CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un projet RPG/Arcade

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hunter741 hunter741
MP
Niveau 13
25 mai 2016 à 17:47:59

Salut à tous!
Je suis ici pour présenter un projet en cours actuellement: un RPG texte typé Arcade codé en C++ .
Je vais donc exposer ici les mécaniques de gameplay que le jeu proposera, je proposerai ici les multiples mises à jours a venir.
Je tient aussi à préciser que le but du projet est d'apprendre à exploiter les bases du C++ (j'ai les bases mais je maîtrise pas à 100%) et donc que le projet évolue en même temps que mon niveau en C++.

PRINCIPE:
Le jeu se découpe en plusieurs niveaux, chaque niveau est constitué d'un "compteur de pas" qui diminue au fur est à mesure que le temps passe, autrement dit, vous faites un nombre de pas en fonction du temps (imaginons que fous faites 1 pas toutes les secondes), à chaque pas réalisé, vous avez un pourcentage appliqué pour savoir si vous tomberez en combat (je reviendrai au combat après) (exemple: 50% de rencontrer un ennemi à chaque pas).

Mais pour le coup le système "de pas" peut paraître un peu bancale, seulement votre personnage a des statistiques: PV, Attaque, Défense, et Vitesse. Pour le coup j'hésite, soit à chaque niveau vous gagnez des points de skill, attribuables a vos statistiques.

Exemple: vous attribuez tous vos points de skill à la statistique Vitesse, le "compteur de pas" défilera plus rapidement (en augmentant la vitesse donc par exemple passer de 1 pas toutes les secondes a 1 pas toutes les 0,9 secondes) mais au risque de vous faire détruire par les ennemis (qui taperont de plus en plus fort à chaque niveau).

Un autre exemple, vous attribuez tout vos points de skill a la statistique Attaque, donc vous tapez super fort et vous détruisez vos ennemis en 1~2 coups par contre si vous prenez des coups vous aurez super mal et en plus de ça, le "compteur de pas" défilera lentement, ceci laissant donc au joueur de prendre des risques ou non et de choisir comment il souhaite progresser dans le jeu.

Pour les combats, ça ce fera à la manière d'un RPG classique, en ayant le choix d'attaquer ou de défendre, la puissance de vos attaques et votre défense reposant donc sur vos stats.

Le but est de réaliser le Highscore le plus haut possible, donc en soit c'est pas compliqué.
Pour le coup je compte rythmer le jeu avec des musiques, l'aspect "texte" du jeu pouvant paraître ennuyant.
Je ne suis pas musicien mais je sais avec quel logiciel les réaliser (Famitracker, pour garder un aspect "old school" de l'époque arcade), mais dans un premier temps la musique passera en second plan, le temps que j'apprenne a maîtriser le logiciel.

Il y a encore plein d'idées et autres mécaniques que je n'ai pas exposé ici (parce-que ça fait quand même beaucoup de trucs à mettre en place)mais si j'ai choisi l'aspect "texte"du projet c'est tout simplement parce-que je ne suis pas graphiste (pour les sprites en 2D par exemple),parce-que je ne maîtrise pas encore suffisamment le C++ pour utiliser des bibliothèques tierces (SFML, Allegro), le but étant que mon niveau de programmation en C++ ait évolué a la fin du projet.

Si vous avez des questions, des idées à soumettre ou une critique, allez-y ça ne pourra faire qu' avancer les choses, ne vous inquiétez pas, je travaille sur un exécutable pour que vous puissiez vous forger votre propre avis sur ce projet.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
25 mai 2016 à 22:37:12

Hello
Je vois pas trop le coté "arcade" la dedans. C'est plutot du tactic rpg non ?

hunter741 hunter741
MP
Niveau 13
25 mai 2016 à 23:12:30

Le coté arcade se situera de un dans la difficulté, de deux dans la simplicité du principe de jeu, on est clairement proche de pacman en termes de simplicité de gameplay et de 3 avec le système de Highscore.
Pour le coup ça fait pas trop arcade mais après je pense étoffer le coté là, assez simplet et léger je l'avoue...
Si tu as des idées à proposer pour le jeu soit plus axé "Arcade" je prends![[sticker:p/1kki]]

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
26 mai 2016 à 13:30:27

J'ai du mal à me faire une idée de ton jeu.
Mais en tout cas pour le côté arcade, tu peux peut-être faire un truc vu de dessus (où effectivement à la pacman, mélange de vue de dessus et vue iso 2D)
Tu peux facilement faire des graphismes vue de dessus.
Et si même cela est trop chaud à concevoir, à la limite tu peux faire des formes simples (rond pour les persos, carré pour les bâtiments), et lorsque l'on passe dessus avec la sourie (sans cliquer) un petit encadré apparaît avec un descriptif écrit ou un visuel de l'élément, qui sait ça peut même être original...

_B1GF00T_ _B1GF00T_
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 19:18:48

Non moi je pense que c'est un projet sympas pour maitriser les bases (par base j'entends variables, boucles,...)
Pour faire du graphisme 2d, j'attendrais à sa place, d'abord de maitriser la POO qui est un peu plus avancé.

hunter741 hunter741
MP
Niveau 13
26 mai 2016 à 23:12:28

Zebtorax, je comprends l'idée, effectivement j'avais pensé qu'après avoir acquis les bases suffisantes en C++, je pourrais réaliser des graphismes pour le jeu, seulement voilà je ne suis pas un codeur expérimenté, je limite donc le projet à mon niveau pour ne pas viser trop haut...
Après pourquoi pas effectivement faire des graphismes simples mais dans le futur pour le moment...

hunter741 hunter741
MP
Niveau 13
26 août 2016 à 15:21:30

Bonjour!
Après un long moment, voici enfin un executable, qui est plus un RPG de base qu'autre chose (en texte), voici un lien: https://www.dropbox.com/s/zt3gyln57fkubxq/FinalBoss.exe?dl=0

PRESENT:
-Possibilité d'attaquer
-Possibilité de se défendre
-Possibilité d'accéder à un inventaire et utiliser les items (items: bonus d'attaque, de défense et potion de PV)

A SUIVRE:
-Une limite de quantité des items (il y a bien un compteur, seulement je ne sais pas comment empêcher le fait d'utiliser un item et de le supprimer de la liste, si il y a 0 et que vous utilisez un item, sa quantité passera en négatif (-1))
-Une diversité dans les attaques (magie, physique, etc...)

Voilà! c'est tout pour le moment!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment