CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Final Fantasy XIV Online
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Conseils débutant ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Biasyl Biasyl
MP
Niveau 5
26 février 2020 à 01:06:12

Salut !

J'ai tout fraîchement créer mon tout premier perso sur FF14. Du coup je viens ici vous demander des conseils.
S'il y a des trucs à faire en priorité, d'autres trucs à laisser de côté etc... .

Merci d'avance !

duaner-fr duaner-fr
MP
Niveau 9
26 février 2020 à 03:52:57

Concentre toi sur l épopée elle te donne l exp pour aller jusqu au nv 80 et pense à faire les quêtes bleu c ce qui te debloque le contenu. Toute les autre quêtes sont à faire avec un job secondaire.
Tout les 5 nv tu as une quête à faire auprès des mettre de guilde pour débloquer des sort fais les c important. Pour le reste tu verras bien.

OniiGiri OniiGiri
MP
Niveau 9
26 février 2020 à 07:38:35

Je rejoins mon VDD et ajouterais deux trois choses :

- Ouvre ta fenêtre de mission (raccourcis U), ensuite sur l'engrenage en haut à gauche, et sélectionne toutes les langues. Dans les faits ça ne te serviras pas pour le moment, mais si tu joues DPS ça va grandement t'aider !

- Pense à t'harmoniser à toutes les éthérites que tu trouves, que ce soit les grandes, ou les mini (dans les 3 villes principales pour commencer)

- Récupère le Carnet d'Objectif auprès du PNJ à Limsa Lominsa, à la guilde des Aventurier. La quête s'appelle Un Carnet Oublié, et elle ne se récupère qu'après avoir fini une quête de l'épopée niveau 15 !

- N'hésite pas à rejoindre le réseau de Novices (tu devrais avoir une notification tôt ou tard à ta connexion). Même si y'a du tri à faire dans ce qu'ils disent, la majorité sont content d'aider ! Tu as accès à un canal spécial en jeu pour y poser tes questions (et participer aux dramas et au blabla des fois aussi !)

Je pense qu'avec ça tu vas pouvoir commencer efficacement !

Bienvenue en Eorzéa :-)

Message édité le 26 février 2020 à 07:39:07 par OniiGiri
Biasyl Biasyl
MP
Niveau 5
26 février 2020 à 12:01:32

Je prend note de vos conseils :merci:

Autre petite question, pour les jobs. Comment ça fonctionne exactement, c'est important ?

DraconisRex DraconisRex
MP
Niveau 10
26 février 2020 à 12:17:14

Le 26 février 2020 à 12:01:32 Biasyl a écrit :
Autre petite question, pour les jobs. Comment ça fonctionne exactement, c'est important ?

Toutes les classes de départ évoluent en job via une quête qui se débloque au lv30 en ayant fait toutes les quêtes de classe précédentes.

Honnêtement y'a trop de trucs à expliquer pour un jeu comme ça, explore par toi-même ou regarde des tutos Youtube mais sur un forum c'est juste pas possible à moins d'avoir des pavés de texte indigeste.

Biasyl Biasyl
MP
Niveau 5
26 février 2020 à 12:21:38

Le 26 février 2020 à 12:17:14 DraconisRex a écrit :

Le 26 février 2020 à 12:01:32 Biasyl a écrit :
Autre petite question, pour les jobs. Comment ça fonctionne exactement, c'est important ?

Toutes les classes de départ évoluent en job via une quête qui se débloque au lv30 en ayant fait toutes les quêtes de classe précédentes.

Honnêtement y'a trop de trucs à expliquer pour un jeu comme ça, explore par toi-même ou regarde des tutos Youtube mais sur un forum c'est juste pas possible à moins d'avoir des pavés de texte indigeste.

Ok, je vois. Bah je vais faire ça, merci en tout cas :)

OniiGiri OniiGiri
MP
Niveau 9
26 février 2020 à 12:25:07

Le 26 février 2020 à 12:21:38 Biasyl a écrit :

Le 26 février 2020 à 12:17:14 DraconisRex a écrit :

Le 26 février 2020 à 12:01:32 Biasyl a écrit :
Autre petite question, pour les jobs. Comment ça fonctionne exactement, c'est important ?

Toutes les classes de départ évoluent en job via une quête qui se débloque au lv30 en ayant fait toutes les quêtes de classe précédentes.

Honnêtement y'a trop de trucs à expliquer pour un jeu comme ça, explore par toi-même ou regarde des tutos Youtube mais sur un forum c'est juste pas possible à moins d'avoir des pavés de texte indigeste.

Ok, je vois. Bah je vais faire ça, merci en tout cas :)

N'hésite pas à m'ajouter sur Discord, Pittles#2115, et si jamais tu as une question, n'hésite pas à me MP, je te répondrais, ce sera plus raide et simple pour tout le monde ! Je pourrais t'aider à faire des donjons également :-)

Biasyl Biasyl
MP
Niveau 5
26 février 2020 à 14:03:20

Le 26 février 2020 à 12:25:07 OniiGiri a écrit :

Le 26 février 2020 à 12:21:38 Biasyl a écrit :

Le 26 février 2020 à 12:17:14 DraconisRex a écrit :

Le 26 février 2020 à 12:01:32 Biasyl a écrit :
Autre petite question, pour les jobs. Comment ça fonctionne exactement, c'est important ?

Toutes les classes de départ évoluent en job via une quête qui se débloque au lv30 en ayant fait toutes les quêtes de classe précédentes.

Honnêtement y'a trop de trucs à expliquer pour un jeu comme ça, explore par toi-même ou regarde des tutos Youtube mais sur un forum c'est juste pas possible à moins d'avoir des pavés de texte indigeste.

Ok, je vois. Bah je vais faire ça, merci en tout cas :)

N'hésite pas à m'ajouter sur Discord, Pittles#2115, et si jamais tu as une question, n'hésite pas à me MP, je te répondrais, ce sera plus raide et simple pour tout le monde ! Je pourrais t'aider à faire des donjons également :-)

Ok, je fais ça. (mon pseudo discord c'est Hura-San#1306)

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 27
27 février 2020 à 15:24:33

Bonjour, je profite de l'ouverture de ce sujet pour poser une question moi aussi.

Je suis nouveau également, et je me renseigne sur tous les aspects du jeu pour rendre mon aventure plus agréable (la théorie avant la pratique, ahah) et une question me chiffonne : j'ai pris la classe Arcaniste, et je ne rencontre pas trop de problèmes pour l'équipement grâce aux quêtes épopées. Cependant, je suis intéressé par quelques autres classes (comme Surineur ou Gladiateur) et je souhaite m'occuper des métiers. Mais je galère à obtenir de l'équipement pour toutes ces classes (ça fait beaucoup de nécessité d'équipement d'un coup). Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu la stratégie à adopter pour ne pas trop galérer de ce côté là.

Merci !

--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 33
28 février 2020 à 00:13:26

Le 27 février 2020 à 15:24:33 LeDoctheur a écrit :
Bonjour, je profite de l'ouverture de ce sujet pour poser une question moi aussi.

Je suis nouveau également, et je me renseigne sur tous les aspects du jeu pour rendre mon aventure plus agréable (la théorie avant la pratique, ahah) et une question me chiffonne : j'ai pris la classe Arcaniste, et je ne rencontre pas trop de problèmes pour l'équipement grâce aux quêtes épopées. Cependant, je suis intéressé par quelques autres classes (comme Surineur ou Gladiateur) et je souhaite m'occuper des métiers. Mais je galère à obtenir de l'équipement pour toutes ces classes (ça fait beaucoup de nécessité d'équipement d'un coup). Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu la stratégie à adopter pour ne pas trop galérer de ce côté là.

Merci !

Les PNJ dans les marchés des trois capitales de base vendent du gear jusqu'au niveau 40 (je crois ?) à un prix extrêmement bas.
A partir du niveau 50 tu pourras faire un bond en termes d'ilvl grâce aux vendeurs de certaines zones "endgame" (enfin qui étaient endgame à l'époque, en tout cas :hap: ) qui vendent le (quasi) meilleur gear d'une extension contre des mémoquartz poétiques (une monnaie spécifique que tu commenceras à gagner niveau 50).

Kaliathur Kaliathur
MP
Niveau 10
29 février 2020 à 07:01:21

Le 27 février 2020 à 15:24:33 LeDoctheur a écrit :

Mais je galère à obtenir de l'équipement pour toutes ces classes

Pour ARR pour t'équiper tu as 3 sources principalement:
- les PNJ des 3 grandes villes
- ce que tu récupères en donjon, c'est du meilleur stuff mais on loot assez peu
- les quêtes de classes niveaux 45 et 50

Peut-être qu'on peut obtenir du stuff en faisant des quêtes secondaires, mais j'avoue que c'est quelque chose que je ne fais jamais.

A noter qu'au niveau 15 tu peux également récupérer du très bon équipement en faisant les tutos du Hall du Novice.
Et si tu l'as déjà fait en tant qu'Arcaniste et obtenu du stuff mage, tu peux te contenter de refaire les missions 1-2-4-6 pour obtenir le stuff combattant pour ton Surineur.

kujasama45 kujasama45
MP
Niveau 21
29 février 2020 à 15:30:12

Pour le réseau des novices, pour les nouveaux, on ne peut y aller que sur invitation.
Sinon les mandats donnent parfois du stuff en récompense.
Et si tu montes des métiers, tu pourras aussi te faire du stuff

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 27
04 mars 2020 à 15:47:03

Je m'excuse pour le temps de réponse un peu longuet

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai mis en pause l'épopée (j'en suis à Sastasha) pour m'attarder aux disciplines d'artisanats et de récoltes. J'ai monté les disciplines de la terre au niveau 30 et je m'occupe des métiers d'artisanats dans un ordre que je juge préférable par rapport à ma classe (Arcaniste) : j'ai commencé par l'orfèvre, le couturier et l'alchimiste. Je trouve que c'est un bon moyen de me faire rapidement du stuff sans dépenser trop de gils. J'ai aussi accompli les missions de Novice, le stuff est franchement sympa (et classe).

czoo czoo
MP
Niveau 9
04 mars 2020 à 16:59:27

Le 04 mars 2020 à 15:47:03 LeDoctheur a écrit :
Je m'excuse pour le temps de réponse un peu longuet

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai mis en pause l'épopée (j'en suis à Sastasha) pour m'attarder aux disciplines d'artisanats et de récoltes. J'ai monté les disciplines de la terre au niveau 30 et je m'occupe des métiers d'artisanats dans un ordre que je juge préférable par rapport à ma classe (Arcaniste) : j'ai commencé par l'orfèvre, le couturier et l'alchimiste. Je trouve que c'est un bon moyen de me faire rapidement du stuff sans dépenser trop de gils. J'ai aussi accompli les missions de Novice, le stuff est franchement sympa (et classe).

Si je peux me permettre, bien que cela semble être une bonne idée continuer ce schéma jusqu'au niveau 80 va te prendre un temps infini. Le leveling 1->30 est assez potable, mais sur la fin tu devras aussi acheter/produire du stuff sur tes classes de récolte pour stuffer tes crafteurs, pour stuffer ta classe de combat :D
Et monter en niveau les crafteurs ça coûte vraiment cher (par rapport à ton budget).
Vraiment, je te conseille de juste jouer ton arcaniste (fait tes quêtes de job quand même hein) tu chopperas largement assez de stuff en suivant l'épopée.
Il faut savoir que niveaux gils l'épopée t'en donne largement assez ! (au moins 1 million au total au lvl 80) !

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 27
04 mars 2020 à 18:19:58

Je ne pense pas suivre ce schéma tout le long. Je vise le niveau 25 ~ 30 pour les métiers, histoire d'avoir une petite base pour craft de l'équipement pour les débuts des classes que je teste. Après, j'admets que ma crainte première, c'est d'être à la fois en pénurie d'équipement mais aussi de ne pas gagner assez d'argent... L'une des fonctionnalités qui m'a beaucoup intéressée dès le début du jeu c'est la possibilité de changer de classe/job à tout moment. Étant quelqu'un qui apprécie énormément pouvoir diversifier son jeu afin de ne pas gagner en lassitude et qui est très curieux des différentes classes, cette particularité est parfaite. En plus, j'admets que beaucoup de jobs me font de l'oeil (Paladin, Ninja, Astromancien, Samouraï, etc.). Le problème, c'est que je crains d'être freiné par l'équipement et les ressources financières... Je ne suis pas, pour le moment, intéressé par le housing, les mascottes ou tout ce qui touche à la modification de l'apparence (je laisse ça pour le end game du end game). Mais comme je veux toucher à plusieurs classes en même temps, je me dis que pouvoir craft mon propre stuff, même s'il n'est pas opti (je verrai ça au lvl. max), est une bonne solution pour me permettre de tous les stuff (voire me faire un peu de gils).

Mais je me trompe sûrement, je ne joue au jeu que depuis 15 jours ^^"

Message édité le 04 mars 2020 à 18:21:29 par LeDoctheur
--Artemisfowl-- --Artemisfowl--
MP
Niveau 33
05 mars 2020 à 01:17:09

Autant pour la récolte, fais comme tu le sens, mais honnêtement, depuis la dernière mise à jour, il existe un moyen de grind l'expérience des artisans très rapidement et à peu de frais. (que tu débloqueras plus tard)
Si c'est donc purement un ratio efficacité / gils dépensés qui t'intéresse, j'ai peur que tu sois sur la mauvaise piste.
Qui plus est, tu vas être bloqué au niveau 50 vu que les ressources des extensions... demandent d'avoir débloqué l'extension en quête principale, évidemment.
Après, si tu veux juste monter un peu tout tranquillou sans trop d'intérêt pour l'efficacité pure et simple, fais comme tu le sens, c'est tout à fait respectable.
Je souhaite juste t'éviter de perdre ton temps pour une mauvaise raison. (qui plus est, la rentabilité du craft bas niveau est très variable; ok, les 15-25 premiers niveaux montent très vite les doigts dans le nez, même sans faire de mandats, mais après c'est plus la même !)

(je dis ça en étant moi-même artisan chevronné depuis un bail)

L'équipement ne coûte vraiment rien du tout, en dehors de l'équipement top-tier. Genre les prix aux PNJ avant le niveau 50 sont risibles et ensuite tu as les mémoquartz qui vont t'en donner facilement.

Au cas où mon message soit ambigu: joues comme tu le sens, mais ne penses pas que tu vas être bloqué dans ta progression de combat parce que tu ne craftes pas. Ce ne sera jamais le cas, il y a de nombreux joueurs qui n'ont jamais touché à cet aspect du jeu. Et il y a également des moyens d'amasser un paquet de blé sur le jeu sans crafter (même si crafter en est un).

Message édité le 05 mars 2020 à 01:18:23 par --Artemisfowl--
LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 27
05 mars 2020 à 22:47:51

J'admets avoir du mal à me dire qu'on peut s'en sortir, aussi bien en termes d'équipements que de situation financière, sans avoir à passer par la case métier... Mais je vais vous faire confiance. Après tout, je n'ai à peine fait qu'1-2% du jeu.

Je pense que je vais up les métiers jusqu'au niveau 25 ~ 30, histoire de pouvoir stuff rapidement les classes à BL sans devoir dépenser des Gils (même si je me rends compte que les pièces vendues dans les échoppes sont peu chères, je n'ai pas spécialement envie de dépenser le peu d'argent que j'ai alors que les crafts sont vraiment faciles à réaliser à ce niveau), et comme ce n'est ni difficile, ni long à atteindre, autant que j'en profite. Ensuite, je me concentrerai uniquement sur l'épopée, au moins jusqu'au lvl. 50. Une fois ARR terminé, je jugerai s'il est profitable que j'up de nouveau les métiers.

Je ne sais pas si c'est un bon compromis, surtout que ça ne me gêne pas trop car je trouve le craft vraiment agréable dans ce jeu !

OniiGiri OniiGiri
MP
Niveau 9
06 mars 2020 à 14:49:52

Le 05 mars 2020 à 22:47:51 LeDoctheur a écrit :
J'admets avoir du mal à me dire qu'on peut s'en sortir, aussi bien en termes d'équipements que de situation financière, sans avoir à passer par la case métier... Mais je vais vous faire confiance. Après tout, je n'ai à peine fait qu'1-2% du jeu.

Je pense que je vais up les métiers jusqu'au niveau 25 ~ 30, histoire de pouvoir stuff rapidement les classes à BL sans devoir dépenser des Gils (même si je me rends compte que les pièces vendues dans les échoppes sont peu chères, je n'ai pas spécialement envie de dépenser le peu d'argent que j'ai alors que les crafts sont vraiment faciles à réaliser à ce niveau), et comme ce n'est ni difficile, ni long à atteindre, autant que j'en profite. Ensuite, je me concentrerai uniquement sur l'épopée, au moins jusqu'au lvl. 50. Une fois ARR terminé, je jugerai s'il est profitable que j'up de nouveau les métiers.

Je ne sais pas si c'est un bon compromis, surtout que ça ne me gêne pas trop car je trouve le craft vraiment agréable dans ce jeu !

Dans tous les cas, tu vas finir par te retrouver bloqué par les ressources que te demandent les crafts. Jusqu'au niveau 50 tu seras tranquille, mais par exemple pour les craft 51->60 il te faut des ressources d'Heavensward, et il faut que tu aies débloqué les zones en question. Et cela continue pour 61/70 et 71/80 (Stormblood et Shadowbringers).

J'ai un ami à moi qui a le meilleur équipement possible à ce jour, des gils à ne plus savoir quoi en faire, et pourtant son métier le plus haut, c'est pêcheur 65 (pour la nouvelle monture), sinon le reste n'est même pas débloqué ! Les métiers sur FF c'est du confort personnel, on s'en passe très très bien, on peut tout faire sans !

Après je trouve les métiers d'artisanat très agréable à jouer !

LeDoctheur LeDoctheur
MP
Niveau 27
06 mars 2020 à 15:54:55

Mais je suppose que ça demande de farm plusieurs fois un même donjon/raid pour obtenir les pièces d'équipements, non ? Je demande car, autant ça ne me dérange pas de récolter du minerai pendant une petite heure pour réaliser mes crafts, autant recommencer une dizaine de fois la même instance, en priant pour drop les bonnes pièces d'équipement, me lasse beaucoup plus...

Ce que je veux dire c'est que, entre craft moi-même une pièce X, et tenter de la drop en recommençant plusieurs fois une instance, je préfère encore l'option du craft. Du coup, je suis un peu curieux de cette déclaration :)

OniiGiri OniiGiri
MP
Niveau 9
06 mars 2020 à 16:35:03

Le 06 mars 2020 à 15:54:55 LeDoctheur a écrit :
Mais je suppose que ça demande de farm plusieurs fois un même donjon/raid pour obtenir les pièces d'équipements, non ? Je demande car, autant ça ne me dérange pas de récolter du minerai pendant une petite heure pour réaliser mes crafts, autant recommencer une dizaine de fois la même instance, en priant pour drop les bonnes pièces d'équipement, me lasse beaucoup plus...

Ce que je veux dire c'est que, entre craft moi-même une pièce X, et tenter de la drop en recommençant plusieurs fois une instance, je préfère encore l'option du craft. Du coup, je suis un peu curieux de cette déclaration :)

En fait le stuff se divise en plusieurs catégories, que je vais t'illustrer avec les stuffs viables du moment :

Avant quoi ce que ce soit, ilvl c'est le niveau d'objet, je vais beaucoup en parler ci-dessous. Les équipements niveau 80 n'ont pas tous le niveau d'objet, et plus celui ci est élevé, plus les stats qu'ils donnent sont puissantes ! et en général, tu as UN objet mieux que tous les autres, qu'on appelle BiS (best in slot), qui contrairement à ce qu'on pense, n'est pas celui qui a le meilleur ilvl !

Du coup les stuffs :

- Le stuff craft : le stuff le plus rapide à obtenir -> soit tu craft, soit tu achète. Il est ilvl480

- Le stuff donjon : assez redondant à farmer, mais il permet de se stuff petit à petit gratuitement et être à jour sur l'ilvl minimal nécessaire pour faire les contenus sur le patch actuel. Il est ilvl 455

- Le stuff mémoquartz, divisé en deux catégories :

  • Fantasmagorique, farmable à l'infini par diverses méthodes, tu ne peux en avoir que 2000 max, et le stuff est ilvl 460
  • Fabuleux, bloqué à une obtention de 450 par semaine, et pareil, tu peux en avoir que 2000 max. Le stuff est ilvl 490, et améliorable en ilvl500

- le stuff de raid : celui que tu loot petit à petit dans les raids normaux, ilvl 480 et celui que tu loot dans les raids savage (difficulté plus élevée) ilvl 500.

Comme tu peux le voir, le stuff craft est bien situé, mais il y a mieux. Le jeu suis toujours ce schémas !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 9.78€ PS4 15.70€ PS4 18.84€ PS4 19.99€ PS4 27.99€ PS4 29.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment