Menu
Darkest Dungeon
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Darkest Dungeon  /  Tous les forums  /  Forum Darkest Dungeon  / 

Topic Difference entre Dgt et dmg ?

Sujet : Difference entre Dgt et dmg ?

12
Page suivanteFin
pheonixnuked
pheonixnuked
MP
10 novembre 2018 à 13:34:00

Merci

Dukao
Dukao
MP
11 novembre 2018 à 13:10:45

Dégât et dommages.

À ton service.

pheonixnuked
pheonixnuked
MP
12 novembre 2018 à 20:43:28

Le 11 novembre 2018 à 13:10:45 Dukao a écrit :
Dégât et dommages.

À ton service.

Je sais mais quelle est la différence

Dukao
Dukao
MP
14 novembre 2018 à 12:55:30

Je sais, je te taquine :D

Accroche toi on décolle :

Comme il va y avoir beaucoup de chiffre et d'explication, on va prendre un cas que j'ai sous les yeux et qui parcours l'ensemble des situations (enfin, je crois!) :

Une vestale niveau 1 fraîchement débarquée de la calèche. Comme elle arrive lv 1, ses compétences et ses armes sont déjà niveau 2.

Ce qui nous donne, dans sa fiche technique, une valeur de 5-10 DGT pour ses stats de base. Donc à chaque coup, le jeu va lancer un dé compris entre 5 et 10 pour calculer les dégâts qu.elle inflige au combat. Jusque là, rien de compliqué.

Prenons la seconde compétence de notre chère Vestale :

Jugement 2 [le 2, c'est le niveau de la compétence]
PRÉ de base : 90
Mod. de DGT:-25%
Mod. de CRIT: 6.0%
Sur soi:
Soigne 3 PV

Le modificateur de dégât nous renseigne, pour schématiser, sur la violence du coup. En gros, si lattaque est un coup de hache brandie des deux mains avec l'élan de 15 mètres de charge ou si c'est un petit coup de manche dans les gencives pour étourdir la cible (faut utiliser un brin d'imagination, ça aide à comprendre les chiffre)

Dans ce cas, la compétence va donc infliger moins de DGT que sa valeur de base, exemple :

La valeur initiale (entre 5 et 10) est choisie par un «lancé de dé» et tombe sur 8 (ce qui nous arrange bien)
8-25% = 8-(8/(100/25)) = 8-(8/4) = 8-2 = 6 DGT que se prend la cible.

Maintenant, que nous dit la première compétence ?

Coupe de masse 2
Mod. de CRIT: 1.0%
DMG +20% vs Impie

Cette fois, c'est le terme DMG qui est utilisé car il s'agit non pas d'une modification permanente de la compétence (Jugement va TOUJOURS infligé -25% de DGT) mais d'un bonus (Buff) appliqué uniquement SI la cible est de type «Impie»!

Si la cible est un Impie :
On reprend notre valeur de base de 8.
8+20% = 8+(8/(100/20)) = 8+(8/5) = 8+1,6 = 10 DGT que se prend la cible. (Pour l'exemple, j'ai arrondi 1,6 à 2. Le jeu ne sors jamais de nombre à virgule et il arrondi donc aussi. Mais je ne connais pas selon quelle méthode. Toujours au dessus ? Le nombre le plus proche ? Toujours en dessous ? Moi pour ces exemples, je vais au nombre le plus proche et au dessus en cas d'égalité, mais c'est pas dit que c'est ça que le jeu fait.)

Si la cible est d'un autre type, le calcul est plus rapide.
8 = 8

J'appelle ça un Buff situationnelle car il n'est pas automatique et a besoin d'un cas particulier. Ici le type de la cible.

Enfin, voyons ce qui se passe pour la dernière compétence de la Vestale :

Main lumineuse 2
Mod. de DGT:-50%
Mod. de CRIT: 2.0%
DMG +20% vs Impie
Sur soi:
DMG +27%/PRÉ +7

Ça se complexifie !

Il y a donc les deux notions vu au dessus (la variation de «violence» du coup et le Buff situationnelle) mais, en plus, il y a DMG +27%.

Contrairement au Buff situationnelle, ce Buff là va être appliqué à chaque fois et apparaître en jeu sous la forme d'un ⏫ bleu au dessus de la barre de vie de la Vestale avec le nombre de tour durant lequel le Buff est actif.

Ça nous donne donc pour un Impie:
8+(-50+20+27)% = 8-3% = 8-(8/(100/3)) = 7,76 = 8 DGT

Pour tout autre cible:
8+(-50+27)% = 8-23% = 8-(8/(100/23)) = 6,16 = 6 DGT

/!\ Pour ce calcul, je pars du principe que le Buff +27% s'applique déjà lors de l'attaque! Mais le jeu le prend peut être en compte après et donc pour les prochaines attaques. /!\

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair dans la différence entre DGT et DMG. Je résumerais en disant que ça parle globalement de la même chose, mais que DMG intervient spécifiquement pour exprimer un Buff (ou son contraire, le Debuff, signalé par un ⏬ orange)

Pour aller plus loin dans le calcul des DGT, il faudrait en plus prendre en compte la protection (PROT) de la cible:

Si la cible à une PROT de 50% les dégâts sont (Je reprend le tout dernier exemple) :
(8+(-50+27)%)-50%= (8-23%)-50% = (8-(8/(100/23)))-50% = 6,16-50% = 6,16-(6,16/(100/50)) = 3,08 = 3 DGT

Et pour vraiment aller au bout, avant de calculer les dégât, faut savoir si l'attaque touche !

Pour ça, tu prend la précision de l'attaque (de base 100, mais on voit juste au dessus que les attaques de la vestale on 90) + le modificateur de précision (positif ou négatif) - l'esquive de la cible et tu arrives au pourcentage de chance de toucher.

Si notre vestale lance un coup de masse, qu'elle a un malus de précision de 5 et que la cible a une esquive de 13 :

90-5-13 = 72% de chance de toucher
Et donc 28% de chance de se viander comme une quiche !

Et pour VRAIMENT aller au bout, faut rajouter les Attributs, positifs ou négatifs, par dessus qui peuvent influencer les résultats et les critiques, qui ajoutent un multiplicateur aux DGT d'une attaque (Je connais pas le ratio d'augmentation par contre).

Voilà tout ce que je crois savoir du système de jeu. J'ai évidemment pas accès aux aalgorithme de calcul et avec la simple variable de départ (5-10) c'est très dur de faire des tests pour vérifier en jeu.

Mais enje tout cas, tu devrais comprendre la bête différence entre dégât et dommage, si je t'ai pas trop retourné le cerveau :D

Bon jeu !

Dukao
Dukao
MP
14 novembre 2018 à 13:12:18

J'ajoute aussi que ces calculs peuvent avoir des variables cachées différentes en fonction du niveau de difficulté.

J'en sais rien, c'est une hypothèse. Mais si on prend un autre jeu qui fait des tonnes de calculs pour chaque action, comme XCOM 2, il es connu que le niveau de difficulté influe sur les probabilités en faveur du joueur :

Le niveau de difficulté maximal utilisé les vrais chiffres et pourcentage pour chaque action, mais plus la difficulté baisse et plus le jeu se montre magnanime envers le pauvre joueur.

Du genre, à chaque fois qu'un tir rate le suivant gagne un bonus de précision (Mais PAS affiché à l'écran, tu auras toujours le même chiffre visible, mais une petite variable cachée va augmenter tes chances), quand un ennemi touche un allié, les ennemis ont un malus de précision pour les tirs suivants, etc,..

Ça c'est le genre de choses tout à fait probable dans Darkest Dungeon. Mais il est impossible de le savoir si les développeurs ne nous le disent pas ou tant qu'un mathématicien de génie se penche sur le sujet..!

Alors faut bien retenir que ce qui est écrit plus haut est pas forcément 100% réel pour ce qui est des résultats. (Enfin, dans les grandes lignes oui. Si il y a des modificateurs cachés, ils vont pas non plus transformer un 3 de DGT en 42)

Il doit exister une part de mystère, sinon c'est plus un jeu mais des calculs de probabilités avec un joli skin dessus!

pheonixnuked
pheonixnuked
MP
15 novembre 2018 à 15:49:02

Ok merci. Je pense qu'il y a des modificateurs cachés dans le jeu, c'est mon ressenti

Thanatos38
Thanatos38
MP
26 novembre 2018 à 04:11:16

Magnifique pavé explicatif.

Mais......
Lorsqu'on passe la console en anglais (et donc le jeu), on voit que DGT devient DMG, et DMG...... reste DMG.

Autrement dit, DGT = DMG, la différence de terminologie vient tout simplement d'une traduction française foireuse et, par conséquent, le magnifique pavé n'est en fait rien d'autre qu'un gros tas de connerie.

Dukao
Dukao
MP
27 novembre 2018 à 13:22:58

Relis le alors Timmy..

J'ai bien écrit que c'était la même chose. Et j'ai stipulé que DGT était utilisé pour les buff.

Pour le reste, tout est exact

Dukao
Dukao
MP
27 novembre 2018 à 13:46:31

Et au passage tu as une bonne grosse réflexion d'obscurantiste toi ma parole.

Je livre un pavé sur la plupart des mécaniques de jeu, avec les calculs et l'explication, j'ai pas sorti les chiffres d'un chapeau, tout a été fait sur la base d'une Vestale sans traits et sur une même cible. Toi tu arrives la gueule enfarinée, tu nous sors un détail linguistique (expliqué dans le propos) et saute directement à la conclusion:

«Gneuh tout est faaaux»

Champion.

Pour le reste, puisque tout est si faux, j'attend patiemment tes propres explications sur le calcul des dégâts. Tu dois avoir une théorie des plus brillante à nous soumettre arrivant d'un coup d'un seul à invalider la mienne tout en étant aussi juste dans les pronostics ingame!

J'attend, et inutile de préciser que sans cela, je ne ferai que peu de cas de tes futures tergiversations.

Thanatos38
Thanatos38
MP
27 novembre 2018 à 15:45:57

...

Mec.... T'expliques que lorsqu'il y a marqué +25% dgt contre impie, on fait 1,25 fois plus de dégat lorsque on attaque un impie...

Ton pavé explique inutilement les pourcentages.
Y a pas de règle de combat ultra complexe.
T'es en seconde, tu le calcule naturellement.

Tout ce que je signale c'est que le DMG français n'est pas utilisé pour des buffs spécifiques. C'est juste l'abréviation de "damage" non traduite.

Donc quand un mec te demande la différence entre dgt et dmg, tu lui répond erreur de traduction. Tu fais pas un rappel de maths que tout le monde connait.

Thanatos38
Thanatos38
MP
27 novembre 2018 à 16:09:05

Et j'ajouterai que ta théorie pour les jets cachés est fausse à 95%.

Les combats sont identiques en radian et normal, annonce des développeurs eux même.

Pour le stygien, les stats des mobs sont buffés. Celles de nos perso sont identiques, et les mechanismes de calcule restent inchangés.

La seule valeur cachée est le jet d'initiative à chaque tour. Un jet de 1 à 7 (si ma mémoire est bonne) est fait pour chaque perso et chaque mob, qui s'ajoute à leur vitesse.
L'ordre du combat, pour le tour, est donc determinée par la vitesse + le resultat du jet, pa ordre décroissant, évidemment.

C'est tout. C'est la seule stat cachée.
Tout le reste est écrit noir sur blanc (ou plutôt blanc sur noir pour DD....) sur les fiches de chaque perso.

Dukao
Dukao
MP
27 novembre 2018 à 18:11:08

J'ai rien affirmé pour les jets cachés, j'ai uniquement avancé une supposition sur la base d'XCOM qui utilise ce procédé.

Et au passage, les modifications d'XCOM sont pas écrites «noir sur blanc» non plus, alors ne te fie pas à 100% sur la fiche des persos. Si le dev ne le dit pas, ça reste impossible à déceler de façon certaine.

Ensuite, je suis très content pour toi pour connaître le déroulement d'un tour sur le jeu, t'es un brave petit scout et je suis plutôt fier de toi.

Mais j'ai surtout écrit ce message pour être clair et complet au près de ceux qui, oh surprise, ne sont pas dans ce cas là. Je pense pas que chaque joueur qui passe sur DD ait une parfaite compréhension de ses mécaniques, alors même si ça n'aide qui me personne, ça vaut la peine de l'écrire.

Pour le reste, tu peux passer ton chemin tu sais. Te sens pas obligé de ramener ta science dès que tu vois de la lumière..

J'ai beau avoir scruter les déclarations des devs et les AMA, j'ai pas vu de quoi être aussi catégorique sur des variables «cachée». À moins que tu ais une information sur j'ai loupé, ce qui est parfaitement possible, n'affirmons rien sans déclarations des dev.

Bref, soit un poil moins catégorique dans tes propos ou alors apporté tout simplement des faits avec toi, moi je me suis donné la peine d'être complet, d'avoir des postulats de base clairs et reproductibles.

Ciao.

Thanatos38
Thanatos38
MP
27 novembre 2018 à 18:22:02

T'es le fleuron de la moderation jvc toi, non?

J'ai employé le terme "théorie", va donc t'acheter un dico.

Je suis un bon p'tit scoot pour parler d'une stat réellement caché e peu connu alors que tu fais un pur HS avec ton descriptif des combats?

Et c'est moi qui ramène ma science?? :rire:

Avec le dico, achète toi un miroir. :ok:

Et dès que ton orgueuil blessé ira mieux, relis la question de l'auteur, relis ta réponse, relis la mienne, et dit moi le rapport entre ton pavé et la question.

Bonne continuation.

vauclerc
vauclerc
MP
04 décembre 2018 à 02:48:08

Les mecs vous êtes magnifiques. Une telle retenue et une telle maîtrise de la plume malgré l'agacement, surtout chez dukao, ça montre bien qu'on est sur un public particulier pour ce jeu.
Thanatos, même si dukao s'est un peu emballé avec ses calculs, on ne t'a jamais dit que c'était mal de briser un enthousiasme ? Après ya des mecs qui restent sans réponse parce que plus personne n'osent leur répondre.
Et la prochaine fois qu'on te demande si tu es un dieu, tu réponds oui ! (merci de me dire si vous choppez la référence sans google).
Pour ma part je débute le jeu en normal et aucune perte à déplorer après 4 donjons couronnés de succès. Par contre pour les compos on a un peu l'impression de jouer aux échecs :)

Thanatos38
Thanatos38
MP
04 décembre 2018 à 03:38:14

Ghost Busters.

On va dire qu'un modo qui se fait signaler pour insulte ça ferait mauvais genre...
Mais vu la condescendence largement utilisée à chacun de ses postes, ça le démangeait méchament.

M'enfin....
Et oui, je suis d'accord que des explications tel qu'il les a donné peuvent être utile.... quand elle sont donné sur topic où le sujet correspond.

Si dans quelques années une personne cherche des infos sur les combat, je doute qu'il fasse une recherche avec "dgt", donc en plus de ne pas répondre au sujet, les explications couleront dans les méandres de jvc sans servir à qui que ce soit...

Bref, perte de temps.

Sinon, bienvenue à toi dans le Darkest Dungeon, et ne t'en fait pas pour tes pertes, elles vont venir. ^^

Les équipes sont un peu laborieuse au début en ne connaissant pas les classes et les compétences, mais ça vient vite et les possibilités d'équipes viables ne sont pas ce qui manque.

vauclerc
vauclerc
MP
04 décembre 2018 à 09:05:29

Merci ! C'est un ami qui m'a dit que c'était la première fois avec un jeu qu'il hurlait devant son écran. J'ai ensuite visionné les premières vidéos de Ben Lennon (Streamer canadien assez désopilant) qui ont achevé de me convaincre d'acheter ce jeu, tout en me donnant quelques bases qui m'ont évité j'imagine de faire des erreurs stupides jusqu'à maintenant.
Il a en revanche une propension à faire ce qu'il appelle des "runs poubelles" qui consistent à sacrifier une team pour passer les semaines. J'imagine qu'on en arrive là par dépit. Pour ma part j'ai découvert qu'il était possible de boucler un donjon sans healer, mais je pense qu'il y a eu un petit facteur chance. Dommage qu'on ne puisse pas acheter de potions de vie avant les missions.
Quand aux maladies mentales, ça commence à travailler sévère du bocal chez mes petits gars...
Je n'ai pas trouvé comment guérissait on les afflictions. Simplement en réduisant le stress à l'auberge ou l'abbaye ?

vauclerc
vauclerc
MP
04 décembre 2018 à 09:23:37

Bob lennon pardon

Thanatos38
Thanatos38
MP
04 décembre 2018 à 16:08:10

Euh... Bob Lennon est français, pas canadien...

Sa strat de run poubelle est assez rentable et utile pour un néophyte, mais irréalisable en stygien (où on a une limte de semaine et de mort).
Mais au début, ça peut servir donc n'hésite pas.

Pour les afflictions, ça dépend de toi en fait.
Soit ce personnage t'intéresse (haut niveau et/ou bon traits), un passage à la taverne ou l'abbaye le soignera effectivement.
Soit c'est un perso lambda (bas level, beaucoup de traits négatif) et il est dans ce cas plus simple (et surtout moins onéreux) de le virer et d'en prendre un autre de la même classe.

Dukao
Dukao
MP
04 décembre 2018 à 16:13:51

Ouaip, c'est bien à l'abbaye ou à la taverne pour enlever les afflictions. Même si l'entièreté du stress ne part pas, il sera à nouveau serein Après avoir médité/picolé un bon coup !

Pour ce qui est des runs poubelles, je suis pas fan du principe car j'ai un tit coeur et il saigne à chaque fois qu'un brave succombe face à l'innommable, bande de monstres ! C'est très possible de s'en passer avec un brin d'expérience. Je ne saurai que vivement te conseiller de commencer une partie en radieux pour être au clair avec les groupes que tu aimes (ça c'est subjectif, il y a énormément de composition viable avec la quinzaine de perso) et pour tout ce qui est des particularités des différents lieux ou curiosité.
Une fois rodé (j'ai personnellement fait environ 70 semaines dessus), lance le donjon en Darkest et serre bien les fesses !

Aussi, il est effectivement très possible de terminer un donjon sans «gros» healer. Je te conseil d'opter pour plusieurs perso pouvant soigner peu (genre arbalètrière ou le croisé)/que de tout miser sur une seule vestale. C'est clairement un jeu où il peut être dangereux de mettre tous les oeufs dans le même panier !

Pour le reste, j'ai été modo sur le forum de Titanfall Y'a quelques années et ça ne fait pas de moi Jésus. Mon taf là bas est terminé depuis longtemps (en même temps quand tu as un passage par année sur ton forum..) et je suis en aucun cas responsable de quoi que ce soit d'autre sur ce site. Et j'en ai aucune envie d'ailleurs, c'est moins gratifiant que d'être eunuque en terre Amazone si tu veux mon avis.

Pour conclure, je suis navré si ma façon d'écrire te dérange et te propose un bisou métaphorique sur la joue comme maigre compensation.

Mais ne doute pas que je t'aime fort au fond <3

vauclerc
vauclerc
MP
05 décembre 2018 à 12:41:11

Ouais bah moi mon coeur va se durcir peu à peu je pense...
J'ai perdu hier soir une team complète.
une bonne équipe, constituée à la suite d'un bon ménage dans les rangs, et qui me permettait de gérer au poil le stun, les dmg (ou dgt selon que c'est calculé en bissextile ou pas), le heal et la guérison.
La petite balade de santé se passe bien donc, lorsque sur mon chemin je croise un autel qui m'explique que je peux appeler le néant pour le modique coût d'une torche.
Devant une si belle accroche digne d'un séjour touristique en prison à la midnight express que fais je ? L'annonce est engageante, j'ai encore 5 torches, la moitié du donjon restante à parcourir, la nuit de camping n'a pas encore eu lieu et le jeu se montre par ailleurs d'une simplicité enfantine (je joue en darkest normal) et je m'ennuie... Tous les éléments concourrent à ce que je mette une torche dans le trou.
S'ensuit l'apparition inexpliquée d'une grosse bebete d'une autre dimension, qui doit passer à mon avis pas mal de temps dans la salle de bain quand elle se prépare le matin, peu encline au dialogue, et qui éradique mon groupe après en avoir rendu tous les membres complètement aliénés.
"Mince" me dis je, les yeux rivés sur le compteur de hp de la charmante créature qui étaient descendus à 3/77, un grand sourire nerveux aux lèvres et l'œil droit qui papillote, "je ferai certainement mieux la prochaine fois ! ".
Bref hier soir je me suis couché tôt.

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Kyo_Soma, Vortex646, Tomy-Fett, Alphateam117, Sneyek, Leirok, TARDYL1973, AkramZ, MamYume, Camillmans, Galactico
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Boutique
  • Darkest Dungeon PC
    52.90 €
  • Darkest Dungeon PS4
    19.69 €
  • Darkest Dungeon SWITCH
    26.99 €
    32.99 €