CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [UE4][Projet] Locked

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Dahltus Dahltus
MP
Niveau 4
24 juillet 2016 à 16:17:22

Bien le bonjour,

J'ai enfin commencé le prototypage du jeu auquel je réfléchis depuis décembre dernier, je crée donc ce topic pour partager mon avancement !

Locked de son petit nom, est un modeste Survival Horror développé sur UE4, c'est aussi le premier jeu UE sur lequel je travaille entièrement seul (j'ai juste un contact pour la musique).

  • Synopsis

Vous vous réveillez dans une pièce froide et dépourvue d'éclairage, vous vous rendez vite compte que cette pièce se situe au milieu d'un labyrinthe entièrement plongé dans le noir. Une créature rôde autour de vous sans jamais vouloir se montrer et un compte à rebours semble indiquer que le temps est compté.

Votre but ? Parcourir le labyrinthe et en sortir vivant avant la fin du timer.

Votre seul atout ? Un chariot suivant un rail semblant mener à la sortie, équipé d'une lumière qui s'illumine dès que vous le faîtes avancer via le seul objet en votre possession : une télécommande.

Mais attention, le bruit du chariot pourrait bien attirer la créature...

  • Détails

Le jeu est donc développé sur l'Unreal Engine 4 (v4.12), j'utiliserai ZBrush/3DSMax pour la modélisation et Photoshop/Substance Painter pour le texturing.

Étant fan de Survival depuis toujours et étant blasé des dizaines de jeux à jumpscare fait en 2 jours sur Unity qui sortent tous les ans (à quelques exceptions près), j'ai décidé de faire mon propre Survival. C'est donc un concept très simple mais j'aimerais surtout jouer avec l'ambiance visuelle et sonore et non les jumpscares, la suggestion sera aussi un point important à travailler (qui a dit Amnesia ?).

Le jeu est sur papier depuis plusieurs mois donc (même si je modifie des détails toutes les semaines), il est temps de passer au prototype !

  • Concepts

Je posterai aussi les quelques concepts faits assez rapidement dès qu'une idée me vient en tête !

En voici pour la créature et le décor (que j'avais posté ici si je me souviens bien).

https://www.noelshack.com/2016-29-1469367914-concept-creature.png https://www.noelshack.com/2016-29-1469367898-concept-locked-3.jpg

  • Avancement

Pour l'instant je n'ai fait que le labyrinthe sur UE, mais sachant que j'aimerais proposer une durée de vie (enfin, rejouabilité) quasi illimitée, j'ai décidé de le créer de manière procédurale, avec pourquoi pas laisser au joueur le choix de la taille du labyrinthe plus tard.

Voici :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1469369452-labyrinthe2.png

Pour ceux que ça intéresse, l'algo utilisé pour la génération du labyrinthe est le Recursive Backtracker (ici : http://www.astrolog.org/labyrnth/algrithm.htm ), "codé" en Blueprint.

Il me reste à créer les murs autour et la sortie, ensuite faire de la place pour la pièce centrale et enfin générer le rail au sol qui servira à guider le chariot-lumière.

La suite je verrai bien, mais je pense m'occuper du chariot et en dernier l'IA de la créature (pour les "gros" morceaux niveau code).

La modélisation/texturing interviendra une fois le prototype jouable.

Voilà, dîtes-moi ce que vous en pensez ! J'essaierai de poster régulièrement la suite du développement :-)

antoinorxd antoinorxd
MP
Niveau 5
29 juillet 2016 à 08:06:53

Bonjour,

Tu as l'air d'avoir un très beau projet ! Je ne suis pas le genre de personne qui va dire "ouais mais c'est boff" ou "tu utilise pas les bons trucs" ou je sais pas..mais pleins d'affaires qui rabaisse.. C'est un super projet, beaucoup de survival son créé à l'arrache vite vite et c'est boff..Il faut que tu fasse très attention à 2 choses mais vraiment..limite, la répétition c'est pas si grave mais l'ambiance est ultra importante...Si tu veux je peux faire tes maps mais je crois avoir compris que tu le fais seul ;) et la musique..qui rentre oui un peut dans l'ambiance mais je parlais plus au niveau visuel :p Unreal Engine est un bon moteur pour créer des jeux (l'utilisant quotidiennement). Alors vraiment, je souhaite que ça fasse le buzz :) et j'ai hâte de lire la suite de l'avancement !

Bonne chance
Antoine

Message édité le 29 juillet 2016 à 08:07:16 par antoinorxd
Dahltus Dahltus
MP
Niveau 4
30 juillet 2016 à 17:05:34

Merci pour ton message, ça encourage ! :)

C'est gentil de proposer mais comme j'ai dit la map est générée aléatoirement, ce qui fait que je n'ai pas vraiment besoin de quelqu'un qui s'occupe de ça :hap:

Si c'est pour la partie visuelle de la map dont tu parles (murs, sol, cohérence du tout), je pense être capable de créer ce qui j'imagine donc ça ne devrait pas poser de problème, cependant si je viens à avoir besoin d'aide, je te ferai signe :-)))

Sinon je n'ai pas réellement eu le temps de travailler dessus cette semaine, mais pour le moment je fais mumuse avec les différentes fonctionnalités d'IA intégrées à UE4, déjà pour éviter d'avoir à coder un algo de résolution de labyrinthe (même si c'est simple), et ensuite pour défricher un peu le terrain avant la création de l'IA de la créature.

Voilà un petit screen du petit labyrinthe actuel avec les murs, la sortie et la place centrale pour la pièce :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469890208-labyrinthe5.png

Je vais donc bientôt attaquer la création du chariot-lumière et son rail au sol, je posterai aussi les quelques concepts visuels que j'ai fait depuis.

antoinorxd antoinorxd
MP
Niveau 5
30 juillet 2016 à 17:54:22

Salut,
Tu devrais faire un labyrinthe un petit peux plus gros, parce que actuellement si tu prend le bon chemin tu arrive directement à la sortie :p et oui l'IA intégrer est cool, dommage qu'il n'y aille pas autant de ressource sur unity lol

-Adridu84- -Adridu84-
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 18:00:52

dommage qu'il n'y aille pas autant de ressource sur unity lol

https://unity3d.com/learn/tutorials/topics/navigation/navigation-overview?playlist=17105

:hap:

Dahltus Dahltus
MP
Niveau 4
30 juillet 2016 à 18:01:45

Salut,

Je sais bien mais c'est pour les tests qu'il est aussi petit, aucun intérêt à attendre la génération d'un plus gros labyrinthe pour en plus attendre que l'IA atteigne sa sortie :-)))

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
30 juillet 2016 à 20:33:39

Bah, oui...
Nan c'est vrai, autant que sur ce forum on peut être amené à devoir formuler certaines critiques, autant que lorsque le projet est bien présenté, il faut être capable d'être objectif et reconnaître qu'il est bien amené.
C'est la démonstration qu'avec seulement quelques pans de murs et un monstre, tu peux faire un jeu tout aussi bien qu'un autre, voir même avec quelques sensations un peu particulières à ressentir devant son écran.
Et le pire dans tout ça, c'est que tu as toutes tes chances de mener ton projet à terme, chose somme toute assez peu courante sur ce forum.
Donc bonne continuation, on attends de voir l'évolution du projet.[[sticker:p/1kki]]

Note : Ce serait peut-être bien de cacher une petite arme dans le laby, malgré tout, c'est vrai que le combat (enfin, c'est peut-être plus une fuite qu'un combat, mais bon) et sans doute plus sansas au corps à corps, mais une petite arme pas facile à trouver pour aider un peu en cas de coup dur peut être bien vue pour le gameplay...

Dahltus Dahltus
MP
Niveau 4
30 juillet 2016 à 21:00:57

Merci pour le message encore une fois, ça fait plaisir :)

Pour l'arme je suis vraiment fan de l'idée de ne pouvoir se défendre que par la fuite ou par le fait de se cacher (Amnesia, Outlast).
C'est selon moi le meilleur moyen de faire monter l'angoisse du joueur (couplé à l'ambiance évidemment) : le fait d'avoir une arme pourrait le pousser à l'attaque, et donc espérer pouvoir vaincre la créature, je pense au contraire que la vue de la créature devrait lui faire perdre ses moyens et le pousser à fuir !

Le but en fait c'est de faire un jeu en one shot : on finit le jeu ou on meurt et on recommence, d'où le fait que le labyrinthe soit généré aléatoirement.

Après chacun son avis évidemment, je pense que ça dépend pas mal du jeu, peut-être qu'une fois le prototype jouable je verrai l'intérêt d'ajouter une arme !

Ce jeu a surtout pour but de me faire manipuler un maximum UE4, c'est en quelques sortes la v1 d'un jeu bien plus ambitieux (avec les mêmes bases) que je débuterai une fois celui-ci terminé :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment