CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Statut juridique quand on est dév indépendant?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TrololoGuy TrololoGuy
MP
Niveau 10
26 octobre 2016 à 03:26:48

Bonjour! Je sais pas si c'est le bon forum, je savais pas trop où demander ça.
Si des gens s'y connaissent dans le domaine, comment ca se passe quand on développe un jeu en indépendant - est-ce obligatoire de déclarer les ventes immatériels (j'imagine?), etc?
Création d'une entreprise obligatoire je suppose? Mais du coup quel statut?
Bon j'ai un peu bombardé de questions, je vais continuer de chercher sur le net, si des gens ont des pistes je suis preneur!

Monos Monos
MP
Niveau 7
26 octobre 2016 à 07:38:25

est-ce obligatoire de déclarer les ventes immatériels (j'imagine?)

Je ne suis pas juriste ceci dit tout argent gagné doit être déclaré. Quand c'est une petite somme et pas régulier cela peut être fait directement sur ta fiche d’imposition. (Vente d'une voiture par exemple qui normalement doit être déclaré si j'ai bien compris) si c'est régulier, tu dois avoir un statut d'entreprise. C'est le cas quand on vend un jeu qui donne normalement à des revenus régulier.

tbol tbol
MP
Niveau 19
26 octobre 2016 à 11:28:18

Le plus simple c'est de commencer en auto entreprise, 15 min pour la créer sur internet, seulement 24% de charges au lieu de jusqu'à plus de 50% avec les autres formes de sociétés, pas de comptables nécessaires pour gérer la TVA, déclaration de revenu à faire une fois par trimestre sur internet ça prends 1 min.
Après d'autres considérations font que tu risques plus tard d'avoir à créer une société de type EURL, SARL, SAS, ....

Message édité le 26 octobre 2016 à 11:29:09 par tbol
zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
26 octobre 2016 à 16:57:50

Oui comme l'on dit mes VDD c'est pas très complexe de déposer le statut d'auto-entreprise, mais il y a quand même des charges à payer.
Bref, ce que je voudrais surtout dire, c'est quelque soit la démarche (projet de petite ou grosse société), il vaut mieux être certain d'avoir un jeu à vendre avant de s'engager dans une quelconque procédure.
Je conseil de d'abord concevoir un jeu et le vendre au moins un peu. Déjà si tu y arrives ce sera déjà très bien. Après si cela fonctionne il sera toujours temps d'agir, sachant qu'avec Internet il ne faut pas plus de 5min pour déposer les statuts d'une auto-entreprise.

tbol tbol
MP
Niveau 19
26 octobre 2016 à 17:52:17

L'avantage de l'auto entreprise justement c'est que si tu gagnes rien tu as rien à payer.
Dans d'autres structures tu peux avoir à payer d'avance l'URSAFF et la c'est la noyade pour ceux qui sont pas prêt à ça :ouch:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment