CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Refaire une école d’infographie 3D ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Blendo_3D Blendo_3D
MP
Niveau 8
10 mai 2020 à 10:05:31

Bonjour,

Voilà je suis très hésitant.

J’ai fais cette année une école qui forme aux bases de la 3D (3DSMax, Substance, Mixer et Unreal)

C’était vraiment très basique mais j’ai surtout progressé en bossant de chez moi sur des projets persos.

Récemment, je me suis mit à Zbrush, que j’aime particulièrement, grâce à des tutos.

L’ecolé fournit un diplôme non reconnu par l’etat. Et je me demandais si valait le coût de refaire une année dans l’ecole gamagora.

Le problème, c’est que la formation coûte 3900€, que ça va me faire casser ma tirelire et que j’aurai plus de revenu durant l’année.

Autre problème, c’est qu’il y’a des matières que je déteste comme animation 3D/2D, concept art et tout ce qui touche au dessin (je suis très mauvais en dessin)

Donc vous en pensez quoi ?

Faire l’école qui délivre un DU ?
Ou continuer à bosser chez moi, à mon rythme, et bombarder mon book ?

Je pourrais travailler en parallèle

Merci à vous

Message édité le 10 mai 2020 à 10:06:17 par Blendo_3D
pseudotom pseudotom
MP
Niveau 10
10 mai 2020 à 11:50:11

J'aurais tendance à penser que si pour toi, c'est facile de retrouver un travail alimentaire après ta formation, fait ta formation.
Je pense que le dessin est un véritable atout pour modéliser en 3D, surtout si tu comptes créé toi même des modèles en partant de rien.

Blendo_3D Blendo_3D
MP
Niveau 8
10 mai 2020 à 13:55:15

Merci pour vos réponses

Le dessin est vraiment pas obligatoire. Suffit de toucher un peu Zbrush pour comprendre que le dessin n’a plus rien à voir avec la modélisation.

Ça sert uniquement pour l’anatomie et encore, n’importe qui est capable de situer des doigts sur une main, ou bien connaître la forme d’un buste mâle et femelle.

J’ai déjà un BAC+2 dans le domaine du commerce, je peux trouver du boulot assez facilement. Ce qui va me permettre de continuer à apprendre chez moi.

Je fais fait déjà partie d’une équipe d’etudiant, on bosse sur un jeu, j’ai donc l’occasion de discuter avec différentes personnes liés au jeu vidéo

Du coup, je pense continuer à apprendre de chez moi, et si un jour j’ai besoin, je ferais cette formation.

On est bien d’accord que ce qui compte dans ce domaine, c’est le savoir faire et l’expérience, et non le diplôme ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
10 mai 2020 à 14:20:40

Oui totalement, dans les entretiens on s'en fiche un peu de ton école, c'est surtout tes compétences qu'y compte, je pense même que sa peu te donner un petit plus que tu es tout appris chez toi, sa montre que tu a l'envie et la motivation !

Eh bien bon courage si jamais tu a des question ou quoi n'hésite pas a demander !

Blendo_3D Blendo_3D
MP
Niveau 8
10 mai 2020 à 15:51:07

Tu aurais un discord d'infographiste 3D ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 5
10 mai 2020 à 16:02:23

https://discord.gg/RSPe5r

Je te conseil la forge, meilleur serveur discord d’infographiste 3d que j'ai vue, ils sont pas très porter sur le jeux vidéo mais en modélisation/texture/sculpte tu a pas mieux, il y a pas mal de professionnel du métier dessus ( framestore, unit image, MacGuff, ex.. ) il y a aussi beaucoup d'étudiant très sympa et beaucoup d'entraide.

waseda waseda
MP
Niveau 1
11 mai 2020 à 13:14:32

Blendo j'etais dans la même situation que toi. Au final j'ai choisi gamagora et je n'ai pas regretté ( OK c'était en 2010 donc il y a longtemps et les choses ont certainement changé en bien ou en mal peu importe).

Le gros point fort de gamagora c'est que l'année tu l'as passe à faire un gros projet collectif. Et voilà un projet fait à 10 personnes aura ( normalement) plus de guele que des projets perso éparpillés dans l'année.

Pour le diplôme il ne sert à rien oui et non ( surtout celui de gamagora, c'est l'université Lyon 2 donc reconnu par l'État).
Je travaille à l'étranger et pour avoir un visa c'était obligatoire d'avoir un vrai diplôme reconnu. Une personne qui travaillait avec moi avait dû quitter l'entreprise car son diplôme n'étant pas reconnu, le bureau de l'immigration n'avait rien pu faire. Apres si tu comptes rester en France je rejoins les autres avis sur ce point la.

Metallicar8 Metallicar8
MP
Niveau 33
13 janvier 2022 à 13:02:38

Le 13 janvier 2022 à 06:29:28 :
Helo, j’ai lu ton message tu est tjr intéressé de travailler dans l’industrie de la 3D (film, jeux video) ? Moi aussi je faisait ça seul et je me suis laisser tenté par une école qui propose plusieurs programme selon les niveaux ils t'aide même à trouver un emploi grâce à leur connections avec les entreprise où ils ont bossé vu que c'est des pro du métier. J'ai trouver ça moins cher et moins stressant que de me relancer dans une école qui coûte chère et ou il faut ce déplacer. Vu que je bosse en même temps je suis dans une plage horaire qui me conviens du coup c'est plutôt cool. C'est fatiguant mais j'aime ça donc ça vaut le coût vu le prix en plus

De qu'elle école parles-tu ?

Magrozz Magrozz
MP
Niveau 7
13 janvier 2022 à 18:42:29

Le 13 janvier 2022 à 06:29:28 :
Helo, j’ai lu ton message tu est tjr intéressé de travailler dans l’industrie de la 3D (film, jeux video) ? Moi aussi je faisait ça seul et je me suis laisser tenté par une école qui propose plusieurs programme selon les niveaux ils t'aide même à trouver un emploi grâce à leur connections avec les entreprise où ils ont bossé vu que c'est des pro du métier. J'ai trouver ça moins cher et moins stressant que de me relancer dans une école qui coûte chère et ou il faut ce déplacer. Vu que je bosse en même temps je suis dans une plage horaire qui me conviens du coup c'est plutôt cool. C'est fatiguant mais j'aime ça donc ça vaut le coût vu le prix en plus

Une faute par mot, ça donne pas envie.

waseda waseda
MP
Niveau 1
14 janvier 2022 à 14:06:35

Et du coup Blendo_3D tu travailles dans la 3D maintenant?

tbol tbol
MP
Niveau 19
14 janvier 2022 à 14:44:12

Pour ceux que ça intéresse il y a des classements pour ces écoles, exemple :
- https://www.animationcareerreview.com/articles/top-10-animation-schools-and-colleges-europe-2021-college-rankings
- https://etudiant.lefigaro.fr/article/classement-des-meilleures-ecoles-de-cinema-d-animation-supinfocom-rubika-en-tete_ce061726-4f8d-11e7-9aa8-d9123e1e563e/
Généralement mieux l'école est classée, plus il y a de la sélection à l'entrée, plus vous allez bosser pendant les études, et plus vous avez de chances d'avoir un job à la sortie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment