CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Hyper Light Drifter
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Framerate bloqué à 30 fps

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Yojimbo7 Yojimbo7
MP
Niveau 10
25 avril 2016 à 17:13:44

Salut à tous,

Sans spécialement aborder la question de qui est dérangé ou non par cet aspect, à votre avis qu'est-ce qui justifie le fait de bloquer un jeu de type retro (donc très peu gourmand techniquement, surtout pour les machines actuelles) à 30 fps en 2016, alors qu'il s'agit justement d'un jeu où la fluidité (aspect qui influe directement sur la lisibilité du gameplay) est plus importante que pour d'autres types de jeux.

Je vais peut-être passer pour un troll aux yeux de certains, mais c'est une question sérieuse.
De mon côté j'ai juste l'impression que le développeur s'est complètement planté et s'en est rendu compte que tardivement en cours de développement.

drhomer27 drhomer27
MP
Niveau 6
25 avril 2016 à 21:40:24

Comme tu en as l'impression c'est simplement qu'ils ont pensé leur animation en 30fps et qu'il est difficile de revoir toute les animations pour du 60 fps.

Pendant la beta un poste de discussion steam avait soulever le problème, si plus de personnes avaient réagit peut être qu'ils auraient revu leur décision un ans plus tot.

Je pense que tout les dev ne sont pas encore conscient de la gène occasionnée par le choix du 30 fps dans certaines conditions ( par exemple dans hyper light drifter c'est lors des mouvement de traveling camera dans les grande salles). Les devs pensent juste a faire un jeu.

Ils ont ont aborder le sujet dans un poste kickstarter :

  • There's a contentious debate about frame rate these days. I think it comes down to personal opinion and preference on many different games. As a gamer, I very much enjoy games at 60, of course, and feel that some games NEED it to be at their best - modern shooters as the prime example.
  • I've never had much issue with games at 30, and in fact many of my favorites are locked at that rate: Bloodbourne, Nuclear Throne, Souls games, many Zelda games, Mario 64, Undertale, etc.
  • Hyper Light plays as intended at 30fps locked, and we feel confident, great about the end result. We realize some may not agree, and some refuse to play games at 30 these days.
  • We have investigated the possibility of a 60fps option. This is a HUGE endeavor, and would take months (three at minimum) of labour to retool all the systems that are dependent on frame timing, to make major optimizations to the game so it runs on all the same machines it does now. This is no small task for us.

https://www.kickstarter.com/projects/1661802484/hyper-light-drifter/posts/1534048

Pour résumer ils envisagent une option 60 fps mais ils précisent que ça représente un gros travail pour eux et estime à 3 mois le temps nécessaire pour la sortie d'un patch.

D’ailleurs en relisant l'article ce ne fait que confirmer mon argument precedent les devs n'ont pas conscience qu'un mauvais fps ou FOV rend une certaines partie de la population tout simplement malade parce-que pour eux apparemment c'est juste une question de gout....

Enfin pour ma part je suis quand même bien souvent sujet au "motion sickness" dans les jv par ex je n'ai pas pu finir "bloodborne" et "the stanley parabole" m’envoie directement au pieu avec la gerbe :malade: . Mais par contre j'ai pu finir Hyper light sans etre malade :-)

Yojimbo7 Yojimbo7
MP
Niveau 10
27 avril 2016 à 13:26:49

Au final c'est même pire que mon impression alors, de mon côté (et je n'y connais absolument rien en programmation) j'imaginais une erreur du genre : "Ah mince ! j'avais oublié de cocher l'option 60 fps... bon tant pis c'est trop tard maintenant" ^^
Un peu comme pour un logiciel de capture vidéo avec lequel on aurait enregistré en 30 fps plutôt qu'en 60 fps, mais j'imagine bien que je dois être dans la caricature.

Sauf que là, c'était une erreur à la fois consciente et inconsciente, car comme tu le dis, ils ont en effet l'air de prendre ça pour une question de goûts, ce qui m'étonne assez de la part de développeurs.

D'ailleurs j'avoue que le post sur la page du kickstarter aurait plutôt tendance à m'agacer, parce-que j'ai davantage l'impression d'avoir à faire à une réponse d'un joueur de mauvaise foi plutôt qu'à celle d'un développeur un minimum objectif, que ce soit par rapport à la justification concernant ses jeux préférés qui sont en 30 fps, ou par rapport à l'optimisation (encore une fois, je ne vois pas quelle machine va être mise à mal, même avec un Hyper Light Drifter en 60 fps).
Ce serait en effet bien qu'ils proposent l'option (ne serait-ce que pour ceux qui sont touchés par le "motion sickness"), mais vu le boulot que ça a l'air de représenter, j'ai quand même un doute, à suivre.

Autrement je ne savais pas que Bloodborne était bloqué en 30 fps (pas de Ps4), je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec le post du développeur vu qu'il a écrit "Bloodbourne", là ça doit surtout s'expliquer au niveau de l'optimisation, un peu comme c'est le cas avec Demon's Souls sur Ps3 (qui d'ailleurs a bien du mal à les tenir, perso c'est le principal reproche que je fais à ce jeu).

En tous cas merci Drhomer27, ça fait plaisir d'avoir une réponse argumentée, documentée, et surtout sans prise de bec :cool:

YoloSwaggyBoy YoloSwaggyBoy
MP
Niveau 6
21 septembre 2016 à 16:48:57

Les devs sont juste nuls, c'est tout. Un des premiers trucs qu'on apprend quand on développe des jeux, c'est le DeltaTime, en gros il s'agit de rendre la vitesse de son jeu indépendante des FPS. S'ils avaient appliqués les bases dès le début, changer le framerate à 60FPS ou le rendre totalement libre (vsync) leur aurait pris 1 minute à faire, le temps de changer 1 ligne de code.
Quand je lis de leur part que ça leur aurait pris mini 3 mois pour passer de 30 à 60 FPS, je rigole...

CHICU-CHICA CHICU-CHICA
MP
Niveau 4
13 octobre 2016 à 07:29:27

Le 21 septembre 2016 à 16:48:57 YoloSwaggyBoy a écrit :
Les devs sont juste nuls, c'est tout. Un des premiers trucs qu'on apprend quand on développe des jeux, c'est le DeltaTime, en gros il s'agit de rendre la vitesse de son jeu indépendante des FPS. S'ils avaient appliqués les bases dès le début, changer le framerate à 60FPS ou le rendre totalement libre (vsync) leur aurait pris 1 minute à faire, le temps de changer 1 ligne de code.
Quand je lis de leur part que ça leur aurait pris mini 3 mois pour passer de 30 à 60 FPS, je rigole...

on se calme mon khey ... mise à jour du 12/10/2016 ---> 60FPS RELEASE

go NG+ en 60FPS mes kheys !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment