CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Travailler comme environment artist?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 4
17 mai 2020 à 15:53:04

Bonjour,

Après avoir touché a un peu tout dans le jeu video je me suis rendu compte récemment que la modélisation et conception d’environnements (bâtiments, scenes intérieurs, extérieur, nature etc...) est ce qui me plais le plus.

Ma question est donc est-ce que quelqu’un travail dans ce domain ou a de l’expérience?

Est-ce que lea studios demandent certains diplômes? Est-il possible de travailler en indépendant ou en vendant des assets sur des plateformes comme le unity store?

En gros quel est votre experience et vos conseils

Merci

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
17 mai 2020 à 16:52:06

J'ai fais des études comme Environnement Artiste. Par contre je ne travaille pas dans ce milieu ayant voulu changer vers la programmation (pour raison personnelle).

Est-ce que les studios demandent certains diplômes?

De manière générale, on demande rarement un prérequis de formation pour le domaine du jeu vidéo, et encore moins pour celui des artistes (sauf cas particulier, comme programmeur moteur où avoir un diplôme BAC +3 ou +5 peut être requis). Regarde dans les offres d'emplois du AFJV les prérequis sinon : https://emploi.afjv.com/index.php

Cela peut être avantageux de faire une école renommée car tu auras plus de confiance de la part d'un employeur pour ton premier emplois, tu seras aussi avantagé par rapport aux autres postulants si tu as une formation Bac + X. Tu peux aussi faire des stages quand tu es étudiant, ce qui facilite plus l'introduction dans les métiers du jeu vidéo. Ubisoft notamment recrute pas mal de stagiaires et embauchent ensuite si tu es bon.

Il est possible de trouver du taff sans faire de formation. Mais à ce moment là, il faut bourrer ton Artstation et participer à des évènements à l’extérieure (Gamejams, Salons).

Est-il possible de travailler en indépendant ou en vendant des assets sur des plateformes comme le unity store?

Sauf si tu fais des packs de très haute qualité, personne n’achètera t'es assets. Tu peux par contre faire comme Kenny et proposer des assets gratuits et ainsi gagner en visibilité. Mais le domaine des assets paie assez mal.

Tu peux travailler en tant que Freelance, mais cela reste des contrats souvent mal payé. C'est aussi très stressant de n'avoir aucune commande pendant X semaines alors que tu as toujours des factures à payer. C'est le constat que j'ai fais il y a quelques mois en tant que Freelance programmeur. Soit tu as des clients avec des exigences élevés qui choisiront forcément quelqu'un d'autre de plus expérimenté que toi. Soit tu as des clients "a la con" qui te paient une misère et qui espère que tu travaille des centaines d'heures pour leurs projets. être Freelance, sa fonctionne que si tu as déjà de la visibilité et une expertise. Je déconseille fortement si tu n'as aucune expérience dans ce milieu.

Pour te former dans le domaine de l'Environment-Art. Va sur Artstation et fait les challenges (https://www.artstation.com/contests ) (pour le moment il n'y en as pas, mais tu peux toujours faire les anciens pour t'entraîner). L’avantage des challenges Artstation, c'est qu'on te donne une deadline (de 1/2 mois) sur un sujet précis. Au début, ce sont les concepts artistes qui donnent une proposition d’environnement, de props ou de personnage. Ensuite ce sont aux modeleurs 3D de faire un environnement, des objets ou un personnage par rapport à ces concepts. Tu peux voir l’avancement des autres participants et leurs manières de faire. T'es obligé de faire un poste par semaine pour montrer ton avancement. C'est un challenge très long et qui demande beaucoup de temps libre pour être finalisé (1/2 mois pour faire un environnent 3D complet, c'est court), mais c'est ultra formateur et très motivant.

Sinon tu as le forum polycount ou t'as une bonne communauté d'artistes 3D

Pseudo supprimé
Niveau 4
17 mai 2020 à 17:13:51

Merci pour la réponse.

Pour les contrats freelance je travail a coté comme designer graphique donc je vois exactement de quoi tu parles.
J’ai eu la chance de rencontrer le directeur d’une petite agence de com qui me donne des contrats régulièrement depuis quelques années mais avant ca c’était galère avec des clients qui payent une misère ou offrent de “faire ta promo sur leur site en échange”....

Même maintenant les revenus que ca me rapport ne sont pas suffisant pour vivre et j’ai un boulot a plein temps a coté.

Sinon je ne connaissais pas les challenges art station, je vais y jeter un oeil ca a l’air intéressant.

Merci encore pour ta réponse.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment