CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
SOMA
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Une question à propos de Simon

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
risotoo risotoo
MP
Niveau 10
18 janvier 2016 à 15:00:18

Salut à tous.
Je viens de terminer le jeu et il y a un truc que je n'arrive pas bien à comprendre.

A un moment dans le jeu on trouve un enregistrement entre Simon et David Munch. David explique que le scan de simon a bien fonctionné mais que visiblement il n'a pas pu guérir Simon car le "vrai" Simon a fini par succomber à sa maladie. On entend alors David discuter avec la copie de Simon et lui demander si il peut quand même utiliser son scan pour faire avancer les recherches.

Donc à ce moment là Simon est parfaitement conscient qu'il est mort et qu'il n'est plus qu'une conscience dans une machine.

Alors pourquoi au début du jeu Simon pense toujours être humain et semble avoir tout oublié de ce passage ?
Est-ce parce que son scan a été fait avant sa mort et du coup il ne se souviens pas être mort ?

Autre chose : comment la copie de Simon a t-elle été activée au début du jeu ?
Il s'est écoulé une centaine d'année entre le prologue et le début du jeu dans la station. Mais comment tout a coup le scan de Simon a pu s'activer et se retrouver dans ce corps ? Est-ce qu'il s'agit du "monstre" qui nous aide a la fin du jeu (celui qui veut nous aider à détruire la WAU). Ou bien est-ce le WAU qui a "activé" la copie de Simon ?

Mati07 Mati07
MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 06:57:00

Pour la première question je dois avouer que je ne sais pas :noel:
Pour la deuxième, il me semble que le WAU essaye de sauver l'humanité, quitte à la modifier un peu, et donc il active le scan de Simon, et le résultat se rapproche plus d'un humain que les autres monstres du WAU qui sont des essais ratés (si j'ai bien tout compris :hap: )
Désolé pour la mauvaise qualité de l'explication mais je viens de me réveiller :noel:

risotoo risotoo
MP
Niveau 10
20 janvier 2016 à 11:39:56

Merci pour ta réponse.

Je pense avoir éclairci la réponse à ces question aussi de mon côté.
A mon avis si la copie de Simon ne se souvient pas de sa mort c'est bien parce qu'il est basé sur le scan qui a été fait au tout début du jeu. A cet instant là, il n'est pas mort et donc quand son scan est réactivé, c'est comme si il continuait à vivre à partir de ce moment là. Il ne sait donc pas qu'il est mort car ca, seul le véritable Simon l'a vécu et non son scan.

Pour le WAU si j'ai bien compris, il essaye effectivement de sauver l'humanité. Mais comme c'est une IA, il n'a pas vraiment la notion de ce qu'est l'humanité. Pour lui, maintenir un humain en vie peu importe son état, c'est sauver l'humanité... Dans le labo vers la fin du jeu on apprends que le gel associé à une charge électrique permet de maintenir un être en vie, même après sa mort. Et c'est comme ca que le WAU agit pour maintenir l'humanité... Ce qui créer évidemment des monstres agressif et sans véritable humanité. C'est pour ca que dans le jeu on croise souvent des corps à moitié animés et branchés au WAU. C'est le WAU qui les maintient en vie.

Mais selon moi c'est complètement différent des personnes scannées. Les personnes scannées (comme simon et catherine) ont conservés leur humanité, leurs souvenirs et leurs sens. Mais comme ils ne sont rien d'autres que des données, ils doivent utiliser un corps pour se greffer dessus. Ces personnes là sont donc totalement différentes des personnes mortes et réanimés par le WAU (qui sont donc les monstres que l'on croise dans le jeu entre autre).

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre par contre c'est comment le WAU à pu réactiver Simon avec son scan. Simon se réveille dans le corps de Reed (une collègue de Catherine), avec une tête de robot à la place de sa tête. C'est la même manipulation que l'on doit effectuer à la fin du jeu pour se transférer dans l'autre corps dans la combinaison. Cette manipulation est assez compliquée car elle requiert 4 choses : une tête de robot à placer sur le corps, du gel, une batterie et un siège de pilotage. On se réveille effectivement dans un corps avec une tête de robot et dans un siège de pilotage. Mais j'ai du mal à comprendre comment le WAU à pu mettre en place tout ca sans une aide externe physique...

Ca vaudrait le coup de refaire le jeu pour bien comprendre tous ces détails.

Message édité le 20 janvier 2016 à 11:40:54 par risotoo
Pseudo supprimé
Niveau 6
30 janvier 2016 à 04:31:51

Ce sont les humains qui (quand tout allait bien dans la station) on préparé ces corps en y implantant des éléments de machines, comme ce sont les humains qui ont fabriqué ces sièges sur lequels sont transferés les consciences, mais c'est le WAU qui s'est mis à ranimer à sa façon, selon sa compréhension de ce qui peut sauver l'humanité. Je suppose que la copie numérique de Simon était dans un dossier sur ordinateur depuis 100 ans et que sans le WAU pesonne ne l'aurait animé, mais le WAU a décidé le l'animer, pas les humains.

Cela dit, le gros message du jeu, la reflexion philosophique qui est faite et qui donne tout son sens au jeu c'est la nature de la conscience humaine, qu'est ce que la conscience? Dans le jeu il s'avères que ces copies numérique sont 1: tout aussi conscientes que de vrais humains et 2: ces nouvelle consciences ne sont PAS l'humain original (c'est pour ca qu'a la fin qand Simon lances l'ARK dans l'espace, il ne se retrouves pas dans l'ARK mais toujours sur le siège avec sa main manquante) car il ne s'est pas transferé dans l'ARK, il a simplement fait une copie de lui même, ce qu'il aurait du comprendre plus tot. Mais le plus important à retenir c'est que ces "copies" sont tout aussi conscientes que l'original. Donc la reflexion philosophique du jeu est que ce que la religion appelles l'âme n'existe pas vraiment et que le phénomène de la "conscience" est obtenu par la "complexité" du réseau neuronal dans notre cerveau, changez ne fut ce qu'un tout petit peu la configuration neuronale d'un cerveau et ce n'est plus vous, c'est quelqu'un d'autre...

Message édité le 30 janvier 2016 à 04:35:27 par
Pseudo supprimé
Niveau 6
30 janvier 2016 à 04:43:48

Au fait j'espères que vous n'avez pas arrêté le jeu pendant le générique fin, sinon vous avez raté le tout dernier chapitre qui se passe dans l'ARK...

risotoo risotoo
MP
Niveau 10
02 février 2016 à 16:17:03

Ouais c'est clair que le message du jeu est bien plus profond qu'il ne peut en avoir l'air au début.

J'ai beaucoup aimé les cas de conscience multiples qui se présentent à nous. Débrancher les machines qui pensent être humaines ou bien les laisser vivre dans un environnement dans lequel plus rien n'est possible... Ou encore le fait qu'il ne s'agit pas d'un transfert de l'âme mais bien d'une copie. Ce qu'a bien du mal à comprendre Simon malgré que Catherine ne cesse de lui répéter tout au long du jeu !

Si tu parles du petit passage où on rencontre catherine dans l'ark, oui je l'ai fais mais je n'ai pas trouvé qu'il apporte grand-chose.
J'aurai limité préféré que ca se termine sur "l'ancienne copie" de Simon qui est restée sur le siège dans la station. On aurait quand même bien compris que sa nouvelle copie est partie dans l'ark mais ca aurait donné un côté plus dramatique à la fin je pense.

Teneur-en-Sucre Teneur-en-Sucre
MP
Niveau 9
09 février 2016 à 22:32:12

moi j'ai deux question: Si il y a bien une centaine d'année qui se sont écoulé comment ça se fait que l'on croise un autre humain (l'infirmière) qui à l'air d'avoir une cinquantaine d'année et bizarrement elle dit en plus "je n'aurait pas à fêté mes trente ans".
ensuite durant tout le jeu on suit bien une copie particulière de Simon et on vois que cette copie est consciente qu'elle s'est fait copier au moment de la copie pour la combinaison donc pourquoi à la fin cela ne s'est pas reproduit? c'est à dire que à la fin la copie à fonctionner à nouveau mais le Simon qui est conscient de cette copie est resté sur patos-2 alors que lors de la copie pour la combinaison, le Simon conscient de la copie s'est déplacé dans cette combinaison et n'est pas resté dans la première combi?...
j'espère m'être fait bien comprendre

Nyarla666 Nyarla666
MP
Niveau 1
17 février 2016 à 08:38:08

Je viens de finir le jeu et j'ai compris certaines choses différemment de vous j'ai l'impression.

Premièrement pour ce qui est de l'enregistrement entre Simon et David Munch, je pense que c'est un enregistrement fait par David sur le lit de mort de Simon, de l'original, on entend le bip bip d'un moniteur cardiaque durant le dialogue c'est donc que celui ci est dans un lit d’hôpital en train d'agoniser. Du coup c'est normal que la copie ne se souvienne de rien d'autre que le scan, c'est même très probable que ce soit le seul et unique qu'il ai jamais subit. Le scan du patient 0 ainsi que le suivi de son dossier as été conservé comme un mémoire historique de ce qui as été le début de cette technologie de scan. Et aussi parce que c'était la dernière volonté de Simon.

Ensuite j'ai envie de répondre à Teneur-en-Sucre parce qu'a mon avis tu n'a pas compris grand chose.

Ta première question: il y a bien une centaine d'année qui se sont écoulées, mais c'est cent ans depuis le scan de Simon, pas depuis l'impact de la comète! Quand on lis les dossiers et les rapports on se rend compte qu'en gros cela fait un/plusieurs mois ( qqch comme ça je me souviens pas exactement des chiffres) que la comète s'est écrasée, et c'est suite à cela que le WAU est partis en mode apprentis nécromancien. Elle a l'air d'avoir 50 piges parce qu'elle crève de faim et que la seule chose qui la tiens en vie c'est une perfusion d'eau salée ou un truc du genre.

Ta deuxième question: A mon sens, c'est précisément la que réside tout le message du jeu. Quand Simon se transfert dans la PowerSuit c'est juste une illusion, car ce n'est pas un transfert: c'est un copier coller. C'est le jeu qui choisis de changer de point de vue, de la même façon que le jeu change de point de vue au début du jeu pour ne plus suivre le Simon originel mais sa copie. En tout il existe ( à existé, encore un fois tout dépend du point de vue que l'on choisis de suivre ) 4 version de Simon. L'originel qui as eu son accident de voiture, la copie n°1 qui se fait réveillée par le WAU, la copie n°2 crée par le n°1, et enfin la n°3 qui se retrouve dans l'ARK. Quand le jeu brise la continuité à la fin en ne changeant pas de point de vue c'est délibérément pour faire réaliser au joueur que peut importe le fait d'être une copie ou pas. La continuité n'existe que dans la mémoire de la copie. Et il y a beaucoup d'autres moment dans le jeu qui sont la pour faire en sorte que l'on se pose une question simple: vu que notre corps ne fait que se copier et mourir naturellement encore et encore au niveau cellulaire sans que l'on n'ai l'impression de discontinuité, n'est ont pas déjà une copie? Et de la on peut se poser plein d'autres questions. Qu'es ce que la réalité si elle dépend entièrement de notre point de vue? Es-ce que l'on peut être vivant même sans réel continuité? Es ce que l'on peut dire qu'une copie est vivante alors que ce n'est qu'un ensemble de données, de mémoire? Doit on en déduire que devenir amnésique équivaut à une mort? A une naissance? Les deux? Es ce que chaque copie est vivante ou simplement la dernière en date, la seule a bénéficier de la continuité?

Au fond le jeu ne nous montre qu'un seul et unique point de vue si on oublie la scène d'après le générique de fin. Tout ce que l'on vois c'est le point de vue de la copie de Simon n°2. Le personnage que l'on incarne est Simon 2. Toutes les scènes que l'on joue en tant que Simon et Simon 1 sont juste la mémoire de Simon 2.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2016 à 21:17:06

Pour l'infirmière juste à côté d'elle y'a un panneau qui marque comment nourrir une personne via les veines ;)
Sauf qu'elle n'a plus aucune force car elle est resté dans cet état trop longtemps pour survivre un peu plus longtemps, au final elle te dit qu'elle en a marre ;)

Pour Simon je sais pas si c'était son scan ou non, mais c'est certains que c'est le monstre de fin qui t'actives et qui veut se rebeller contre le WAU qui a mal tourner, et il active la copie "hérité" de toi il y a 4 scan hérité un moment dans le jeu tu peux choisir de les détruire pour que plus jamais y'est de copie de ces 4 personnes. Simon se fait manipuler pendant toute la session de jeu, il est con comme un balai (donc l'original aussi) et ne comprend pas les explications de Cathrine à propos des scan.

Après c'est dommage que les choix de buter un robot à l'entré d'une grande porte en débranchant sa prise, effacer les 4 scans hérités, détruire quelques fichiers, tuer sa copie dans le siège (pour ne pas le laisser seul sans aucun moyen de s'échapper de toute façon à la merci du WAU), accepter de tuer la personne à l'infirmerie n'ont aucun impact sur le scénario/la fin :/

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2016 à 21:30:29

Pour revenir sur le début, c'est sur que le monstre de fin t'a activé, il a du trouver ton corps avec la tête découpé par un faucheur (n"'importe lequel de corps) proche de la fin du jeu et le transporter avec le matos nécessaire pour le faire vivre (comme lorsque tu le fais pour ta copie) avec la tête de robot, le gel et la batterie.

Michar Michar
MP
Niveau 6
02 septembre 2017 à 00:34:21

Je viens de faire le jeu. Il y a un truc que je ne pige pas. Il y a 2 sortes 'd'entités' qui cherche à butter Simon et sont différemment étrange. L'une apparaît spontanément, un espèce de bipèdes avec des tentacules éclairantes sur la tête, comme s'il était crée de 'l'esprit' de Simon. L'autre, qu'on appelle 'proxy' et paraît plus biologique. Vers la fin, c'est la première entité qui demande à Simon de sacrifier sa main pour transmettre la toxine au WAU. A partir de là, je suppose que le WAU représente la partie monstrueuse et biologique, animée par le gel structurel. Reste la première entité, qui peut apparaître et disparaître, ce qui ferait penser qu'il représente plus la partie de l'IA de l'histoire. Serait-ce une réminiscence d'un des chercheurs qui a été scanné et qui hante la copie de Simon ? Alors pourquoi ces 'incarnations' qui tentent en nous faisant bien flipper de tuer Simon ? Puis à la fin, de nous supplier de tuer le WAU, et même le félicitant d'avoir réussi ? Ça ne me semble pas cohérent.

Michar Michar
MP
Niveau 6
02 septembre 2017 à 12:51:56

Bon, j'éclaircis mes propos, après renseignement. Ce que j'appelle 'proxy', ce sont en fait les créatures issues du WAU, qui peuvent être aussi bien purement biologique que robotique, et qui sont manipulées via le gel structurel. L'espèce d'IA qui nous dit de stopper le WAU, et qui apparait à Omicron, est effectivement virtuelle, apparaissant/disparaissant dans une pièce vitrée confinée, il semblerait que ce soit à partir de là qu'il apparaît réellement à Simon. Il est fort probable que ce soit un scan d'un des chercheurs qui "hacke" l'esprit de Simon. Sauf que, une fois que Simon réunit les éléments nécessaires à sa copie dans la nouvelle combinaison cybernautique (le cortex robotique, la batterie et le gel structurel), cette IA s'incarne et attaque Simon s'il le croise... Cette incarnation est encore plus clair quand Simon infecte le WAU, un bipède apparaît avec une tête tentaculaire, avant d'être dévorer par un poisson-monstre des abysses. Le bipède dit bien qu'il doit mourir pour achever la destruction du WAU, mais dans ce cas, pourquoi vouloir le tuer avant d'avoir atteint le cœur du WAU ? C'est précisément là que je ne pige pas. Ni qui pousse Simon à détruire le WAU. Un scan de chercheur ? Une IA évoluée ? Le WAU lui-même ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment