CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Travailler avec un éditeur vs en indé?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 4
14 mars 2019 à 20:28:06

Bonjour,

J’aimerais savoir si certain d’entre vous on déjà a eu l’occasion de publier leur jeu avec un éditeur et si oui pourquoi avoir choisi cette voie plutot que de publier en indé?
Qu’est ce que l’éditeur vous a apporté, est-ce que ca a aidé votre jeu ou au contraire est ce que c’est quelque chose que vous regrettez?

Je suis au stade de développement de mon jeu ou je commence a me poser moi meme ces questions et pour le moment a part l’aspect com j’ai du mal a voir ce qu’un éditeur pourrait m’apporter. (C’est pas négligeable cela dit quand on voit la difficulté de faire connaitre son jeu et sortir du lot)

Message édité le 14 mars 2019 à 20:28:40 par
tintinloading tintinloading
MP
Niveau 10
14 mars 2019 à 20:46:09

Je me pose exactement le meme genre de question, ca m'interesserais aussi de savoir :oui:

badben badben
MP
Niveau 6
15 mars 2019 à 10:46:19

Salut,

Personnellement, j'ai expérimenté les 2 solutions : Autoédition et éditeurs.
J'ai signé plusieurs contrats avec différents éditeurs, certains se passent bien, d'autres moins bien.

Avec le recul, je regrette d'avoir signé avec certains éditeurs, mais je voulais avancer et exploiter certains de mes jeux au lieu de les laisser mourir au fin fond des stores.
Cela dit, maintenant que j'ai trouvé de « bons » éditeurs de confiance, tout se passe très bien.

J'ai fait tout ce que devait faire un éditeur moi-même, et cela prend beaucoup de temps. J'avais des contacts et des conseils de la part d'éditeurs, mais sans expérience et sans contact, c'est très chronophage.

D'ailleurs, j'ai interviewé un éditeur de jeux vidéo, vous pouvez voir l'interview ici :
https://videogamecreation.fr/zerouno-games-editeur-de-jeux-video-pc-et-consoles/

Justement, je suis en train de rédiger un article qui parle de ce que peut apporter un éditeur. Il s'intitulera :''' Éditeur de jeux vidéo : 7 raisons de signer avec''’. Il sera disponible mardi sur mon blog. (je rajouterai le lien ici si vous souhaitez)

Pour résumer, un éditeur peut apporter son aide sur différents points :

  • Financement
  • Communication
  • Marketing
  • Distribution
  • Localisation
  • QA
  • etc.

N'hésitez pas si vous avez des questions. J'essaie justement d'aider les développeurs à réussir leur jeu via mon blog et ma chaîne YouTube.
Bon dev !

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mars 2019 à 10:55:08

On doit être super limité quand on travaille avec un éditeur quand même, peut-être pas la première fois mais je parle de ceux qui demandent à leurs studios des productions spécifiques. :(

PS : Badben, je t'ai envoyé un MP.

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 mars 2019 à 12:58:26

@badben: mercipour ta réponse.
J’irais définitivement voir l’interview et l’article.
Pour un premier jeu tu conseillerais de passer par un éditeur du coup?
D’après ce que j’ai pu comprendre dans ton mesage ils ne se valent pas tous

tintinloading tintinloading
MP
Niveau 10
15 mars 2019 à 18:20:27

Interessant l'interview ! et la retranscription ecrite est vraiment un plus ! :oui:

Ca a l'air d'etre un editeur tres proche de leurs developpeurs,
mais je me demande si c'est vraiment aussi "familiale" avec de tres gros editeurs :(

Et surtout comment ce passe les negociations,
est-ce que le dev a son mot a dire sur le marketing / communication, etc... mais j'imagine que ca depend de l'editeur aussi.

Mais bon, 13minutes d'interview dur de rentrer dans les details, tres interessant tout de meme merci !

TontonCafo TontonCafo
MP
Niveau 6
16 mars 2019 à 07:07:57

Salut,
Je peux vous donner également quelques conseils, j'ai aussi expérimenté les deux.

Pour résumer rapidement, l'auto-édition c'est un luxe, qui rend l'éditeur important lorsqu'on a pas les compétences et l'argent.

Personnellement, je suis parti du principe suivant :
Il vaut mieux gagner 20% de 100 000€ que 100% de 1000€, le calcul est simple.
Un éditeur s'occupe de toute la partie publication du jeu, marketing/communication et financement.
Lorsqu'on commence, et je suis parti de ce principe, on n'a pas forcément d'argent ni même toutes les connaissances requises pour faire marcher un jeu.

Mon expérience est surtout sur mobile, bien que j'ai accompagné des équipes sur le lancement de leur jeux PC, mais pour moi le mobile est bien plus compliqué que le PC (à part publier sur steam ou en vente direct, les marchés sont accessible facilement avec steam et autres plateformes sans trop de connaissances).
Pour mobile, le but étant d'être dans les TOP games, il y a toute une stratégie à avoir.

Pour moi, au départ, la première chose c'est de récolter un peu d'argent, donc de passer par un éditeur qui vous permettra de ne pas en dépenser pour rien (généralement sur mobile ils sont très regardant sur les metrics du type Coût Par Installation et Rétention D1 et D7). Si votre jeu est accepté par un éditeur (type Voodoo, ce sont les plus élitistes sur le mobile) et bien vous avez de grandes chances que le jeu marche (tous les jeux qu'ils ont sorti ont fait un minimum de cash dû à leur grande fan base et le placement dans leurs autres jeux, ainsi que leur budget pub qu'ils mettent dans votre jeu).

Une fois que vous avez récolté quelques milliers d'euros (nous faisons de l'hyper casual game pour notre part, donc c'est assez rapide de faire des jeux sur le mobile), vous pourrez vous lancer en recrutant quelqu'un pour la partie marketing/promotion. Cette partie est très importante, je vous conseille de bien étudier le profil et de demander des expériences précédentes pour vous assurer que vous bossez avec des profils compétents.

Pour résumer : Au début, éditeur, je récolte un peu de cash, et je fais de l'auto-édition pour améliorer mon ROI.

A savoir que les éditeurs prennent entre 20 et 80% des revenus, tout dépend de leur capacité à faire des hits (des jeux qui marchent à coup sûr) ou pas.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
16 mars 2019 à 14:59:11

Il faut aussi de poser la question de savoir si votre jeu va plaire a un éditeur. Ils financent, donc ils ont pas mal d'exigences. C'est un équilibre complexe a trouver.
J'ai aussi testé les deux et il y a vraiment beaucoup de paramétres a prendre en compte.
Il faut surtout bien connaitre l’éditeur pour savoir si il va honorer sa part de marché.

badben badben
MP
Niveau 6
19 mars 2019 à 12:20:24

Hello,

Voilà, l'article est sorti sur les 7 raisons de signer avec un éditeur de jeux vidéo.
https://videogamecreation.fr/7-raisons-de-signer-avec-un-editeur-de-jeux-video/

https://www.noelshack.com/2019-12-2-1552994379-7-raisons-de-signer-avec-un-editeur-de-jeux-video-yt.png

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez dans les commentaires du blog. J'ai écrit ça après avoir discuté avec beaucoup de développeurs indépendants qui hésitaient et qui ne savaient pas à quoi pouvait leur servir un éditeur.

J'en ferai peut-être une vidéo sur ma chaîne YouTube si l'article plait.

Bonne lecture et bon dev !
-Benoit?

Message édité le 19 mars 2019 à 12:20:48 par badben
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment