CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Trouver le plaisir dans la création du jeu vidéo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AchilleleBG AchilleleBG
MP
Niveau 9
20 avril 2018 à 12:50:52

Salut à tous !

Résumé du pavé en une question : Certains d'entre-vous se sont-ils déjà réalisés dans le processus de création d'un jeu vidéo sans toucher au développement et en s'attaquant juste au game design ? Si oui comment ont-ils fait ? Y-a-t-il des conduites à suivre ?

Attention, sujet pavé sur ma petite personne et sur le plaisir de créer un jeu vidéo.

Tout d'abord, je voulais vraiment vous féliciter pour le forum. Il est vraiment génial. J'y ai appris beaucoup de choses dans la FAQ entre autres et sur les sujets de moteurs de jeu.

Bref, voici mon cas : j'ai la trentaine et je bosse comme indépendant dans un milieu qui n'a rien à voir avec le jeu vidéo et je suis un gros joueur depuis mon enfance.

Dans ma vie de joueur, mes coups de coeur ont été War of the roses, War of the Vikings, les NBA 2k, Neverwinter Nights 1er du nom, Guild Wars 1.

Depuis quelques années, je me suis mis aux jeux solos pour davantage pouvoir gérer mon temps et je suis tombé amoureux de jeux comme Thea the awanekening, renowned explorers, has been heroes, forced showdown, stardew valley, darkest dungeon, overfall...

Bref, j'aime jouer aux jeux vidéo. Du coup, comme tout petit crétin qui se respecte, l'idée d'en créer m'est régulièrement venu en tête.

Et comme tout crétin avec aucune affinité mathématique et de programmation, j'ai à chaque fois essayer différents toolset (NWN, W3) puis les logiciels de jeux vidéo avant d'y renoncer devant l'ampleur de la tâche.

BREF (oui, je parle beaucoup) : est-il possible de prendre du plaisir à créer un jeu vidéo sans jamais concrétiser son projet ?

Ca fait très abstrait ce que je dis donc je m'explique. Ce que je kiffe, ce sont les jeux d'affrontement assymétriques avec une multitude de possibilités.

Donc j'aime voir combien de classes, races, armes, compétences, dons je vais avoir pour dézinguer mon adversaire. Je suis également fou de la progression pour personnaliser les possibilités de mes personnages.

J'ai donc naturellement pensé aux jeux de société mais ce qui me fait triper, c'est la multitude de statistiques et le calcul rapides des combats pour aller vite. Je pense que tous ceux qui jouent à des wargames voient de quoi je parle. Jeter des pelletées de dés, ça en amuse certains mais je trouve personnellement que le rythme s'en ressent. C'est pourquoi je kiffe le jeu vidéo.

Du coup, je me dis que ce qui pourrait me procurer le plus de plaisir, ça serait de me faire un document (pourquoi pas un wikia) où je rédigerais les races/classes/armes et différents systèmes de combat pour un hypothétique jeu. Néanmoins, je suis conscient que l'être humain a besoin d'être lu dans son processus créatif pour kiffer sur le long terme (j'ai écrit beaucoup d'articles sur différents sujets et je sais par expérience que la motivation s'émousse quand on écrit dans le vide).

Mais de l'autre côté, je suis lucide, je sais bien que les forums de jeux vidéo pullulent de mecs disant "blabla, j'ai une idée de ouf mais j'ai besoin de vos compétences techniques pour faire le taf" et je ne veux pas être ce mec :).

Du coup? Comment s'en sortir ? Certains d'entre-vous se sont-ils déjà réalisés dans le processus de création d'un jeu vidéo sans toucher au développement et en s'attaquant juste au game design ? Si oui comment ont-ils fait ? Y-a-t-il des conduites à suivre ?

Merci de m'avoir lu !

tbol tbol
MP
Niveau 19
20 avril 2018 à 12:58:42

SI tu n'à pas d’expérience et de compétences ça sera difficile de gérer une équipe ou même de la recruter.
Donc qu'est ce qui reste dans un premier temps : Toi tout seul...
Tu peux commencer par apprendre à utiliser un kit de développement de jeux facile pour commencer, mes enfants y arrivent donc rien de difficile. Si tu veux voir plus loin tu peux aussi commencer par apprendre la programmation (algo, python, pygame, ...) , rien de très difficile non plus les enfants y arrivent.
Bref essai de commencer par essayer d'apprendre quelque chose c'est la base.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
20 avril 2018 à 13:36:59

Hello
C'est très bien, tu as déjà une bonne vision des choses. En effet, il y a beaucoup de couches differentes dans la création d'un jeu vidéo. C'est un peu comme la construction de batiment, tu as la phase idée, la phase croquis, la phase maquete, la construction, etc ....

Tu peux avoir les différentes phase dans mon document de making of sur la création de mon premier jeu en 2006 "le monde des ronrons", lien dans la FAQ.

Et pour repondre a ta question, oui on peut prendre du plaisir a toutes les phases.

Par exemple ici on avait fait pas mal de concours de concepts. C'est juste trouver des idées de jeux autours d'un thème.

Pour ceux qui n'ont pas la fibre technique, il existe plein d'outils.
Pour les jeux de stretegie, je sais qu'il existe des moteurs tout fait. Je n'en ai jamais testés cependant. J'avais listé dans la FAQ Stratagus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stratagus

Il doit en exister d'autres.

AchilleleBG AchilleleBG
MP
Niveau 9
20 avril 2018 à 13:37:25

@tbol
Effectivement, le but est de faire la chose seule. Je n'ai aucune prétention (ni aucune envie d'ailleurs) de travailler avec autrui (pour l'instant) et encore moins de recruter.

Concernant les kits et la programmation. Non, je ne trouve pas ça facile, je trouve ça long et le fun n'est pas là.

Peut-être que si la société fonctionnait autrement et que j'avais toutes mes journées pour cuisiner, faire le ménage et mes loisirs créatifs, je prendrai le temps pour la programmation.

Actuellement, j'ai mon boulot, je suis bénévole dans une assoc et le temps de loisir est donc pour du fun rapide ou du moins constant (je dis pas que c'est le bon calcul, c'est celui que je préfère pour l'instant).

Or, j'ai déjà commencé avec des kits de développement, programmation etc...j'ai eu l'impression de manger du pain noir.

Ma question (et elle était certainement mal posée) n'est pas d'aller vers ces solutions habituelles mais plutôt "est-il possible d'avoir du fun en se concentrant sur le game design?". C'est à dire, la création des races, des classes, du système de combat, de mouvement. Bref des règles du jeu.

Et si oui, comment, existe-t-il des règles, des moyens de s'amuser de cette manière.

@Lapintade

Merci beaucoup, je vais aller voir ce document. Je me suis mal exprimé concernant ma préférence de jeux. Elle va plutôt vers des jeux où l'on dirige et personnalise chaque unité. Le mot wargame est mal utilisé et je pensais plutôt à des jeux de figurines à moindre échelle comme Mordheim, Song of Blades and heroes et d'autres.

Merci encore !

Message édité le 20 avril 2018 à 13:40:01 par AchilleleBG
Randomghostfag Randomghostfag
MP
Niveau 4
20 avril 2018 à 14:02:21

Je dirait que ca depend des gens et de ce que tu aime perso le gamedesign/recherche me soule ce que j''aime c'est la réalisation voir les models prendre forme les mécaniques sortir le code propre qui tourne comme une horloge.

Mais je suppose que tout ca est différent selon les gens.

J'associe plus ca a du "travail bien fait" genre quand tu nettoie ton appart en soit c'est pas très passionnant mais t'es content quand tout est propre niquel tu vois ou je veux en venir ?

Après si ton objectif est vraiment de voir le projet sortir du papier sans compétences c'est quasi impossible.

Rien que pour maintenir le cap sur le projet tu doit etre multicasquette et avoir une xp global des domaines que tu chapotte.

Si tu vise pas du AAA ca peux faire peur au debut mais tout s'apprend avec du temps
(a condition que tu trouve du plaisir dans l'apprentissage de ce que tu aime parce que sur tes début les progrès ne seront pas flagrants ducoup faut s'accrocher et pas perdre l'objectif de vue.)

Message édité le 20 avril 2018 à 14:03:58 par Randomghostfag
antohan antohan
MP
Niveau 4
20 avril 2018 à 14:18:24

C’est cool, je vais t’aider, je rentre chez moi et je te contacte en privé :)

tbol tbol
MP
Niveau 19
20 avril 2018 à 14:53:56

Tu as essayé quoi comme kit de développement de jeux au juste ? Si tu as pas envie de te lancer dans la programmation ça reste une solution, juste à en trouver un qui te conviens...

ouimaisquoi ouimaisquoi
MP
Niveau 8
20 avril 2018 à 16:30:01

Les jeux dont tu parle sont des histoires dans lesquelles on entre et on agit. mais ce sont avant tout des histoires; alors écrit une histoire sur le thème de ton choix

Fnm2016 Fnm2016
MP
Niveau 10
20 avril 2018 à 17:50:43

J'ai réalisé un petit jeu complet. C'est du pur plaisir de A à Z, depuis la conception à la finalisation. Après faire ça a toujours été un rêve pour moi depuis que je suis petit. :hap:

est-il possible de prendre du plaisir à créer un jeu vidéo sans jamais concrétiser son projet ?

Bien sûr ! Mais concrétiser apporte une saveur supplémentaire.

syndragosa syndragosa
MP
Niveau 9
24 avril 2018 à 00:27:01

Si l'anglais ne te fait pas peur y'a des très bon cours sur udemy et cie qui t'apprennesnà programmer et unity en même temps. Tu commences par les bases en faisant un petit jeu textuel, puis ça sencomplexifie au fur et a mesure.
J'avais un pote qui bossait pas du tout dans la programmation qui l'a suivi.

Je l'ai aidé un peu après aussi mais il a eu assez rapidement les bases pour faire un petit jeu ce, assez rapidement.

Et moi à l'inverse j'ai appris un peu à dessiner et a modeliser alors que j'avais aucune affinité avec ce domaine mais uniquement parceque je voulais créer moi même mes propre models car l'asset store c'est sympa mais on est vite limité et ça revient très cher pour du sur mesure.

Bref on a rien sans rien si tu n'as pas de temps ou de volonté pour apprendre à programmer, il ne te reste qu'à te faire des contacts ou bien payer un professionnel...

AchilleleBG AchilleleBG
MP
Niveau 9
26 avril 2018 à 16:29:38

Hop, un petit retour.

J'ai lu le making-of de lapintade et c'était passionnant et super instructif. J'ai vraiment adoré. C'est limite flippant d'ailleurs toutes les mini-tâches à faire, ça rend le jeu vidéo dix fois moins sexy, c'est marrant.

Mais c'est marrant aussi de voir que les documents à la base sont faits facilement sur du word.

J'ai lu tout ce que vous m'avez dit et je vais répondre par thème :

1) Non, la programmation ne m'intéresse pas, j'ai essayé les kits faciles (rpgmaker, gamemaker, construct...) et ça me fait chier. Je le répète, je cherche à inclure une autre partie du jeu vidéo dans mes hobbys pour kiffer, pas pour me casser le cul à lire dix mille tutoriaux avant d'avoir du plaisir.

Donc, c'est pas une question "d'avoir rien sans rien" mais juste un investissement de plaisir calculé.

Par exemple, un client vient me voir en me disant qu'il veut s'entraîner à la cool une fois par semaine, je vais pas lui parler tout de suite de soulevé de terre et squat en lourd, je vais lui proposer une petite routine au poids du corps et il verra bien où ça l'entraîne.

2) J'ai bien noté le plaisir de la concrétisation et c'est un bon argument à prendre en compte.

En conclusion ?

Je pense m'investir deux trois heures par semaine dans la rédaction d'un argument où je note les trucs que je vais rédiger sur les trucs que je kiffe dans un jeu :

- Mécanismes de combat et affrontement assymétriques
- Mécanismes de récompense
- Construction d'attributs et compétences
- Construction de classes et races
- Construction d'armes

Juste de la rédaction simple et bête pour voir de ce que je peux accoucher. Je pense à comparer les différents systèmes qui m'ont tapé dans l'oeil jusqu'à présent pour pondre un système de combat cool. Et pourquoi pas plusieurs, un simple pour un premier jeu, un second plus complexe pour le fantasme.

Je verrai où ça m'emmène. Je vais le faire en wikia pour que ça soit facilement consultable et que je puisse le partager quand ça sera avancé pour avoir ce sentiment de pouvoir être lu.

Merci de vos participations en tout cas.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment