CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jeu en réseau ? Tuto ? Prix?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
WalkyZ2 WalkyZ2
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 00:22:03

Bonjour,

J'aimerai savoir comment ça se passe pour créer un jeu en réseau (Unity ou Unreal Engine 4). Plus précisément je m’interroge sur les deux différents moyens.

1 - Comment créer son propre serveur de jeu ? Quel matériel requiert-il (NAS.. etc) ? Que faut-il comme connexion pour au moins 1000 personnes?

2 - Quels sont les meilleurs serveurs que l'on peut louer ? Leurs prix ? Leurs capacité ?

Au final est t-il préférable de créer son propre serveur ou d'en louer un ?

Je vous remercie d'avance.

smartties smartties
MP
Niveau 6
28 novembre 2015 à 08:26:45

En partant du principe que tu arrive à réunir 1000 personnes simultanément,

Est ce que ton serveur va prendre la forme d'une simple BDD ? Ou être un programme qui reçoit les inputs de chaque joueurs -> les applique -> Renvoie les positions au clients ( c'est le cas de Counter-Strike ).
Si c'est le deuxième cas, tu va devoir apprendre à utiliser les Sockets, ou bien utiliser des Technologies payantes telle que PhotoEngine : https://www.photonengine.com/en/Realtime .

Ou sont situés tes joueurs ? Chine ? Europe de l'est ? Europe de l'ouest ? US ? Brésil ?
Si tu veux éviter d'avoir des problèmes de latences, choisis des serveurs à coté d'eux.

Quel serveur dédiée choisir ?
Ça dépends du jeu que tu veux faire. Tu peux déjà commencer à faire une simulation de la bande passante utilisée par ton jeu.

  • Si tu veux faire un jeux d'échec multijoueurs, un simple VPN pourrait suffire, car réclame très peu de bande passante et peu de puissance. 1000 joueurs avec 1 actions toutes les secondes, chaque action résulte en un paquet de 256 B, ce qui fait 256 000 B/S <=> 2,048 Mbps soit 0,002 Gbps
  • Si tu veux faire un MMO, avec la situation suivante

- 1000 joueurs se trouvent dans le même endroit
- ils sont tous en mouvement
- 10 mise à jour de positions+rotations par sec
1000 joueurs vont recevoir la position+rotation de 1000 autres joueurs 10 fois par secondes :
avec position en X, Y, Z == 3 * 4 Byte
et la rotation , théta phi == 2 * 4 Byte
1000 * 1000 * 10 * ( 12 + 8 ) = 200 000 000 B/S <=> 1 600 Mbps soit 1,6 Gbps

Ce sont des simulations très simplifiées, mais de cette manière tu peux avoir un aperçu de quel serveur louer. Donc à part pour héberger un jeu d’échec/cartes en multi la meilleure solution reste de louer un serveur.

Pour le choix de l'hébergeur, OVH est un bon choix. Il dispose de serveurs sur tous les continents, propose une bande passantes, le tout pour des prix abordables : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/HG/ . De plus il absorbe très bien les attaques DDOS.

WalkyZ2 WalkyZ2
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 13:52:34

Je te remercie énormément pour ces informations. ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment