CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] Les oeuvres de Lovecraft en manga

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
alexdu38_bis alexdu38_bis
MP
Niveau 11
07 novembre 2018 à 23:56:36

Hey !
Bon je sais que c'est légèrement hors-sujet puisque que ça ne concerne pas le jeu mais l'univers Lovecraft
J'ai toujours été intéressé par l'univers de Lovecraft, et encore plus depuis que j'ai fait ce jeu. Le "problème" étant que les romans ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ce qui fait que j'ai toujours hésité à sauter le pas
Cependant, récemment, Ki-oon, une maison d'édition de manga est en train d'éditer une collection "les chefs d'œuvre de Lovecraft" avec comme premier tome "Les Montagnes hallucinées" divisé en 2 tomes
Avec une superbe couverture en simili-cuir et des dessins vraiment jolis. Mais c'est pas le problème

Du coup je me demandais, vu qu'il y a des grands connaisseurs de Lovecraft sur ce forum, si certains l'avait lu et pourrait me dire si ce premier tome comme bien à l'univers et qu'il est donc une alternative au roman :)
Des avis que j'ai pu voir, ça a l'air d'être cool

Merci d'avance !

Antanas Antanas
MP
Niveau 10
08 novembre 2018 à 00:39:03

Tiens ça m'intéresse aussi, je lis jamais de manga et je serai curieux de voir comment les Japonais s'y prendrais avec l'univers de Lovecraft.

jyhl jyhl
MP
Niveau 7
08 novembre 2018 à 04:05:06

En un mot (enfin non, plus): adaptation quasi parfaite. Tanabe (l'auteur) a parfaitement digéré puis retranscrit l'atmosphère de la nouvelle, isolé ses thèmes et ses points forts pour les magnifier par sa mise en scène et son coup de crayon. Sur le fond, c'est ultra fidèle et si Tanabe prend des libertés, c'est sur la forme uniquement: Il raconte tout ce qu'on trouve dans la nouvelle, mais avec une mise en scène différente. Je m'explique:

La nouvelle d'origine est écrite à la première personne, il s'agit de la mise en garde, rédigée à l'attention de l'humanité par un survivant de ce qui est arrivé, de ne JAMAIS revenir en antarctique, pour quelque raison que ce soit. Le narrateur explique alors ce par quoi l'expédition est passée, racontant donc l'histoire par ses yeux, et au passé donc, pour enfin revenir au présent, dans les tous derniers paragraphes de conclusion, afin de confier, en gros, à quel point il ne se fait que peu d'illusions sur ses chances de survie, et encore moins sur le fait qu'au cas où l'on retrouve ce testament, on le prenne au sérieux.

Tanabe, lui, fait l'impasse sur cette logique narrative en adoptant dès le départ un point de vue à la troisième personne, et au présent, du moins le temps d'un prologue prenant l'histoire en cours de route afin de plonger directement le lecteur dans ce qui sera plus tard le cœur du récit, puis de revenir au début de l'histoire pour cette fois, raconter les choses dans l'ordre. Un gros teaser en quelque sorte, ce prologue, de ce qui va arriver plus tard au fil des pages. Et c'est con mais ça marche à fond.

Pas de voix off donc, qui aurait alourdi le récit, c'est le découpage des scènes qui suggère qu'une partie de l'histoire se situe dans le passé, et pas de gros placards de texte qui auraient nuit à la fluidité du récit.

Les personnages, les lieux, les détails d'époque sont autant de preuves du soucis du détail de l'auteur et des recherches approfondies qu'il a mené avant de commencer à dessiner. Tu sens que le gars a vraiment préparé son sujet, et d'ailleurs, ça paye.

Autrement dit, la version de Tanabe, c'est une œuvre fidèle jusqu'à l'obsession à la nouvelle de Lovecraft, mais simplement modernisée dans sa forme. 'Pouvez y aller les yeux fermés les gars.

A part ça, si vous n'avez pas eu l'occasion de feuilleter la BD en question, Le Monde en a publié le prologue et le premier chapitre visionnable gratuitement ici:

https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/09/20/decouvrez-les-premiers-chapitres-du-manga-les-montagnes-hallucinees-adapte-de-h-p-lovecraft_5357739_4408996.html

Message édité le 08 novembre 2018 à 04:07:53 par jyhl
Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
08 novembre 2018 à 05:39:43

Juste pour apporter une précision à l'auteur du topic, Lovecraft n'a écrit qu'un seul véritable roman, c'est l'affaire Charles Dexter Ward. Sinon, l'essentiel de son oeuvre est constitué de nouvelles de quelques pages, donc parfaitement accessibles à des gens effrayés par trop de lecture.

Message édité le 08 novembre 2018 à 05:40:27 par Master_thief
jyhl jyhl
MP
Niveau 7
08 novembre 2018 à 05:58:52

Et encore, même l'affaire Charles Dexter Ward, j'ai pas souvenir que c'était bien long... Par contre, je peux comprendre que ça coince avec le style de Lovecraft. Il était déjà jugé vieillot en 1930, alors à notre époque... Moi j'aime bien (beaucoup même) mais c'est pas du Stephen King quoi.

alexdu38_bis alexdu38_bis
MP
Niveau 11
08 novembre 2018 à 08:24:48

Ouah merci pour les avis
Je pense que je vais l'acheter du coup !

Oui je sais que la plupart sont des nouvelles, c'était pour abréger, je m'y pencherai peut-être plus tard :)

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
08 novembre 2018 à 08:57:10

Le 08 novembre 2018 à 05:58:52 jyhl a écrit :
Et encore, même l'affaire Charles Dexter Ward, j'ai pas souvenir que c'était bien long... Par contre, je peux comprendre que ça coince avec le style de Lovecraft. Il était déjà jugé vieillot en 1930, alors à notre époque... Moi j'aime bien (beaucoup même) mais c'est pas du Stephen King quoi.

Non en effet, c'est plus une nouvelle étoffée qu'un vrai roman.
Par contre, pas certain que le style Lovecraft soit si vieillot. Et grâce aux jeux vidéo justement, qui depuis 20 ans utilisent les procédés de narration de l'écrivain, avec les témoignages écrits à glanés le long des aventures pour raconter l'histoire de façon indirecte.

Message édité le 08 novembre 2018 à 08:58:54 par Master_thief
jyhl jyhl
MP
Niveau 7
08 novembre 2018 à 10:14:44

Pourtant c'est bien le cas, et je ne parle que de son style d'écriture hein, pas des procédés narratifs qu'il emploie, comme l'insertion d'articles de presse, de notes et autres documents utilisés pour rendre l'histoire plus réaliste, plus crédible.

Lovecraft lui-même avait reconnu dans sa correspondance détester son époque et vouer une profonde nostalgie pour le siècle précédent, et que ça se retrouvait dans son style littéraire, utilisant de nombreuses expressions et tournures de phrases du 19ème et non du 20ème siècle. Son auteur de référence, c'était Edgar Allan Poe, dont il s'inspira plus d'une fois (d'ailleurs les Montagnes Hallucinées possèdent une référence directe aux Aventures d'Arthur Gordon Pym, de Poe). Or Poe, c'était la première partie du XIXème, quasi un siècle avant Lovecraft. Quand tu compares à d'autres auteurs de l'époque, c'est là que tu te rends comptes à quel point sa formulation est classique, parfois carrément désuète.

Ce n'est pas un défaut, pour moi c'est même un atout ce style délibérément suranné,, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde.

Message édité le 08 novembre 2018 à 10:17:56 par jyhl
Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
08 novembre 2018 à 10:54:46

Ah oui ok on ne parlait pas tout à fait de la même chose. Et je suis d'accord avec toi, pour le coup.

alexdu38_bis alexdu38_bis
MP
Niveau 11
08 novembre 2018 à 19:53:27

Ah oui, vous men conseillez une édition en particulier ou pas ? (pour les nouvelles)
Si jamais je saute le pas :)

D'ailleurs, j'ai vu à la fnac le Necronomicon avec une apparence volontairement abîmé , avec les pages "desséchées" , plutôt stylé

RaghnildTheCrow RaghnildTheCrow
MP
Niveau 10
08 novembre 2018 à 20:42:37

Le 08 novembre 2018 à 19:53:27 alexdu38_bis a écrit :
Ah oui, vous men conseillez une édition en particulier ou pas ? (pour les nouvelles)
Si jamais je saute le pas :)

D'ailleurs, j'ai vu à la fnac le Necronomicon avec une apparence volontairement abîmé , avec les pages "desséchées" , plutôt stylé

le Necronomicon est pas un roman ou une histoire à proprement parler, c'est plus une sorte de codex (j'ai cette édition).

sinon un recueil qui vaut le coup c'est celui ci, c'est la meilleur trad FR actuel pour la retranscription de l'ecriture de Lovecraft.

https://livre.fnac.com/a4462528/Howard-Phillips-Lovecraft-Les-montagnes-hallucinees?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla296351512230%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=EAIaIQobChMIt-S588bF3gIVBYbVCh1RggsJEAYYAyABEgLL3_D_BwE&gclsrc=aw.ds

jyhl jyhl
MP
Niveau 7
08 novembre 2018 à 21:19:06

j'aime bien les trads de François Bon (j'aime bien le type tout court en fait, comme Houellebecq c'est un sacré numéro ce gars) chez Cercle Points. En plus, là pour le coup, chaque nouvelle étant parue en dehors d'un recueil et en poche, coté prix c'est risible et ça se trouve à peu près n'importe où (en fnac par exemple). Pas lu la version de David Camus dont parle mon vdd, mais y avait eu de bons retours effectivement.

Concernant François Bon, il a une chaine youtube d'ailleurs, en plus d'avoir fait des trucs très sympas sur Lovecraft en collaboration avec France Culture.

Sa chaîne (partie concernant lovecraft):

https://www.youtube.com/playlist?list=PL0b9F8mHoFK6aGgjD14MCWC1W4DplnTxK

Message édité le 08 novembre 2018 à 21:23:15 par jyhl
alexdu38_bis alexdu38_bis
MP
Niveau 11
10 novembre 2018 à 00:55:12

Oui je sais ce qu'est le Necronomicon, mais j'ai trouvé ça stylé de le sortir en physique avec un aspect "authentique" :)

Merci pour vos conseils !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.8€
ONE 21.00€ PS4 22.94€ ONE 38.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment