CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hésitation pour études en Game Design.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
19 avril 2018 à 13:29:11

Salut,

Samedi j'ai un entretien pour une école pour suivre une formation en Game Design. C'est une formation que je souhaite depuis pas mal de temps. Cependant, je deviens de plus en plus réticent vis de cette dernière.

Premièrement, j'ai peur d'être déçu et de payer l'école pour rien. C'est ce qui m'arrive cette année avec ma MANAA. Ce que je fais c'est à des années lumières de ce qui était énoncé pendant les Portes Ouvertes etc...

Du coup, je ne sais pas si le GD va réellement me plaire, si l'école est là juste pour pomper mes 6000 euros.

D'autre part, les débouchés sont faibles voir très faible. Je n'ai pas envie de me retrouver au chômage ou dans des boites de merde alors que j'ai déboursé 40 000 euros dans une école.

Est-ce qu'il y a des gens qui s'y connaissent en Game Design pour me parler un peu plus de cette formation ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 avril 2018 à 13:37:22

C'est hyper bouché comme milieu, tu as plus de chance de devenir testeur que vraiment Game designer comme tu peu l'imaginer.

Maintenant si j'ai un conseil a te donner, et que tu veux faire vraiment GD, alors fais de la programmation et ou de l'infographie 3d :)

il faut pas s’arrêter a dire je fais des étude de GD alors je serais GD, ca marche pas comme ca, sinon tu dois être le meilleur et t'arracher le cul pour pondre du concept et meilleur de ta promo.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
19 avril 2018 à 13:40:39

Hello

Alors oui tu as raison, le but principal des école privée est de pomper ton argent. Je pense qu'il faut pas se mentir ni mentir aux autres.

Après dans les écoles, la formation est plus ou moins bonne. C'est à toi de prendre le meilleur de ce que tu peux prendre.

Autre verité, le secteur du game design est bouché. Seul les tueurs auront du travail. Les autres seront au chômage ou devront changer de voix.

Ce qui m’inquiète fortement dans ton message c'est "Je ne sais pas si le GD ça me plaire". On est bien loin du profil tueur, mais plutot du profil "touriste". Les "tueurs", ils ont deja fait du game design, ils sont deja bons en arrivant a l'ecole, ils adorent le game design, ils ne vivent que pour ca, et ils deviennent encore meilleurs avec les années de formations. En sortie ils n'ont pas de mal a trouver un boulot, les boites les veulent.

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 avril 2018 à 13:55:42

En vrai, je suis en mode "touriste" comme tu dis et tu n'as pas tort car mon année de MANAA m'a clairement tué au niveau du travail et de la motivation. A des moments je dormais des 4-5h par nuit pendant plusieurs semaines pour choper des notes pas forcément terribles par rapport à l’investissent.

Bon vous m'avez clairement refroidi je ne pense pas aller à mon rendez vous samedi.

Yozamu Yozamu
MP
Niveau 10
19 avril 2018 à 14:44:07

Mais après c'est qu'un rendez-vous, ça va juste te prendre une partie de ton samedi...
Tu as pas l'air décidé, et c'est plus simple d'y aller et d'aviser après plutôt que ne pas y aller et peut être regretter par la suite.

tbol tbol
MP
Niveau 19
19 avril 2018 à 14:52:34

Mais quelle école ? Dans le bas du classement je pense que ça ne vaux pas le coup en effet.
Dans le haut du classement tu as Supinfogame, Isart digital et Enjmin sachant qu'il n'y pas d'emploi garantie à la sortie, et à noter que Enjmin étant une Fac cela te donne un Master et le cout est modique (public). Une autre voie c'est de viser à devenir développeur, tu fais par exemple une école d’ingénieur en informatique ou un Master, et tu fais tes jeux pendant ce temps pour t'entrainer au game design. A la sortie de ton école candidate pour être pris comme développeur de jeux vidéo, tu aura un pied dans la porte... Plus de 50% des Games Designer n'ont pas fait d'études en Game Design mais le plus souvent en informatique.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
19 avril 2018 à 14:55:21

J'ai enseigné dans une école de ce type (jeux vidéo, privée) et je connais bien le profile des élèves. La on a un élève pas super motivé qui attend a ce que ce sot l'école qui revele en lui la fibre de game design. C'est mort d'avance. Il va etre en face de gars qui ont la hargne et qui sont super motivé. Toi si tu te reveille pas, tu sera chomeur pour les 50% qui sortent de ces promos la, et tu aura perdu 40 000€. Autant trouvé un truc qui te motive plus.

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
19 avril 2018 à 18:32:09

Le 19 avril 2018 à 14:55:21 Lapintade a écrit :
J'ai enseigné dans une école de ce type (jeux vidéo, privée) et je connais bien le profile des élèves. La on a un élève pas super motivé qui attend a ce que ce sot l'école qui revele en lui la fibre de game design. C'est mort d'avance. Il va etre en face de gars qui ont la hargne et qui sont super motivé. Toi si tu te reveille pas, tu sera chomeur pour les 50% qui sortent de ces promos la, et tu aura perdu 40 000€. Autant trouvé un truc qui te motive plus.

Il a raison. C'est un domaine qui demande une sérieuse implication. Le métier évolue énormément. Il faut rester à la page. Quand c'est une passion tu compte pas vraiment les heures. Mais si c'est juste "Par défaut car le jeu-vidéo c'est rigolo" c'est pas la peine de dépenser ton argent et ton énergie pour rien.

Je te conseille d'aller sur des Salons/Portes ouvertes dans les domaines qui t'intéressent pour poser des questions aux gens sur leurs métiers. Les gens adorent parler de ce qu'ils font toute la journée. ça te permettra surement de trouver un domaine plus intéressant pour toi.

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 avril 2018 à 18:33:44

Vous avez raison les mecs je vais vous écouter, je vais annuler mon rendez-vous et je vais complément revoir mes vœux d’orientation.

Et l’école visée c’etait l’ICAN !

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
19 avril 2018 à 18:42:57

Me concernant, j'ai commencé a programmer quand j'avais 15 ans, et je voulais être développeur de jeux vidéo. J'ai fais bac+5, donc en sortie d’étude ça faisait 9 ans que je programmais. Je suis donc devenu, programmeur jeu vidéo et ça n'a jamais changé. Il n'y a pas beaucoup de places dans le jeu vidéo, et elles sont prises par ceux qui ont la vocation. Donc oui si tu n'as pas plus la fibre que ça, cherche une autre orientation. Le milieu du jeu vidéo est super concurrentiel et agressif. C'est loin du coté "fun" de jouer a un jeu vidéo.

antohan antohan
MP
Niveau 4
20 avril 2018 à 14:26:37

Tu as annulé ton rdv ? 🤭

tbol tbol
MP
Niveau 19
20 avril 2018 à 14:58:06

Ican est généralement classé 5eme c'est pas la pire, mais ça reste couteux et risqué. Au pire je serais toi je viserais plutôt l'Enjmin ou des études en informatiques. Tu va aller vers quoi alors ? tu as quel bac ?

antohan antohan
MP
Niveau 4
20 avril 2018 à 15:09:30

brisé les rêves des gens :') c'est pas cool les gars

shakabrah shakabrah
MP
Niveau 5
20 avril 2018 à 15:20:54

C'est pas une question de briser des rêves, il a peur que le game design ne lui plaise pas. Alors ça sert à rien qu'il suive un cursus qu'il devra payer la peau des fesses, durant lequel il ne sera peut-être pas heureux et dont la garantie de trouver un emploi est incertaine.

Message édité le 20 avril 2018 à 15:22:57 par shakabrah
antohan antohan
MP
Niveau 4
20 avril 2018 à 15:22:32

Personne n'a besoins d'études pour devenir game designer, il a cas choper un projet amateur, tenter de jouer le role du gd, faire un gdd complet et il verra ce qu'il en pense :)

shakabrah shakabrah
MP
Niveau 5
20 avril 2018 à 15:32:38

C'est pas aussi simple.

tbol tbol
MP
Niveau 19
20 avril 2018 à 15:42:29

Moi je suis aussi pour l'idée de tester avant de se lancer dans des études longues et couteuses :
-> Apprendre la programmation en autodidacte avant de se lancer dans des études de développeur
-> Apprendre à utiliser un kit de développement de jeux simple et voir ce que l'on sait faire et si on en à toujours envie avant de faire des études de Game design,

Tous le monde est pas fait pour devenir développeur ou Game Designer, certains sont très créatif, d'autres pas du tout, cela à un impact...

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
20 avril 2018 à 16:25:21

De toute façon, un étudiant qui n'a jamais regardé la matière avant de se lancer, c'est qu'il est pas super motivé par le sujet.

brisé les rêves des gens :') c'est pas cool les gars

L'empecher de perdre 40 000 €, je trouve plutôt ca sympa au contraire moi.

Le jeu vidéo c'est un métier, c'est pas un "rève".

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment