CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Darkest Dungeon
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : J'arrête au bout de cent heures de jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
remshart remshart
MP
Niveau 30
04 juillet 2018 à 19:33:09

Salut à tous,

J'ai vraiment un rapport tout particulier à ce jeu, et c'est la première fois que je ressens ça... mais j'adore ce jeu tout autant que je le déteste.
J'aime beaucoup les jeux au tour par tour et le jeu l'exploite plutôt bien, mais à chaque donjon, j'ai l'impression que les développeurs me murmuraient à l'oreille "T'as vu comme le jeu est dur hein ? C'est injuste hein ? Bah on en a rien à foutre".

Et j'en viens au principal problème de ce jeu : l'injustice et le facteur chance qui est beaucoup trop présent, couplé à une obligation de Farm particulièrement débile.

Je n'ai pas cessé de me répéter ça tout le long de l'aventure mais le gameplay et l'ambiance me donnaient envie d'y revenir, à chaque fois... Mais là je pense que c'en est trop pour moi.

Je pense que j'ai plutôt bien géré dans l'ensemble avec mes héros (peu de pertes finalement) et c'est dû aussi au fait que je prenais très largement mon temps avant d'affronter les boss.

Aujourd'hui, je termine le dernier boss (l'équipage noyé) et je me précipite vers le donjon ténébreux : enfin ! La première quête est sympa même si difficile. Je m'en sors tout juste à la fin en battant le boss du donjon et tous mes héros sains et saufs, ouf ! J'ai de la chance car si jamais je quitte le donjon sans finir la quête, je perds au perso au pif.

Après avoir reçu mes récompenses, je décide de repartir directement faire la deuxième quête du donjon ténébreux car le groupe fonctionne bien et on m'annonce que mes héros ont perdu tout leur stress : super !

Oui mais là je découvre que les héros qui sont partis au donjon ténébreux ne peuvent plus y repartir faire une nouvelle quête : c'est une blague ?! Alors oui j'avais encore des niveaux légendaires en stock mais pas de Médecin de Peste (certainement ma classe préférée), ni de bandit. Là, déjà, les développeurs se foutent de ma gueule "Va farmer, ça rallonge la durée de vie !". Parce que concrètement, il n'y a aucune raison valable ni intelligente pour obliger les gens de faire remonter des persos (sauf si vos 28 héros sont au niveau 6, mais bon...).

Bon, après 3 bonnes minutes où je râle sur le jeu, je décide de monter quelques persos rapidement et je pars pour la deuxième quête. Tout se passe plutôt bien jusqu'à ce que je trouve mon premier objet de quête (activer les couronnes de fer je crois), puisque je tombe sur deux énormes monstres qui font très mal (heureusement que j'avais mis les breloques de "torches" sur 3 de mes persos). Sur le dernier personnage, je mets les deux breloques +25% de vertu en me disant qu'en cas de stress, je pourrais empêcher le pire. Sauf que non, je me fais rapidement massacrer par les deux monstres et un de mes personnages crève. Je réussis quand même à les tuer et active la première couronne. Il m'en reste deux. Avec un personnage en moins et un autre qui a le malus du stress. Je quitte le donjon et bien sûr, je perds un autre personnage.

Je serai donc obligé de farmer à nouveau mes héros pour espérer réussir la deuxième quête. Ras le bol, je m'arrête là.

Trop de choses injustes, trop de choses rageantes. Ce n'est pas tant la difficulté qui me dérange, mais ce foutage de gueule permanent des développeurs qui ont complexifié les choses uniquement pour rallonger la durée de vie ou pour dire "Z'avez vu comme notre jeu est dur hein ?"

Y'a beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce jeu (l'ambiance, la musique, le "gameplay", les classes (médecin de peste :coeur:), les combats...) mais d'autres choses qui me sont insupportables et surtout vers la fin (pourquoi ne pas pouvoir réutiliser nos persos qui sont déjà partis au donjon ténébreux ? Putain merde quoi !).

Voilà, pavé certainement inutile, pavé d'un joueur qui aime la difficulté, mais pavé d'un joueur qui n'aime pas l'injustice et le farming débile. C'est la première fois que je n'arriverais jamais à noter ce jeu (si je devais le noter) tant il oscille entre l'excellent et l'abject. Dommage.

Et mon principal regret, avec du recul, c'est d'avoir téléchargé ce jeu.

Message édité le 04 juillet 2018 à 19:33:57 par remshart
Kaliddus Kaliddus
MP
Niveau 9
04 juillet 2018 à 20:38:22

Et mon principal regret, avec du recul, c'est d'avoir téléchargé ce jeu.

DDB + Git gud https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/6/1523687335-risitasddb.png

Horthom Horthom
MP
Niveau 9
04 juillet 2018 à 22:41:48

Et mon principal regret, avec du recul, c'est d'avoir téléchargé ce jeu.

A la lecture de ton post, je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment pris du recul... on dirai plutot qu'il est écrit sous le coup du sel et des larmes, mais surtout du sel.

Il n'y a rien d'étonnant dans ce que tu nous racontes, darkest dungeon a clairement son coté die and retry. L'aspect de farming est certes rébarbatif mais il a tout de même été considérablement réduit depuis la beta, notamment avec le mode radiant/radieux.

Je comprends la colère, je comprends la frustration. Laisse le jeu de coté pendant quelques temps, un jour te reviendras l'envie de retenter, ne te force juste pas :ok:

remshart remshart
MP
Niveau 30
05 juillet 2018 à 01:27:34

Le 04 juillet 2018 à 22:41:48 Horthom a écrit :

Et mon principal regret, avec du recul, c'est d'avoir téléchargé ce jeu.

A la lecture de ton post, je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment pris du recul... on dirai plutot qu'il est écrit sous le coup du sel et des larmes, mais surtout du sel.

Il n'y a rien d'étonnant dans ce que tu nous racontes, darkest dungeon a clairement son coté die and retry. L'aspect de farming est certes rébarbatif mais il a tout de même été considérablement réduit depuis la beta, notamment avec le mode radiant/radieux.

Je comprends la colère, je comprends la frustration. Laisse le jeu de coté pendant quelques temps, un jour te reviendras l'envie de retenter, ne te force juste pas :ok:

Peut être qu'effectivement j'écris ce message sous la colère, mais je pense vraiment tout ce que j'ai dit. Le jeu nous pousse à farmer connement, et encore une fois, la difficulté ne me dérange pas du tout mais devoir se retaper des ups de héros jusqu'au niveau 6, non merci... Je pense mettre le jeu de côté et revenir dans quelques semaines/mois, ça reste la meilleure solution.

En fait je suis frustré parce que je me dis que ça aurait pu être un jeu excellent si l'aléatoire n'était pas aussi important et si tout n'était pas fait pour faire rager le joueur (encore une fois, je reviens à l'histoire des héros qui ne peuvent plus refaire de quêtes dans le donjon ténébreux : mais pourquoi ?? quel intérêt ? ça ne rajoute pas de la difficulté, ça rajoute de la durée de vie artificielle à se faire chier à farmer ses héros).

stith stith
MP
Niveau 14
05 juillet 2018 à 08:15:55

Faut les comprendre, ils sont traumatisées de ce qu'ils ont vu dans le donjon ténébreux ^^

Horthom Horthom
MP
Niveau 9
05 juillet 2018 à 12:25:52

Le 05 juillet 2018 à 01:27:34 remshart a écrit :
En fait je suis frustré parce que je me dis que ça aurait pu être un jeu excellent si l'aléatoire n'était pas aussi important et si tout n'était pas fait pour faire rager le joueur

Je pense que c'est faux.
J'ai l'impression que si l'aléatoire et l'aspect punitif étaient réduits, cela desservirai le jeu.

Ça serait un bon jeu que tu aurais oublié aussitôt l'avoir terminé. Le dessin est joli, le narrateur est sympa... Puis c'est tout.

Cette injustice, c'est le caractère du jeu, ce qui fait que tu t'en souviens

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
05 juillet 2018 à 14:16:27

Avec la sortie de the Color of Madness, j'ai recommencé une énième fois cet excellent jeu (dont je ne me lasse toujours pas alors que j'y joue depuis la bêta). Le jeu est certes punitif (avec des coups critiques dévastateurs) mais il revient au joueur d'anticiper ce genre de revers : s'occuper en priorité des ennemis les plus dangereux pour la survie du perso (par opposition à ceux qui stressent le plus), prévoir le bon équipement pour le bon donjon (et ainsi ne pas venir pleurer qu'un perso meure d'un saignement... :sarcastic: ), donner les bonnes compétences aux persos pour optimiser la synergie de groupe, octroyer les bons objets (permettant d'accroître les chances de toucher du Lépreux, par exemple), etc.

Au bout du compte, la RNG finit par devenir un facteur secondaire tant elle est contrebalancée par une stratégie efficace. :ok:

Et en parlant de RNG, j'ai la singulière impression qu'elle est devenue beaucoup plus favorable pour devenir vertueux. J'ai, jusqu'à présent, 3 persos qui ont atteint le niveau 100 de stress, et ils sont devenus tous les 3 Vertueux. :cool:

Tanahauser Tanahauser
MP
Niveau 5
05 juillet 2018 à 17:25:48

Je comprends ce que tu dis Remshart, mais pour moi c'est aussi ce qui fait le charme du jeu.
Ca m'est arrivé plusieurs fois de ragequit le jeu et de plus y toucher pendant une ou deux semaines parce que je me suis pris une série de malchances horribles. Mais je sais pas, c'est comme ça. Après je m'y remets, je m'accroche encore plus. Et quand j'ai enfin fini le jeu en stygien j'étais hyper fier.
Certes c'est parfois répétitif, mais franchement ça me saoule pas plus que les jeux où tu dois te taper des kilomètres pour ramener une quête pourrie, les farmings inutiles rajoutés par ubisoft etc...

remshart remshart
MP
Niveau 30
05 juillet 2018 à 23:15:50

Le 05 juillet 2018 à 14:16:27 Alpha_Primus a écrit :
Avec la sortie de the Color of Madness, j'ai recommencé une énième fois cet excellent jeu (dont je ne me lasse toujours pas alors que j'y joue depuis la bêta). Le jeu est certes punitif (avec des coups critiques dévastateurs) mais il revient au joueur d'anticiper ce genre de revers : s'occuper en priorité des ennemis les plus dangereux pour la survie du perso (par opposition à ceux qui stressent le plus), prévoir le bon équipement pour le bon donjon (et ainsi ne pas venir pleurer qu'un perso meure d'un saignement... :sarcastic: ), donner les bonnes compétences aux persos pour optimiser la synergie de groupe, octroyer les bons objets (permettant d'accroître les chances de toucher du Lépreux, par exemple), etc.

Au bout du compte, la RNG finit par devenir un facteur secondaire tant elle est contrebalancée par une stratégie efficace. :ok:

Et en parlant de RNG, j'ai la singulière impression qu'elle est devenue beaucoup plus favorable pour devenir vertueux. J'ai, jusqu'à présent, 3 persos qui ont atteint le niveau 100 de stress, et ils sont devenus tous les 3 Vertueux. :cool:

C'est pas vraiment ça qui me dérange en fait.
- Etre moins fort que les adversaires et risquer de perdre définitivement tes héros que t'as pris du temps à monter ? J'accepte
- Perdre tes breloques si jamais tes héros meurent et que tu tues pas le monstre en face ? J'accepte (bon et y'a la quête du hurleur)

Encore une fois, c'est pas la difficulté qui me dérange : si je meurs et que c'est ma faute, j'accepte sans problème (c'est pour ça aussi que j'aime beaucoup Dark Souls et que j'ai jamais dû rager une seule fois sur DS), mais que ce qui me saoule, c'est notamment le fameux "tes héros ont déjà visité le donjon ténébreux, tu peux plus les utiliser". Tout est fait pour obliger à farmer connement et ça me gonfle. Si on couple à ça la trop grande importance de la RNG (sur la première quête du donjon ténébreux, j'ai réussi uniquement parce qu'un de mes héros a été vertueux, sinon c'était mort je pense).

A la limite, j'ai envie de vous dire que je peux tout accepter, mais c'est cette histoire d'héros inutilisables qui m'a rendu barge et qui m'a fait quitter le jeu un moment :hap:

Hypo_Prof Hypo_Prof
MP
Niveau 10
06 juillet 2018 à 01:20:30

La crainte du joueur quand il aborde Darkest Dungeon c'est le "Squad Wipe", c'est-à-dire la destruction complète de son équipe.

Or il y a plusieurs façon de relativiser les pertes:

1) contrairement à ce que certains conseillent, il ne faut pas 2 teams mais 7. J'ai 31 personnages montés au niveau 6. Autant dire que j'en ai un peu rien à foutre quand l'un d'entre eux meurt.

2) La diligence permet de recruter des volontaires de niveau 4 immédiatement, et parfois plusieurs! 2-3 missions de farming et hop, les voilà niveau 6.

3) Il est possible de s'enfuir d'un donjon (les pénalités de stress sont minimes)

4) Les items sont surpuissants.

5) Certains personnages sont quasiment cheatés: la furie par exemple. Après un feu de camp, elle a +25% de dégâts, on peut ajouter à ça +25% de dégâts en position 1 (brassard) + 20% de dégâts, sans compter le buff et les traits de personnalité. Il est ainsi possible de faire avec elle jusqu'à 50pv de dégâts SANS MÊME FAIRE UN COUP CRITIQUE (100pv de dégâts en critique donc :ouch:)

Azuroux Azuroux
MP
Niveau 2
19 juillet 2018 à 23:40:00

Pour information on peut changer l'histoire des heros initulisable pour le darkest donjon dans les options. :ok:

Evil_is_alive Evil_is_alive
MP
Niveau 18
04 août 2018 à 11:21:25

C'est dommage d'avoir arrété si près de la fin ... Mais bon , je me dis que tu serais arraché les cheveux dans la cour sans vouloir te spoiler lol ... J'ai le même rapport que toi avec ce jeui . J'ai appris à l'adorer comme à le detester parfois, tellement il était injuste comme tu dis à certains moments.

Je crois que le pire concerne les missions en champions Se prendre 12 critiques par combat , c'est pas très fun quand même . Sur le coup, tu termines la mission et tu te dis que c'est peut être exceptionnel et que t'as pas eu de chance . Mais en fait, tu te rends compte que c'est dans toutes les missions comme ça ( en champion je parle )

Après clairement, c'est un jeu pour les gens qui aiment souffrir et qui nous rend un peu parano parfois . Mais une fois que tu as fini, crois moi tu es heureux et tu découvres des côtés de toi même que peut être tu connaissais même pas .

Message édité le 04 août 2018 à 11:25:28 par Evil_is_alive
Lightbeam Lightbeam
MP
Niveau 10
06 août 2018 à 10:58:59

Je suis un peu comme l'auteur, j'ai été attiré par la DA, le système de tour par tout avec les rangs qui ont une influence sur les combats, l’ambiance, l'originalité du titre mais le jeu force un peu trop le trait sur ce qui en fait son originalité et ça tue le plaisir.

- Tu crée ton équipe selon leurs capacités de rang : tu tombes sur des ennemis qui les dérangent !
- Tu as monté une jolie équipe qui résiste au stress : qu'à cela ne tiennent, les ennemis enchaînement saignement et poison.
- Tes perso sont des tueurs en série, des guerriers, des badass ? : PAs grave, il fait noir et ils ont les chocottes !
- Un de tes perso à peur : son pote devient fou.
- Un de tes perso devient fou : toute l'équipe part en vrille !

En fait dès que ça va bien dans le jeu c'est programmé pour que tout parte en couille au moindre caillou dans la godasse.
Des jeux punitifs ok, mais là c'est ce que j'appellerais un jeu "sodomitif" ! Y'a toujours une merde qui tombe au mauvais moment pour tout foutre en l'air !

zanarkand8 zanarkand8
MP
Niveau 19
23 avril 2019 à 16:31:07

Le 04 juillet 2018 à 19:33:09 remshart a écrit :
Salut à tous,
[...]
Et mon principal regret, avec du recul, c'est d'avoir téléchargé ce jeu.

J'ai arrête de jouer à ce jeu il y a quelques temps déjà (donc il n'y a pas du tout de sel ou de sueur dû à une vieille RNG récente).

Et je suis entièrement d'accord avec ce post.
Rien à ajouter.

Alpha_Primus Alpha_Primus
MP
Niveau 13
28 avril 2019 à 17:10:43

Le 06 août 2018 à 10:58:59 Lightbeam a écrit :

- Tu crée ton équipe selon leurs capacités de rang : tu tombes sur des ennemis qui les dérangent !

:d) Nombre de persos ont la capacité de se déplacer tout en portant un coup (en général, ce sont des persos rapides, qui agissent donc en premier) ; d'où l'intérêt d'investir dans ces compétences et de panacher son équipe entre persos "stables" (comme le Lépreux ou le Flagellant) et persos mobiles (Pilleuse de tombes, Bouffon).

- Tu as monté une jolie équipe qui résiste au stress : qu'à cela ne tiennent, les ennemis enchaînement saignement et poison.

:d) C'est en cela que le jeu est cruel : il t'incite (mais ne t'oblige en rien) à supprimer tes bandages et anti-poisons (que tu peux acheter en quantité largement suffisante pour tout un donjon) pour laisser place aux trésors. :rire2: Il ne faut pas céder à la cupidité dans Drakest Dungeon. :-)))

- Tes perso sont des tueurs en série, des guerriers, des badass ? : PAs grave, il fait noir et ils ont les chocottes !

Euh... tu n'es pas obligé de faire des donjons sans emporter de torches.

- Un de tes perso à peur : son pote devient fou.

Le bouffon, le maître-chien, le Croisé, le lépreux (pour lui-même) et le flagellant permettent de gérer efficacement le stress d'une équipe. Après, pour les donjons longs, il ne faut pas négliger le soin de stress apporté par la nourriture lors d'un feu de camp.

- Un de tes perso devient fou : toute l'équipe part en vrille !

Cela dépend aussi des traits que tu as écopés ou "verrouillés" au Sanatorium (pour ma part, mon trait préféré est "Irrépressible" - +5% à la probabilité de devenir vertueux :cool: , que je conserve à chaque fois que je l'obtiens). Il y a certains bibelots ("Hero's Ring" +25% Virtue Chance, "Ancestor's Tentacle Idol" +20% Virtue Chance ou le set d'équipements de Dismas +45% Virtue Chance !) qui augmentent considérablement les chances de devenir Vertueux. Certains évènements accroissent aussi considérablement ces chances.

En fait dès que ça va bien dans le jeu c'est programmé pour que tout parte en couille au moindre caillou dans la godasse.
Des jeux punitifs ok, mais là c'est ce que j'appellerais un jeu "sodomitif" ! Y'a toujours une merde qui tombe au mauvais moment pour tout foutre en l'air !

D'où l'intérêt d'anticiper les évènements : des objets permettent de prévenir les embuscades, de surprendre les ennemis, d'éviter les pièges, de se soigner, etc.

Pour ma part, je ne rencontre aucune difficulté dans Darkest Dungeon (j'accomplis même des parcours sans torche avec des persos niveau 6). Mon seul véritable coup dur s'est déroulé lorsqu'un Shambler a réveillé mon équipe qui venait de camper. J'aurais d'ailleurs pu éviter cette déconvenue si ma Vestale avait invoqué une zone de sanctuaire (mais j'avais préféré booster les dégâts d'un perso). Bref, il faut savoir anticiper les difficultés en imaginant la pire des situations. Quand elle survient, les personnages sont parés à l'affronter. Mais si elle ne se produit pas, alors c'est tout bénef'. :ok:

Le 23 avril 2019 à 16:31:07 zanarkand8 a écrit :

Le 04 juillet 2018 à 19:33:09 remshart a écrit :
Salut à tous,
[...]
Et mon principal regret, avec du recul, c'est d'avoir téléchargé ce jeu.

J'ai arrête de jouer à ce jeu il y a quelques temps déjà (donc il n'y a pas du tout de sel ou de sueur dû à une vieille RNG récente).

Et je suis entièrement d'accord avec ce post.
Rien à ajouter.

Ce n'est pas grave. Ce qui importe, c'est que vous ayez acheté le jeu - ce qui permettra à Red Hook Studio de nous mijoter un Darkest Dungeon 2 encore plus savoureux que ce premier opus (qui est déjà excellent). :ok:

Batito74 Batito74
MP
Niveau 4
09 mai 2019 à 10:26:02

Le 19 juillet 2018 à 23:40:00 Azuroux a écrit :
Pour information on peut changer l'histoire des heros initulisable pour le darkest donjon dans les options. :ok:

Oui, et ils peuvent repartir dans le donjon ténébreux avec 80/100 de stress :rire:
Résultat pour ma part ils ont tous finis au cimetière...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment