CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
SOMA
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Une fin vraiment flippante

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Birdy2b Birdy2b
MP
Niveau 5
13 octobre 2015 à 23:10:15

San vouloir spoiler, la fin de ce jeu est vraiment flippante...... Ça laisse quelques frissons dans le dos... et un certain mal à la l'aise.....

altair1191 altair1191
MP
Niveau 10
14 octobre 2015 à 23:04:00

La fin d'avant le générique la fout vraiment mal, celle de l'après générique remet un peu plus à l'aise. Un truc qui aurait été vraiment horrible dans la seconde fin et j'ai cru un moment qu'ils nous ferait le coup, c'est que le lancement ait raté, que le satellite se soit bien déployé mais soit resté sous l'eau, ainsi on serait vraiment prisonnier à jamais de la mer et l'ARK ne durerait pas longtemps car l'eau finirait par s'infiltrer dans les circuits. Vraiment j'ai pensé à ça sur le moment et ç'aurait été vraiment atroce, heureusement la vraie fin est beaucoup plus rassurante.

Vitaliq Vitaliq
MP
Niveau 10
15 octobre 2015 à 08:38:13

Au contraire la fin avant le générique était parfaite, celle après le générique est inutile, un espèce d'happy end pour les idiots qui n'aurait rien compris au scénario.

On savait ce qu'il s'était passé après le lancement de l'ark, inutile de le montrer, tout le jeu fait un excellent travail de narration suggérée donc pourquoi cette fin ? Et la déception de Simon à la fin, seul dans le noir sachant que sa copie s'enjaille là haut c'était parfait, ça posait de vraies question sur qu'est ce que le moi etc

Iverson002 Iverson002
MP
Niveau 10
15 octobre 2015 à 14:06:21

Le 15 octobre 2015 à 08:38:13 vitaliq a écrit :
Au contraire la fin avant le générique était parfaite, celle après le générique est inutile, un espèce d'happy end pour les idiots qui n'aurait rien compris au scénario.

On savait ce qu'il s'était passé après le lancement de l'ark, inutile de le montrer, tout le jeu fait un excellent travail de narration suggérée donc pourquoi cette fin ? Et la déception de Simon à la fin, seul dans le noir sachant que sa copie s'enjaille là haut c'était parfait, ça posait de vraies question sur qu'est ce que le moi etc

Je comprends ce que tu veux dire, mais en soi, cette fin là est toujours autant d'actualité non ? Il y a bel et bien 2 copies de Simon en vie, donc les 2 fins sont 100% valables et cohérentes. Tu râles juste parce que le jeu ne se finit pas sur la fin que tu veux. ^^

valdervulve valdervulve
MP
Niveau 8
17 octobre 2015 à 14:23:03

Personnellement, je considère que le jeu se "finit" bien sur un bad ending.
'Fin c'est dur à expliquer...

Comme le dit Iverson002, les deux fins sont légitimes. D'ailleurs y'a pas vraiment deux fins, mais plutôt une seule qui est vue de deux points de vue différents. Et dans ce cas-là, les deux Simon sont égaux. Cependant, malgré le fait qu'il y ait plusieurs Simon au cours du jeu, on a pu en jouer qu'un seul. Et donc celui que l'on considère comme le "vrai" est celui que l'on incarne.

De ce fait, tout ce que l'on a fait / tout ce que l'on a vécu n'a servi à "rien". Bien sûr le lancement de l'ARK est une réussite... mais pas pour nous. Le personnage que l'on a incarné le long du jeu a été abandonné. Et en soi, l'expérience de jeu finit sur ça. Générique de fin, remerciement, écran noir. Fini. Le jeu est fini.

Je vois donc la scène après le générique de fin comme un "plus". Une sorte d'information complémentaire. Au lieu d'avoir un sentiment de réussite, j'ai plutôt ressenti un sentiment de frustration. La façon dont le jeu se termine laisse penser que celui qui a atteint l'ARK n'est pas NOTRE personnage, celui que l'on a incarné pendant tout le jeu. C'est pas pour rien qu'on retrouve un nouveau questionnaire à la fin. Il permet d'appuyer le fait qu'on abandonne bel et bien "quelque chose". Nous.

A l'inverse, si les deux scènes auraient été interverti, le sentiment n'aurait pas été le même. Ça ce serait fini sur un happy end, on a réussi, on est content. Bien sûr on aurait été triste pour celui qui est resté en arrière, mais ce sentiment aurait été moins fort car on se serait automatiquement identifié à celui qui a réussi, et non pas à celui qui est resté sur Terre.

En tout cas je considère la fin (ainsi que la disposition des scènes) réfléchie et travaillée. Du moins du point de vue scénaristique, parce que niveau gameplay... Mais ça c'est autre chose. :hap:

Message édité le 17 octobre 2015 à 14:24:41 par valdervulve
tonydubronx tonydubronx
MP
Niveau 6
17 octobre 2015 à 17:10:03

Moi je trouve cela bien dans cette ordre. Cela nous permet de voir les deux coté des choses. Quand on met la combinaisons, on est la copie et on voit le copié sur la chaise(moi je l'ai tué d'ailleurs) et à la fin on ressent ce que cela fait d'être dans le copié.

Vitaliq Vitaliq
MP
Niveau 10
17 octobre 2015 à 19:54:41

Mais ce qui est intéressant c'est justement l’incompréhension qu'a Simon quand il se trouve encore dans le corps. Alors qu'il a déjà vécu cette scène lorsque l'on change de combinaison mais refuse d'admettre qu'il n'est plus le simon de 2015 ni le Simon de la combinaison rouge. C'est un 3e Simon et celui de l'ARK un 4e.

Comme si il refusait d'admettre cela lorsqu'il s'énerve à la fin.

Un des mails dans le jeu parle de la copie des gens en disant que malgré que ça soit des copies identiques à un instant t., ce ne sont pas les mêmes personnes

ça pose beaucoup de questions sur ce qu'est véritablement l'humanité et le moi. Et en extrapolant on peut même parler du libre arbitre, en disant qu'on n'est pas défini de naissance, qu'on a pas de destinn mais que ce que nous somme n'est que le résultat des expériences qu'on a eu.

ça m'a fait pas mal pensé à Deus Ex, le film AI ou encore akira sur ces questions.

Zeyke Zeyke
MP
Niveau 10
12 novembre 2015 à 12:08:26

J'ai été très satisfait de la fin personnellement, mettre en parallèle les deux Simon était pertinent, c'est là le propos du jeu, je dirais même qu'il est d'autant plus intéressant de montrer les deux fins plutôt qu'une seule, car ça interroge notre rapport au personnage lui même: si au final nous ne sommes que la somme de tout ce que nous avons vécu, nous sommes plus Simon... que Simon lui même; sur la fin du moins, et ces deux fins superposées me semblent intéressantes en ce point justement qu'elles nous font nous poser la question suivante, pour reprendre l'image qu'à utilisé Catherine: a-t-on gagné à pile-ou-face, ou perdu?

[tedaille1980] [tedaille1980]
MP
Niveau 23
13 novembre 2015 à 22:10:56

jusqu'au bout il ne veut pas admettre que c un copier collé de lui meme , au final il fini quand meme dans l'ark.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment