CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débutant] Besoin de conseils

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2016 à 15:34:28

Bonjour à tous !
J'aimerai commencer à coder, cependant, je ne m'y connais pas du tout, pourriez vous me conseillez ?
Quel langage choisir ?
Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 octobre 2016 à 16:34:02

Tu voudrais programmer quel genre de choses ?

Certains tarés te diront de commencer par le c++ moi je te dirais plutôt de commencer par .lua puis le c# ou Java.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2016 à 16:40:22

Je voudrais programmer des jeux vidéos, et justement on m'a beaucoup parlé du C et du C++ !
Et je ne sais pas quel logiciel utiliser (j'ai entendu dire qu' Unreal Engine était très performant ).

Benji510 Benji510
MP
Niveau 10
25 octobre 2016 à 17:15:03

Certains tarés te diront de commencer par le c++ moi je te dirais plutôt de commencer par .lua puis le c# ou Java.

C'est pas être taré, c'est être réaliste. Commencer par le C++ reste à mes yeux la meilleure chose à faire si tu veux te lancer dans la programmation. C'est pas non plus un langage difficile... Faut juste être patient et pas vouloir griller les étapes. Le C++ a été mon premier langage de programmation, et c'était pas si terrible à apprendre. D'ailleurs, quand je suis passé au C#, la transition s'est faite sans soucis. Par contre, l'inverse a juste été un désastre quand ils ont décidé de faire l'inverse les années suivante dans mon école.

Et commencer par le Lua n'a a mes yeux aucun sens. A la limite en tant que scripting s'il veut faire un pont lua/C++...

Et je ne sais pas quel logiciel utiliser (j'ai entendu dire qu' Unreal Engine était très performant ).

Commence pas avec un moteur aussi performant. Surtout que le C++ d'Unreal a une grosse surcouche propre au moteur. Fais tes premiers pas sous un moteur 2D avec pas grand chose d'autre que la possibilité d'afficher des sprites ou des formes géométriques. Fais des trucs simples, genre un snake, et tu verras que rien que ça, au départ, c'est pas des plus simple. Commence à faire un petit moteur physique (reconnaitre quand des primitives sont en contact, les faire bouger en conséquence pour éviter des superpositions, rajouter des forces, etc...). T'apprendras bien plus niveau programmation, trigonométrie, physique, et fonctionnement interne d'un jeu qu'en attaquant directement sur un moteur ou la plupart de ces choses sont gérées de manière interne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2016 à 17:21:23

Fais tes premiers pas sous un moteur 2D avec pas grand chose d'autre que la possibilité d'afficher des sprites ou des formes géométriques.

Et que me conseilles-tu comme moteur ?

Benji510 Benji510
MP
Niveau 10
25 octobre 2016 à 17:50:37

Hmmm, j'ai commencé sur une librairie faite par nos prof. Mais j'ai entendu dire que SFML était une bonne librairie. Attention par contre : quand on parle de librairie, t'attend pas à une interface graphique toute jolie comme Unity pour placer tes sprite ou quoi que ce soit. C'est que du code... Si tu veux un éditeur, faudra le faire toi même. C'est aussi une bonne chose de développer des tools. Non seulement ça t'apprend à réfléchir plus en amont pour l'expérience utilisateur, mais aussi pour maintenir ton propre code quand tu dois améliorer ton tool. Car revenir après 2 mois sur un tool avec un code sale, bah tu te ferras forcément avoir au début quand t'apprends le langage, mais c'est des bonnes leçons. :noel:

Message édité le 25 octobre 2016 à 17:52:29 par Benji510
Pseudo supprimé
Niveau 9
25 octobre 2016 à 21:37:49

Quand on a jamais pissé une ligne de code et qu'on ne sait même pas comment est exécuté un code, commencer par le c++ c'est de la débilité pure. Forcément il y a toujours des exception, des acharnés qui y trouveront leur compte mais je doute que ce soit le cas de tout le monde loin de la.

Toute façon sur ce forum on lit toujours la même réponse, c++ avec sfml. Moi je trouve ça complètement con cest pour décourager la plupart des gens.

Maintenant tu fais comme tu veux à toi de voir si tu as du temps à perdre.

Message édité le 25 octobre 2016 à 21:38:45 par
zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
25 octobre 2016 à 21:51:39

Il faut commencer par le commencement, le C.

TheRealMarco TheRealMarco
MP
Niveau 10
27 octobre 2016 à 16:53:40

Le 25 octobre 2016 à 21:51:39 zebtorax a écrit :
Il faut commencer par le commencement, le C.

Je dirai même plus, l'Assembleur ! Ou pourquoi pas, le binaire, le vrai commencement !

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 octobre 2016 à 17:36:11

Certains tarés te diront de commencer par le c++ moi je te dirais plutôt de commencer par .lua puis le c# ou Java.

Assez d'accord.
Tout ça, c'est évidemment très subjectif comme choix mais j'avoue que s'orienter vers un langage impératif - le C par exemple, ou le lua - c'est s'éviter de taper des lignes de code en utilisant des concepts qu'on ne maîtrise pas au début.

Maintenant le lua, pourquoi pas mais je préfère quand même le C, l'apprentissage me semble + pertinent sur le long terme.

Mais bon, au final, tant que t'as pas un domaine d'expertise précis, le choix entre lua ou c (enfin parmi eux ou d'autres) ça importe peu, tu seras sûrement amené à changer, à t'intéresser à plein de choses !

Quand on veut faire du jeu vidéo, ce qui peut être frustrant c'est de passer plus de temps à apprendre au début à développer des choses dont on a pas forcément envie avant de s'attaquer vraiment aux jeux. Mais il ne faut surtout pas négliger cet apprentissage, les jeux vidéos ne sont jamais que des logiciels particuliers, donc l'op ne saute pas les étapes, ouvre ton champ de vision si tu veux t'intéresser à la programmation, et prend un langage qui t'inspire.

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
27 octobre 2016 à 18:15:29

Le 27 octobre 2016 à 16:53:40 TheRealMarco a écrit :

Le 25 octobre 2016 à 21:51:39 zebtorax a écrit :
Il faut commencer par le commencement, le C.

Je dirai même plus, l'Assembleur ! Ou pourquoi pas, le binaire, le vrai commencement !

Oui, non mais en même temps, en règle général, en se formant au C, on apprend aussi ce que c'est qu'un assembleur et le binaire, au moins des notions tout du moins...

JSkey JSkey
MP
Niveau 5
27 octobre 2016 à 18:17:55

Le 25 octobre 2016 à 21:37:49 devcoder87 a écrit :
Quand on a jamais pissé une ligne de code et qu'on ne sait même pas comment est exécuté un code, commencer par le c++ c'est de la débilité pure. Forcément il y a toujours des exception, des acharnés qui y trouveront leur compte mais je doute que ce soit le cas de tout le monde loin de la.

Toute façon sur ce forum on lit toujours la même réponse, c++ avec sfml. Moi je trouve ça complètement con cest pour décourager la plupart des gens.

Maintenant tu fais comme tu veux à toi de voir si tu as du temps à perdre.

Je suis entièrement d'accord avec lui, commence par Lua (Love2d et le moteur qui utilise Lua)
Ce language et vraiment bien pour débuter et tu pourras plus tard aller vers C#

[-Shana-] [-Shana-]
MP
Niveau 10
27 octobre 2016 à 19:10:10

Le soucis avec le Lua et Love2D c'est quand il va vouloir se tourner vers l'orienté objet pour se faciliter la vie. C'est possible avec le Lua mais c'est un bordel #vécu :(

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 octobre 2016 à 19:16:34

Le 27 octobre 2016 à 19:10:10 [-Shana-] a écrit :
Le soucis avec le Lua et Love2D c'est quand il va vouloir se tourner vers l'orienté objet pour se faciliter la vie. C'est possible avec le Lua mais c'est un bordel #vécu :(

Il n'est pas possible de faire de la "véritable" POO en Lua.
Et d'ailleurs la programmation OO n'est pas obligatoire.

Enfin, si l'op estime à un moment ou un autre d'user de l'orienté objet, il aura tout le loisir de découvrir d'autres langages. :noel:

Message édité le 27 octobre 2016 à 19:17:34 par
Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
28 octobre 2016 à 05:25:09

Je vote C puis C# puis C++ ... dans un soucis de temps et ou facilité d'apprentissage (j'ai mis le C++ à la fin mais c'est une option car le passge C -> C++ est un peu hardcore #vécu)

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
28 octobre 2016 à 12:59:59

Donc, en résumer, le plus courant...
Plutôt pour mobile (et console) : C, puis C# avec Unity
Plutôt pour console : C, puis C++ avec UE4
Après, je dis pas qu'il peut pas y avoir des tonnes de variantes possibles par la suite...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment