CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon premier projet. Suis-je fou ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Clappeurfou3 Clappeurfou3
MP
Niveau 9
01 octobre 2019 à 13:04:45

Bien le bonjour à tous ! :fete:

Après une discussion avec des amis sur nos jeux favoris ont s'est aperçus qu'on adorait un jeu en particulier.

Un jeu appelé XG3: Extreme-G Racing
Gameplay ici : https://www.youtube.com/watch?v=qg893YtVPT4

On parlait comme quoi il n'y aura jamais de suite (RIP Acclaim) puis j'ai dit "de toute manière un fan fera bien un remake sur Unreal ou Unity"

Et puis on s'est aperçus qu'il n'y avait pas forcément beaucoup de gens attachés à ce jeu qui nous avait marqué, et en voyant le Humble Bundle Unity. Je veux donc me lancer donc dans ce projet.

Faire un "remake" de ce jeu (ou un successeur spirituel)

J'ai jamais touché Unity mais je suis motivé à m'y mettre dedans :oui:

Avez-vous des conseils en particulier?

  1. Le projet vous semble réalisable? (à savoir qu'une skybox avec une moto collée au sol suffit einh, pas besoin des bonus ou des adversaires, je veux vraiment avoir le feeling de vitesse qui était fou d'abord :bave: )
  2. Est-il possible de ripper facilement des modèles 3D venant d'une rom PS2 ?
  3. Est-ce que je dois commencer par des petits projets 2D pour apprendre puis faire ce projet plus tard ou puis-je apprendre en me cassant les dents en commençant ce projet direct ?

Bref dans tous les cas vos conseils me seront précieux !
Merci de m'avoir lu jusqu'ici :fete:

Message édité le 01 octobre 2019 à 13:05:23 par Clappeurfou3
ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
01 octobre 2019 à 13:58:35

C'est un projet à peu près réaliste, mais pas forcément à court terme si tu débutes complétement.

Les deux trucs principaux à coder seront la physique des véhicules et le placement des routes dans l'éditeur de niveau. Il y a probablement moyen de trouver du code tout fait pour ces deux trucs étant donné que c'est quelque chose d'assez classique. Sinon à faire soit même c'est probablement pas trop long mais ça risque d'être un peu raide pour un débutant (et il faut être un minimum bon en physique et en géométrie).

Ensuite plein de petits trucs à coder comme le contrôle de la caméra, l'interface, la ligne d'arrivée etc. Ce genre de trucs ne sont pas compliqués mais ont tendance à représenter pas mal de temps au final.

Il faudra aussi choisir un style graphique correspondant à vos compétences.

Dans tous les cas si tu n'as jamais créé de jeux je te conseille de commencer par des mini projets (souvent les tutos en proposent). Ça ne sert à rien de se lancer dans un vrai projet sans avoir les bases.

Clappeurfou3 Clappeurfou3
MP
Niveau 9
01 octobre 2019 à 14:19:19

Merci pour la réponse !

J'ai regardé déjà le tutoriel Unity avec le mini jeu de karting et au final c'est plus ou moins ça à grande échelle et quelques changements de gameplay quoi :oui:

Je pense commencer avec d'autres trucs clairement et puis me pencher sur ce gros projet plus tard.

Après au niveau des modèles je pensais vraiment ripper le jeux existant et retravailler les textures. Je sais pas si ça sera bien possible ou si il y a plus simple :(

taren1452 taren1452
MP
Niveau 8
01 octobre 2019 à 14:49:02

Bah le déplacement de la moto n'est pas complexe en soit si la route est plate.
Le côté 0 gravité n'est pas non plus super dur à reproduire, mais c'est déjà un peu plus complexe.

Tu vas surtout avoir du travail du point de vue de l'équilibrage des valeurs et du level design pour que ça soit jouable à cette vitesse.
Mais surtout, comme pour beaucoup de jeu, ce qui prend le plus de temps et de compétence c'est tout le reste. Le système de classement, les menus, le polysh, les effets visuels, les options, l'optimisation etc...

Comme beaucoup de gens je ne pourrai que te conseiller de produire des plus petits projets moins ambitieux avant, mais si c'est ce projet qui t'anime tu peux commencer ton apprentissage dessus. Mais sache deux choses :

Le premier projet est souvent très mauvais dû à un manque de connaissance et de compétence. C'est à dire que si tu veux un produit correct il faudra des fois reproduire des features déjà existantes afin de les améliorer et réparer des bêtises de débutant, ça prend du temps et de la motivation.

Fais toi un scope avant de commencer. Le moment où tu te dis que le jeu est terminé. Genre le jeu sera fini quand tu auras fais 3 circuits avec un menu propre, un mode course libre et un mode tournoi. J'en sais rien c'est un exemple.
Et n'hésites pas à réduire ton scope en cours de production si tu vois que tu as visé trop gros.

Bonne continuation

Arkwolf Arkwolf
MP
Niveau 17
01 octobre 2019 à 20:14:40

Ouais franchement ça peut se faire, tu peux essayer de te lancer, si t'es vraiment motivé tu peux arriver à un résultat :oui: quitte à recommencer plusieurs fois parce que tu t'es foiré.
Y'a beaucoup de travail, énormément même si tu as pas trop de base, mais c'est pas un projet irréalisable comme les MMO qu'on voit souvent. Si t'es vraiment prêt à y passer du temps et que t'es discipliné tu peux y arriver.

On dit souvent que c'est mieux de commencer par des petits jeux 2D avant de commencer la 3D, c'est assez vrai, mais c'est encore plus important de faire un projet qui te motive, et unity facilite énormément tout cet aspect 3D.

Le jeu PS2 a l'air vraiment cool, je connaissais pas, les sensations de vitesses ont l'air énorme :ouch: Ça va encore plus vite que f-zero :bave:

Bref je rejoins l'avis des autres :hap:

Clementyne Clementyne
MP
Niveau 49
01 octobre 2019 à 21:23:18

XG3: Extreme-G Racing :cute:

L'un de mes jeux préféré sur PS2, mon père aussi l'adore, c'est tellement dommage qu'on en fasse plus des comme ça à notre époque, depuis la PS3 c'est vraiment trop "sérieux" et les jeux qui sortent du lot sont juste des copies d'anciens jeux... :-(

Message édité le 01 octobre 2019 à 21:24:26 par Clementyne
Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
02 octobre 2019 à 10:27:10

Hello. J'ai bossé sur un jeu de course de ce type, je ajouter des réponses.

Le projet vous semble réalisable?

Pour des debutants, non.

Est-il possible de ripper facilement des modèles 3D venant d'une rom PS2 ?

Clairement non. Tout est en binaire et c'est un sacré travail de recuperer des donnés (j'ai ripper pas mal de données sur des jeux PS2 donc je connais bien)

Est-ce que je dois commencer par des petits projets 2D

Les petits projet c'est bien. De toute facon, si tu attaque le projet direct, tu va te casser les dents sur les premieres questions fondementales : comment je fais suivre la moto sur une piste (donc comment je defini "une piste") et comment je crée une piste. Rien que ca ca necessite pas mal de competeces qu'il faudra acquerir.
Et puis ensuite il y a le "talent". On ne crée pas une joli piste comme ca, ni un decor sympa. Faut de vraies infographistes, et connaissent bien leur metier et qui ont du gout.

Donc oui vous pouvez y arriver un jour, mais c'est pas un petit projet qu'on fait comme ca a la va vite pour se marrer et se souvenir d'un jeu. Vous aller en baver et on parle de quelques années de dur labeur. Du coup reste a savoir si vous avez le temps et la motivation ou si c'est juste un eclair de nostalgie qui passera vite :)

kerrellgame kerrellgame
MP
Niveau 4
05 octobre 2019 à 05:13:42

Si tu veux vraiment faire ce projet la je te conseillerais de faire la chose suivante:

Apprends les bases d’un moteur 2D simple comme construct 2 ou game maker studio.

Fais une piste en ligne droite place y une moto que le joueur peux controller (gauche, droite, frein, acceleration).
Ne te fatigues pas avec des graphismes a ce stade la, fais juste des formes géometriques.

Ajoute d’autres motos et essaye de créer une IA qui les fais rester sur la piste

Fais un circuit plus complexe (avec quelques virages) et essayes de faire suivre la piste a ton IA

Petit a petit peaufines le jeu comme ca en ajoutant des éléments, des circuits, améliore l’IA, les contrôles, les graphismes etc...

Message édité le 05 octobre 2019 à 05:15:56 par kerrellgame
zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
05 octobre 2019 à 09:11:52

Ouais, c'est kerrellgame qui a raison.
Quitte à faire un remix, autant que ce soit un peu original, et facile, et c'est cette opportunité là qu'il faut saisir en faisant le jeu en 2D.
En plus comme ça tu peux piquer des images du jeu pour faire des sprites et des tiles.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment