CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Game jam FR pour jeux textuels (Twine & co)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Feldoran Feldoran
MP
Niveau 7
07 décembre 2016 à 16:03:14

Salut !!
Peut-être connaissez-vous déjà Twine, Inkle, Undum ou autres moyens de créer des jeux très simplement, sans être graphiste, musicien ou autre. Si vous savez un peu écrire, vous savez faire un jeu avec !
On peut comparer ça avec les "livres dont vous êtes le héros", bien qu'avec l'html on puisse forcément aller plus loin niveau gameplay si on veut.

Trêve de blabla, histoire d'inciter les hésitants à mettre le pied à l'étrier, je propose une game jam très simple, durant laquelle chaque personne participante est invitée à proposer une histoire de 500 mots maximum (rien de bien long, donc). Sans compter le code html qu'il peut y avoir autour.

Ca va se dérouler sur une semaine du 11 au 18 décembre, mais vous aurez besoin de peu de temps pour arriver à 500 mots. Je propose une semaine simplement pour que tout le monde puisse participer dans les créneaux qui lui conviennent (tout le monde n'est pas libre le week-end).

Plus d'infos par là :
http://partim500.jeuvideal.fr/
(oui ça pique les yeux, mais justement je suis pas dessinateur ;))

Sinon, possibilité d'en discuter à plusieurs sur le serveur discord suivant :
https://discord.gg/vrmGavw

Voili, voilà, si vous voulez jeter un coup d'oeil à Twine (le moteur le plus utilisé et facile d'accès dans le genre), c'est là :
https://twinery.org

a++

Chnapy Chnapy
MP
Niveau 10
07 décembre 2016 à 17:22:56

Superbe initiative :ok:
J'avais eu des cours de fiction interactive pendant mon dernier semestre de DUT avec le logiciel Inform 7. Le logiciel était un peu naze, mais le concept est génial :oui:

Pas le temps pour participer mais je compte bien suivre l'event :ok:

-Adridu84- -Adridu84-
MP
Niveau 10
07 décembre 2016 à 17:28:41

En tant que Maître du Jeu dans le milieu des Jeux de Rôles papiers, ça m'intéresse, je vais regarder Twine :ok:

Feldoran Feldoran
MP
Niveau 7
07 décembre 2016 à 17:59:25

Inform 7 c'est cool !
En fait, en termes de "fictions interactives", j'ai surtout bossé avec ça, ou disons pour être plus précis avec Inform 6 (qui utilisait un code plus traditionnel, à l'inverse d'Inform 7 qui cherche un langage naturel et qui peut donner du code assez impressionnant, voire poétique ;)).
Le seul problème avec ce type de langage, c'est que c'est fait pour réaliser des jeux avec interpréteur de commandes, du genre "ouvrir la porte", "prendre le marteau", etc ! Des jeux très old schools qui ne rencontrent pas un grand public... et qui niveau développement nécessitent de boucher plein de trous partout pour éviter que le jeu donne des réponses insatisfaisantes aux commandes farfelues proposées par les joueurs.

Avec les fictions textuelles hypertexte faites avec Twine ou autres, c'est l'inverse. C'est (à la base) beaucoup plus fermé et linéaire (on se rapproche d'un livre), mais du coup on évite les réponses frustrantes puisque tout ce que peut faire le joueur a forcément été prévu par le dev. Et on peut tout de même faire exploser la linéarité en proposant une histoire à choix multiple avec une arborescence riche, voire des zones de jeu explorables à loisir (en permettant de revenir en arrière, etc).
Autre avantage, le jeu final est en HTML, ce qui peut laisser de vastes possibilités de customisation via CSS ou Javascript.

Sinon, après une longue pause, je me remets aussi au jdr sur table (j'en cause un peu sur mon blog). En attendant de démarrer une longue campagne sur Warhammer, on a fait quelques One Shots dont une partie plutôt sympa sur l'excellent et gratuit "Tout le monde est John" ;)

Enfin, ne dévions pas trop :D si quelqu'un ou quelqu'une a des questions sur le type de jeu dont il est question pour la jam, n'hésitez pas !!

Feldoran Feldoran
MP
Niveau 7
08 décembre 2016 à 12:19:37

Pour l'instant la doc est surtout en anglais j'avoue, mais un youtubeur francophone a fait une vidéo tuto sur Twine, ça se passe là :
https://www.youtube.com/watch?v=gpGB9AtMNVE

Si vous connaissez d'autres ressources en français n'hésitez pas à les partager !
Et puis si vous avez tout de même des questions, passez sur le serveur Discord (lien plus haut).

Ou bien sûr ici-même. Sur ce fil tant qu'il y a peu de questions, mais on pourrait faire un fil dédié si besoin à terme.

Feldoran Feldoran
MP
Niveau 7
11 décembre 2016 à 14:23:48

Voilà, voilà, ça commence tout juste !
Sur le thème "Déraison" !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment