CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Travailler dans le jeux vidéo sans savoir dessiner

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2016 à 13:58:21

Bonjour à tous [[sticker:p/1lm9]]

Voilà j'ai fait un bac ES et je me suis retrouvé en droit, et c'est clairement pas fait pour moi. Vu que j'adore les JV depuis tout petit, je me dit que travailler là dedans ça peut être la meilleure chose à faire.

Cependant j'ai cru comprendre qu'il faut un bac S pour la majorité des trucs, ou alors savoir bien dessiner. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Quelqu'un aurait fait des études genre game design ou ce genre de chose pour m'éclairer un peu sur les chemins possibles etc s'il vous plait ? :)

Merci !

azou-san azou-san
MP
Niveau 5
06 décembre 2016 à 14:25:57

Salut!
Tout dépend du genre de jeu que tu voudrais créér. S'il s'agit d'un remake de Tetris il ne te faudra pas beaucoup de connaissances artistiques, tandis que si c'est un jeu genre Crysis...il te faudra un savoir-faire dans le domaine graphique.
Pour le bac S bon, corrigez moi si je raconte des âneries, mais ce n'est pas fondementalement necessaire. Sûr que si tu n'aimes pas la programation ça sera compliqué, mais même avec ça il y a des logiciels qui permettent de creer des jeux sans coder (Gamesalad par ex, je l'ai utilisé pour creer mon bijou :) )

LGV LGV
MP
Niveau 21
06 décembre 2016 à 14:27:03

Avant de repondre je voudrais juste preciser que aimer les jv ne veut pas forcement dire aimer FAIRE des jv. C'est totalement differement. On peut aimer consommer le produit final, sans aimer participer a la conception (c'est aussi vrai dans la restauration, le tourisme, etc.)

Il y a bcp de disciplines dans le jeu video ; maintenant il est clair que si tu ne fais ni de l'artistique (concept, modelisation, textures, animations, etc. mais aussi audio pour la partie non-visuelle) ni du technique (toutes les branches de programmation) ca reduit forcement les possibilites. Il reste assez peu de choses meme : design, production, QA, etc. Le game design pur est assez risque : seulement qq postes par equipe, difficile a recycler, etc. De meme que la prod pure, qu'on reserve aux veterans de l'industrie sur tous les projets. Quant a QA tester, sauf exception, c'est a oublier sur le long terme.

Le plus accessible sans avoir de background veritablement artistique, technique ou management, ce sont les metiers d' "entree" dans ces branches, c-a-d respectivement level designer, gameplay programmer et assistant producer. Ca demande qq competences pour etre operationnel, mais pas de veritable expertise poussee d'une formation longue pour pouvoir commencer a faire des choses en equipe rapidement

Message édité le 06 décembre 2016 à 14:29:54 par LGV
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2016 à 14:35:34

Ca me dérange pas d'apprendre à coder si c'est pour faire du game design, mais le dessin et moi ça fait deux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png
Mais j'aimerais tellement participer à l'élaboration d'un gameplay [[sticker:p/1jng]]

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
06 décembre 2016 à 14:40:46

Le 06 décembre 2016 à 14:35:34 Alex_Chan a écrit :
Mais j'aimerais tellement participer à l'élaboration d'un gameplay [[sticker:p/1jng]]

Gameplay developer :ok:

Pas besoin de faire un BAC S (même si ça aide bien). Mais un BAC + 5 c'est quasiment obligé.

LGV LGV
MP
Niveau 21
06 décembre 2016 à 14:45:22

Le game designer n'est ni un programmer ni un desinateur, meme si avoir des notions dans les deux peuvent etre utile afin de communiquer efficacement ou de realiser soi-meme des maquettes pour presenter ses idees et ses concepts de gameplay. De meme que le game designer n'est PAS le gars qui a des "idees".

Tu devrais te renseigner sur ce qui se cache reellement derriere chacun des metiers ; il y a plein de dossiers, chaines youtube, etc. et le forum est rempli de topics qui clarifient tous les roles.

Egalement, il y a plein d'outils faciles a prendre en main qui permettent de s'initier : faire des mods ou du contenu sur des jeux existants qui le supportent, realiser des prototypes 2D ou 3D avec des editeurs et un peu de script, etc.. Tu devrais explorer un peu, ca te donnerait un apercu des metiers pour savoir si ca te plait vraiment.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2016 à 15:05:28

Merci beaucoup les gars, je vais me renseignez sur tout ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Gameplay Developper c'est pas Game Designer ? [[sticker:p/1jne]]

LGV LGV
MP
Niveau 21
06 décembre 2016 à 16:25:33

"Developer" peut avoir un sens tres large, i.e. toute personne participant au "developpement" d'un produit (jusqu'au marketing, avec le business development), mais generalement ici on y fait plus reference au sens "developpement logiciel" / "developpement d'application", donc programmeur. Pour eviter la confusion, on evite le terme dans les intitules de postes ou offres d'emploi ; on cherche des game designers, des level designers, des programmers, des gameplay programmers, etc.

Si on s'en tient a cette definition, non gameplay programmer ce n'est pas game designer.

Message édité le 06 décembre 2016 à 16:26:51 par LGV
SlyFail SlyFail
MP
Niveau 10
06 décembre 2016 à 19:06:21

Beaucoup d'écoles dans le milieu proposent aussi une année de "remise à niveau" avant de commencer la formation. Une sorte de prépa en somme.

zebuh zebuh
MP
Niveau 7
07 décembre 2016 à 09:39:46

De ce que j'en vois en entreprise, je te déconseille vraiment de faire des études dans le game-design.
Pour une raison très simple : il y a tres peu de postes dans le domaine et il y a quantité énorme de jeunes qui sortent d'écoles leur ayant vendu ce rêve. Sauf que concrétement, la plupart finissent QA ou dans un autre domaine.

Vu ce que j'ai lu plus haut, je ne peux que te conseiller, comme ça a été dit plus haut, de te renseigner sur les différents métiers du jeu-vidéo, voir même de tester de ton coté pour voir si c'est quelque chose qui te plait (cf : la programmation, le dessin, la modélisation 3D, etc).
Tu trouvera sans aucun doute bien du monde pour te conseiller ou chercher pour débuter dans tel ou tel domaine.

Message édité le 07 décembre 2016 à 09:40:04 par zebuh
johncalt johncalt
MP
Niveau 10
07 décembre 2016 à 13:15:39

Sinon pour compléter ce qui a été dit plus haut je te signale juste que tu peux bosser dans le milieu du jeu vidéo sans pour autant participer à la phase créative/technique. Les studios sont des entreprises comme les autres, qui ont besoin d'une équipe marketing, d'une équipe RH, d'une équipe légale etc ...

Effectivement c'est moins sexy que de se dire qu'on a soi même participé à la création d'un jeu, mais ça peut être des jobs intéressants aussi, et qui peuvent demander autant de passion que les jobs créatifs.

Ulfberht[plus] Ulfberht[plus]
MP
Niveau 7
07 décembre 2016 à 21:45:19

T'as aussi le métier de chef de projet qui est possible.

Mais aller dans le secteur du jeu vidéo après avoir fais des études dans un autre domaine (économie, ingé...) est souvent plus intéressant qu'une formation banale.

Aoris Aoris
MP
Niveau 26
10 décembre 2016 à 23:10:50

Pas besoin de diplôme pour faire du jeu vidéo, même dans les "grands" studios.

Les études servent à apprendre les bases mais tu peux très bien les apprendre en autodidacte, de toute façon c'est un métier qui nécessite des choses qui ne s'apprennent pas, notamment le talent (surtout en matière de graphisme/game design/ level design/ sound design, etc).
Tu ne sera pas celui qui sortira le prochain jeu de l'année juste parce que tu as un BAC+5, la technique c'est bien mais le jeu vidéo ce n'est pas google ou microsoft.
Le seul "CV" valable ce sont les démo, les books, les sites perso où tu montres tes talents, etc.

Se dire "je ferais bien des études de jeu vidéo parce que ça à l'air d'être un métier sympa" n'a aucun sens, on ne se réveille pas un matin en se disant "je deviendrais bien chanteur parce que ça à l'air sympa comme boulot", c'est un métier artistique qu'on fait quand c'est déjà une passion à la base.
Vouloir travailler dans le jeu vidéo sans jamais avoir bossé sur le moindre projet perso c'est comme vouloir devenir pianiste professionnel sans jamais avoir touché un piano.

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 décembre 2016 à 17:07:06

Y a pas de solution le dessin s apprend en pratiquant , apprend la perspective, ombrage etc oublie le manga.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2016 à 13:30:35

L'auteur, la plupart des écoles où j'avais postulé acceptaient n'importe quel bac (j'ai postulé dans 2 écoles à Paris et à l'HEAJ en Belgique, celle que j'ai fais finalement)

Pour ta question, ça dépend ce que tu veux fais en jeux vidéo. Ça regroupe pas mal de domaine différent, et si tu veux faire artiste (celui qui crée le visuel, les personnages, les environnements, etc..) c'est OBLIGATOIRE de savoir dessiner un minimum (même si tu veux juste faire des textures, de la 3D, ou autres, il faut savoir dessiner un minimum pour te faire comprendre des autres avant de réaliser quoi que ce soit).

Si tu veux faire autre chose, programmeur, crée les musiques, le game design ou autres, ce n'est pas du tout un pré requis :ok:

Fais bien attention cependant, comme le dit LGV: aimer les jeux =/= aimer faire des jeux

max___69 max___69
MP
Niveau 10
15 décembre 2016 à 01:55:02

bah le dessin c'est dans un domaine seulement: concept artist voir modeler 3d (zbrush)
sinon les 10 ene de metier dans le jv requiert aucune connaissance de dessin...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment