette USB, mais c'est pareil au final toujours les mêmes problèmes.

Si vous n'utilisez pas de manette Xbox vous risquer d'avoir un de ces problèmes :

► La touche de saut et la touche pour l'attaque principale est à l'opposé sur votre manette, donc X pour sauter et triangle pour attaquer par exemple. Ce qui est inconfortable.
► Vous n'arrivez pas à saisir et déplacer un rocher.
► Vous n'arrivez pas à Zoomer ou à Dézommer sur la carte. RT(R1) et LT(L1) normalement.
► Certaines capacités d'Ori ne fonctionne pas, comme la Plume de Kuro grimper ou encore le saut avec élan

Bref vous l'avez compris, vous devez aller acheter une manette Xbox au plus vite pour ensuite la mettre au placard d'ici une semaine. Ou bien vous lisez la suite à vous de voir.

Pour ce faire il vous faudra un logiciel qui vous permet de bind les touches du clavier sur la manette, pour ma part : Xpadder

  • Téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche70840-xpadder.html

Lisez avant d'installer Xpadder parce que Clubic adore nous faire installer des barres de recherches inutiles ou d'autres conneries donc le bouton "je refuse" est votre ami.

Bref l'installation est simple après avoir téléchargé le programme via clubic pour l'installer il vous demandera de sélectionner un répertoire pour installer Xpadder dedans.

C'est fait ? Très bien, maintenant lançons Xpadder : dossier xpadder_gamepader_profiler -> Xpadder.exe

Vous risquez d'avoir d'erreur "Unsupported Windows version detected"
Si c'est le cas : Clic droit sur Xpadder.exe -> Propriétés -> Compatibilité -> Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : Windows XP (Service Pack 3)
Pour ma part ça fonctionne sinon essayer avec une compatibilité pour Vista, normalement vous devriez pouvoir le lancer.

  • Dès le premier lancement un petit message "Welcome!" apparaît bref on s'en fiche "Start"
  • Un deuxième message apparaît et vous demande où vous voulez sauvegarder les fichiers de sauvegarde du programme, pour ma part "Program Location"
  • Un troisième message viendra pour vous demander si vous voulez associer les fichiers .xpaddercontroller et .xpadderprofile au programme, bien sûr que oui. "Associate" (Pour ceux qui ignore ben en résumé si vous lancer un fichier .xpadder et bien ça ouvrira le logiciel xpadder, logique)

Et bam Xpadder s'ouvre.

Comme il existe des tutos sur le net je vais vous rediriger sur romstation.fr car leur tuto est bien expliqué et que ça évitera à ce que mon pavay césar prenne trop de place.

  • http://www.romstation.fr/topic/5810-tutoriel-configurer-xpadder-et-jouer-avec-sa-manette-sur-nulldc/

Bien sûr ignorez la seconde partie de leur tuto : 2e partie: Jouer avec le pad sur NullDC
On s'en fiche nous tout ce qu'on voulait c'était apprendre à mapper les touches du clavier sur la manette.

Vous savez comment binder vos touches, parfait mais si vous l'avez déjà testé dans le jeu vous remarquerez que le jeu détectera toujours votre manette et appliquera la configuration du jeu sur votre manette et que du coup il y aura conflit avec le jeu et Xpadder.

Pour régler le problème c'est très simple, vous allez lancer Ori and the Blind Forest depuis votre bibliothèque steam en maintenant SHIFT enfoncé et en cliquant sur "Jouer". Oui celui écrit blanc sur bleu.

Normalement une petite fenêtre devrait s'ouvrir. "Ori And The Blind Forest Configuration"

Ce qui nous intéresse c'est sous "Input"

ATTENTION

Évitez de faire un double clic sans le faire exprès et évitez de tester par vous même sans avoir lu la suite du tuto car si vous faites une erreur et que ça dérègle la configuration des contrôles du jeu, par exemple les joysticks. Il se peut que vous ne puissiez pas remettre par défaut les options de cette fenêtre, j'ai tenté de réinstaller le jeu et ça ne remet pas par défaut la fenêtre et j'ai du demander à un ami de m'envoyer des screenshots de cette fenêtre de configuration. Si vous avez déjà fait cette bêtise voici les contrôles d'origines : '''http://imgur.com/a/uPeOn'''

ATTENTION

Si vous observez un peu vous remarquez qu'il y a deux type de contrôles JoystickXAxisX et JoystickXButtonX.
Vous avez compris que Axis correspond aux joysticks et button, aux boutons

Normalement vous n'avez pas besoin de changer JoystickXAxisX ce qui nous intéresse c'est uniquement les boutons.

Ce qui nous intéresse c'est Joystick1Button0 1 2 3 6 et 7.
https://www.noelshack.com/2015-13-1427539272-fix-rt-ori-and-the-blind-forest-gamepad-controller.jpg
Sachez que vous pouvez toujours remettre par défaut les touches lorsque vous double cliquez sur un des contrôles on vous demandera de presser un bouton, bien sûr Joystick1Button1 à 10 n'existe pas sur le clavier vous l'avez compris c'est depuis votre manette que ça se passe.

Pour notre tutoriel on va tenter de mapper les touches suivantes :

Croix : Saut
Rond : Frapper
Carré : Flamme spirituelle
Triangle : Saut (Forcément on ne peux pas réattribuer cette touche)
R1 : Lien d'âme
R2 : Saisir/Planer/Grimper
L2 : Saut avec élan
Start : Menu Pause
Select : Carte
Stick analogique droit haut : Zoomer la carte
Stick analogique droit bas : Dézoomer la carte

Deux choix s'offre à vous, vous vous servez de la fenêtre de configuration d'Ori pour remettre en place la plupart des contrôles ou vous effacez les contrôles en mettant une touche du clavier que vous éviterez d'utiliser pendant que vous jouerez à Ori and the Blind Forest et du coup le reste se configurera depuis Xpadder.

Pour le tuto on va effacer tout les contrôles de la fenêtre de configuration du jeu.

Donc on va utiliser une touche du clavier inutile, pour ma part ça sera moins ( - ) du pavé numérique.

Ce qui donne ceci.

https://www.noelshack.com/2015-13-1427544252-sans-titre-5.jpg
https://www.noelshack.com/2015-13-1427544266-sans-titre-6.jpg

Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre "Quit"

Maintenant la dernière étape c'est d'utiliser Xpadder et de mapper les touches du clavier sur la manette, vous avez suivi le tutoriel précédemment donc vous savez comment faire mais je vais aussi le faire de mon côté pour que vous gagnez un peu de temps.

Si vous avez bien suivi le tuto de Xpadder vous devriez avoir à peu près ceci https://www.noelshack.com/2015-13-1427544555-sans-titre-7.jpg

Pour Binder c'est simple vous cliquez sur une case blanche et vous attribuer une touche du clavier, voici ce que ça donne une fois les binds mis en place (je rappelle que nous utiliseront les contrôles cités plus haut)

https://www.noelshack.com/2015-13-1427545109-sans-titre-9.jpg

Servez vous des options du jeu pour connaître quelle touche du clavier correspond à quoi.

https://www.noelshack.com/2015-13-1427544707-sans-titre-8.jpg

Pour enregistrer la configuration d'Xpadder fermer le programme, normalement avant de se fermer il vous demandera si vous voulez sauvegarder votre configuration de la manette et votre configuration du mapping de vos touches. (Pour fermer le logiciel cliquez sur l'icone sur la barre de tache a droite.

Et quand vous le relancerez il ouvrira la dernière configuration utilisée.

Par contre a chaque fois que vous voudrez jouer à Ori and the Blind Forest vous devrez passer par la petite fenêtre de configuration du jeu et donc le lancer avec SHIFT enfoncé + Clic et sur "Play"
Si vous lancez le jeu normalement il y aura conflit avec Xpadder et la configuration de base du jeu.

Ça sera tout, merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ce tuto, désolé pour les fautes d’orthographe ou de grammaire ou qu'importe. Par contre si vous avez des questions ou mal compris mes explications n'hésitez pas à les poser, je penserai à venir check ce sujet de temps en temps.

Have fun !

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 mars 2015 à 14:25:48

J'aurai sûrement du le préciser dès le début du tuto mais si ça ne sert à rien de suivre ce tuto si vous avez une manette PS3 ou PS4 Il existe des logiciels pour les ces manettes qui émule la manette en celle de la Xbox360 comme DS4Windows X360CE ou Motioninjoy

D'après les forums steam, ça fonctionne pour Ori and the Blind Forest.

Pour ma part comme j'ai une manette PS2 et une USB ben elle ne sont pas détectée par les logiciels que j'ai cité plus haut et donc j'utilise ma solution.

Message édité le 30 mars 2015 à 14:29:23 par
TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
04 avril 2015 à 23:06:26

Salut,
merci pour ce tuto. Malheureusement, j'ai une manette Free et la configuration par Xpadder ne marche pas. Quand je veux commencer à faire reconnaitre ma manette, impossible d'activer les sticks. Aucune fenêtre ne s'ouvre, tous les boutons sont fermés, c'est la loose.

j'ai essayé pas mal de combi avec un émulateur de manette Xbox360 ; selon certains forums, ça marche, or moi ça marche pas.
Je me demande si je devrais pas essayer les deux logiciels que tu mentionnes, même s'ils sont faits pour manette Playstation - on sait jamais.

Si tu as une petite solution, merci d'avance.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 avril 2015 à 11:52:03

Salut TristeTropique,

Bon ben j'ai jamais entendu parler des manette Free, j'imagine que c'est le diminutif de Freebox, mais est-ce que au moins elle est détectée quand tu l'as branches sur ton PC ? Tu peux aller le voir depuis le Panneau de configuration -> Matériel et audio -> Périphériques et imprimantes. (Enfin si tu es sur Windows Vista/Seven)

https://www.noelshack.com/2015-14-1428226609-sans-titre-1.jpg

Pour ma part c'est "USB Gamepad"

Tu peux aussi faire un clic droit ensuite sur ta manette et ouvrir les "paramètres de contrôleurs de jeu" et sous "propriétés" voir si les Inputs de ta manette fonctionne

https://www.noelshack.com/2015-14-1428226765-sans-titre-3.jpg

Si tout fonctionne de ce côté là c'est que Xpadder ne doit pas être compatible avec ta manette ce qui est étrange. As-tu tenter avec Xpadder en mode administrateur par hasard ?

Il y a une alternative qui s'appelle antimicro qui fonctionne pareil que Xpadder.

téléchargement ici : https://github.com/Ryochan7/antimicro/releases

C'est encore plus facile d'utilisation que Xpadder de ce que j'ai vu, tiens moi au courant si le logiciel détecte pas ta manette, pour ma part le logiciel a bien fonctionné.

TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
05 avril 2015 à 17:02:04

Salut Atoku, merci de ta réponse ! En effet, par Free j'entends Freebox :)

Oui oui elle est détectée, j'ai joué à Ori avec jusqu'à être bloquée par une pierre...
Je vais essayer de voir avec Xpadder en mode admin, sinon j'essayerai le logiciel que tu mentionnes.

Je te tiens au courant dans la soirée, merci encore !

TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
05 avril 2015 à 17:55:49

Woaaaaaf, je vais pèter un cable.
Alors, antimicro c'est fastoche à utiliser, donc je mappe mes touches bien comme il faut, je sauvegarde le profil blablabla. Je lance le jeu, top : à l'écran d'accueil, j'appuie non pas sur "Y" mais sur "A", ce qui est bon signe, ça veut dire que ça marche.
Sauf que quand je suis en jeu, et bien la touche A (de saut) me sert aussi pour utiliser la flamme spirituelle. Par contre, la touche Y, elle ne fait que sauter. J'en déduis que s'est produit un vulgaire mélange des deux config.
Je sors du jeu, je remappe mes touches (croyant que j'avais fait une erreur) - je relance le jeu, et zou ça me le refait.
Et puis là je vois que le logiciel anti-micro conseille de se faire lancer en administrateur quand le jeu se lance lui-même en admin (ce qui est le cas pour Ori). Je me dis, youpi ça devait être ça le bordel - et bé...non, c'est encore pire puisque maintenant je peux même plus charger ma partie, c'est comme si un curseur était bloqué vers la droite (quand je débranche la manette et que je passe en clavier/souris, c'est pareil).

J'en déduis qu'à ce point, c'est moi qui ai loupé une étape. J'ai dû faire une erreur qqpart...

TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
05 avril 2015 à 18:20:27

Bon... j'ai remodifié le mapping des touches (en gros j'ai attribué la touche Y à saut, et d'ailleurs, sur anti-micro quand j'appuie sur Y ça me l'identifie comme "L-Shoulder", c'est-à-dire L2 si je ne fais d'erreur - bizarre...). Maintenant, quand je lance le logiciel en normal (pas en administrateur), ça ne change rien en jeu (toujours Y pour sauter et R2 pour start). Quand je le lance en admin, il y a bien un changement (sans le problème du curseur qui fonce vers la droite) mais, en jeu, je ne peux pas saisir les objets (R2 sert à faire pause, comme le bouton start), le bouton A me fait sauter+lancer des flammes, Y ne me fait que sauter...
Sorte de mélange des deux configurations, celle du jeu et celle d'anti-micro.
Graaaaaaa

TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
05 avril 2015 à 23:18:34

Dernière nouvelle : j'arrive à configurer mes touches jusqu'au gachettes avec Xpadder, mais le logiciel est très instable... Il bug toujours à un moment où je dois mapper mes touches (j'ai essayé toutes les comptabilités disponibles). C'est le sort qui s'acharne.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 avril 2015 à 23:36:39

Le 05 avril 2015 à 17:55:49 TristeTropique a écrit :
Sauf que quand je suis en jeu, et bien la touche A (de saut) me sert aussi pour utiliser la flamme spirituelle. Par contre, la touche Y, elle ne fait que sauter. J'en déduis que s'est produit un vulgaire mélange des deux config.
Je sors du jeu, je remappe mes touches (croyant que j'avais fait une erreur) - je relance le jeu, et zou ça me le refait.

C'est normal ton jeu tu dois le lancer en passant a chaque fois par la fenêtre de configuration d'Ori (Shift enfoncé + clic) et normalement tu as du virer les contrôles comme indiqué plus haut

Si tu lances ton jeu normalement en faisant un clic sur "Jouer" dans la bibliothèque Steam ça lance le jeu avec la configuration pré-définie par le jeu mais si tu le lances par shift+ clic et bien ça prendra en compte les configuration attribuées sous la fenêtre "Input" et si tu as suivis le tuto tu sais qu'on a mis une touche qui nous sert à rien pour ma part c'était le signe moins -

https://www.noelshack.com/2015-13-1427544252-sans-titre-5.jpg
https://www.noelshack.com/2015-13-1427544266-sans-titre-6.jpg

ce qui veux dire qu'il ne restera que les contrôles d'antimicro puisqu'on a désactivé les contrôles d'Ori (Sauf la touche Y qu'on ne peux pas modifier puisque les développeurs ont du faire une erreur de développement)

https://www.noelshack.com/2015-13-1427539272-fix-rt-ori-and-the-blind-forest-gamepad-controller.jpg

Utilise antimicro et laisse Xpadder de côté si ça déconne.

Message édité le 05 avril 2015 à 23:39:28 par
Pseudo supprimé
Niveau 9
05 avril 2015 à 23:44:50

Sinon au pire envoie moi par MP ton skype un TS3 ou un Mumble et je regarde vite fait avec toi avec teamviewer ça ira plus vite, enfin normalement x)

TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
06 avril 2015 à 00:08:28

Ok je laisse tomber Xpadder.
Oui pardon, du coup j'avais oublié cette partie du tuto...
Sauf que....quand je fais shift quand je clic sur jouer, j'ai pas de fenêtre qui s'ouvre...le jeu se lance directement.

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 avril 2015 à 00:12:23

Faut maintenir le shift jusqu'à que la fenêtre s'ouvre.

TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
06 avril 2015 à 00:15:03

Putain j'suis un méga bouffon. Merci BEAUCOUP Atoku, de ta patience. Je suis le tuto à la lettre, ça devrait le faire.
:)

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 avril 2015 à 00:19:40

Tiens moi au courant si tu as des questions ou un doute. Bonne soirée.

TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
06 avril 2015 à 02:01:02

Non c'est bon, ça marche nickel, je souffre de gros ralentissements réguliers comme ont pu le dire d'autres sur le forum - mais c'est un autre sujet... :)
Merci encore l'ami. Bonne soirée

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 avril 2015 à 02:28:18

Est-ce que tu as des ralentissement par hasard quand tu utilises la touche de saut par hasard ? (Pour ma part la touche de saut est binder sur la touche X de ma manette) tente de la spammer, moi ça me fait des mini freeze va savoir pourquoi, mais uniquement quand je spam vraiment mais c'est toujours mieux que rien pour l'instant comme solution x)

Message édité le 06 avril 2015 à 02:28:39 par
TristeTropique TristeTropique
MP
Niveau 6
06 avril 2015 à 11:40:05

Ha ha non je ne crois pas que ça soit ça le problème. j'ai de gros ralentissements au bout de 10 minutes qui surviennent régulièrement et quel que soit l'endroit où je me trouve (ça peut arriver quand le jeu est sur pause...). Plus le temps passe, plus les ralentissements sont longs et à intervalles de plus en plus courts.
J'ai toutefois remarqué que ça devenait smooth quand, par exemple, je meurs et que je respawn à un endroit déjà parcouru (même si ça ralenti un peu aussi).
Ca ne me le faisait pas qu'à Ori - certains jeux comme Rage, le dernier Wolfenstein ou BF3 par exemple, eh bien ça le faisait aussi. Par contre sur CS-Source ou Dishonored, pas de problème.
(Je suis sur ordi portable)
Jamais réussi à comprendre, pourtant j'en ai écumés des forums...ahah :)

hlb hlb
MP
Niveau 2
24 avril 2015 à 13:09:32

Bonjour,

J'ai fait toute la procédure. J'ai une logitech cordless 2. J'ai paramètré Joy2Key (car Xpadder ne fonctionnait pas avec ma manette). Une fois fait je lance Ori avec la touche shift. Je remplace les touches concernés par "-". Et la quand je lance .... plus aucune touche ne fonctionne (sauf le saut). Ori ne reprend pas les paramètrages de Joy2Key (que j'ai gardé ouvert lors du lancement du jeu, bien entendu :)). Savez-vous d'où cela peut venir ? Joy2Key fonctionne avec la logitech cordless 2 ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 avril 2015 à 18:30:38

Salut hlb je vais tenter de t'aider, on va examiner ce qui déconne.

Le 24 avril 2015 à 13:09:32 hlb a écrit :
Bonjour,

Une fois fait je lance Ori avec la touche shift. Je remplace les touches concernés par "-". Et la quand je lance .... plus aucune touche ne fonctionne (sauf le saut).

Donc jusqu'à c'est nickel le but étant de virer les touches du jeu prédéfini (sauf la touche saut qui n'est pas possible de retirer) pour justement qu'il ne reste que celle de Joy2Key/Xpadder

Ori ne reprend pas les paramétrages de Joy2Key (que j'ai gardé ouvert lors du lancement du jeu, bien entendu :)). Savez-vous d'où cela peut venir ? Joy2Key fonctionne avec la logitech cordless 2 ?

J'ai justement Joy2Key je vais aller le configurer et je te dis si ça fonctionne de mon côté peut-être que ça vient de là mais je pense que c'est le programme qui ne détecte pas ta manette.

Message édité le 24 avril 2015 à 18:32:07 par
Pseudo supprimé
Niveau 9
24 avril 2015 à 18:57:32

Okay je viens de faire des tests avec Joy2Key et ça fonctionne aussi bien que Xpadder.

J'ai testé en plein écran et en fenêtré au cas où et ça fonctionne.

Donc avant de lancer le jeu (toujours avec shift+ clic) j'ai enlevé les contrôles pré-définis du jeu.

https://www.noelshack.com/2015-13-1427544252-sans-titre-5.jpg
https://www.noelshack.com/2015-13-1427544252-sans-titre-5.jpg

Et du côté de Joy2Key j'ai mappé comme ceci (Alors après je ne sais pas si le sous "Button 3" qui est la touche X sur une manette Playstation qui est attribué sur la touche espace (saut) sera pareil chez toi ça sera peut-être "Button 5" par exemple, bref tu m'as sûrement compris x)

Mais de toute façon quand tu appuies sur une touche de la manette quand tu as le programme Joy2Key ouvert tu vois les inputs effectué en jaune, donc si tu sais comment le programme fonctionne pour mapper les boutons dessus ça sera un jeu d'enfant :

https://www.noelshack.com/2015-17-1429893892-sans-titre-1.jpg (Là par exemple sur le screenshot je maintiens la touche de saut)

Ha mais par contre le stick analogique droit , ben je ne le trouve pas. Ce qui veux dire que je ne peux pas dézoomer ou zoomer quand j'ouvre la carte de la forêt de Nibel. Ce qui n'est pas grâve tu peux toujours mapper les deux touches (Shift pour zoomer et CTRL pour dézoomer) sur le D-pad par exemple.

Joy2Key et Xpadder ne fonctionne pas avec ta manette ce qui est étonnant puisque tu as écris que tu avais configuré Joy2Key avant de lancer Ori tu te serais rendu compte à ce moment là que ça déconnait donc Joy2Key a bien détecté ta manette... ou bien ?

Sinon tu peux aussi essayer avec antimicro qui fonctionne pareil que Xpadder et Joy2Key j'ai expliquer la démarche à suivre plus haut pour TristeTopique

Tiens moi au courant.

Message édité le 24 avril 2015 à 18:59:43 par
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 19.99€
Switch 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment