CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Rime
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vidéo sur la fin de RiME

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
geekfrvideos geekfrvideos
MP
Niveau 7
14 juin 2017 à 07:17:16

Voici ma vidéo sur la fin de RiME, ou j'explique mon ressenti sur l'histoire, et ma manière de l'avoir perçue.
J'espère qu'elle vous plaira

https://www.youtube.com/watch?v=nrfbgq-zYqU

ovdark ovdark
MP
Niveau 5
14 juin 2017 à 18:10:47

Salut, j'ai regardé ta video et je te félicite pour le travail accomplie.

Néanmoins je ne partage pas tout ce que tu conclue.
Tu dit que l'on joue l'enfant a travers les pensées du père qui cherche a faire son deuil.
Le deuil de qui? de l'enfant? ou de la mère ?
Et si c'est de l'enfant, de quoi est il mort? accident de bateau? c'est impossible car le bateau faisant aussi partie des jouets il est donc inclue comme composante de l'imaginaire de l'enfant ( ou du père selon toi ).

Dans le trou de serrure N°2 on vois bien l'enfant qui joue avec ses jouets ( mouette coquillage globe terrestre( qui fait partie d'une des énigme du jeu et que l'on retrouve posé sur une des étagères de la chambre a la fin ).

La mère est trop mis en évidence de part les ombres blanches, son tombeau qu'on découvre dés le 1er niveau et pour finir les trous de serrure ou on devine qu'elle tombe malade et que le père et tellement triste qu'il en délaisse l'enfant ( le petit qui part en bateau en laissant le père sur la rive montre bien l’éloignement ).

Voila ce que j'en pense, la mère meurt d'une maladie , le petit n'est pas au courant ( il joue insouciant avec ses jouets ) quand la mère décédé, le père pleure a chaude larme et l'enfant et plus terre a terre, il retire juste sa couronne.

C'est pour moi a ce moment précis que commence le jeu, l'enfant tente de sauver son père de la tristesse ( il tente tout le niveau de le rattraper mais le père s’éloigne encore et encore , il est inatteignable ( un peu comme la terre et la lune ).

La suite on la connais, mais je l'interprete de cette facon.

En voulant sauver son père de la folie, l'enfant y laisse son âme jusqu’à en mourir de chagrin. il est en train de vivre son propre deuil.

A trop penser a sa femme morte il en a oublié que son enfant était encore vivant.

Voila, je dit pas que tu as tort, ni que j'ai raison, mais je trouvais intéressant d'échanger sur le sujet.

Encore bravo pour ton analyse pertinente et puis, le jeu t'as chamboulé comme moi, et c'est bien la le principale

geekfrvideos geekfrvideos
MP
Niveau 7
15 juin 2017 à 07:28:43

Respect pour ton analyse, vraiment bonne et bien poussée^^ Résultat je faire une nouvelle fois le tour du jeu pour tout mettre en relation en rapport à ta théorie car elle me paraît vraiment bonne.
Oui il m'a chamboulé, totalement même.

Balez71 Balez71
MP
Niveau 3
05 avril 2018 à 11:22:10

Salut à vous deux, geekfrvideos et ovdark,

Je réactive un peu la conversation, en espérant que vous serez de nouveau disposés à en discuter.

Je viens de finir Rime, j'ai fait un seul run pour l'instant (le 2ème est prévu d'ici peu car il est important à mon sens pour profiter pleinement du jeu), il me manque le dernier trou de serrure, 2-3 jouets, des tenues et quelques fragments. Bien évidemment, je fus stupéfait de cette fin que je n'avais pas vu venir, comme beaucoup de joueurs. Que d'émotions, de poésie et de pureté malgré la dominante tragique. Une bien belle expérience de jeu.

Forcément, la fin fait cogiter sur la signification et la symbolique de toute l'aventure qu'on a vécue. On a envie de comprendre le rôle et la place de chaque élément dans la narration.

Je viens échanger avec vous là-dessus car vous avez je pense les 2 explications les plus plausibles que j'ai vues. Pour information, personnellement, j'avais interprété les choses de la même façon que geefrvideo. Pour moi, les développeurs ont voulu matérialiser et illustrer le cheminement de l'état d'esprit du père faisant le deuil de son fils, et ce en utilisant l'univers imaginaire qu'avait le garçon de son vivant, comme tout enfant qui se respecte. Toutes ces embûches, tous ces mécanismes à débloquer, ces labyrinthes dont on doit sortir, représentent pour moi la complexité à passer les différentes étapes d'un deuil pour finalement en arriver à l'acceptation, fin je dirais la plus optimiste qu'on puisse envisager (si on reste à la colère, à l'espoir d'un miracle ou à la déprime, c'est la folie ou le suicide qui guette ...).

Concernant ta vision ovdark, qui est également très intéressante, j'aurais quelques questions :
- Prenons par exemple l'étape de la colère : pour toi, qui est en colère et pourquoi ?
- L'enfant qui meurt de chagrin, n'est-ce pas un peu "gros" comme mort ? Une simple balade en bateau avec son père qui tourne au cauchemar me paraissait plus envisageable et "réaliste" ...
- Le rôle de la mère : n'est-elle pas simplement là pour appuyer la dimension tragique de l'histoire ? Un père veuf vivant seul avec son enfant qu'il finit par perdre lui-aussi. Les fresques sont là pour illustrer la déjà triste petite enfance du garçon dont la mère tombe malade.
- Chose importante qui m'interpelle dans ta version : tu dis finalement que c'est l'enfant qui vit son propre deuil. Comment peut-on vivre son propre deuil ? A la rigueur qu'il vive sa mort, je te dis oui pourquoi pas, mais faire le deuil de soi, n'est-ce pas compliqué ? ^^ A mon sens, ça peut difficilement être lui-même qui est dans le refus, la colère, le marchandage, la déprime puis l'acceptation de sa mort. Ca ne peut qu'être quelqu'un d'autre qui ressente cela vis-à-vis de lui. Je pense que le jeu se place bien après la mort de l'enfant et non avant ou pendant.

Bon je m'arrête là, je suis sûr que ce pavé va déjà donner lieu à des réactions et questions ... ou pas selon votre choix bien sûr !

En tout cas, merci pour vos deux interprétations. Comme quoi le jeu vidéo peut vraiment amener à réfléchir et à ouvrir des sujets qui tiennent la route.

Bonne fin de semaine et au plaisir de vous lire.
Vidéoludiquement, Alex.

mezubuta mezubuta
MP
Niveau 22
09 mai 2018 à 12:35:33

Bonjour idem ce jeux m'a boulversé...d après ce que j ai pu compendre la mere puis l enfant sont mort.
Ensuite ne serais-ce pas une sorte de cheminenement de l'âme de l'enfant vers la paix une sorte de vision alegorique de la mort et tout ses etat ressenti par le pere?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 31.49€
ONE 29.99€ PC 34.99€ ONE 47.77€ PS4 49.99€ Switch 58.57€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment