Menu
Final Fantasy XIV Online
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy XIV Online  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy XIV : A Realm Reborn  / 

Topic Des tips pour un tank débutant ?

Sujet : Des tips pour un tank débutant ?

12
Page suivanteFin
castornoo
castornoo
MP
23 janvier 2020 à 22:32:35

Salut !

J’en ai eu marre de jouer DPS ( même si le machiniste a l’air ouf ) du coup j’me lance dans le rôle du tank, ça a l’air moins robot que DPS, SAUF que j’ai peur de faire de la merde, puisque j’ai l’impression que dans les donjons si le tank fail tout le monde passe l’arme à gauche ?

Des petits tips pour moi ? ( je joue pistosabreur )

DraconisRex
DraconisRex
MP
23 janvier 2020 à 22:40:58

Le seul fail du tank c'est si il pull trop de mobs sans utiliser de sorts de défense et que le healer arrive pas à suivre. Si c'est autre chose le problème vient d'un mauvais heal qui sait pas faire son taf.

En débutant en donjon, 1/ toujours penser à mettre sa tank stance au début pour générer de l'aggro ( j'en vois toujours l'oublier au lv80 c'est dire ), 2/ pull les mobs prudemment pour jauger ta capacité à tank et celle du heal à te garder en vie, si ça passe pour un pack tu tentes avec 2, etc jusqu'à trouver le bon équilibre, 3/ toujours faire en sorte que les boss aient le dos tourné au reste du groupe pour éviter les cleaves sur les AoE en éventail, 4/ toujours DPS un maximum, FFXIV est un jeu où tout le monde sans exception doit participer au DPS du groupe, donc faut connaître ta rotation et les mécaniques de ton job, 5/ En parlant de mécaniques, toujours utiliser tes sorts de défense quand tu pull ( ou sur un tank buster, les attaques monocibles que les boss mettent plusieurs secondes à cast ), mais jamais deux en même temps, et dans le cas des packs de mob, les utiliser du plus puissant au moins puissant, vu que tu auras besoin du maximum de défense au début du pull quand tous les mobs te tapent dessus en même temps comparé à la fin du pull où il reste qu'une poignée.

Message édité le 23 janvier 2020 à 22:43:13 par DraconisRex
Kaliathur
Kaliathur
MP
23 janvier 2020 à 23:15:42

D'autres petits tips:

- les CD défensifs ça s'utilise principalement sur les packs de trash mobs. Ca sert moins sur les boss, mis à part les tank bursters

- Rétorsion et Portée de bras sont des CD défensifs, n'hésite pas à en abuser

- Aurore ça revient fréquemment et c'est off GCD. N'hésite pas à t'en servir dès que possible

- un mauvais tank ne va pas forcément tuer tout le monde, mais clairement un donjon avec un bon tank va passer tout seul

- ne te prend pas excessivement la tête, tu n'es pas non plus un surhomme. Tu auras forcément une phase d'apprentissage

- évite d'être mal équipé, ça se voit vraiment quand c'est le tank

Voilà quelques tips pas du tout exhaustifs

NopeNope
NopeNope
MP
24 janvier 2020 à 06:40:02

Tanker c'est quand même plus simple maintenant
En donjons classiques, tu te casses pas trop la tête, tu met ta stance, tu fais des pull adaptés en utilisant tes AoE, et t'es tranquille
Comme l'ont déjà dit les VDD, bien penser à tes CD défensifs, ainsi qu'aux différents skills de soutient, c'est quand tu commences à les utiliser que tu sens que le gameplay tank n'est pas juste de prendre l'aggro et spam un AoE pour la garder

Faut bien te dire aussi que c'est toi qui mène la danse, tu vas tomber sur des DPS qui veulent que tu prenne plus de trash, mais garde ton rythme, tu sais jamais d'avance avec quel heal tu es, ni si les DPS vont faire leur taff assez vite
Normalement, au lvl où tu récup le GNB, les healer savent jouer leur classe, mais t'es pas à l'abri d'un heal qui reprend le jeu ou qui a joué DPS pendant un temps et qui ne sait plus heal
Je te conseille aussi fortement de regarder des guides dès que tu vas faire un donjon (combien de fois je suis mort parce que le tank ne connait pas la strat, le heal non plus ...), ça t'évitera de mourir sur chaque boss et donc que tout le groupe te suive dans ta mort

Et sinon bah ... Entraine toi à utiliser ta classe, comprendre les mécaniques, choisir tes combos et ça passera easy

Xecty_Siebzehn
Xecty_Siebzehn
MP
24 janvier 2020 à 07:12:25

De toute façon tu vas passer tellement de temps à re-up ton tank que t'auras le temps d'apprendre

Moi juste j'aime pas aggro tous les packs de mobs en instance contrairement à 80% des tanks, du coup ça choque un peu tout le monde, enfin sauf si je vois que le groupe est vénère et qu'ils veulent aller vite mais sinon 3 mobs par 3 ‌ http://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Après c'est mieux de connaitre les instances avant en étant tank puisque c'est toi qui lead le groupe et tu dois te rappeler quels sont les tank buster des boss, les tourner à l'opposé du groupe et éventuellement se positionner dans un position spécifique pour certaines attaques

Message édité le 24 janvier 2020 à 07:16:45 par Xecty_Siebzehn
Xecty_Siebzehn
Xecty_Siebzehn
MP
24 janvier 2020 à 07:19:39

Ah et aussi éviter d'insister pendant 3h quand tu sais que c'est le wipe, je sais que l'espoir fait vivre mais si y'a plus de heal dans ton groupe et qu'il reste mass PV au boss bon c'est pas la peine d'insister à montrer que tu résistes mieux que les autres

Juste comme ça http://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

DraconisRex
DraconisRex
MP
24 janvier 2020 à 08:25:05

Le 24 janvier 2020 à 06:40:02 NopeNope a écrit :
Je te conseille aussi fortement de regarder des guides dès que tu vas faire un donjon (combien de fois je suis mort parce que le tank ne connait pas la strat, le heal non plus ...), ça t'évitera de mourir sur chaque boss et donc que tout le groupe te suive dans ta mort

Je suis pas fan de ça perso. Les donjons sont quand même simples au niveau des mécaniques, un simple "first time" suffit pour que les gens comprennent qu'il faudra un petit temps d'adaptation sur les boss pour les intégrer. Mater des vidéos ça enlève une grosse partie de la découverte qui fait quand même le plaisir d'une nouvelle instance, et je trouve qu'on apprend moins en reproduisant bêtement ce qu'on voit comme un mouton plutôt que de le faire soi-même en pratique. Et les trials ont deux tanks donc l'autre peut MT pendant que le nouveau peut se concentrer sur l'observation des mécaniques.

castornoo
castornoo
MP
24 janvier 2020 à 15:24:18

Merci pour vos réponses, je vais noter tout ça et essayer de l’appliquer !

D’ailleurs petit question tant qu’on y est ? Quel est le rôle du 2eme tank dans une instance avec 2 tanks ?

AromeNoir2
AromeNoir2
MP
24 janvier 2020 à 16:34:36

Reprendre l'aggro si l'autre se fait os
Gèrer les adds si y a des adds
Dps

Dans les instances plus complexe t'a des swaps car debuff ou pour les CD

NopeNope
NopeNope
MP
25 janvier 2020 à 11:59:14

Le 24 janvier 2020 à 08:25:05 DraconisRex a écrit :
Je suis pas fan de ça perso. Les donjons sont quand même simples au niveau des mécaniques, un simple "first time" suffit pour que les gens comprennent qu'il faudra un petit temps d'adaptation sur les boss pour les intégrer. Mater des vidéos ça enlève une grosse partie de la découverte qui fait quand même le plaisir d'une nouvelle instance, et je trouve qu'on apprend moins en reproduisant bêtement ce qu'on voit comme un mouton plutôt que de le faire soi-même en pratique. Et les trials ont deux tanks donc l'autre peut MT pendant que le nouveau peut se concentrer sur l'observation des mécaniques.

Pas forcément une vidéo mais un guide écrit des boss du donjon que tu vas faire
Et beaucoup oublient le "first time"
Si je donne ce conseil c'est parce que sur le Val d'Aurum je suis déjà tombé sur un groupe avec lequel tu wipe 3 fois le premier boss car ni le tank ni le heal ne connaissent la méca (et je parle pas du gardien du lac où c'est l'enfer sur le last boss)

Azerhan
Azerhan
MP
25 janvier 2020 à 13:06:50

C'est pas compliqué de jouer tank dans FF, en donjon tu dois avoir ta stance constamment activée (en défi et raid c'est un peu différent, selon le combat tu devras jongler avec l'autre tank par exemple), tu pool les mobs le plus vite possible et tu utilises des AOE sur les pack pour faire des dégâts et maintenir l'aggro, à moins qu'il ne reste que deux ou trois mobs, t'essaies d'avoir un cd constamment actif (même si c'est pas forcément toujours possible, mais tu fais en sorte de limiter les dégâts que tu prends).

Et enfin, faire en sorte que les ennemis tournent le dos aux alliés, mais sur les pack c'est pas forcément évident, c'est surtout pour les boss de donjon, les défis, raids, ce genre de trucs :oui:

Le top aussi c'est d'avoir ton heal en vocal, mais bon, même en pu ça pose rarement des problèmes :oui:

Et le stuff est pas mal important en tank, tu sens la différence quand tu as un mauvais stuff et un bon stuff.

pikachu419
pikachu419
MP
25 janvier 2020 à 16:40:27

un seul truc quand tu débute évite de croire que tu peux pull toute l'instance simplement parce que tu l'a vu faire quand tu jouais DPS parce que t'as pas le stuff pour le faire

combien de fois en expert je vois des mecs tous juste lvl 80 sur une classe secondaire foireuse pull tous les packs du monde alors qu'ils sont stuff 412

à bas lvl c'est pareil t'as peut être croisé des tank HL harmonisés lvl max dans les donjons mais sache que si toi t'as tout juste le lvl du donjon t'as peut être 30 ou 40% pv de moins qu'eux

Message édité le 25 janvier 2020 à 16:42:16 par pikachu419
Maellyah
Maellyah
MP
25 janvier 2020 à 22:22:51

Écoute pas le vdd si t'es un tank pas stuff tu feras moins de dps et tu seras punis sur une mauvaise utilisation de tes CD la ou tu as une marge énorme en tank stuff.

Ya que les donjons leveling ShB ou c'est chaud si ta 10 ilvl de moins (donc 71-79)

Pas oublier que ya eu un up des CD, rétorsion rempart et la sentinelle du old, nébuleuse, mur d'ombre ect.

Sauf que les tanks qui les usent mal. Bah ya 0 difference.
Un tank qui les usent bien, tu roule sur tout.

Maellyah
Maellyah
MP
25 janvier 2020 à 22:29:57

Pis bas level le healer te met full vie en 1 spell (la bonne dignité essentielle de l'ast dans satasha :) ) et comme ta le dps aoe le plus broken bas level, si tu fais des big pull tu vas rouler encore plus sur l'instance.

Mais faut pas se leurrer, jouer tank c'est bidon, gérer les pulls pour en faire des gros et que ça tombe vite sans pour autant que ton Healer passe un mauvais moment, c'est plus compliqué.

Je dirais, fais comme le soigneur, démarre en douceur, le Healer au début tu dois apprendre à chopper les fenêtres ou tu peux dps et où tu dois obligatoirement soigner.

C'est trop compliqué à expliquer, mais en gros dis toi que même si tu vois ton tank avec 30% pv, tu peux avoir une fenêtre de dps énorme si les mobs cast ou si ils sont stun ils feront 0 de dégâts, du coup si dans une phase comme ça tu t emmerde à remonter le tank full vie alors que tu pouvais dps, ça va rallonger le fight inutilement et peux être que tu verras une mécanique qui va faire très mal à ton tank, mais comme tu auras épuiser tes ressource ta fenêtre de dps sera totalement inactive et tes ressources également, risque de mort élevé pour une bêtise.

Des exemples comme ça tu en a à la pelle, et en ta k c'est sensiblement pareil, tu as une fenêtre ou ton ou tes CD seront plus efficace, il vaut mieux que tu sois mid life et que ton healer te place mass spell de soin, plutôt que tu claque full CD, ton healer va t overheal car il et ses obliger pour appliquer son burst ou étendre sa fenêtre de dps, ce qui fais que les pv que tu aurais pu récupérer et qui partent ne overheal vont t'impacter car tu as mis tes CD plus tot, ils vont donc partir plus tôt, sauf qu'à ce moment là le soigneur n'a plus autant de sort de soin à disposition, tu vas donc prendre extrêmement cher et le soigneur n aura pas autant de spell qu'au début, t aurai encore pu être sous CD si t avais mieux gérer tes CD.

Bref, la vision de jeu ça fait énormément, je dirais même que ça fais tout

Du coup, au début joue safe, prend led pack 1 par 1,voit si ton healer est OK niveau CD (si il te met mass sort de soin) tu pull 1 autre pack après, tu t assuré d avoir l aggro et tu en pull un 2eme,tu vois si ton healer tient la route et si t'es pv son légalement soignable.

Pis après tu tente un full rush.

Tfacon y aura des morts, faut que tu test pour savoir, mais tetd intelligemment et maîtrise ta rota déjà, c'est pas car ta fais un donjon et que ta survécu que si tu meurs après cest la faute du heal, un soigneur peux tenir en vie le pire des tanks, mais si un autre healer y arrive pas ça sera pas de sa faute dans ce cas la

Message édité le 25 janvier 2020 à 22:33:31 par Maellyah
Azerhan
Azerhan
MP
25 janvier 2020 à 22:49:42

Le stuff en tank pour tout ce qui est donjon c'est clairement pour se donner de la marge.

Par contre pour le sadique ça devient important :noel:

castornoo
castornoo
MP
25 janvier 2020 à 23:38:27

Si avec ça je deviens pas pro alors je sais pas !

Autre question, tout les tanks se valent ? Parce que j’ai l’impression ( de ce que j’ai pu observer en DPS ) que par exemple les Pistosabreur sont plus fragile que les Chevalier noir non ?

Azerhan
Azerhan
MP
26 janvier 2020 à 01:23:24

Le 25 janvier 2020 à 23:38:27 castornoo a écrit :
Si avec ça je deviens pas pro alors je sais pas !

Autre question, tout les tanks se valent ? Parce que j’ai l’impression ( de ce que j’ai pu observer en DPS ) que par exemple les Pistosabreur sont plus fragile que les Chevalier noir non ?

Ils sont biens équilibrés pour l'instant, du meilleur au moins bon il n'y a pas une grosse marge.
Le Pisto est peut-être moins tanky que les autres, mais de vraiment pas beaucoup si c'est le cas. Derrière il tape très fort :noel: mais de pas tellement plus que les autres.

C'est à peu près ça les tank sur FF :hap:

Kaliathur
Kaliathur
MP
26 janvier 2020 à 07:54:13

Le seul point où le PSB est moins tanky c'est parfois sur les gros tank bursters.

Tous les tanks ont un CD défensif fréquent qui est très utile pour les TB: Schiltron, Intuition pure, Nuit noirissime et Peau de pierre pour le PSB.
Et clairement le PSB est celui qui est le moins fort.

Par contre tu as un autre CD défensif personnel, Camouflage, quand le Paladin n'a rien et le Chevalier noir a un CD contre la magie.
Sans parler d'Aurore, le heal, qui est super fréquent et que tu peux utiliser très souvent pour te donner un surplus de solidité.

Bref le PSB est aussi solide que les autres sur la globalité, voire très solide en donjon je trouve.

Azerhan
Azerhan
MP
26 janvier 2020 à 11:53:53

Le 26 janvier 2020 à 07:54:13 Kaliathur a écrit :
Le seul point où le PSB est moins tanky c'est parfois sur les gros tank bursters.

Tous les tanks ont un CD défensif fréquent qui est très utile pour les TB: Schiltron, Intuition pure, Nuit noirissime et Peau de pierre pour le PSB.
Et clairement le PSB est celui qui est le moins fort.

Par contre tu as un autre CD défensif personnel, Camouflage, quand le Paladin n'a rien et le Chevalier noir a un CD contre la magie.
Sans parler d'Aurore, le heal, qui est super fréquent et que tu peux utiliser très souvent pour te donner un surplus de solidité.

Bref le PSB est aussi solide que les autres sur la globalité, voire très solide en donjon je trouve.

Oui il est solide, juste un chouïa moins. C'est pas une excuse pour une mort, mais c'est juste que voilà, il va prendre un peu plus cher, et comme on dit, c'est pas très grave, ça joue pas beaucoup.

Kaliathur
Kaliathur
MP
26 janvier 2020 à 12:26:23

C'est pas du tout ce que je dis.
Coeur de pierre est un poil en dessous de ses équivalents, mais Camouflage et Aurore rendent le PSB très solide.

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PC 5.68€ Fnac Marketplace PS3 7.94€ Fnac Marketplace PC 8.50€ Fnac Marketplace PS4 11.10€ Rakuten PS3 11.20€ Amazon PS4 12.10€
Marchand
Supports
Prix