CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je me suis fait une reflexion sur la polémique "raciste"

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Relinus Relinus
MP
Niveau 10
18 juin 2018 à 18:55:34

Loin de moi l'envie de relancer le débat, au contraire c'est plutôt que toute ce bruit autour de Numerama, du Gamergate et de l'équipe de Warhorse me paraissait déjà très stérile au moment de la sortie du jeu il y a quelques mois.

Mais je me suis fait une réflexion en relançant le jeu, au moment où vous interrogez les habitants de Rattay sur l'attaque de Skalice et sur les réfugiés.

Pourquoi avoir voulu à tout pris taxer le jeu de faire l'apologie du white-washing et du conservatisme alors que, sans aucun effort, la période historique qu'esquisse KCD est déjà riche d'enseignements pour notre époque?

Je veux dire, comment ne pas penser que cette polémique concernant l’absence de personnage noir dans le jeu a quelque chose de complètement borné et aveugle, alors qu'à coté de ça, KCD nous montre une époque où même quand vous habitiez le village d'à coté, même quand vous étiez un homme qui a grandi à à peine 5 kilomètres à coté, vous étiez traité comme un paria parce que vous êtes un réfugié de guerre? A Ratay, quasiment tout le monde se méfie de réfugiés qui ont tout perdu, et chacun se trouve au mieux embêté par leur présence, parce qu'il n'y a pas de place, au pire profondément méfiant et injuste envers eux.

A une époque où la question des migrants est sur toutes les lèvres, comme si elle surgissait seulement du fait d'une actualité récente et inédite, un jeu qui apporte un éclairage sur ces questions en montrant que la réputation des réfugiés n'a guère évolué depuis 500 ans c'est pertinent. En tout cas, quitte à faire de l'agenda de gauche, ça aurait été bien plus pertinent de relever ça que de répéter une énième fois qu'il n'y a pas de noirs dans un jeu qui se passe en Bohême au moyen âge...

J'ajoute que l’argument des développeurs sur le "réalisme" n'est guère plus défendable. Certes, KCD base sa philosophie de gameplay là dessus, mais dans un jeu où nos coffres d’hôtels sont reliés par des portails dimensionnels et où des potions régénèrent nos blessures en 30 secondes, ça n'aurait pas été très choquant de placer un marchand méditerranéen dans la campagne de Sasau...

Message édité le 18 juin 2018 à 18:56:31 par Relinus
Saius Saius
MP
Niveau 5
18 juin 2018 à 19:24:52

Pour la question des réfugiés je suis d'accord, mais comme tu l'as dis, inclure des perso noirs et des femmes qui servent à autre chose qu'à des prostituées et des marchandes n'aurait en rien modifié le gameplay

J'ai toujours l'impression de me balader dans le royaume du KKK en voyant que des blancs partout c'est très perturbant mdr

Bouzouw Bouzouw
MP
Niveau 8
18 juin 2018 à 21:05:12

Le 18 juin 2018 à 18:55:34 Relinus a écrit :
ça n'aurait pas été très choquant de placer un marchand méditerranéen dans la campagne de Sasau...

Grave, il fallait aussi un traiteur chinois à Rattay, un marchand de tapis Hindou venant de la route de la soie à Ledetchko, un maître sushi à Uzice venu avec sa famille, un Catalan dansant le flamenco dans les rues de Merhojed et un Français raciste criant sa haine et sa xénophobie dans les faubourgs de Sasau, qu'en pensez-vous ?

Ah oui, pourquoi faire une fixette sur les personnages "noirs" alors que la mixité s'applique aux multitudes couleurs de notre monde?

yaboss yaboss
MP
Niveau 10
18 juin 2018 à 22:58:17

Le 18 juin 2018 à 21:15:33 Kleister a écrit :
Non mais ca va c'est kingdom come pas bamboula simulator

:rire:

OmbreRouge OmbreRouge
MP
Niveau 10
19 juin 2018 à 02:47:29

Le 18 juin 2018 à 18:55:34 Relinus a écrit :

J'ajoute que l’argument des développeurs sur le "réalisme" n'est guère plus défendable. Certes, KCD base sa philosophie de gameplay là dessus, mais dans un jeu où nos coffres d’hôtels sont reliés par des portails dimensionnels et où des potions régénèrent nos blessures en 30 secondes, ça n'aurait pas été très choquant de placer un marchand méditerranéen dans la campagne de Sasau...

Hello ! :)

Jusque là je trouvais ton post intéressant. Par contre, je réponds à ce dernier paragraphe car je trouve que tu mélange deux choses.
Les coffres reliés, et les potions, ne sont effectivement pas réalistes. C'est un choix de gameplay fait pour rendre le jeu agréable. C'est toujours un équilibre difficile à trouver entre réalisme, cohérence, immersion et plaisir de jeu.
KCD ne se veut pas un jeu hardcore survie, mais un jeu narratif. Or tu comprends bien que devoir se taper Sassau-Uzice parce que t'as oublié des fleurs dans ton coffre là-bas, ça casserait le rythme du jeu pour beaucoup de personnes.

De l'autre côté, le "marchand méditerranéen" est comme les exemples que tu cites sur les coffres et les potions, peu réaliste. En effet, il n'a rien à faire dans le jeu.
Sauf que contrairement aux éléments cités en haut, il n'a strictement aucune utilité d'un point de vue gameplay. Nada.
Il casse l'ambiance et le réalisme, mais sans rien apporter de plus, brisant l'équilibre délicat dont je parlais plus haut et te sortant du jeu.
Le mettre n'aurait justement servit qu'à faire du tokenisme, et je suis TELLEMENT d'accord avec les développeurs !

Mais oui bien sûr, mettons des noirs dans ce jeu. Et puis des chinois aussi.
C'est comme si, pour faire un film qui traite d'une famille bavaroise vivant dans un village reculé, le réalisateur s'amusait à caster un noir pour être le petit copain de la fille... Si le perso n'a pas d'utilité, de profondeur, de cohérence dans l'univers, alors ça veut dire qu'il est là juste parce qu'il est noir. Ce que je trouve d'ailleurs plus dérangeant que de ne pas le faire apparaître.
À un moment, faut savoir de quel sujet on parle et comment on veut en parler, c'est tout. Et la diversité, y compris ethnique, n'a pas sa place dans toutes les histoires.

Sentenza-M Sentenza-M
MP
Niveau 6
19 juin 2018 à 03:14:53

Ben, je comprend pas comme tout le monde comment on peut se faire chier avec ca HA !

qu'il n'y ai pas de noirs, dans un jeu récent a notre époque, ça va être du racisme ouais.

Mais si a l'époque y'avais pas de noirs dans ce coin ou que des marchands de tapis / marchands d'esclaves et esclaves noirs, je voie pas l’intérêt d'en inventer en plus dans un jeu réaliste ! et que ceci ne nous envoie pas a la recherche des autres trucs pas absolument réaliste comme une preuve que ben "non ils étaient bien racistes les dévs en fait puis que les coffres sont connectés entre eux" :non:

"grosse tendance réaliste" donc....

Bref, tout ceci cache de sacrés malaises au final.....

-Ce malaise avec l'antiracisme :non: ca cache quelque chose.....les inquisiteurs antiraciste ne me paraissent pas comme des héros irréprochables bien au contraire :rire:

-moi je voie une mafia des jeux jeux vidéo ha oui ! god of war, ou il y as que des blancs, qui est le sponsor de jvc <-> jvc d'ailleurs sponsor de god of war....un jeu arcade et neuneu, qui est noté 20/20 ! ou il n'y as QUE des blancs, ca passe nikel....

bref, WarHorse dérange pas mal de monde ! avec ses concepts et sa technique irréprochable, son talent....ca peut faire des jaloux ! et les "journalistes" véreux vont suivre leurs petits sponsors....WarHorse doit pas payer de pots de vin en gros.....

C'est juste CE jeu, KCD qui gratte et qui passe pas, avec en plus une bonne excuse, c'est qu'a l'époque y'avais pas de noirs dans le coin....
Franchement ? i y'avais des textures de pnj noirs dans le jeu pour éviter la polémique, je les aurai remplacés dans ma quête de réalisme par les mods.....

Suis je raciste ? :question: je vais aller en prison ? ha merde.....

Message édité le 19 juin 2018 à 03:17:51 par Sentenza-M
Sentenza-M Sentenza-M
MP
Niveau 6
19 juin 2018 à 03:25:20

Les étrangers sont racistes alors, dans un kebab pas un seul employé blanc :noel:

La compagnie créole ça vous ferai chier de prendre un batteur ou saxophoniste blanc ??? :nonnon:

Sérieux hahaha :rire:

Combattre et voir le racisme dans tous les coins, dans le moindre pli de chemise ça décrédibilise :rire: et agace pas mal !

C'est tout sauf naturel, on sait pas ce qui exite autant les chevaliers touche pas a mon pote ???? ils feraient pas mieux de combattre le racisme la ou il est si ça les passionne tant ?

Message édité le 19 juin 2018 à 03:29:38 par Sentenza-M
[Franc] [Franc]
MP
Niveau 6
19 juin 2018 à 09:32:22

Une vrai bande chialeuse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png "g l'impresion de me balader dans le royaume du KKK" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png

Akim le forgeron de Ratay https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png
Faroud le berger de Sasau https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png
Mamoudou le notaire de Sasau https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png

Message édité le 19 juin 2018 à 09:35:02 par [Franc]
[Franc] [Franc]
MP
Niveau 6
19 juin 2018 à 09:40:15

Les mecs qui comprennent pas que les non-blancs sont nouveaux en Europe https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png et non l'Europe n'a jamais été multi-racial https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png arrêté de vous acharnez sur un jeux quoi ça deviens ridicule https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/1/1522058628-20180326-120338.png

Bouzouw Bouzouw
MP
Niveau 8
19 juin 2018 à 10:04:32

Le 19 juin 2018 à 02:47:29 OmbreRouge a écrit :

Le 18 juin 2018 à 18:55:34 Relinus a écrit :

J'ajoute que l’argument des développeurs sur le "réalisme" n'est guère plus défendable. Certes, KCD base sa philosophie de gameplay là dessus, mais dans un jeu où nos coffres d’hôtels sont reliés par des portails dimensionnels et où des potions régénèrent nos blessures en 30 secondes, ça n'aurait pas été très choquant de placer un marchand méditerranéen dans la campagne de Sasau...

Hello ! :)

Jusque là je trouvais ton post intéressant. Par contre, je réponds à ce dernier paragraphe car je trouve que tu mélange deux choses.
Les coffres reliés, et les potions, ne sont effectivement pas réalistes. C'est un choix de gameplay fait pour rendre le jeu agréable. C'est toujours un équilibre difficile à trouver entre réalisme, cohérence, immersion et plaisir de jeu.
KCD ne se veut pas un jeu hardcore survie, mais un jeu narratif. Or tu comprends bien que devoir se taper Sassau-Uzice parce que t'as oublié des fleurs dans ton coffre là-bas, ça casserait le rythme du jeu pour beaucoup de personnes.

De l'autre côté, le "marchand méditerranéen" est comme les exemples que tu cites sur les coffres et les potions, peu réaliste. En effet, il n'a rien à faire dans le jeu.
Sauf que contrairement aux éléments cités en haut, il n'a strictement aucune utilité d'un point de vue gameplay. Nada.
Il casse l'ambiance et le réalisme, mais sans rien apporter de plus, brisant l'équilibre délicat dont je parlais plus haut et te sortant du jeu.
Le mettre n'aurait justement servit qu'à faire du tokenisme, et je suis TELLEMENT d'accord avec les développeurs !

Mais oui bien sûr, mettons des noirs dans ce jeu. Et puis des chinois aussi.
C'est comme si, pour faire un film qui traite d'une famille bavaroise vivant dans un village reculé, le réalisateur s'amusait à caster un noir pour être le petit copain de la fille... Si le perso n'a pas d'utilité, de profondeur, de cohérence dans l'univers, alors ça veut dire qu'il est là juste parce qu'il est noir. Ce que je trouve d'ailleurs plus dérangeant que de ne pas le faire apparaître.
À un moment, faut savoir de quel sujet on parle et comment on veut en parler, c'est tout. Et la diversité, y compris ethnique, n'a pas sa place dans toutes les histoires.

En voilà une analyse agréable à lire qui reflète exactement ce que beaucoup de personnes pensent :)

Sentenza-M Sentenza-M
MP
Niveau 6
19 juin 2018 à 12:45:28

Le truc, c'est que c'est surtout une attaque envers ce studio qui sort de nulle part et qui fait mieux que tout le monde.

Y'as d'autres jeux racistes du coup, TOUS.

Pourquoi c'est celui la la qui doit en être accusé et pas ceux qui font des coke party avec les """ journalistes """......

Krrash Krrash
MP
Niveau 6
19 juin 2018 à 14:12:51

Putain on crie au racisme pour un rien maintenant :rire: :rire: :rire: :rire:

OmbreRouge OmbreRouge
MP
Niveau 10
19 juin 2018 à 14:49:54

Non mais bien sûr, cette polémique est venue de nulle part, et je pense que c'était surtout pour créer un buzz ou je ne sais quoi, car elle est juste infondée.

Elle ne mériterait même pas qu'on en parle.
Par contre, il est important de répondre à ceux qui justement relayent cette info en y donnant du crédit, car ce sont eux qui font le plus de mal.

(Je ne vise pas l'auteur hein, je répète mis à part un petit paragraphe je trouve justement son regard intéressant!)

_Black-templar _Black-templar
MP
Niveau 9
19 juin 2018 à 18:02:21

Le 19 juin 2018 à 14:49:54 OmbreRouge a écrit :
Non mais bien sûr, cette polémique est venue de nulle part, et je pense que c'était surtout pour créer un buzz ou je ne sais quoi, car elle est juste infondée.

Elle ne mériterait même pas qu'on en parle.
Par contre, il est important de répondre à ceux qui justement relayent cette info en y donnant du crédit, car ce sont eux qui font le plus de mal.

(Je ne vise pas l'auteur hein, je répète mis à part un petit paragraphe je trouve justement son regard intéressant!)

Faut pas se leurrer, numerama a pris cher.. je pense qu'ils réfléchiront à deux fois avant de pondre un nouvel article aussi clickbait et obscurantiste, car c'en est de ne pas connaitre notre histoire européenne et d'affirmer qu'il y avait des noirs dans le fin fond de la bohème..faut arrêter les conneries.. il a bon dos le racisme.

Et admettons qu'il y avait des esclaves noirs à cet époque, plutot ottomans d'ailleurs, bref.. quel aurait été l’intérêt scénaristique ? Henry n'est pas un négrier à ce que je sache.

Relinus Relinus
MP
Niveau 10
19 juin 2018 à 18:10:57

J'aurais dû éliminer ce dernier paragraphe tant je vois que la question continue à en exciter plus d'un.

La violence de certains propos sur ce topic est la preuve que, des mois après, y en qui crient toujours au scandale gauchiste.

Relisez vous un peu, et relisez moi.

A AUCUN MOMENT je n'ai voulu qu'il y ait un noir, un arabe, un chinois ou un transgenre dans KCD, NULLE PART DANS MON MESSAGE je ne m'offusque sur une quelconque absence de minorité ou communauté dans la Bohême du XVe siècle.

Je relevais simplement la seule justification donnée par Warhorse à ses détracteurs, auxquels ils n'auraient tout simplement pas dû répondre tant la polémique est déjà à coté de la plaque, concerne le réalisme, dans un jeu qui prend parfois beaucoup de licence avec la réalité (on va me dire que c'est pour des raisons pratiques, de gameplay. Dans ce cas, ça aurait été plus pertinent d'avancer directement des raisons scénaristiques - une histoire plus concentrée qui ne parte pas dans des digressions avec des figures externes à la Bohême - ou pratiques - qu'ajouter des personnages au physique africain aurait impliqué des ajouts de modèles que la team, vu l'état dans lequel est sorti le jeu, n'avait pas vraiment le temps de plancher).

Donc l'argument du "réalisme" ne tient pas, comme si KCD était aussi rigide dans sa représentation de la Bohême que dans son gameplay. Or, des libertés sont prises avec ledit gameplay afin de le rendre plus agréable, quitte à sacrifier un peu d'immersion.

Ajouter un personnage méditerranéen, si tant est que ce soit fait avec la même remarquable qualité d'écriture que tout le reste du scénario, ça n'aurait pas brisé l'immersion plus que ça. Même, ça aurait pu ajouter des choses intéressantes au gameplay (une quête ou un personnage qui permettrait à Henry d'acheter des objets rares ou exotiques j'en sais rien).

Alors non, je ne veux pas faire du tokenisme, je ne veux pas inclure un tel personnage juste pour le fait de l’intégrer. Mais que de la même manière que les détracteurs de Warhorse ont fait preuve de mauvais esprit en relevant ce point comme une absence intolérable, il faut arrêter de s'opposer complètement à une idée qui est au final bien inoffensive.

Bref, tout ça pour dire que si la polémique était déjà stérile de base, Warhorse ne relève pas vraiment le niveau dans leur défense.

Mais comme d'habitude sur JVC, du moment qu'on peut traiter de cuck - sans même savoir ce que ça veut dire - ou taper sur les "journalopes" , on a le droit de manquer de nuance.

Message édité le 19 juin 2018 à 18:13:05 par Relinus
OmbreRouge OmbreRouge
MP
Niveau 10
19 juin 2018 à 21:17:50

Hello :)

Alors je ne sais pas si je suis visé dans les "propos violents" que tu dénonce, si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon intention.

Ensuite, pour nuancer ma réponse justement: Je trouve contrairement à toi, que la réponse de Warhorse est tout à fait correcte. C'est là notre point de désaccord.
Déjà je trouve qu'ils n'avaient pas à "relever le niveau"de la "polémique", parce que de mon point de vue il n'y a tout simplement pas de polémique. Ils n'ont rien à justifier.

Ensuite, je maintiens que tu mélange réalisme, cohérence, gameplay et narration.
Bien sûr qu'un personnage historique apporterait de la diversité. C'est le cas par exemple dans the witcher 3, le perso qui nous permet de débloquer les enchantements dans la première extension.

Sauf que dans KDC... Ce n'est pas justifié. Les coffres reliés et les potions ne sont pas réalistes, mais elles sont justifiés POUR CE TYPE de jeu.
Encore une fois, la volonté du jeu de base n'est pas de proposer un simulateur hardcore, et d'ailleurs les développeurs l'ont dit.
Le mode "hardcore" qui va sortir bientôt, et qui sera optionnel, vise justement à renforcer cet aspect du jeu, et là on a bien la preuve que KDC est un jeu qui se veut NARRATIF.
Le propos c'est de raconter l'histoire de Henry, fils de forgeron de la Bohème de l'époque.
Et, le gameplay découle de ça. Les choix de gameplay "réalistes" (apprendre à lire, manger, se laver...) sont là pour nous plonger dans la peau d'Henry et renforcer notre lien avec ce personnage. pour nous plonger dans l'histoire.
Les coffres reliés, les potions qui soignent... sont des choix irréalistes qui sont là pour NE PAS nous sortir de l'histoire. Parce que KDC est un jeu très "rythmé", et que casser le rythme n'est pas leur volonté.

Après, on est d'accord ou pas avec ces choix, c'est un autre débat.

Lorsque les dévs disent "ce n'est pas réaliste", ils ont raison parce que ce qu'ils veulent faire c'est raconter une histoire réaliste et HISTORIQUE: les lieux sont réalistes (existants), certains personnages aussi...
Donc, un personnage méditerranéen n'est pas réaliste car il ne suit pas l'histoire de la Bohème de l'époque. Réponse donc tout à fait justifiée.

Un personnage "exotique" a toute sa place dans le jeu, et d'ailleurs les dévs ont prévu leur coup: Un DLC où on incarnera Thérèse.
Et la question de la différence est abordée, comme tu l'as pointé :ok:

aulus999 aulus999
MP
Niveau 3
19 juin 2018 à 23:00:10

Cet argument du " ils clament l'historicité alors que nos coffres sont reliés entre eux et blabla " est un argument bidon dans la mesure ou il faut faire la différence entre la crédibilité contextuelle d'un jeu, c'est à dire sa fidélité à retranscrire l'ambiance et les réalités d'une époque, et son réalisme dans le gameplay. Réalisme contextuel et réalisme du gameplay sont deux choses très différentes, essayer de les relier pour invalider l'argument des développeurs c'est faire preuve d'une malhonnêté complète, tu peux très bien avoir un jeu hyper hardcore et ultra réaliste dans un univers totalement fantasque et inversement.

Ensuite venir nous expliquer que les développeurs ont montrer à travers le traitement des réfugiés dans le jeu que les réfugiés c'est pas nouveau et blabla c'est vraiment du grand n'importe quoi, les " réfugiés " ( au passage quand ta maison crame tu te réfugies dans la maison safe la plus proche, pas dans le manoir à l'autre bout de la ville, sinon t'es plus un réfugié t'es un profiteur : un mec qui traverse une quinzaine de pays en paix et ou il ne risque rien simplement pour accéder au seizième pays juste parce qu'il est prospère n'est plus un réfugié ) il n'y a aucun rapport entre des réfugiés de guerre du moyen-âge qui fuient en petit nombre sur quelques kilomètres / dizaines de kilomètres et une immigration systématique et massive chaque année en provenance d'un ensemble ethnico-culturel radicalement différent.

Ce serait bien que le topic soit supprimé cela dit, les débats politiques n'ont pas leur place ici.

quant à l'autre qui dit que ça le met mal à l'aise de ne voir que des blancs dans le jeu et que ça fait " KKK" , alors arrête de jouer et rends toi service.

Franchement ce besoin irrépressible d'ajouter ABSOLUMENT un personnage un peu mate traduit vraiment quelque chose d'assez malsaint, vous n'arrivez même plus à accepter que des régions puissent être relativement homogènes, vous êtes complètement matrixés, c'est triste, tu devrais te remettre en question l'auteur

Message édité le 19 juin 2018 à 23:01:09 par aulus999
Mello_is_Near Mello_is_Near
MP
Niveau 10
20 juin 2018 à 12:13:44

Ce serait bien que le topic soit supprimé cela dit, les débats politiques n'ont pas leur place ici.

Pour l'instant il n'y a rien de hors-charte, mais si ça vient à partir en couilles envoie-moi un MP / poste sur le topic de modéro et j'interviendrai dans les plus brefs délais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485380578-agentfisherlicrahautesurveillance.png

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
20 juin 2018 à 21:43:05

Sentenza a tout dit.

Relinus Relinus
MP
Niveau 10
21 juin 2018 à 17:03:02

Le 19 juin 2018 à 21:17:50 OmbreRouge a écrit :
Hello :)

Alors je ne sais pas si je suis visé dans les "propos violents" que tu dénonce, si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon intention.

Ensuite, pour nuancer ma réponse justement: Je trouve contrairement à toi, que la réponse de Warhorse est tout à fait correcte. C'est là notre point de désaccord.
Déjà je trouve qu'ils n'avaient pas à "relever le niveau"de la "polémique", parce que de mon point de vue il n'y a tout simplement pas de polémique. Ils n'ont rien à justifier.

Ensuite, je maintiens que tu mélange réalisme, cohérence, gameplay et narration.
Bien sûr qu'un personnage historique apporterait de la diversité. C'est le cas par exemple dans the witcher 3, le perso qui nous permet de débloquer les enchantements dans la première extension.

Sauf que dans KDC... Ce n'est pas justifié. Les coffres reliés et les potions ne sont pas réalistes, mais elles sont justifiés POUR CE TYPE de jeu.
Encore une fois, la volonté du jeu de base n'est pas de proposer un simulateur hardcore, et d'ailleurs les développeurs l'ont dit.
Le mode "hardcore" qui va sortir bientôt, et qui sera optionnel, vise justement à renforcer cet aspect du jeu, et là on a bien la preuve que KDC est un jeu qui se veut NARRATIF.
Le propos c'est de raconter l'histoire de Henry, fils de forgeron de la Bohème de l'époque.
Et, le gameplay découle de ça. Les choix de gameplay "réalistes" (apprendre à lire, manger, se laver...) sont là pour nous plonger dans la peau d'Henry et renforcer notre lien avec ce personnage. pour nous plonger dans l'histoire.
Les coffres reliés, les potions qui soignent... sont des choix irréalistes qui sont là pour NE PAS nous sortir de l'histoire. Parce que KDC est un jeu très "rythmé", et que casser le rythme n'est pas leur volonté.

Après, on est d'accord ou pas avec ces choix, c'est un autre débat.

Lorsque les dévs disent "ce n'est pas réaliste", ils ont raison parce que ce qu'ils veulent faire c'est raconter une histoire réaliste et HISTORIQUE: les lieux sont réalistes (existants), certains personnages aussi...
Donc, un personnage méditerranéen n'est pas réaliste car il ne suit pas l'histoire de la Bohème de l'époque. Réponse donc tout à fait justifiée.

Un personnage "exotique" a toute sa place dans le jeu, et d'ailleurs les dévs ont prévu leur coup: Un DLC où on incarnera Thérèse.
Et la question de la différence est abordée, comme tu l'as pointé :ok:

Non, ce n'est pas vraiment toi toi que je visais, je fais surtout référence au type qui a cru de placer un " C'est pas Bamboula Simulator" avant de se faire ban.

En effet, ces points de gameplay irréalistes renforcent l'immersion et ne nous sortent pas de l'histoire, je pense que ça aurait été une mauvaise idée que de ne pas les inclure.

Et certes, KCD essaie de raconter une histoire réaliste et historique, où la crédibilité prime.

Cependant, bien que beaucoup de lieux et des personnages ont ou auraient pu exister, il s'agit avant tout d'une reconstitution, qui plus est d'une époque qu'on connaît, après pas loin de deux siècles de discipline historique, encore tellement mal.

Comme toute reconstitution, elle procède de choix parfois arbitraires et bien plus influencés par notre inconscient et nos représentations collectives qu'on voudrait le croire, un peu comme quand il n'y a pas si longtemps tout le monde imaginait qu'au moyen âge les paysans daubaient du derche comme Jacquouille la Fripouille (alors qu'ils prenaient des bains assez régulièrement, comme on le sait aujourd'hui).

Ainsi, même si en effet, la présence de noirs ou d'asiatiques est pratiquement improbable dans la Bohême du XVe siècle, celle d'un marchand un peu mat venu se procurer en minerai d'argent directement dans une région qui est tout de même très intégrée aux réseaux d'échanges européens est crédible.

C'est une affaire de crédibilité, et ça ne nous aurait absolument pas sorti de l'histoire (au contraire, ça aurait montré que la région de Skalice n'est pas coupée du monde et que derrière les murs invisibles de la map, il y a tout un univers interconnecté).

C'est quelque chose, et je le maintiens, qui reste complètement facultatif, surtout quand on regarde le boulot de dingue qu'il reste aux dèvs pour être à la hauteur de l'ambition d'un tel jeu.

Enfin ce serait déjà moins de boulot (et peut être moins exotique et crédible, compte tenu de la place des femmes au moyen âge) que le DLC sur Thérèse, ajout qu'ils nous avaient promis dès la sortie du jeu...

Le 19 juin 2018 à 23:00:10 aulus999 a écrit :

Ensuite venir nous expliquer que les développeurs ont montrer à travers le traitement des réfugiés dans le jeu que les réfugiés c'est pas nouveau et blabla c'est vraiment du grand n'importe quoi, les " réfugiés " ( au passage quand ta maison crame tu te réfugies dans la maison safe la plus proche, pas dans le manoir à l'autre bout de la ville, sinon t'es plus un réfugié t'es un profiteur : un mec qui traverse une quinzaine de pays en paix et ou il ne risque rien simplement pour accéder au seizième pays juste parce qu'il est prospère n'est plus un réfugié ) il n'y a aucun rapport entre des réfugiés de guerre du moyen-âge qui fuient en petit nombre sur quelques kilomètres / dizaines de kilomètres et une immigration systématique et massive chaque année en provenance d'un ensemble ethnico-culturel radicalement différent.

Ce serait bien que le topic soit supprimé cela dit, les débats politiques n'ont pas leur place ici.

" Rien à voir " bien sûr.

Et quand la "maison safe", la plus proche a cramé, est en ruine ou a été probablement pillée aussi, où se trouve le seul endroit où tu ne risques pas de mourir de faim ou de te faire tuer? Dans la ville fortifiée la plus proche, ou dans le château du seigneur. C'est sûr que quand ton village a été brûlé, ce sera toujours plus prospère ailleurs. Mais bon, comme on a tout perdu et qu'on vient "squatter" ailleurs que chez soi, on est un profiteur :)

La guerre à partir du milieu du XIVe siècle est régulière voire constante dans la quasi totalité de l'Europe, et quand ce ne sont pas les destructions de guerre, les locaux doivent quitter leurs terres à cause de la peste.

Les réfugiés, car il faut bien les appeler comme ça, il y en a des centaines chaque mois, partout, dans toutes les villes moyennes, au Moyen âge. Et quand les villes ne refusent pas ces gens, elles prennent des mesure contre l'exode rural des hommes et des femmes de plus en plus nombreux à la campagne et venus chercher du travail à la ville.

Donc dire que la situation est différente parce qu'ils sont moins nombreux (confusion d'échelle idiote, compte tenu de la population de l'Europe au Moyen âge, bien inférieure à aujourd'hui) ou dire que ce ne sont pas des réfugiés parce qu'ils sont blancs et viennent d'à coté, ça tient du grotesque. Surtout que comme tu peux le voir, ce que tu refuses d’appeler réfugiés, ils ne sont pas mieux traités :ok:

Message édité le 21 juin 2018 à 17:07:12 par Relinus
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.39€
PS4 14.08€ ONE 16.90€ PS4 18.37€ PS4 19.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment