Menu
Star Wars : Battlefront
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Star Wars : Battlefront  /  Tous les forums  /  Forum Star Wars : Battlefront  / 

Topic Vous voulez découvrir l'univers Star Wars ? Par ici !

Sujet : Vous voulez découvrir l'univers Star Wars ? Par ici !

Page suivanteFin
Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:56:27

« On est reparti pour un tour » :noel:
            — Obi-Wan Kenobi, quand il a cliqué pour la première fois sur ce topic.

:pacg: ATTENTION, GROS TOPIC EN APPROCHE ! Vu que c'était trop long pour n'en faire qu'un seul, j'ai décidé de faire encore plus long et de dispatcher en plusieurs messages :noel: :pacd:

NOTE : Pour un confort de lecture optimale, activez l'option « liens Noelshack visibles dans les posts ».

SOMMAIRE DES POSTS

0/ Introduction et mise au point V2.0
I./ Les Univers Étendus, au pluriel
II/ La chronologie dans Star Wars
III/ Où se fournir en œuvres Star Wars
IV a./ Pour bien débuter – jeux-vidéos
IV b./ Pour bien débuter – comics
IV c./ Pour bien débuter – romans
V./ Liens externes et communauté

0/ Introduction et mise au point V2.0

Bonjour ! (Bonsoir même, voire carrément bon appétit en fonction du moment où vous lisez ce post).

Si vous êtes nouveau et que vous découvrez seulement aujourd'hui Star Wars, si vous n'êtes pas nouveau mais que vous désirez un renseignement sur une quelconque œuvre estampillée « Star Wars », permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans ce topic d'aide et d'introduction aux Univers Étendus. Si vous ne le savez pas encore, sachez Star Wars n'est pas qu'une succession de 6 films (ou plutôt de 9 films, désormais :o)) ), mais bien un ensemble d’œuvres couvrant une multitude de supports. Cela va du film d'animation (The Clone Wars de Dave Filoni) à la série télévisée (The Clone Wars, Rebels), au jeu-vidéo (Battlefront, KOTOR, Empire At War, Pit Droïd, Trial of Obi-Wan...), en passant par le roman (Vecteur Prime, l'Ultime Commandement, etc...), le comic-book (Le Sacre de Freedon Nadd, Clone Wars, Dark Times, etc...), les romans juniors (Les Apprentis Jedi, etc...) et la notice de montage LEGO (<insérez votre référence>).

Si vous souhaitez vraiment savoir combien il y a d’œuvres estampillées « Star Wars », et bien... allez compter par vous même, j'ai pas que ça à faire ! :(
Bon en fait, comme je suis gentil, et que ma vie est nulle, j'ai fais un rapide décomptage qui n'est pas du tout précis, et cela donne grosso merdo 150 romans, 550 comics, 70 jeux-vidéos et 15 livres de jeu de rôle.

Tout ce joli gloubi-boulga forme donc ce qu'on appelle « Les Univers Étendus » de Star Wars, c'est-à-dire en fait tout ce qui se passe en dehors des films. Or, puisque le premier UE Star Wars a commencé en 1978 (le roman Splinter of the Mind's Eye, par Alan D. Foster) - soit un an après la sortie de l'épisode IV - et n'a été remplacé qu'en 2014 par un nouvel UE, autant vous dire que c'est un bordel absolument pharaonique pour s'y retrouver, surtout quand on ne sait pas par où commencer ! :peur:

Vous avez peut-être entendu parlé d'un Grand Amiral Thrawn ? Lu quelque part que Luke avait une femme et Leia et Han des enfants ? Il vous est peut-être venu à l'oreille une histoire de race alien qui envahit la galaxie ? Vous vous demandez comment ça se fait qu'il y a un Empire Sith dans The Old Republic ? Avez lu quelque part des choses à propos de « Mandaloriens » ? Ou encore vous vous demandez si le fameux « Dark Plagueis » existe vraiment ou s'il n'est juste qu'un mensonge de Palpatine pour attirer Anakin vers le côté Obscur ?

A défaut de répondre immédiatement à toutes ces belles questions, je vais me la jouer Guide du Voyageur Galactique en écrivant en grosses majuscules : PAS DE PANIQUE ! :) Ce topic est précisément fait pour vous aider à faire votre petit chemin dans les UE (parce que oui, maintenant, il y en a plusieurs :hum: cf : post suivant ), et vous donner envie d'aller au-delà des films Star Wars, qui, s'ils ont pas mal révolutionnés le cinéma, n'en demeurent pas moins assez limités sur le plan scénaristique en comparaison à ce qui gravite autour de cet univers fictif.

Nous sommes donc là pour découvrir ensemble Star Wars, alors, I hope that you'll enjoy! :)

Note pour les vieux de la vieille : Ceux qui sont sur ce forum depuis au moins février 2014 doivent sans doute avoir vu un autre topic créé par mes soins, intitulé « [HS] S'y retrouver dans l'Univers Étendu ». Comme je suis le roi du timing et qu'à l'époque j'étais loin de me douter que Disney allait carrément rayer de la carte l'ancien UE pour repartir sur de nouvelles bases, et bien en à peine deux mois le topic est devenu obsolète, d'où la nécessité de l'éditer complètement. En plus avec Respawn, je peux faire un peu de mise en page, ce qui est quand même plus cool que l'horrible bricolage en UTF que j'avais fais sur l'ancienne version du site.

Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:56:41

I./ Les Univers Étendus, au pluriel

            Du problème d'avoir beaucoup d'histoires en même temps

A une certaine époque pas si lointaine, quiconque cherchait à faire ses premiers pas dans l'Univers Étendu se retrouvait rapidement devant des montagnes d’œuvres différentes qui, bien que assez souvent cohérentes entre elles, pouvait parfois entrer en concurrence les unes entre les autres.

On ne citera jamais assez le fameux imbroglio qu'a été la période dite de la Guerre des Clones, dont je me suis amusé à faire un petit schéma (juste histoire de montrer mon skill sur Paint :noel: ). Pour vous illustrer le bordel que c'était avant :

http://www.noelshack.com/2014-50-1418060505-before-after.jpg

Ceci est sans nul doute l'exemple le plus probant. Sur cette période qui ne dure que 3 ans (c'est à dire rien du tout dans la chronologie Star Wars de l'UE Legend qui s'étend sur plusieurs dizaines de milliers d'années), beaucoup trop d'histoires se recoupent, se chevauchent, se contredisent et/ou se complètent. Le vrai bordel est arrivé avec la série The Clone Wars, qui se permettait beaucoup de libertés sur ses scénarios et rendait pas mal d'histoires traitées dans les comics/romans/jeux complètement incohérentes (personnages morts dans l'une et pas l'autre, enchaînement des batailles qui ne va plus, etc...).

De la même manière, depuis Splinter of the Mind's Eye (le premier roman de l'UE, pour ceux du fond qui ne suivent plus :( ), beaucoup d'histoires ont été écrites afin de raconter la suite des aventures de Luke, Leia, et Han. Puisque jusqu'à 2012, personne n'imaginait qu'il y aurait une nouvelle trilogie qui suivrait l'épisode VI, tout le monde s'accordait à dire que tous les romans (et il y en a une pelle) et les jeux-vidéos sortis entre la fin des années 80 jusqu'à 2012 constituaient la suite officielle.

Sauf que non, en fait.

Lors de l'annonce de Star Wars épisode VII avec les acteurs de la trilogie originale, tout le monde a donc compris qu'il y aurait un problème. Etant donné l'âge d'Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher, il est clair que le film ne se passera pas immédiatement après l'épisode VI, mais plutôt 30 années plus tard. Or... l'histoire romancée de Star Wars s'étend déjà jusqu'à 40 ans après l'épisode IV (voire même 140 ans après) !

On aurait alors pu se dire que l'épisode VII pourrait se contenter de suivre l'histoire racontée dans les romans. Mais Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, a immédiatement fait comprendre que non : l'épisode VII sera « une histoire originale » et non pas une adaptation.

Du coup... il y a eu une période de flottement et d'interrogation. Les 40 années qui suivent l'épisode 4 sont connues des fans – de ceux qui ont lu la bonne 60aine de romans qui traite la période –, mais pas du grand public (et probablement pas de toi, lecteur, ce qui est normal). Mais l'épisode VII ne veut pas adapter ces histoires en film. Quelque chose coince. Et c'est Lucasfilm qui va trouver la solution.

Le 25 avril 2014 (soit 3 mois à peine après la sortie de mon premier topic sur l'UE :hum: ), le couperet tombe : désormais, TOUTES les histoires de ce qui s'appelait « L'Univers Étendu » ne constituent plus l'histoire officielle « canonique » de Star Wars. C'est à dire que TOUS les romans, TOUS les jeux-vidéos, TOUS les comics, n'ont pas « vraiment » eu lieu. Ils appartiennent désormais à ce qui s'appelle l'Univers Legend, c'est à dire un univers alternatif. Exit donc les Jedi Outcast, les Jedi Academy, les Apprentis Jedi, la Trilogie de Thrawn, les KOTOR, les Republic Commando et autres Héritage de la Force.

Désormais, l'histoire officielle de Star Wars est constituée des 9 films, du film The Clone Wars, de la série The Clone Wars et de la série Rebels, plus des éventuels spin-offs qui sortiront au cinéma.

            Une simplification pas si évidente que ça

De prime abord, on pourrait se dire « bon bah tant mieux, au moins maintenant les choses sont claires : les films c'est Star Wars, les séries télés c'est Star Wars, et le reste bah c'est du fan service ».

Bien que je connaisse certaines personnes qui seraient tentées de vous étriper sur place juste pour avoir osé dire ça ( :-))) ), vous n'avez pas totalement tort sur le sort de l'UL (Univers Legend). Autant, auparavant, déjà, le statut de cet univers n'était pas très clair – on avait effectivement parfois du mal à identifier ce qui était officiel de ce qui ne l'était pas – autant maintenant c'est clair, RIEN n'est officiel.

Sauf que non, en fait. Disney n'a pas renoncé au profit conséquent que constitue la vente de produits dérivés, et c'est donc avec une grande fierté qu'après avoir annoncé que l'Univers Étendu que tout le monde connaissait était désormais une histoire parallèle... ils ont annoncé la création d'un nouvel Univers Étendu.

Ouiiiiii le bordel :hap: J'aime le bordel :hap:

Bon, contrairement aux apparences, c'est en fait plutôt simple. Ce nouvel univers étendu (L'UE, donc, à ne pas confondre avec l'UL qui est l'ancien UE qui n'est pas le même que l'actuel UE :fou: ), bénéficie d'un vrai statut officiel, c'est à dire que toutes les histoires qui vont sortir seront actées comme ayant réellement eu lieu (ce qui n'était pas vraiment le cas des œuvres de l'UL, du moins pas « officiellement ».)

Cet UE est donc, à l'heure actuelle, quasiment vierge. Les deux premiers romans de cet UE sont A New Dawn de John Jackson Miller et Tarkin, de James Luceno, ainsi que le comic Darth Maul–Son of Dathomir, tous sortis après le 25 avril 2014. Sachez en outre que le prochain Battlefront fera partie de cet UE.

Pour faire simple, désormais, tout ce qui sort et qui est estampillé « Star Wars » est officiellement intégré à la saga. Le seul détail un peu flou concerne le MMO Star Wars The Old Republic, qui continue d'être mis à jour mais qui, pourtant, fait partie de l'UL.

            Récapitulons simplement :

Star Wars a maintenant un Univers Étendu officiel, appelé UE, qui comprend toutes les œuvres « Star Wars » qui sont sorties ou sortiront à partir d'avril 2014. Cette date est bien entendue la date américaine et ne concerne pas par exemple les romans qui sortent en ce moment chez Pocket, qui sont en fait des romans sortis depuis plus d'un an et demi en VO.
Star Wars = les 9 films + spins off + The Clone Wars + Rebels + « œuvres UE ».

Toutes les œuvres (jeux-vidéos, romans, comics, romans juniors, etc...) sortis avant avril 2014 font partie de l'Univers Legend (appelé UL), qui correspond à un ensemble d'histoires alternatives.
Dans cet univers, l'histoire de Star Wars = tout jusqu'en 2014, moins les séries The Clone Wars et Rebels.

En schéma :

http://www.noelshack.com/2014-50-1418060533-ul-vs-ue.jpg

Les plus renseignés auront néanmoins remarqué que les auteurs engagés pour créer ce nouvel Univers Étendu sont ceux qui avaient déjà écrit l'ancien. Cela signifie donc qu'il est tout à fait possible que ces auteurs reprennent une grosse partie de ce qu'ils avaient créés auparavant pour le réutiliser dans la nouvelle continuité. En fait, c'est carrément le cas dans Tarkin de James Luceno.

             Remarque importante, primordiale, à lire absolument, si si, je vous assure

D'aucun dirait que l'Univers Legend n'a donc plus aucun intérêt, puisque rien de ce qui le compose n'est officiel. Je vous dirais alors catégoriquement NON. Cet univers a créé une grande partie de la magie Star Wars, bien au-delà de celle des films. Il a constitué ce que Star Wars a été pendant près de 40 années, alors le reléguer à la poubelle pour des raisons de canonicités et surtout de gros sous dus à la mise en production d'une nouvelle trilogie serait assez cruel. Vous passeriez surtout à côté de très bonnes œuvres, la plupart étant d'excellente qualité [passons sur la Saga du Prince Ken], bien souvent des best-sellers outre-atlantique en ce qui concerne les romans. Pas mal de jeux-vidéos Star Wars ont en outre été primés (les KOTOR, pour ne citer qu'eux). Par conséquent, ce topic vous renverra en grande partie vers l'Univers Legend.

De toute façon, vous auriez vite fait le tour de l'UE officiel, étant donné qu'il n'a même pas soufflé sa première bougie :noel:

Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:56:56

II./ La chronologie dans Star Wars

            Petit point sur la datation

Avant de s'amuser à causer périodes, il y a un point fondamental qu'il faut bien évidemment comprendre à propos des dates dans Star Wars : ce qui sert d'an 0 n'est évidemment pas l'an 0 pour les protagonistes. Il s'agit d'une date de référence pour situer les œuvres entre elles.

Cet an 0 qui sert de référence n'a de sens que pour nous, lecteurs ou joueurs. Dans les nombreuses histoires qui se déroulent avant l'an 0, les personnages ne se sentent pas en « - » quelque chose.

De la même manière, par exemple, que la naissance de Jésus sert d'an 0 au calendrier grégorien et donc pour nous (on est en 2014 après JC), mais ce point 0, à l'époque de Jules César, ne signifiait rien (pour César, l'invasion de la Gaule n'a pas eu lieue en « 58 avant la naissance d'un type qui n'était pas né et donc dont il ignorait l'existence ». Il y avait à l'époque le calendrier romain, et si pour nous la Guerre des Gaules a débuté en -58 du calendrier grégorien, pour les Romains de l'époque, cette guerre a eu lieu à une certaine date du calendrier romain.)

Après relecture, je me suis rendu compte que cette explication était tout sauf claire, c'est pourquoi un exemple suivra un peu plus bas :noel:

De fait, il convient aussi, à cause de la création du nouvel UE, de considérer cette partie du topic comme s'appliquant pour l'Univers Legend, et non pas pour le nouvel UE, car il y a une petite subtilité [voir le paragraphe concerné plus bas]

:d) L'an 0 dans Star Wars correspond à la Bataille de Yavin IV, c'est à dire au moment où Luke détruit l’Étoile Noire à la fin d'Un Nouvel Espoir.

Ainsi, les 6 premiers films sont datés comme suit :

- 32 : La Menace Fantôme
- 22 : L'Attaque des Clones
- 19 : La Revanche des Sith
An 0 : Un Nouvel Espoir
An 3 : L'Empire contre-attaque
An 4 : Le Retour du Jedi

Le Réveil de la Force se situe quant à lui quelque part en +30, (la date étant à ce jour indéterminée) et ses suites au-delà (forcément :hap: ).

nb : Bien souvent, vous trouverez les notations « BBY » et « ABY », qui correspondent à « Before Battle of Yavin » et « After Battle of Yavin », et qui en français, donnent respectivement Avant BY et Après BY. Parfois, même, vous trouvez encore plus simplement un numéro (exemple « 4 »), parfois précédé d'un signe moins s'il s'agit d'une date « avant » (exemple « - 4 »).

Si jamais le terme « Bataille de Yavin » vous dérange, dites vous simplement « Avant/Après l'Episode IV » et le tour est joué ! :)

Pour reprendre l'explication sur la date qui s'applique uniquement pour nous : On dit que la guerre des clones a commencé 22 ans avant la Bataille de Yavin. Mais Anakin, Obi-Wan, Yoda, Dooku, etc, ne connaissent pas la bataille de Yavin et appliquent un calendrier qui est propre à Star Wars (en l'occurrence les dates qui suivent la réforme de Ruusan).

Une image valait 1000 discours, un exemple de date qu'on trouve sur un roman (avec en prime mon magnifique index :fier: : http://www.noelshack.com/2014-50-1418151260-img-2705.jpg
Ici, le livre se passe 20 ans avant la Bataille de Yavin.

            Les grandes périodes de l'Univers Legend

Un peu comme les historiens classifient la vie sur Terre en « Préhistoire », « Antiquité », « Moyen-Âge », etc..., Star Wars a ses propres périodes.

Étant donné que le nouvel univers Etendu n'est pas assez étoffé pour couvrir autre chose que la période qui sépare l'épisode III de l'épisode IV (les 2 premiers romans étant destinés à accompagner la sortie de Star Wars: Rebels, la nouvelle série animée), je vais ici vous décrire les grandes périodes qui jalonnent l'Univers Legend.

  • De - 12 milliards jusqu'à -25 000 : L'ère « pré-Républicaine ». Une période très très trèèèèèès longue, pas énormément traitée par l'UE (en même temps, la découverte du feu dans Star Wars, on s'en tamponne un peu. En revanche, la découverte de la Force, et la création de la République (en -25000) c'est plus intéressant, tout comme l'histoire des premières civilisations qui ont régné sur la Galaxie (bien avant l'humanité). Tout cela est notamment traité dans les BD La Genèse des Jedi, ainsi que dans le premier jeu-vidéo Knights Of The Old Republic.
  • De - 25 000 à -1000 : La période dite de « l'Ancienne République ». Attention, il s'agit du nom de la période et non pas du régime politique éponyme. Le terme « Ancienne République » pour désigner le système est construit par opposition à celui de la « Nouvelle République » qui suivra l'Empire, mais gardez bien en tête que « l'Ancienne République » telle qu'on l'appelle, c'est la même République que dans la prélogie, celle de Yoda, de Padmé et d'Obi-Wan et qui s'arrête au moment où Palpatine fait son discours de création de l'Empire, dans la Revanche des Sith. Ce régime politique s'étend simplement au-delà de la période dite « Ancienne République ». L'an -25000 est donc la création de la République (et de l'Ordre Jedi), l'an -1000 correspond à la Réforme de Ruusan, au cours de laquelle le Sith Dark Bane va proclamer la « Règle des Deux », à savoir « Deux Sith : un maître pour la connaissance et le pouvoir et l'apprenti pour les convoiter ».
  • De - 1000 à -19 : « L'Émergence de l'Empire ». Pas besoin de tergiverser, c'est très logiquement tout ce qui se passe un peu avant et dans les 3 premiers films, y compris donc la Guerre des Clones et l'épisode III (la chute du régime politique « Ancienne République »).
  • De - 18 à +4 : l'ère impériale. En gros, Tout ce qui se passe depuis le générique de l'épisode III jusqu'au générique de l'épisode VI, jusqu'à la Bataille d'Endor.
  • De +5 à +24 : l'époque de la « Nouvelle République ». La reconstruction de la République par l'Alliance Rebelle, la crise avec Thrawn, jusqu'à l'invasion des Yuuzahn Vongs.
  • De +25 à +36 : la période du « Nouvel Ordre Jedi ». De l'invasion des Yuuzahn Vongs, des êtres qui viennent d'une autre galaxie et qui foutent un bordel sans nom dans toute la galaxie Star Wars, jusqu'à la crise de Corellia qui commence dans le premier roman de la série L'Héritage de la Force.
  • De +37 à une période pas encore définie... la période « Héritage », qui comprend les dernières séries de romans (L’Héritage de la Force, le Destin des Jedi) ainsi que la série de BD Legacy (qui donne son nom à la période, si vous avez remarqué :cool: ) se déroulant en +130.

… Et on s'arrête là, parce que ça fait déjà pas mal, quand même :o))

            Pourquoi « pas » pour l'Univers Étendu officiel ?

Un tweet des responsables de Lucasfilm, passé relativement inaperçu au sein de la communauté francophone et datant de août dernier ( https://twitter.com/HolocronKeeper/status/495972415458250752 ) semble indiquer que, désormais, pour la nouvelle continuité, l'an 0 ne correspond plus à la bataille de Yavin, mais à l'épisode I de Star Wars. De fait, cela change donc considérablement le système de datation, puisque :

- La Menace Fantôme devient donc l'an 0,
- L'Attaque des Clones se déroule alors en l'an 10,
- La Revanche des Sith en l'an 13
- Un Nouvel Espoir a lieu en 32 (et non plus en 0 !)
- L'Empire contre-attaque en 35
- Le Retour du Jedi en 36

Très honnêtement, même si cela s'avère **relativement** logique ( :sarcastic: ), je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Pour l'instant, la quasi totalité du monde raisonne encore avec épisode IV = an 0, et l'intégralité des œuvres de l'UL est basée là-dessus afin d'être rangées dans l'ordre chronologique (au dos des romans, dans les comics et même dans les jeux, on trouve toujours une date genre « -22 » qui correspond à « 22 ans avant Yavin IV »). Néanmoins, il faut quand même garder dans un coin de la tête qu'il est très possible que les œuvres du nouvel UE se basent sur un nouveau calendrier dont le point 0 serait La Menace Fantôme.

En outre, il est évident que les périodes citées plus haut ne correspondent plus à rien, vu que le scénario de l'épisode VII ne suivra pas ce qui a été écrit naguère.

Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:57:12

III./ Où se fournir en œuvres Star Wars

            Les productions récentes, the only way

A moins d'être né dans une grotte ou d'être passablement con étroit d'esprit, vous savez que Star Wars est une production purement américaine, ou du moins anglo-saxonne. If english-reading is not a problem for you or doesn't bother you, the best way to begin your journey in Star Wars is to buy the original version of each novels and comics you want. First, because they're still published in the US — therefore the cost of each product is sharply decreased ; then because the French schedule of translation is VERY late. In the US, novels are published by Del Rey. Until the last months of 2014, comic books were released by Dark Horse, but the Star Wars license has been transfered to Marvel not long ago.

Si vous n'avez rien pigé aux phrases précédentes, alors je vous conseille fortement d'acheter les livres et les BD en français :hap:
Et il va falloir vous armer de patience et d’opiniâtreté.

En France, c'est Pocket qui s'occupe de publier les romans Star Wars (à savoir que jusqu'en 2012, c'était la maison d'édition « Fleuve Noir » qui s'en chargeait). Malheureusement, Star Wars en France n'est une licence extrêmement populaire qui entraîne des ventes records à la Marc Lévy pour les éditeurs. Résultats, les exemplaires des livres sont assez limités, et la traduction est longue à venir (le retard est d'à peu près 2 ans et demi). C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut vous méfier : les livres qui sortent actuellement en VF (par exemple, en ce mois de décembre, Vauriens de Timothy Zahn) ne sont pas des romans de l'UE, mais bien les derniers romans de l'Univers Legend qui n'ont toujours pas été traduits ! Le planning de parution de Pocket est bi-mensuel (un roman Star Wars tous les deux mois, si vous avez bien compris :hap: ).

Au niveau des comics, c'est un peu plus... chiant complexe :noel:

En effet, lors du rachat de Star Wars par la Walt Disney Company, Dark Horse Comics, qui était l'éditeur attitré de l'ancien UE, s'est vu retirer son contrat sur la licence afin que celle-ci soit transférée à Marvel – qui appartient également à Disney.

De la même manière, en France, c'était Delcourt qui publiait les Star Wars. Or, de la même manière, leur contrat ayant été renégocié avec Disney, on se retrouve désormais avec deux maisons d'éditions de comics pour la VF ( comme si c'était déjà pas assez compliqué de faire découvrir l'UE grmbl :( )

  1. Delcourt a conservé le marché de l'Univers Legend, et continuera donc à publier les comics « Legends » jusqu'en 2017. Il s'agit de finir les séries déjà commencées et d'en rééditer certaines avec le nouveau bandeau « Legend ». En outre, Delcourt publiera aussi la licence jeunesse Star Wars Rebels.
  2. Panini Comics a désormais la charge de publier les comics officiels de l'UE.

Côté prix, Pocket vend les romans environ 9€ et Delcourt (et donc probablement Panini) les comics aux alentours de 14-15€.

            Knights of the Old Books–back to reality

Si vous trouverez sans problème les derniers romans traduits dans n'importe quelle librairie un peu fournie ou sur internet, sachez que déjà, des livres traduits dans les années 2008-2009 se font rares, même sur le net.

Attends, je viens de voir sur Amazon... « Republic Commando : Triple Zéro » à 58 € en VF ? C'est une blague ? :(
            — Anakin Skywalker, après avoir cherché un bon livre en VF.

Non, ce n'est pas une blague, malheureusement. Qui dit rareté dit augmentation du prix, et le marché de l'occasion s'en donne clairement à cœur joie pour ce qui est de revendre des Star Wars en langue française.

Ce problème est malheureusement insolvable, à moins, comme je l'ai dit, de lire l'anglais. Outre-Atlantique, les romans (version poche, pas hardcover) sont vendus aux alentours des 8$, frais-de-port non-inclus, et les comics (en version « plusieurs comics dans le bouquin »), 20$.

Un peu plus cher qu'en France, me direz-vous !

Certes :noel:

Sauf qu'aux États-Unis, on trouve toujours des vieux bouquins datant des années 2000 à des prix défiant n'importe quel revendeur français, parce que là-bas, ils sont toujours édités. Pour vous donner un exemple, l'année dernière, j'ai acheté 4 romans Star Wars, dont deux sortis en 1997-1998, pour 18$ frais de port compris  (les 4 neufs :oui: ) . Si j'avais voulu prendre les mêmes 4 bouquins en VF à l'heure actuelle, je viens de faire le calcul en cherchant, j'en aurait eu au minimum pour 76€ les 4, tous d'occasion.

C'est assez triste de voir que de bonnes histoires en version française sont reléguées au placard ou aux plus fortunés (pour mon exemple de tout à l'heure, j'ai vu quelqu'un qui vendait Le Roi des Affiliés à 264€ :fou: ). Toutefois, on tombe parfois sur de bonnes surprises dans certaines librairies, et j'ai cru remarquer que la FNAC fournit toujours les 3 romans de la « trilogie de Thrawn » datant pourtant de 1991, qui sont tout de même les piliers de l'UL.

J'ai bien conscience que c'est un peu décou-rageant (dat pun bro! :noel: ) et contre-productif de dire « intéressez-vous à l'UL » et « sauf que c'est dur à trouver en français » dans le même temps, mais j'ai bon espoir qu'avec l'arrivée des futurs films, l'engouement pour Star Wars entraîne les éditeurs à sortir un peu plus de bouquins et à rééditer d'anciennes choses, comme ça s'est fait après la sortie de la Revanche des Sith.

Rien n'est perdu, après tout ! :-)

Concernant les jeux-vidéos, l'une des grandes avancées de la décennie est la dématérialisation. Aujourd'hui, Steam, Origin ou toutes les autres plate-formes de téléchargement en ligne ont ce grand avantage de pouvoir proposer de nombreux jeux Star Wars dans leur catalogue. Pas tous, malheureusement, mais vous pouvez toujours chercher sur Amazon ou autre les autres.

Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:57:26

IV a./ Pour bien débuter – Les jeux-vidéos.

Parce qu'au fond on est là pour ça :hap:

Il va de soi que dans cette partie IV, quasiment toutes les œuvres mentionnées appartiennent à l'Univers Legend. En effet, l'UE actuel n'est pas assez étoffé pour constituer à lui seul l'intégralité des posts, et de plus je n'ai encore rien lu de ce nouvel univers. De toute façon ce n'est pas trouvable en français.

De plus, cette section, incomplète, ne fait que gratter l'immense surface de l'immense océan qu'est Star Wars (putain c'est trop beau cette phrase :snif: ). C'est exhaustif, subjectif, mais relativement cohérent.

Les œuvres citées ici le sont de par leur intérêt scénaristique mais aussi par leur manière d'aborder Star Wars. Par conséquent, vous ne trouverez pas de Saga du Prince Ken, ni de Clone Wars: Adventures. L'ordre du classement importe légèrement, c'est à dire que les premiers sont assez fondamentaux, encore que pour la section jeux-vidéos, c'est en fonction des envies et des goûts de chacun.

                       —— :gba: Du côté des jeux-vidéos :gba: ——

L'avantage des jeux-vidéos, c'est que, en faisant fi bien entendu des graphismes qui datent forcément un peu pour les vieilles productions, ils sont encore relativement simples à trouver :

  • Star Wars : Battlefront - FPS/TPS, DICE, 2015. Bah oui, quand même, on est sur le forum en question, et en plus celui-là appartient à l'Univers Étendu Officiel, donc aucune excuse pour le rater :o))
  • Star Wars: Knights of the Old Republic - RPG, Bioware Corp., 2003. L'histoire se déroule en -3956, à une période où la République Galactique ressort d'un immense conflit contre le peuple Mandalorien (le peuple de Jango Fett). Après la Guerre, l'ancien apprenti du Seigneur Noir des Sith Dark Revan, Dark Malak, livre une guerre sans merci contre la République. Scénarisé par Drew Karpyshyn, l'auteur entre autre de la saga Mass Effect, et qu'on retrouvera un peu plus tard dans cette section. C'est un jeu magistral, élu jeu de l'année 2003 par plusieurs classements. Une excellente plongée dans l'univers Star Wars.
  • Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords - RPG, Obsidian Entertainment, 2004. L'histoire se déroule en -3951 La suite du jeu précédent, tout aussi excellent, voire même carrément meilleur, à condition d'avoir installé le mod de restauration des scènes coupées (cf cet excellent site web : http://assiste.free.fr/kotor_2/tslrcm_qu_est_ce_qui_est_restaure.html ) En effet, lors de la production de KOTOR II, Lucasarts a forcé Obsidian (le développeur) à couper un nombre incroyable de scènes pour pouvoir sortir le jeu avant Noël 2004. Du coup la version commerciale du jeu est quelque peu déstabilisante parce qu'on sent qu'il manque quelque chose, d'où l'importance de ce mod.

Note : les graphismes des deux KOTOR ont pas mal vieilli. Toutefois, ces jeux sont l'incarnation même de l'adage « des graphismes ne font pas un jeu ».

  • Star Wars: The Old Republic - MMORPG, Bioware Corp., 2010. L'histoire se déroule en -3600, à une époque où l'Empire Sith combat la République. Il s'agit du fameux MMO, pas si révolutionnaire que ça, mais qui est néanmoins pourvu d'une très bonne histoire (quoi qu'un peu WTF par moment à mon sens :o)) ), et qui a surtout le mérite de le proposer gratuitement. Ça fourmille de références, c'est très bien.
  • Star Wars: Battlefront II - FPS/TPS, Pandemic Studios, 2005. Un jeu auquel pas mal auront sans doute déjà joué, qui est surtout très intéressant pour l'histoire racontée dans sa campagne (qui elle, n'est pas très intéressante à jouer mais passons). Ça explique entre autres pourquoi l'Empire ne fait plus appel à des clones de Jango pour ses stormtroopers.
  • Star Wars: Republic Commando - FPS, Lucasarts, 2005. Un bon jeu, assez intéressant pour sa vision originale de la Guerre des Clones, et surtout assez marrant.
  • Star Wars: Empire at WarSTR, Petroglyph, 2006. Un jeu de stratégie en temps réel, pas forcément excellent mais qui dispose d'une campagne intéressante, qui vous explique par exemple comment les Rebelles se sont emparés des plans du chasseur X-Wing ou comment les plans de l’Étoile Noire ont été volés.
  • La série des Jedi Knight (Dark Force I et II, Jedi Outcast, Jedi Academy)FPS/Action/aventure, Raven Software, début des années 2000. Cela fait beaucoup de jeu et pas mal ont franchement vieilli, aussi c'est la raison pour laquelle je les ai mis en dernier. Ces jeux sont très bons et se déroulent après l'épisode VI. Ils sont excellents, surtout les deux derniers.

Voilà déjà pour une mise en bouche vidéo-ludique (olol le mec qui utilise des termes techniques et tout :hap: ). Je pourrais vous conseiller d'autres jeu à l'intérêt scénaristique moindre, tels que Rogue Squadron, Galactic Battleground, les LEGO Star Wars ou encore le premier Pouvoir de la Force. Mais honnêtement, ces derniers ne constituent pas franchement de bonnes entrées dans l'univers Star Wars (le Pouvoir de la Force étant carrément trop caricatural, et Rogue Squadron bien trop vieux, même si excellent).

Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:57:39

IV b./ Pour bien débuter – Les comics.

                       —— :gba: Du côté des cases et des bulles :gba: ——

Comme dit précédemment, je ne peux ici pas beaucoup vous parler des œuvres de l'UE officiel, tout simplement parce que je ne les ai pas lues et qu'il n'y en a de toute façon pas des masses. Toutefois, si ça vous intéresse, le premier comic UE officiel est donc Darth Maul – Son of Dathomir.

Commençons donc :

  • Clone Wars (10 tomes) , par John Ostrander et Jan Duursema. Sans le « the » devant. Édités par Delcourt. Il s'agit de la plus connue (exceptée The Clone Wars) des versions de la Guerre des Clones. Cette série introduit pas mal de personnages très sympa (Quinlan Vos, par exemple), et surtout qui donne une vision bien plus grave de la Guerre des Clones. Si vous avez suivi la série télé The Clone Wars, vous aurez probablement pas mal de surprises en lisant cette série, et pour le coup, vous comprendrez vraiment le problème que posait cette série à l'époque. Oubliée Ahsoka, les missions de sauvetage débiles qui mobilisent 5 bataillons pour sauver 4 ado perdus sur une planète méchante, ici on parle d'une vraie guerre avec de vraies opérations militaires et un vrai complot politique. Les premiers tomes peuvent être difficiles à trouver
  • Dark Times (6 tomes) , la suite directe de la série au-dessus, qui se passe juste après l'épisode III, pendant la période dite de la « Grande Traque » des derniers survivant Jedi, en particulier celle de Dass Jennir.
  • La Genèse des Jedi (3 tomes) , par John Ostrander et Jan Duursema. Une série qui se passe en -36 450 avant l'épisode IV, et qui raconte la domination galactique de l'Empire Infini, la découverte de la Force et l'histoire des Je'daii - qui si vous avez l'oeil, ont un nom assez équivoque :-))) .
  • La Légende des Jedi (6 tomes) , Une série assez vieille (1997), dont le scénario est de Kevin J. Anderson (un auteur de Star Wars très connu qui écrit aussi la suite de la saga Dune avec le fils de Franck Herbert). Elle couvre une période assez longue, de -5000 à -3986, s'intéressant à la redécouverte des premiers Seigneurs Sith (de la race Sith) tels que Marka Ragnos, Freedon Nadd et autre Ludo Kresh. On y découvre une partie de l'Univers Star Wars tel qu'il était avant, avec des explorateurs galactiques qui cherchent encore à ouvrir des voies hyperspatiales, une République qui ignore presque tout des Sith, etc... Les premiers tomes peuvent être difficile à trouver.
  • Les Chevaliers de l'Ancienne République (9 tomes) , de John Jackson Miller et bien trop de dessinateurs différents. Cette série constitue un préquel aux deux RPG KOTOR. Elle se passe 10 ans avant le premier KOTOR, pendant les « Guerres Mandaloriennes ». Un jeune apprenti Jedi pas très doué, Zayne Carrick, est accusé du meurtre de ses camarades à l'académie de Taris. Il se retrouve propulsé dans la guerre, et dans une machination interne à l'Ordre Jedi qui peut conduire au retour des Sith. Très bien écrit, je vous conseille fortement les 6 premiers tomes, après l'histoire se barre un peu en cacahuètes. '' Le premier tome peut être difficile à trouver mais Delcourt va rééditer cette série avec le bandeau « Legend » à partir d'Avril 2015.
  • Invasion (3 tomes) , par Tom Taylor et Colin Wilson. La meilleure manière de découvrir la guerre des Yuuzahn Vongs, 25 ans après la bataille de Yavin. Cette série de BD est à mettre en parallèle avec la plus grosse série de romans de tout l'Univers Legend, à savoir « Le Nouvel Ordre Jedi » (19 romans rien que ça :hap: ), qui, eux, sont réellement difficiles à trouver en VF à prix modeste.
  • Legacy (2 saisons, 9 tomes pour la première et 2 pour la seconde). 130 ans après l'épisode IV, pour voir comment que c'est dans le futur, quoi. On suit le destin de Cade Skywalker, descendant de Luke et d'Anakin pas du tout comme ses ancêtre puisqu'il est contrebandier. Il y a un Nouvel Ordre Sith, un nouvel Empire, etc...
Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:57:57

IV c./ Pour bien débuter – Les romans.

Comme toujours, je ne vous parle ici que de l'Univers Legend. Sachez que les deux premiers romans de l'UE officiel sont donc A New Dawn, par John Jackson Miller, et Tarkin, par James Luceno, et sont à mettre en parallèle avec la série d'animation Star Wars: Rebels.

           —— :gba: Du côté des centaines de pages et des caractères en alphabet latin :gba: ——

Ici, je vais vous mettre les choses par ordre d'importance. Je vous indiquerais également quand les livres en question seront difficiles à trouver.

  • Dark Plagueis , de James Luceno, sorti en 2012 chez Pocket. Ce livre est une claque. Il s'agit d'un bouquin écrit en collaboration avec George Lucas. Ce roman vous raconte l'histoire de Hego Damask, alias Dark Plagueis, ainsi que celle de son apprenti, Dark Sidious. Si vous voulez comprendre toute la prélogie (épisode I à III), foncez le lire. Vous comprendrez pourquoi l'armée clone, pourquoi la Fédération du Commerce, pourquoi Dark Maul, et surtout vous verrez pourquoi Dark Sidious.
  • La Trilogie de Thrawn , par Timothy Zahn. Sortie en 1991, il s'agit de 3 romans, L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedi et l'Ultime Commandement. Jusqu'à ce l'annonce récente de la nouvelle trilogie, ces trois livres étaient considérés comme les équivalent littéraires de potentiels épisode VII, VIII et IX tant ils sont géniaux. Cette trilogie est un fondamental, assez ancienne (je n'étais même pas né quand elle est sortie), mais puissante et très « ambiance trilogie originale ». Vous y découvrirez des personnages importants de l'Univers Legend, tels que Mara Jade, les enfants Solo, Gilad Pellaeon, et surtout le plus badass de tous les méchants : le Grand Amiral Thrawn.

Note : Un livre plus récent, appelé Vol vers l'Infini, toujours de Timothy Zahn, est le préquel de cette série. Ce liver est tout aussi excellent et je vous le recommande chaudement, il est de plus encore relativement facile à trouver.

  • Republic Commando (4 tomes) + Imperial Commando (1 tome), par Karen Traviss. Respectivement Contact Zéro, Triple Zéro, True Colors, Ordre 66 et Imperial Commando : la 501e. Une saga magistrale sur la guerre des Clones . A mettre en relatif parallèle avec le jeu Republic Commando (seriously? :ouch: ), bien que le jeu ne soit pas nécessaire pour suivre l'histoire. Cette série de livre vous parle de la Guerre des Clones exactement comme s'il s'agissait d'une guerre terrienne, telle que la Guerre en Irak (l'auteur a de nombreuses relations avec le milieu militaire), avec les sentiments des soldats, les contradictions morales de l'Ordre Jedi, l'inquiétude des clones à propos de leurs sorts, la fraternité qui se lie entre les soldats et leurs instructeurs mandaloriens, ainsi qu'avec certains Jedi. C'est extrêmement bien écrit et je la recommande à tous ceux qui adorent The Clone Wars, non pas parce que je suis un vicieux qui aime saccager cette série, mais pour montrer ce que Star Wars était avant l'arrivée d'Ahsoka.
    Malheureusement, les premiers tomes sont déjà difficiles à trouver. Néanmoins, si vous avez l'occasion de les acheter, sauter dessus.
  • La trilogie Dark Bane , la Voie de la Destruction, La Règle des Deux et La Dynastie du Mal, par Drew Karpyshyn (le scénariste de KOTOR et des Mass Effect ). Si vous voulez comprendre le côté Obscur, voir comment un homme peu plonger dans le mal sans que cela soit lié à une histoire d'amour à la con avec des oiseaux qui chantent sur les lacs de Naboo, c'est fait pour vous :noel:
    Difficiles à trouver.

Je m'arrête la pour les romans, parce qu'il en existe beaucoup mais que je risque de perdre beaucoup de monde si je me met à vous conseiller les récentes séries telles que L'Héritage de la Force ou Le Destin des Jedi sans que vous ayez lu quoi que ce soit avant.

Je sais, c'est court comme liste, mais il s'agit d'une mise en bouche pour les néophytes. Rien ne vous empêche de commencer les longues séries comme L'Héritage de la Force ou d'acheter un « one-shot » (un livre qui ne fait pas partie d'une série) que vous trouveriez en librairie, par exemple Vauriens de Timothy Zahn, qui est sorti en ce mois de décembre 2014. Cela peut vous donner une idée de ce qu'est l'univers littéraire Star Wars et vous donner envie d'en découvrir d'avantage, comme ce fut mon cas lorsque j'ai lu mes premiers romans, Yoda : Sombre Rencontre et Le Labyrinthe du Mal (qui sont excellents mais que je doute que vous trouviez).

Enfin, puisque je n'ai cessé de dire que ces histoires ne sont désormais plus officielles, je vais m'attarder à répéter que ce n'est pas parce qu'elles ne valent plus grand chose en terme de canonicité qu'elles ne valent pas le coup d'être lues. Vous êtes assez grands pour faire la distinction entre ce qui est officiel et ce qui est bien. une œuvre telle qu'un jeu-vidéo, un roman ou un comic est avant tout faite pour s'évader et se distraire, pas besoin quelles aient apposé un sceau quelconque qui marque leur légitimité sur d'autres.

Message édité le 13 décembre 2014 à 19:00:37 par Revan135
Revan135
Revan135
MP
13 décembre 2014 à 18:58:10

V./ Liens externes et communauté

Nous arrivons à la fin de ces pavés, bravo à vous si vous avez tout lu jusqu'ici :) ( je n'ai pas de cookies, désolé ).

Il n'y a pas que sur ce forum que vous pouvez trouver votre bonheur si vous aimez Star Wars :hap: Après tout, on est sur Internet, non ?

  • StarWars-Universe : http://www.starwars-universe.com L'un des sites francophones les plus complets et qui suit régulièrement l'actualité Star Wars. Pour vous dire, ce sont même eux qui conseillent Pocket pour la sortie des romans Star Wars en VF !

Des encyclopédies :

  • Wookieepedia : http://starwars.wikia.com/wiki/Main_Page L'encyclopédie Star Wars la plus complète sur le Web. En anglais intégralement.

Si vous êtes anglophobe, n'essayez pas la version française de Wookieepedia, elle est pas terrible du tout. Rabattez-vous plutôt sur des sites comme :

  • Holonet : http://www.starwars-holonet.com 
  • Anakinworld : http://www.anakinworld.com 

Vous y trouverez des articles sur à peu près tout. Bien qu'incomplets et parfois un peu maladroits (du genre Holonet qui a deux fiches, une toute petite pour Anakin Skywalker et une énorme pour Dark Vador), ces sites restent fais par des passionnés, dont il convient de saluer le travail. Toutefois, si vous arrivez à comprendre l'anglais, rabattez-vous plus sur Wookieepedia.

                   :globe: :gba: :pacg:—————————————————————————:pacd: :gba: :globe:

Enfin, n'hésitez surtout pas à poser des questions ici sur l'UE ou l'UL, et sur des choses que vous aimeriez connaître. EN EFFET, C'EST POUR CA QUE J'AI FAIT CE TOPIC, POUR QU'ON RÉPONDE A VOS QUESTIONS.

:d) Si vous désirez des conseils de lecture, de jeu ou autre, c'est fait pour :g)

On est une petite communauté de fans ici à nous intéresser à l'histoire de Star Wars, et je suis sur que les autres seront tout aussi ravis que moi de vous éclairer et d'échanger sur ce topic :)

Pour finir, terminons sur une citation très originale :

May the Force be with you.

Message édité le 13 décembre 2014 à 18:59:24 par Revan135
Commando501
Commando501
MP
14 décembre 2014 à 00:28:14

merciiiiiii :noel:

et en plus, avec une superbe mise en page (plus jolie et facile à lire que ton ancien topic ^^)

Serial-Oncheur
Serial-Oncheur
MP
14 décembre 2014 à 01:48:54

T'as fail tous tes liens :-((

Sinon bon boulot :noel:

Toujours aussi intéressant à lire et ça rend mieux avec respawn

Revan135
Revan135
MP
14 décembre 2014 à 11:16:22

Respawn a fail tous mes liens, tu veux dire. Je vois pas ce qui cloche dans la syntaxe :(

Mais merci, sinon :hap:

Ours-songeur
Ours-songeur
MP
14 décembre 2014 à 12:07:07

eh beh putain :ouch2:
j'vais regardé tout ça :-)

It-s-me-mario
It-s-me-mario
MP
14 décembre 2014 à 15:06:36

Rholala, tu t'es chauffé là !
Beau boulot en tout cas, très bien rédigé et présenté :ok:
Puis j'approuve tout ce que tu exposes dans ce pavé :hap:

Serial-Oncheur
Serial-Oncheur
MP
14 décembre 2014 à 15:17:13

Il manque quand même l'éloge de la série TCW, le joyau du nouvel UE :oui:

Alpha_17
Alpha_17
MP
14 décembre 2014 à 16:25:59

http://www.noelshack.com/2014-50-1418060505-before-after.jpg
:d) T'es sûr de ton coup en mettant les romans/BD TCW/Rebels dans l'UE ? :(

Petit correctif, Legacy saison I c'est 10 tomes (11, en comptant Vector, un cross-over sur les séries Chevaliers de l'Ancienne République (après le tome 4), Dark Times (après le tome 2) et... Legacy I (après le tome 5) pour ceux qui ne le savent pas :noel: ) et Legacy saison II, 4 tomes (dont 2 à paraîtres, mais série annulée, comme la Genèse des Jedi et certaines autres.) :ok:

Revan135
Revan135
MP
14 décembre 2014 à 16:52:05

Cette frise là ne sert qu'à décrire comment c'était avant la décanonisation de l'UE. A l'époque, on critiquait justement TCW parce qu'elle overrulait les BD, Romans et jeux.

mistermat05
mistermat05
MP
14 décembre 2014 à 17:10:02

Excellent topic Revan :-))) (oui je sais je suis comme un espion bothan qui ré-apparaît de temps à autres sur les forums, mais on se connaîs un peu :-p ) Je me souviens effectivement de ton ancien topic « [HS] S'y retrouver dans l'Univers Étendu » par ailleurs.

Je le conseillerais à quelques néophytes de ma connaissance (à qui j'ai tenté d'expliquer ce bordel (officiel!), mais je ne suis pas sûr qu'ils m'aient vraiment suivis :fou: )

ps: il y aurait-il par ici des membres de SW universe? Perso j'y répond sous le nom de lauma vato, bien que je ne poste pas beaucoup sur les forums tout comme ici :-)

Revan135
Revan135
MP
14 décembre 2014 à 17:23:23

Merci à toi :)
Je suis sur leurs forums, mais j'y poste pour ainsi dire jamais.

Commando501
Commando501
MP
14 décembre 2014 à 18:42:11

j'ai faillit m'inscrire à SW universe :noel:

mistermat05
mistermat05
MP
14 décembre 2014 à 18:47:41

Le 14 décembre 2014 à 18:42:11 Commando501 a écrit :
j'ai faillit m'inscrire à SW universe :noel:

Pourquoi ne pas être allé jusqu'au bout?

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 5.02€ Fnac Marketplace PS4 7.99€ Fnac Marketplace ONE 8.00€ Amazon ONE 11.90€ Fnac Marketplace PC 17.89€ Amazon PC 24.97€
Marchand
Supports
Prix