CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Mini guide #1] Le simulateur, kézako?

Sondage
Ce guide était-il intéressant?
64 %
Oui
36 %
Non
92 votes
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 14:33:47

Yo, on se retrouve pour un nouveau guide, je ferais des petits guides hors-sujet pour répondre a certain débats qu'on peut voir souvent sur le forum, et je pense que ça trashtalk beaucoup sur "la communauté smogon" pour que j'estime important de faire un topic dessus, ça permet aussi aux gens qui ne connaissent pas showdown d'apprendre ce que c'est. :o))

'1/ Qu'est ce que le simulateur?'

Le simulateur est une application .exe ou une page online selon le simu (j'y reviendrais plus tard) qui permet de construire une équipe et de jouer en online. C'est l'outil principal de jeu de Smogon qui ont crée Pokemon Showdown dans le but d'avoir une plateforme pour faire leur tournois et aussi pour les commenter car vous pouvez regarder des matchs en live ou en replay.
Le simulateur vous permet de jouer dans différents tiers, en OU, UU, NU, RU etc mais aussi dans d'autres générations, en DPP, en BW et leur sous-parties comme le DPP UU...mais ne vous attendez pas a trouver beaucoup d'adversaires dans ces tiers un peu morts. :o))

Il y a aussi un système de ladder, si vous utilisez "look for a battle", vous allez être mis face à un joueur d'un rang et d'un tier similaire au votre afin de vous jouer, le gagnant remporte un certain nombre de points, plus vous accumulez de points, plus vous êtes classé haut.

Le premier simulateur, Netbattle Supremacy, a été inventé en 2001, il existait donc avant la DS et les matchs online sur cartouche, la belle époque où il n'y avait pas de débat cartouche vs simulateur... :o))

Les différents simulateurs notables sont Netbattle (RIP), Shoddy battle (RIP), Pokemon Lab (RIP), et les deux encore en vie sont Pokemon Showdown qui est le plus actif et Pokémon Online qui est utilisé par certains tournois smogon car les tiers comme la 2G et la 1G sont pas super bien codés sur Showdown pour l'instant.

2/ La différence avec la cartouche

Selon moi, la cartouche et le simulateur ne sont pas en concurrence, ce sont deux choses totalement différentes et une personne aimera l'une plus que l'autre selon ce qu'elle cherche dans le jeu:

  • La cartouche s'apparente plus au coté élevage, créer ses pokémons etc, il y a un système de ranked aussi apparemment (je m'y connais mal) mais il ne délimite pas les tiers, vous pouvez vous ramener avec une team NU et le mec vous sort une team OU car il n'y a pas de banlist. Les règles sont celles de nintendo, on trouve son fun en jouant les pokés qu'on a élevé et on a tendance a moins jouer pour gagner car il y a peu de choses à gagner sur cartouche.
  • Le simulateur est largement plus compétitif, le niveau est meilleur car les tournois sont d'un meilleur niveau, il y a des tiers différents, les matchs s'enchainent plus vite, et on s'intéresse plus a construire une équipe et a bien jouer qu'à créer ses pokémons. Les règles sont celles de Smogon, et on a tendance à jouer pour la gagne, on trouve son fun dans la compétition et dans le fait de remporter des trophées.

Je pense que vous comprenez maintenant que le débat cartouche vs simu est vraiment un débat à la con et qu'il n'a pas lieu d'être, car les deux ont des arguments qui fera peser la balance pour l'un des deux supports selon la personne.

3/ Liens utiles et comment utiliser le simulateur

Showdown : http://pokemonshowdown.com/
Vous voyez qu'il y a différent serveurs, le principal pour jouer en ranked est Smogon university (Dans la liste des serveurs en bas a gauche, Smogon University > Lobby), il y a des serveurs plus axés sur la discussion comme la room française même si elle est assez bordelique par moment.
Pour créer une team, utilisez la section teambuilder a gauche, tout est en anglais mais vous pouvez vous servir du traducteur de Pokémon Trash si vous avez du mal : http://www.pokemontrash.com/pokedex/module.php
Une fois que votre team est prête, il vous suffit d'utiliser la section "look for a battle" en chargeant votre team et en choisissant dans quel tier vous voulez jouer...et voila vous n'avez plus qu'à enchainer les matchs !
http://smogtours.psim.us/ est le serveur principal pour les tournois de smogon, si vous souhaitez les regarder, nous sommes en période de SPL donc beaucoup de bons matchs dans de nombreux tiers vont être joués, surtout le soir, donc si ça vous intéresse restez connectés !
http://www.smogon.com/for/forums/forums/tournaments.34/ la section tournoi de Smogon si vous souhaitez vous inscrire à certains tournois, il y a un énorme tournoi qui arrive dans une semaine donc je vais forcément faire un topic dessus, je vous laisse la vidéo de boudouche sur les tournois major de Smogon (avec des trophées à la clé) histoire de vous éclairer là-dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=G_nWu4IWDZM

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce guide, ça me fait toujours plaisir, comme d'habitude j'ai expliqué pourquoi il ne faut pas faire de fight smogon vs cartouche, donc ne partez pas en embrouille et respectez-vous. :o))

Delacosta Delacosta
MP
Niveau 9
10 janvier 2015 à 14:46:15

Un truc ou je suis pas tellement d'accord : dans les matchs solo, la cartouche tend à se rapprocher du simulateur, tant au niveaux des pokémons (beaucoups de teams OU) que des sets utilisés (des HP spécifiques, les bonnes attaques, des entry hazards). Ça devient serious business...

Et la cartouche c'est certes moins compétitif dans le 1 VS 1, mais quand n'est il du format VGC? Où la ça a l'air de se tirer la bourre sévère?

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 14:48:52

Nuggetbridge, un forum reconnu comme ayant un très bon niveau en VGC, est lié a smogon, vu que les créateurs du site font parti du staff de smogon, il y a aussi une section smogon de VGC qui est donc jouable sur simulateur. Des membres du forum comme Bluecookies qui ont gagné le vgc viennent de là aussi. :o))

La cartouche n'a pas autant de tournois comme la SPL, le smogon tour, sauf le VGC il n'y a rien, et c'est pas accessible a tout le monde. :o))

Delacosta Delacosta
MP
Niveau 9
10 janvier 2015 à 14:55:29

Le 10 janvier 2015 à 14:48:52 dadouxO-R a écrit :
Nuggetbridge, un forum reconnu comme ayant un très bon niveau en VGC, est lié a smogon.

Tout le monde sait ça

Et au niveau tournoi, c'est juste des communautés qui organisent des tournois, parce que qu'on se le dise, c'est plus facile de rameter du monde sur simulateur ou en deux secondes tu peux avoir un pokémon parfait.
Le format est aussi bien plus adapté, puisque tu est direct dans le feu de l'action (cf bouton look for a battle), alors que sur console ou tu doit te retrouver en un lieu précis (lol), ou utiliser un système de code amis très merdique.

Et des tournis cartouche, ils en organisent comme ils veulent, tiens, par exemple y'en a un qui commence dans deux semaines (50 000 personnes attendues, c'est pas compétitif ça?)

Souittie Souittie
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 14:58:04

Là où je te rejoins pas c'est que sur cartouche aussi ça joue pour la gagne, à tel point que ça joue toujours les mêmes trucs overpowered puisqu'il n'y a pas de banlist, sans un brin de mindgame, pour justement arriver à gagner.

Après on peut considérer ça comme un tier à part entière, le truc c'est qu'on en fait vite le tour puisqu'il laisse pas vraiment la place à la diversité ou l'originalité (#Azelma :noel: )

Et c'est là que sur simu tu trouves tout ton intérêt (en plus d'avoir la possibilité de créer tes pokémons en quelques clics et de pouvoir les modifier aussi vite que tu veux, la vitesse des matchs, le niveau et ce que t'as énuméré...) puisque tu peux jouer des tiers avec d'autres pokés que t'aurais jamais joué sinon.

Mais dans tous les cas, faut être limité pour chercher le conflit cartouche vs simu.

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 14:58:45

Pas vraiment, nintendo a le public mais a vraiment la pire organisation au monde, déjà c'est élitiste au possible quoi qu'on puisse en dire, vu que y'a que le VGC OU qui est jouable, ensuite ils font leur règles a la zeub, en faisant des ban/déban selon leurs humeurs, et y'a vraiment aucun moyen pour les gens d'apprendre la strat via Nintendo.

Je connais pas le niveau après, mais quand je vois qu'un mec va loin avec pachirisu jme dis que y'a un problème, c'est pas un génie...le problème vient des autres. :o))

Delacosta Delacosta
MP
Niveau 9
10 janvier 2015 à 15:05:20

Le double ça marche pas comme les matchs simple, mais je t'apprend rien. Même si y'a des trucs abusés, y'a bien 50 pokémons bien jouable, en plus des petits gimmicks (un peu comme en OU). Là on s'y retrouve.
Leur règles sont à chier, ils cachent les dnnées essentielles (IVs, méthodes de reproduction, etc), et l'organisation des tournoi IRL est inexistante, là OK, on est d'accord.

Le 10 janvier 2015 à 14:58:45 dadouxO-R a écrit :

Je connais pas le niveau après, mais quand je vois qu'un mec va loin avec pachirisu jme dis que y'a un problème, c'est pas un génie...le problème vient des autres. :o))

Ouais, le mec qui a fini champion du monde...
Moi aussi au début je croyais que le double c'était un truc de mongol, puis j'ai regardé des matchs, et en fait c'est vachement intéressant comme format, et le niveau est très haut. Le pachirisu il est pas là par hasard

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:07:59

Smogon a mis Pachirisu D-rank...je leur fait confiance sur le truc... :o))

Et quand tu vois certains matchs sur smogon franchement t'as des trucs assez ouf, les plays de Zak91 en DPP c'était assez énorme, faut que je retrouve le lien. Le niveau a un peu drop depuis le DPP qui était vraiment le max vu que beaucoup ont stop poké, mais le niveau est toujours relativement bon là. :o))

Message édité le 10 janvier 2015 à 15:08:29 par dadouxO-R
thetruezokuru thetruezokuru
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:14:25

P'tet des nouveaux joueurs sur simu vont arriver :noel:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:15:37

Y'a beaucoup de votes négatifs sur le sondage, je sais pas si y'a beaucoup de troll ou quoi mais bon, je m'attendais a avoir un peu une shitstorm t'façon. :o))

Delacosta Delacosta
MP
Niveau 9
10 janvier 2015 à 15:16:25

Le 10 janvier 2015 à 15:14:25 TheTrueZokuru a écrit :
P'tet des nouveaux joueurs sur simu vont arriver :noel:

Cool, on va enfin revoir des tropius et des roucarnages@restes en OU...

Delacosta Delacosta
MP
Niveau 9
10 janvier 2015 à 15:17:51

Le 10 janvier 2015 à 15:15:37 dadouxO-R a écrit :
Y'a beaucoup de votes négatifs sur le sondage, je sais pas si y'a beaucoup de troll ou quoi mais bon, je m'attendais a avoir un peu une shitstorm t'façon. :o))

Comme a chaque fois que tu dis le mot smogon quoi :pacg:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:18:50

Boarf sur mes autres guide y'a toujours 80% de votes positifs. :o))

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
10 janvier 2015 à 15:19:03

Ah ouais, 40% de votes négatifs quand même :ouch:
Je ne m'attendais pas à ça, je dois l'avouer.

Pour le guide, il est bien moins intéressant que ceux de d'habitude, mais le sujet n'aide pas :noel:
Au moins, ça peut être utile, comme d'habitude. En espérant aussi que ça calme certaines guerres simu-console qui sont juste stupides.

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:24:47

C'est surtout pour clarifier le fait que la cartouche vs le simulateur ça n'existe pas comme débat et pour faire connaitre les bases du simulateur aux gens. :o))

Tom0410 Tom0410
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:27:48

Espérons que ça donnera envie aux gens de jouer sur simulateur :o))

Rayons Rayons
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:33:00

intéressant j'ai appris des trucs :ok:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:33:50

Je pense pas que y'aura énormément de nouveaux joueurs sur simu, j'espère surtout qu'avec mon topic sur l'OST y'aura pas mal de joueurs intéressés. :o))

ludicrousman ludicrousman
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:33:59

Personnellement, je n'ai pas appris grand-chose, mais entre le fait que je fasse de la strat simulateur depuis 2 ans, et la conversation Skype, ça se comprend :hap:

Maintenant, tu ne dénigres pas la cartouche, et ça, c'est bien, tu expliques correctement les différences.

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 15:43:06

J'ai jamais dénigré la cartouche, j'ai commencé sur cartouche, j'ai juste changé pour un support qui me convenait mieux. :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment