CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Besoin d'un petit aiguillage

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
supersmans supersmans
MP
Niveau 1
17 avril 2018 à 19:06:08

Bonjour ! :-)

J'aimerais tenter de créer un jeu vidéo et me demande quels sont les outils les plus appropriés par rapport à mon projet, car je suis un peu perdu au milieu de tous ces logiciels.
Je sais que c'est un projet un peu fou, mais après tout, qui ne tente rien n'a rien !

Mon idée est un jeu PC action-aventure en 2D, dans un style des premiers Zelda et Metroïd, avec des graphismes en pixel-art.
Pour le scénario, je réfléchis encore ! :-)

Ayant très peu de connaissances en programmation, je cherche un logiciel de création demandant peu ou pas de programmation.
Je suis prêt à apprendre les bases d'un langage s'il le faut pour utiliser un logiciel puissant.
Je souhaite aussi commencer avec des logiciels gratuits, avant d'éventuellement investir.

Je m'en remets donc à vous pour me conseiller des logiciels gratuits :
- pour créer un jeu 2D, style Zelda ou Metroïd
- pour créer des décors et sprites en pixel-art
- et pour créer des bruitages et effets sonores.

Pour la musique, je suis pianiste et j'ai un petit équipement pour faire de la MAO.

Après, s'il n'est pas trop compliqué de réaliser un jeu 3D, n'hésitez pas à me conseiller des logiciels !
Je ne sais pas encore exactement où je vais, mais je suis prêt à expérimenter !

Merci à vous ! :-)

Clementyme Clementyme
MP
Niveau 10
17 avril 2018 à 19:34:15

Game Maker 1.4 ou Game Maker 2 pour du Zelda et Metroid :ok:
Construct 2 pour Metroid,, peut être un peu plus compliqué pour du Zelda mais faisable :oui:

Pour le pixel art, je te laisse chercher, à peu près n'importe quel logiciel peut faire l'affaire :ok:
:d) https://emad.itch.io/jpixel
:d) https://pixelbyte.itch.io/paint-net-sprite-plugin

Pour les bruitages et effets sonores je sais pas trop :(
Y'a des banques de sons diverses, après pour en faire sois même je laisserai quelqu'un d'autre te répondre :hap:

Voilà, j'espère t'avoir aidé :-)

Message édité le 17 avril 2018 à 19:35:16 par Clementyme
supersmans supersmans
MP
Niveau 1
17 avril 2018 à 19:47:18

Merci ClemenTyme ! :-)
Par contre, le GameMaker gratuit est-il suffisant selon vous ?

Sinon, GameMaker et Construct étaient les principales solutions dont j'avais entendu parlé.
J'avais aussi entendu parler de Unity, mais apparement bien plus complexe ?
Quelqu'un peut-il donc m'éclairer sur Unity ? :-)

Et si d'autres logiciels vous semblent encore plus appropriés, ou si, au contraire, vous êtes totalement d'accord avec les choix de ClemenTyme, n'hésitez pas à le dire ! :-d

supersmans supersmans
MP
Niveau 1
18 avril 2018 à 17:30:58

Merci quand même UnityCoder, mais cela ne m'aide pas beaucoup.
Je ne cherche pas une formation sur Unity, mais juste une information générale. :-)

Sinon, voici les questions qu'il me reste :
- Êtes-vous d'accord avec les choix de ClemenTyme, ou proposeriez-vous d'autres logiciels ?
- Unity est-il vraiment complexe à prendre en main, ou demande seulement un peu plus de travail ?
- GameMaker et Construct 2 en version gratuite ne vous semblent-ils pas trop limités ?

Je présice que je souhaite pouvoir passer le jeu en exécutable Windows, ce qui ne me semble pas possible pour Construct 2 gratuit... (quid de GameMaker ?)

Merci d'avance ! :-d

Furiats Furiats
MP
Niveau 2
18 avril 2018 à 23:43:50

Pour faire simple :

1. Construct 2 est le plus simple à prendre en main, tu peux en une journée comprendre tout sont fonctionnement car il ne faut pas savoir un seul langage de programmation et il propose pleins de fonctionnalité.
Dispose d'une grande commu pour ce qui est ressources/aides/ect En plus, facile à cracker :p

2.Game Maker c'est pareil mais la version gratuite est vraiment moins bien :/

3. Unity est clairement le meilleur de tous, malheureusement beaucoup plus complexe à apprendre. Il faut limite suivre des formations (comme sur "Udemy" par exemple) pour avoir un rendue correcte.
Si tu ne connais pas un seul langage (C# / C++,etc) laisse tomber car avec des simples tutos youtube tu n'iras pas loin. (mais la version gratuit est largement sufisante. Niveau commu c'est la plus grande avec asset store etc.

supersmans supersmans
MP
Niveau 1
19 avril 2018 à 18:53:19

Merci Furiats pour ton aide ! :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment