CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Jeu] - Les 9 bâtons - Wimbledon 15

DébutPage précedente
1234567891011  ... 24»
Page suivanteFin
_Personne- _Personne-
MP
Niveau 8
26 juin 2015 à 13:59:14

 * Le jeu en bref

Je vous propose un nouveau jeu, suite au topic de Piksoul qui m'aura beaucoup trop inspiré des idées de jeux ( http://www.jeuxvideo.com/forums/42-33-39916459-1-0-1-0-le-jeu-du-baton.htm ; mais là c'est un vrai jeu, pas un bâton qu'on observe).

Imaginez que vous donnez un bâton à un joueur. À chaque fois que le joueur qui a le bâton perd, il passe le bâton au joueur qui l'a battu. La base du jeu sera de maximiser / prédire le nombre de passages de bâton. (Exemples dans un post ultérieur).

Le jeu est divisé en 3 épreuves :

- Le pouilleux :
Choisissez simplement un joueur dans le tableau du simple messieurs. Le but est de maximiser le nombre de passages de témoins.

- Le CAPA, colosse aux pieds d'argile :
Pareil que pour le pouilleux, mais le joueur doit être tête de série meilleure ou égale à 16.

- Les 7 bâtons :
7 bâtons sont distribués à 7 joueurs (6 par tirage au sort, le 7è a posteriori, détails ci-après). Vous devez estimer au plus proche le nombre de passage de bâtons qui auront lieu (entre 5 et 44 ; si x bâtons sont transmis lors du même match, ça compte comme x passages).

Pour participer, il vous suffit donc de poster, avant le début du tournoi ; un message du genre :
P : F Mayer
CAPA : Nadal
7B : 12

Tableau : http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/draws/ms/msdraw.pdf

Tirage au sort des 6 bâtons :
111-27-2-51-73-83
Kohlschreiber
Gabashvili
Lacko
Troicki
Istomin
Almagro

_Personne- _Personne-
MP
Niveau 8
26 juin 2015 à 13:59:20

 * Le 7è bâton :

Ce qui est dommage avec le JDL, c'est qu'une fois qu'on a rempli notre tableau, on ne joue plus, on attend juste le résultat pendant deux semaines (sauf ATP qui se tape des màj). Pour le jeu des sept bâtons, histoire d'avoir un truc un peu fun, un peu casu', un peu WTF ; le 7è bâton ce sera déterminé par… l'ensemble des participants :bave:

Le 7è bâton sera au joueur n°x du tableau (cf « printable draws », http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/draws/ms/msdraw.pdf ),
où x= 69 + la somme des nombres que vous aurez posté + 128*k
(k un entier relatif tel que x est entre 1 et 128. Oui c'est une bête congruence)

C'est à dire que chaque jour jusqu'à la veille de la finale (inclue) les participants auront la possibilité de poster, une fois et jusqu'à minuit, un ajustement par exemple -1 ou +2, en l'indiquant via un B, par exemple :
B -2.

La valeur absolue de votre rectificatif est bornée selon le tour, comme suit :
Avant le premier match du 2è tour : 16
Avant le (...) 3è tour : 7
Avant (...) 1/8 : 5
Avant (...) quarts : 4
Avant (...) demies : 3
Avant (...) finale : 2
J'ai bien dit une fois par jour, ainsi, si le 1er tour s'étale sur 3 jours, vous pouvez effectuer les 3 jours un +16, et donc avoir un impact de +48 sur l'ensemble du premier tour. Par contre, vous n'avez le droit qu'à un message de ce genre. Si vous en mettez plusieurs, le premier fait foi.

Seront comptés les messages postés (et édités) strictement avant 00:00 :01, l'heure de JVC (GMT +1, +heure d'été) faisant foi. Donc vous pouvez feinter les gens en éditant vos messages à la dernière minute. Enfin, si tant est que des gens jouent ce truc à fond :pacg:

(Autant dire que les latences de respawn font partie des difficultés du jeu :pacg: )

 

 * Barème :

Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points, donnés par les barèmes suivants :

- Le pouilleux :
G(2^(x+1))
où x est le nombre de fois où votre bâton aura changé de main, et G la fonction de Gruntouf, qui arrondit à 69 tout nombre compris entre 63 et 70.
Ce qui fait comme score possibles : 2 – 4 – 8 – 16 – 32 – 69 – 128 – 256

- Le colosse au pied d'argile :
x² * 3
où x est le nombre de fois où votre bâton aura changé de main.
Ce qui fait comme score possibles :0 – 3 – 12 – 27 – 48 – 75 – 108 - 147

- Les 7 bâtons :
F(Y)
où Y = la différence entre votre estimation et le nombre effectif de changements de bâtons ; et
F définie comme suit :
F(Y) = 0 si Y>16
= 16-Y si 17>Y>2
= 21 si Y=2
= 69 si Y=1
= 202 si Y=0

Pour le palmarès, on retiendra deux champions :
- Le vainqueur du pouilleux (celui qui a remporté l'épreuve éponyme).
- Le vainqueur des 9 bâtons (celui qui a le meilleur score en faisant la somme des points des 3 épreuves).

En cas d'égalité, les joueurs encore à égalité sont départagés, dans cet ordre, comme suit :
- Meilleur score à l'épreuve du Pouilleux
- Meilleur score à l'épreuve du CAPA
- Meilleur score général
- Joueur dont le dernier post de jeu (y compris les B+/- ; donc) est le plus ancien.

 

 * Exemple :

Cet exemple s'appuiera sur RG 2015.
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_messieurs_des_Internationaux_de_France_2015#R.C3.A9sultats )

Le tirage au sort a donné les joueurs suivants : 95 – 116 – 64 – 22 – 81 – 85
Querrey(22) – Ferrer(64) – Tsonga(81) – Ramos-Vinolas(85) – Nishioka(95) - Haider-Maurer(116)

Admettons que j'aie joué ce qui suit :
P : Bachinger
CAPA : Isner
7B : 28

(ATP, Gruntouf et Ixion ont joué 26, 23 et 23 au 7B)

Bachinger a perdu contre Granollers > passage de bâton
Granollers a perdu contre Federer > passage de bâton
(Federer a gagné contre Dzumhur et Monfils)
Federer a perdu contre Wawrinka > passage de bâton
(Wawrinka a gagné contre Tsonga et Djokovic)
=> 3 passages de bâton => score de 16 au Pouilleux.

Isner a perdu contre Chardy qui a perdu contre Murray qui a perdu contre Djokovic qui a perdu contre Wawrinka.
=> 4 passages de bâton => score de 48 au CAPA

Querrey-Coric-Sock-Nadal-Djokovic-(Wawrinka) => 5
Ferrer-Murray-Djokovic-(Wawrinka) => 3
Tsonga-Wawinka => 1
Ramos-V-Andujar-Tsonga-Wawrinka =>3
Nishioka-Berdych-Tsonga-Wawrinka => 3
Haiderer-M-Schwartzmann-Monfils-Federer-Wawrinka => 4
=> 17 changements de bâtons avant la finale (19 en tout).

Donc, avant la finale, j'imagine, comme tout homme raisonnable ; que Wawrinka va perdre, donc entraîner 4 nouveaux changements de bâtons. Donc 21 changements pour les 6 bâtons connus. Par un hasard scénaristique ( :hap: ) j'avais misé 28 bâtons. Je vais donc tout faire pour que le 7è bâton soit le pouilleux ultime du tournoi, F Mayer en cas de victoire de Djokovic. Mayer est le 74è joueur du tableau, donc je vais orienter mes rectificatifs pour atteindre ce nombre.

Gruntouf ne poste pas de rectificatif, il trouve cette partie du jeu trop compliqué. Ixion a posté un rectificatif à 23h55. À 23h59 je poste donc mon rectificatif, qui amène à 74 ! Ça y est, c'est bon !
Mais… Non…. ATP a été plus fourbe que moi, et à la dernière seconde, il poste un +2. Je suis baisé, le 7è bâton sera le joueur n°76 : Rosol.
Rosol-Gabashvili-Nishikori-Tsonga-Wawrinka => 4

Donc 21 changements avant la finale. On s'attend tous à 5 changements de plus avec la victoire de Djokovic, et donc un 26, ce qui donnerait le prono exact à ATP, qui est tout content. Mais victoire de Wawrinka, seulement 2 changements de bâton de plus, et donc un total de 23.

Scores : (Pouilleux + CAPA + 7B = total)

Lorgue : 16 + 48 + 11 = 75
ATP : 69 + 75 + 13 = 157
Gruntouf : 32 + 12 + 202 = 246
Ixion : 32 + 12 + 202 = 246

ATP remporte l'épreuve du pouilleux, mais l'épreuve des 9 bâtons est remportée par Gruntouf, puisque Ixion est celui des deux qui a posté en dernier son dernier post de jeu.

FameuxPoteNoir FameuxPoteNoir
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 14:06:53

Pour le jeu des sept bâtons, histoire d'avoir un truc un peu fun, un peu casu', un peu WTF ; le 7è bâton ce sera déterminé par… l'ensemble des participants :bave:

Bordel. :bave: :bave: :bave:

Je réfléchis à ma stratégie puis je fais mes choix. :bave:

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
26 juin 2015 à 14:13:24

Je vais commencer par faire mon JDL, de mon côté. Histoire de voir le tableau, déjà :pacg:

Rafaelrey Rafaelrey
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 14:15:45

Il y en a qui aiment se prendre la tête :rire2:

FameuxPoteNoir FameuxPoteNoir
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 14:21:45

C'est trop bien de se prendre la tête arrête. :noel:

J'imagine trop Lorgue à la recherche de son nouveau jeu, remplissant des tableaux et des tableaux. :bave:

ryoshim ryoshim
MP
Niveau 11
26 juin 2015 à 14:25:40

On utilise quel bois ?

ATP ATP
MP
Niveau 34
26 juin 2015 à 14:38:38

Il faut 50 bouts de bois de 2 pouces, 50 de 3 pouces, 50 de 4 pouces et ainsi de suite. Et à la fin il faut 50 poutres de la longueur de la pièce. Vous avez ça ou pas ?

ryoshim ryoshim
MP
Niveau 11
26 juin 2015 à 14:45:27

Au pire c'est pas important c'qui compte c'est les valeurs.

ATP ATP
MP
Niveau 34
26 juin 2015 à 14:51:39

J'ai pas bien compris pourquoi le nombre de passages de bâton serait entre 5 et 44 :(

Message édité le 26 juin 2015 à 14:51:55 par ATP
L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
26 juin 2015 à 14:58:51

Parce que les 6 tirés au sort sont distinct, mais le 7è peut être l'un d'eux.

Donc, cas minimisant :
Le 7è bâton est le vainqueur du tournoi, qui est aussi un des bâtons tirés au sort : 0 passage.
Les 5 autres bâton sont des joueurs ayant perdu face au vainqueur : 1 passage.
Donc 5 passages.

Cas maximisant :
Le pouilleux ultime y est deux fois (7 passages), et les 5 autres sont des pouilleux presque ultime (c'est plus chiant à décrire que pour l'autre cas, mais là encore, on peut en trouver 5 distincts sans souci) ; donc 2*7 + 5*6 = 44 passages.

Bon, vu la gueule du tirage au sort, 5 passages, on va oublier. Mais mathématiquement...

ryoshim ryoshim
MP
Niveau 11
26 juin 2015 à 15:00:26

On tourne dans quel sens ?

ATP ATP
MP
Niveau 34
26 juin 2015 à 15:05:23

Je crois qu'il est super bien ce jeu.

King-Of-Clay King-Of-Clay
MP
Niveau 10
26 juin 2015 à 15:09:32

:dehors:

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
26 juin 2015 à 15:09:37

J'arrive pas à savoir si c'est de l'ironie :pacg:

Bon, vu mon JDL, le pouilleux serait Gulbis. M'enfin, je vais peut-être pas me baser sur mon JDL.
Il y a très peu de certitude avec ce tableau (certitude étant le vainqueur de ce 1/2^n de tableau va remporter son match contre le vainqueur de ce 1/2^n tableau. Par exemple, je sais pas du tout de quelle moitié de tableau sera issue le vainqueur. Je me sens démuni.)

ATP ATP
MP
Niveau 34
26 juin 2015 à 15:10:45

Pas de l'ironie non :noel:

ATP ATP
MP
Niveau 34
26 juin 2015 à 15:14:32

J'ai regardé, au final, le vrai pouilleux de RG était Maxime Hamou :hap:

Hamou :d) Janowicz :d) Mayer :d) Cilic :d) Ferrer :d) Murray :d) Djokovic :d) Wawrinka

Je ne sais pas qui on aurait pris en vrai si on avait joué à RG, Hamou était un candidat très crédible pour faire 6 changements mais pas 7. Mais en tapant dans le bas du tableau pour tenter le 7/7 on prenait un gros risque.

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
26 juin 2015 à 15:21:19

J'avais déjà regardé pour RG. Et je pense que personne ne l'aurait pris. Ce que j'aurais dû faire c'est regarder les JDL de chacun pour évaluer la variété des pouilleux prédits. (J'ai juste regardé le mien, qui donnait Bachinger. Mais ça c'est parce que j'avais fait le foufou avec Karlovic battant Federer, ce qui a un peu biaisé le truc.)

L-orgue-e-yeux L-orgue-e-yeux
MP
Niveau 40
26 juin 2015 à 15:24:24

P: Millman
CAPA : Ferrer :peur:
7B : 22

ATP ATP
MP
Niveau 34
26 juin 2015 à 15:35:09

Ce jeu me paraît excellent sauf le système des posts d'ajustement pour déterminer le 7e bâton. Seulement, je dois avouer que là comme ça je n'ai pas de meilleure proposition. Disons que le coup des ajustements dans les premiers tours me paraît futile, à ce stade on n'a aucune idée de la section du tableau dont on doit se rapprocher :(

Voilà, le reste du jeu me paraît très prometteur mais pour la désignation du 7e bâton je suis persuadé qu'on peut faire mieux.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment