CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La meilleure doctrine terrestre ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
KiwiFetichiste KiwiFetichiste
MP
Niveau 9
18 janvier 2019 à 22:04:28

Bonjour/Bonsoir,
J'hésite souvent entre prendre la doctrine de feu et la doctrine de grand plan de bataille.
J'exclu évidemment la guerre de mouvement sauf quand je joue l'Allemagne puisqu'elle nécessite une industrie puissante ainsi que la doctrine de l'assaut en masse (sauf pour l'URSS et la Chine) qui nécessite des millions d'hommes.
Laquelle me recommandez-vous et pourquoi svp ? :hap:

Champion0N1 Champion0N1
MP
Niveau 4
18 janvier 2019 à 22:50:53

Moi je prends quasi exclusivement la doctrine de guerre de mouvement juste pour le manpower non négligeable en plus. Quelque soit le pays (sauf Chine ou Russie) pour ce manpower, afin de sortir un maximum de divisions.

Après, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir les avantages stratégiques des doctrines (niveau naval et aviation, je n'y touche pas) mais je prends quand même une case de recherche que pour la guerre de mouvement.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
18 janvier 2019 à 23:19:47

Superior firepower avec dispersed support (je crois) et shock and awe pour les doctrines terrestres
Strategic destrucrion si tu peux faire assez de bombardiers strat, battlefield support sinon
Toujours prendre la doctrine de gauche pour la marine, le meta jusqu'à MTG se résume à spam les BB

KiwiFetichiste KiwiFetichiste
MP
Niveau 9
19 janvier 2019 à 22:18:26

Le 18 janvier 2019 à 23:19:47 K-141Koursk a écrit :
Superior firepower avec dispersed support (je crois) et shock and awe pour les doctrines terrestres
Strategic destrucrion si tu peux faire assez de bombardiers strat, battlefield support sinon
Toujours prendre la doctrine de gauche pour la marine, le meta jusqu'à MTG se résume à spam les BB

Trop d'anglicismes, désolé mais je ne lirai pas..

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 janvier 2019 à 10:41:21

Le 19 janvier 2019 à 22:18:26 KiwiFetichiste a écrit :

Le 18 janvier 2019 à 23:19:47 K-141Koursk a écrit :
Superior firepower avec dispersed support (je crois) et shock and awe pour les doctrines terrestres
Strategic destrucrion si tu peux faire assez de bombardiers strat, battlefield support sinon
Toujours prendre la doctrine de gauche pour la marine, le meta jusqu'à MTG se résume à spam les BB

Trop d'anglicismes, désolé mais je ne lirai pas..

C'est peut-être un peu tard mais il veut dire la doctrine puissance de feu supérieur, support dispersé et choc et effroi.
Question aviation destruction stratégique ou support sur le champ de bataille
Et la marine, tout à gauche.

Perso', je prends très souvent la guerre de mouvement, je trouve ça très bien pour faire de bons encerclements et de bonnes poches :ok:.
Question aviation je prends souvent le support sur le champ de bataille.
Et la marine je prends l'interdiction du commerce quand je veux jouer surtout sous-marin.

KiwiFetichiste KiwiFetichiste
MP
Niveau 9
30 janvier 2019 à 22:15:24

Le 30 janvier 2019 à 10:41:21 Argonne58 a écrit :

Le 19 janvier 2019 à 22:18:26 KiwiFetichiste a écrit :

Le 18 janvier 2019 à 23:19:47 K-141Koursk a écrit :
Superior firepower avec dispersed support (je crois) et shock and awe pour les doctrines terrestres
Strategic destrucrion si tu peux faire assez de bombardiers strat, battlefield support sinon
Toujours prendre la doctrine de gauche pour la marine, le meta jusqu'à MTG se résume à spam les BB

Trop d'anglicismes, désolé mais je ne lirai pas..

C'est peut-être un peu tard mais il veut dire la doctrine puissance de feu supérieur, support dispersé et choc et effroi.
Question aviation destruction stratégique ou support sur le champ de bataille
Et la marine, tout à gauche.

Perso', je prends très souvent la guerre de mouvement, je trouve ça très bien pour faire de bons encerclements et de bonnes poches :ok:.
Question aviation je prends souvent le support sur le champ de bataille.
Et la marine je prends l'interdiction du commerce quand je veux jouer surtout sous-marin.

Merci l'ami :hap:
En parlant de marine, penses-tu qu'il est possible avec l'Allemagne de créer une flotte capable de réaliser avec la Royale Navy ? Ou faut-il juste se limiter aux attaques de sous-marins ? :hap:

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
31 janvier 2019 à 14:50:56

Jusqu'à MTG les sous marins servent à rien (à part dans Kaiserreich)
Juste tu fait plein de Cuirassés et Destroyers, ainsi que 4 portes avions par flotte. Éventuellement tu peux essayer de ne faire que des croiseurs légers aussi en tant que pays mineur

KiwiFetichiste KiwiFetichiste
MP
Niveau 9
31 janvier 2019 à 18:40:30

Le 31 janvier 2019 à 14:50:56 K-141Koursk a écrit :
Jusqu'à MTG les sous marins servent à rien (à part dans Kaiserreich)
Juste tu fait plein de Cuirassés et Destroyers, ainsi que 4 portes avions par flotte. Éventuellement tu peux essayer de ne faire que des croiseurs légers aussi en tant que pays mineur

MTG ?
4 portes-avions par flotte avec l'Allemagne ? À moins de mobiliser tout tes chantiers navals (et donc de ne pas pouvoir faire d'autres navires) je vois pas comment tu t'y prends. :ouch2:
Et puis il faut aussi gérer la production des avions qui iront sur le p-a en plus des avions standards. Sachant qu'il faut aussi gérer les chars et véhicules motorisée (voir mécanisés) t'as intérêt à avoir une excellente industrie :(

Champion0N1 Champion0N1
MP
Niveau 4
31 janvier 2019 à 20:51:48

Le 31 janvier 2019 à 18:40:30 KiwiFetichiste a écrit :

Le 31 janvier 2019 à 14:50:56 K-141Koursk a écrit :
Jusqu'à MTG les sous marins servent à rien (à part dans Kaiserreich)
Juste tu fait plein de Cuirassés et Destroyers, ainsi que 4 portes avions par flotte. Éventuellement tu peux essayer de ne faire que des croiseurs légers aussi en tant que pays mineur

MTG ?
4 portes-avions par flotte avec l'Allemagne ? À moins de mobiliser tout tes chantiers navals (et donc de ne pas pouvoir faire d'autres navires) je vois pas comment tu t'y prends. :ouch2:
Et puis il faut aussi gérer la production des avions qui iront sur le p-a en plus des avions standards. Sachant qu'il faut aussi gérer les chars et véhicules motorisée (voir mécanisés) t'as intérêt à avoir une excellente industrie :(

Largement faisable avec les nations maritimes : États-Unis, Angleterre, Japon.

Mais avec l'Allemagne, tu peux le faire une fois que tu as vaincu la France et l'Angleterre.

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 janvier 2019 à 21:14:20

Le 30 janvier 2019 à 22:15:24 KiwiFetichiste a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:41:21 Argonne58 a écrit :

Le 19 janvier 2019 à 22:18:26 KiwiFetichiste a écrit :

Le 18 janvier 2019 à 23:19:47 K-141Koursk a écrit :
Superior firepower avec dispersed support (je crois) et shock and awe pour les doctrines terrestres
Strategic destrucrion si tu peux faire assez de bombardiers strat, battlefield support sinon
Toujours prendre la doctrine de gauche pour la marine, le meta jusqu'à MTG se résume à spam les BB

Trop d'anglicismes, désolé mais je ne lirai pas..

C'est peut-être un peu tard mais il veut dire la doctrine puissance de feu supérieur, support dispersé et choc et effroi.
Question aviation destruction stratégique ou support sur le champ de bataille
Et la marine, tout à gauche.

Perso', je prends très souvent la guerre de mouvement, je trouve ça très bien pour faire de bons encerclements et de bonnes poches :ok:.
Question aviation je prends souvent le support sur le champ de bataille.
Et la marine je prends l'interdiction du commerce quand je veux jouer surtout sous-marin.

Merci l'ami :hap:
En parlant de marine, penses-tu qu'il est possible avec l'Allemagne de créer une flotte capable de réaliser avec la Royale Navy ? Ou faut-il juste se limiter aux attaques de sous-marins ? :hap:

(J'ai lu les autres réponses)

C'est très compliqué de rivaliser avec la RN. Voir quasi impossible avec l'Allemagne. Ce que tu peux faire, c'est faire un maximum de destroyers et cuirassés pour défendre tes convois. Tu mobilises débarquements avec parachutistes, et tu débarques le reste de tes troupes sur les bases navales capturées. Sachant que l'Angleterre dispose de peu de troupe sur son île en début de partie, si tu établis une tête de pont c'est fini pour l'Angleterre. Je te conseils aussi de former des marines.

Et une fois que tu as capturé l'Angleterre, petit débarquement en Normandie sur la France et c'est plié :ok:

Bon ça c'etait HS mais je pense pas que tu puisse rivaliser avec la Marine Britannique avec l'Allemagne. Les sous marins je m'en sers assez souvent je trouve ça plutôt sympa si bien utilisés ! Mais privilégie plutôt les destroyers, cuirassés pour l'Allemagne (si tu veux avoir une chance contre les nations maritimes)

KiwiFetichiste KiwiFetichiste
MP
Niveau 9
31 janvier 2019 à 21:20:34

Le 31 janvier 2019 à 21:14:20 Argonne58 a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 22:15:24 KiwiFetichiste a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:41:21 Argonne58 a écrit :

Le 19 janvier 2019 à 22:18:26 KiwiFetichiste a écrit :

Le 18 janvier 2019 à 23:19:47 K-141Koursk a écrit :
Superior firepower avec dispersed support (je crois) et shock and awe pour les doctrines terrestres
Strategic destrucrion si tu peux faire assez de bombardiers strat, battlefield support sinon
Toujours prendre la doctrine de gauche pour la marine, le meta jusqu'à MTG se résume à spam les BB

Trop d'anglicismes, désolé mais je ne lirai pas..

C'est peut-être un peu tard mais il veut dire la doctrine puissance de feu supérieur, support dispersé et choc et effroi.
Question aviation destruction stratégique ou support sur le champ de bataille
Et la marine, tout à gauche.

Perso', je prends très souvent la guerre de mouvement, je trouve ça très bien pour faire de bons encerclements et de bonnes poches :ok:.
Question aviation je prends souvent le support sur le champ de bataille.
Et la marine je prends l'interdiction du commerce quand je veux jouer surtout sous-marin.

Merci l'ami :hap:
En parlant de marine, penses-tu qu'il est possible avec l'Allemagne de créer une flotte capable de réaliser avec la Royale Navy ? Ou faut-il juste se limiter aux attaques de sous-marins ? :hap:

(J'ai lu les autres réponses)

C'est très compliqué de rivaliser avec la RN. Voir quasi impossible avec l'Allemagne. Ce que tu peux faire, c'est faire un maximum de destroyers et cuirassés pour défendre tes convois. Tu mobilises débarquements avec parachutistes, et tu débarques le reste de tes troupes sur les bases navales capturées. Sachant que l'Angleterre dispose de peu de troupe sur son île en début de partie, si tu établis une tête de pont c'est fini pour l'Angleterre. Je te conseils aussi de former des marines.

Et une fois que tu as capturé l'Angleterre, petit débarquement en Normandie sur la France et c'est plié :ok:

Bon ça c'etait HS mais je pense pas que tu puisse rivaliser avec la Marine Britannique avec l'Allemagne. Les sous marins je m'en sers assez souvent je trouve ça plutôt sympa si bien utilisés ! Mais privilégie plutôt les destroyers, cuirassés pour l'Allemagne (si tu veux avoir une chance contre les nations maritimes)

Merci :hap:

Terodrel Terodrel
MP
Niveau 4
02 février 2019 à 14:32:43

Salut ici
Si tu veut jouer avec beaucoup d'artillerie = doctrine puissance de feu .
Si tu joue avec un pays avec un faible manpower ( main d'oeuvre) doctrine de mouvement puis les bonus de man power .
Si t'est un pays avec un man power illimité (URSS, chine) doctrine assaut de masse pour sacrifier les brave gens .
La doctrine grand plan de bataille je la trouve inutile .

KiwiFetichiste KiwiFetichiste
MP
Niveau 9
02 février 2019 à 19:22:58

Le 02 février 2019 à 14:32:43 terodrel a écrit :
Salut ici
Si tu veut jouer avec beaucoup d'artillerie = doctrine puissance de feu .
Si tu joue avec un pays avec un faible manpower ( main d'oeuvre) doctrine de mouvement puis les bonus de man power .
Si t'est un pays avec un man power illimité (URSS, chine) doctrine assaut de masse pour sacrifier les brave gens .
La doctrine grand plan de bataille je la trouve inutile .

Et si je veux jouer avec beaucoup d'artillerie mais que je n'ai pas beaucoup de réserves militaires ? :hap:

flypacific flypacific
MP
Niveau 10
05 février 2019 à 12:45:39

Grand plan de bataille pour la défense insane

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
05 février 2019 à 19:50:16

Superior Firepower, c'est la doctrine basique, tous les pays sont capables de faire une division 7/2

mickael68 mickael68
MP
Niveau 4
10 février 2019 à 21:37:49

Hey hey j'arrive un peu tard mais en gros de mon point de vue:

Doctrine de la guerre de mouvement :

Elle mise principalement sur l'offensif avec pour objectif de briser la ligne de front en certains points clés pour créer des encerclements. Droit - Droit : Des boosts misant sur les chars c'est en general comme ça que je la joue. Mes divisions d'infanterie sécurisent et défendent les fronts, mes divisions de chars se placent en doublon de mes divisions d'infanterie sur les lignes de front où je lance des offensives. Gauche - Gauche : La version low cost misant plus sur de l'infanterie mécanisée et permettant d'avoir du manpower supplémentaire. Je suis vraiment pas fan, pas besoin de manpower supplémentaire si on a une doctrine efficace limitant les pertes… Mais bon, parait que le Gauche - Droite se joue, c'est pas trop mon truc.

-- : Doctrine qui exige d'avoir assez d'usine et de ressources pour produire le matériel nécessaire pour une infanterie de qualité ainsi que des chars/inf méca en plus de votre aviation et votre marine… Peu de pays peuvent se le permettent.

++ : Beaucoup de mobilité, une planification rapide et des bonus de combats intéressants permettront de s'adapter à beaucoup de situations et d'avoir un jeu dynamique et rapide. Synergise extrêmes bien avec la doctrine d'appui aérien.

-------------------------------------

Doctrine de la puissance de feu supérieur :

Une doctrine très polyvalente limitant la perte de manpower à grand coup d'artillerie et d'antichar, aussi bonne en défense qu'en attaque. Clairement la doctrine que je préfère. En general je boude la partie char/inf méca pour pouvoir sortir rapidement des régiments d'infanterie remplis d'artillerie de ligne à laquelle je rajoute de l'antichar (suivant l'utilisation de blindés de mes ennemies directs) avec génie, reco, hôpital, logistique et transmission en soutien. Si je sors des divisions blindés je garde la même chose en soutien en remplaçant l'hôpital par la maintenance. Surtout pas d'AA, je préfère des chasseurs bien plus mobiles soutenus si besoin par des radars. Cette doctrine me permet en général en mettant de côté la partie blindé d'avoir la supériorité sur le côté aérien et naval. En général je la joue Gauche - Droite qui mise sur l'artillerie de ligne et la mise en bouillie de tout ce qui n'est pas blindé. Je vois pas trop l'intérêt du premier Droite, le second gauche par contre peut être intéressant si on joue avec et contre des chars. (La russie qui combat l'allemagne par exemple.)

-- : Des divisions d'infanterie qui au final couteront quand même assez cher mais le cout restera toujours moins élevé que les divisions blindés de la doctrine de la guerre de mouvement. Pas de boost de retranchement ou de planification.

++ : Votre manpower va vous dire merci, sur des combats s'enlisant la plupart des doctrines vont s'essouffler mais pas celle là. Une fois les bonus de retranchement ou de planification perdus, les pertes seront plus importantes en face, le remplacement du matériel et des hommes deviendra de plus en plus compliqué pour eux jusqu'à céder.

-------------------------------------

Doctrine de Grand plan de bataille :

Une doctrine intéressante pour la première guerre mondiale… Dommage on est à la deuxième là. Je ne peux pas dire grand chose dessus je ne la joue jamais, je n'en vois pas l'intérêt sauf si vous souhaitez jouer la France de manière historique et encore.. Dans la théorie le but de cette doctrine est de s'enterrer pendant une décennie sur sa position, laissant l'ennemie se casser les dents en vous attaquant, tout en planifiant un assaut jusqu'à la prochaine position la mieux défendable (rivières, montagnes, etc..) pour s'enterrer à nouveau et recommencer la même opération. Dans la réalité l'IA comme un humain ne se risquera pas à attaquer vos unités retranchées avec vos potentiels bunkers lvl 10, ils se contentera d'obtenir la supériorité aérienne pour bombarder vos bunkers ou soutenir ses troupes et profitera de la moindre faiblesse dans votre ligne pour la percer et passer à travers… A partir de là ça sera la panique, toutes vos unités vont chercher à se repositionner, perdant leur retranchement, plus de bonus de planification… Dans le meilleur des cas vous arriverez à reconstituer une ligne correcte en perdant la moitié de votre territoire et beaucoup d'hommes… Dans le pire des cas vous avez perdu la guerre.

Second scénario, vous êtes un peu plus expérimenté et arrivez à maintenir une supériorité aérienne suffisante pour ne craindre aucun assaut de l'ennemi. Vos unités sont assez puissantes pour résister aux blindés et à l'infanterie qui tentent une timide attaque de temps en temps… Super il ne se passe rien, soit vous en restez là et vous êtes content soit vous tentez au bout d'un temps un assaut "juste pour voir". L'assaut commence toutes les indicateurs sont au verts, c'est génial vous gagnez du terrain… Soudain vous voyez du rouge apparaitre un peu partout, pas de chance vous n'avez presque plus de bonus de planification . Vous stoppez un peu en panique votre assaut général pour replanter les tentes.. Pas de chance c'est à ce moment que l'ennemi à décider de lancer à son tour son attaque et on se retrouve dans le même cas que le premier scénario. Pas de bonus de planif et retranchement pour vous, des unités qui ne sont pas forcément reconstituées entièrement face à des unités avec bonus de planif au max... Ca sera une boucherie.

Cette doctrine pourrait être jouable avec une double ligne, une combattant pendant que l'autre garde une position retranchée de secours mais personnellement je trouve que l'intelligence actuelle de l'IA ne le permet pas. Trop de repositionnement hasardeux des troupes à l'autre bout de la ligne de front pour compter sur le retranchement lorsque que la ligne de front évolue, idem sur l'intelligence de l'IA lors des assauts pour profiter du bonus de planification. (Je ne compte plus les mois gagnés parce que j'ai simplement commandé mes unités manuellement plutôt qu'en faisant confiance à un plan de bataille qui ne fait parfois pas avancer vos unités face à des territoires vides ou avec une unité avec 0,001 en organisation car l'IA souhait à tout prix prendre 1 ou 2 territoires précis de la ligne de front occupé par 20 régiments avant d'attaquer les autres territoires… )

-------------------------------------

Doctrine de l'assaut en masse :

L'homme qui a le fusil tire. L'homme qui n'en a pas le suit. Quand l'homme qui a le fusil est tué, l'homme qui le suit ramasse le fusil et tire… C'est quoi exactement le concept ? Vous avez le meilleur manpower du jeu dont tout le monde rêve et vous avez envie de le voir fondre comme neige au soleil? Faites moi une faveur, tentez juste pour voir la doctrine de la puissance de feu supérieur voir même celle de la guerre de mouvement. Tant que les usines suivront tout ira parfaitement bien, promis.

-------------------------------------

Un autre avis bien plus nuancé et de meilleur qualité (en anglais) :

https://www.reddit.com/r/hoi4/comments/4pg8ll/a_guide_to_the_four_land_doctrines_and_their/

Et aussi une petite sous titrée pour éviter le débat sur le 10 - 20 - 40 width :

https://www.youtube.com/watch?v=4vzhQeHa7ns

Pour la RN:

Pour affronter la royal navy avec l'Allemagne il faut miser sur l'aviation et les radars, dès que la France est prise il faut placer en urgence 3-4 radars au niveau de la manche. Dans un premier temps punissez toutes les tentatives de bombardement sur votre territoire, avec les radars vous abattrez facilement un maximum d'ennemis.
Etape 2 quand l'aviation anglaise est devenu inférieur en nombre attaquez la manche ou les navires dans les ports avec vos bombardiers navals et le sud de l'Angleterre avec vos bombardiers en visant les industries, les AA les bases aériennes et les radars. Planifier des débarquements ou faites patrouiller vos sous marins en Attaque de convois pour attirer les flottes ennemis. Protégez le tout avec vos chasseurs. L'idée c'est de venir en à premier bout de l'aviation anglaise pour ensuite enfoncer le clou en impactant sa production et sa capacité à punir vos interventions sur son territoire tout en massacrant sa flotte… Ca sera ensuite à vous de déterminer quand c'est le bon moment pour ramener votre vraie flotte couvert par toute votre aviation pour lancer un débarquement général. Si le débarquement arrive à bonne destination, c'est gagné.

PouletosorusRex PouletosorusRex
MP
Niveau 42
11 février 2019 à 09:00:59

Je vois pas trop l'intérêt du premier Droite,

ça sert à avoir un plus haut niveau d'organisation malgré un nombre important de compagnie de support, avec un bonus de 50% sur l'antichar et l’artillerie de soutien. Et c'est un meilleur choix quand l'ont à pas les moyens de trop bardé d'artillerie ses divisions.

Doctrine de l'assaut en masse :

L'homme qui a le fusil tire. L'homme qui n'en a pas le suit. Quand l'homme qui a le fusil est tué, l'homme qui le suit ramasse le fusil et tire… C'est quoi exactement le concept ? Vous avez le meilleur manpower du jeu dont tout le monde rêve et vous avez envie de le voir fondre comme neige au soleil?

ça file d'important bonus logistique, assez pratique quand le réseau routier est médiocre ou saturé comme en Asie Centrale. Et une réduction d'aire de combat qui permet de garder une aire à 40 en casant un régiment ou une batterie d'artillerie en plus.

Message édité le 11 février 2019 à 09:03:44 par PouletosorusRex
Xelanouille Xelanouille
MP
Niveau 6
27 août 2019 à 17:19:15

Le 11 février 2019 à 09:00:59 PouletosorusRex a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt du premier Droite,

ça sert à avoir un plus haut niveau d'organisation malgré un nombre important de compagnie de support, avec un bonus de 50% sur l'antichar et l’artillerie de soutien. Et c'est un meilleur choix quand l'ont à pas les moyens de trop bardé d'artillerie ses divisions.

Doctrine de l'assaut en masse :

L'homme qui a le fusil tire. L'homme qui n'en a pas le suit. Quand l'homme qui a le fusil est tué, l'homme qui le suit ramasse le fusil et tire… C'est quoi exactement le concept ? Vous avez le meilleur manpower du jeu dont tout le monde rêve et vous avez envie de le voir fondre comme neige au soleil?

ça file d'important bonus logistique, assez pratique quand le réseau routier est médiocre ou saturé comme en Asie Centrale. Et une réduction d'aire de combat qui permet de garder une aire à 40 en casant un régiment ou une batterie d'artillerie en plus.

En début de partie avec la majorité des pays ta le temps d'envahir 2 pays voisin, et ensuite de rejoindre les russe ou les allemand ou allié et de gagner énormément de territoire et d'usine, si ta pas les moyen de bardé l'artillerie c'est que soit ta envahis aucun pays soit tu joue le luxembourg... En moins que tu parle de multi? sa reviens au même en face si ils peuvent bardé d'artillerie les division ils auront une meilleur puissance que toi et tu perdra x)

Déjà si tu fait que des aire de 40 c'est normal que ta des problème de réseau routier.... ensuite le bonus logistique n'est pas utile quand tu joue la russie ou tout autre grand pays, ta assez d'usine civil pour mettre la majorité des réseau routier au maximum, sa suffit largement pour envahir tout les pays dans le monde, surtout que les première année les quelque rare pays qui peuvent jouer la doctrine de l'assaut en masse sont occupé les première année dans des endroit ou y'a déjà énormément d'infrastructure donc bon... (sauf la chine mais le pays subit une invasion japonaise tu va pas prendre doctrine de masse pour allez attaquer l'iran ou l’Afghanistan alors que le japon t'attaque...) donc pour résumé en début de partie le bonus logistique est inutile, et en fin de partie ta déjà normalement amélioré la majorité des infrastructure au maximum, pareille pour le bonus d'ont tu parle en fin de commentaire, si ta besoin de prendre cela c'est que tes pas assez doué pour envahir l'allemagne et tu joue mal, ou sinon ta déjà vaincue tout les grand pays en 1942 et donc c'est inutile de boost une division de 40 d'aire pour envahir les petit pays, surtout si tu manque de ravitaillement c'est contradictoire ta logique ;), quand ont manque d’infrastructure ont évite les division d'aire de 4° ^^ x)

dinogon dinogon
MP
Niveau 10
30 août 2019 à 00:32:38

Doctrine du grand champ de bataille qui donne les plus gros bonus quand les divisions sont bien préparées. Quand on connait l'astuce elle est vraiment très forte.

En naval : Je prend la flotte de dissuasion parce que j'aime les cuirassés mais l'interdiction des convois est meilleure.

Aérien : Appui aérien rapproché sans hésiter !

Message édité le 30 août 2019 à 00:36:13 par dinogon
ouuuampas ouuuampas
MP
Niveau 10
30 août 2019 à 01:30:48

Aérien : Appui aérien rapproché sans hésiter !

C'est la pire :(
C'est celle qui donne le moins de bonus aux chasseurs en agilité et sur l'efficacité de la supériorité aérienne et c'est le plus important pour contrôler le ciel

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 5.39€
La vidéo du moment