CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon premier jeu vidéo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ImaginaryF ImaginaryF
MP
Niveau 2
05 juillet 2015 à 05:45:43

Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire le Game Design Document de mon jeu d'action/ policier mais il y a certains points où il faudrait m'aider à comprendre dans le dossier que j'ai pris pour exemple et je voudrais quel choix serait le plus judicieux entre faire le jeu en 2.5D/3D isométrique ou en 3D tout court.

unitlayer unitlayer
MP
Niveau 9
05 juillet 2015 à 11:06:53

Tout dépend de ton jeu..
Il va nous falloir plus de précision sur ton jeu, on peut pas deviner :/

AerysFeather AerysFeather
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 13:14:01

"2.5/3D" on l'applaudit tous en coeur ! :)

+ double topic

Feldoran Feldoran
MP
Niveau 7
05 juillet 2015 à 19:25:22

2.5D ou 3D ?
Choisir sans rien savoir sur le jeu c'est pas évident :D

M'enfin on peut supposer que le 2.5D sera tt de même plus facile à coder/dessiner si c'est ton premier jeu.

ImaginaryF ImaginaryF
MP
Niveau 2
05 juillet 2015 à 20:57:15

Les deux points où je pêche sont ici présent:

2.1.2. Les flux de jeu

Sous forme de schémas ou à travers une description claire, vous devez préciser le flux d’activité du joueur dans une partie de jeu type, sa progression en termes d’objectifs, défis et divertissements, les principales articulations.

Et:

2.1.4. Données statistiques et physiques

Vous devez expliquer comment la physique du jeu devrait fonctionner, c'est-à-dire le mouvement, la collision, le combat etc. Et donc les statistiques qui en découlent...

Par exemple, dans un RTS (jeu de stratégie) les unités devraient ralentir en montant la colline et accélérer en descendant. Et donc avec quel facteur ?

Ou encore, dans un jeu de combat, un coup de poing ça fait x dégâts, etc.

Donc pourriez-vous m'expliquer ces deux points là.

ImaginaryF ImaginaryF
MP
Niveau 2
05 juillet 2015 à 21:00:19

Voici le lien du GDD dont je me sers comme exemple http://www.frogcreator.fr/forum/showthread.php?tid=8739

Feldoran Feldoran
MP
Niveau 7
06 juillet 2015 à 01:27:39

Ce document est supposé être une aide, pas un frein. S'il te gêne, modifie-le !!!!!

L'important c'est que tu aies une idée claire de ton jeu.
Je te conseille plutôt de commencer par décrire le fonctionnement d'une partie de A a Z, dans les moindres détails. Tu te rendras compte des zones floues.
Ce n'est qu'une première étape, mais on dirait que tu l'as sautée =)

Mais vraiment à faire dans le détail quoi !!
Ex :
Je lance le jeu
Affichage du logo / écran titre
Menu : je sélectionne Jouer
Scène d'intro
Fondu noir puis affichage de l'écran de jeu : paysage urbain en 3D isométrique, je contrôle un sprite placé au centre de l'écran. Lorsque je me déplace avec les touches ZQSD il y a scrolling.
Un HUD indique que j'ai 30 dollars et un pistolet.
J'ai une barre de vie pleine.
Je suis dans une rue, je m'approche d'un vendeur de hotdogs et appuie sur ESPACE. Je perds 1$ et gagne 10 pts de vie.
etc etc

Tout ça n'ira pas dans le dossier de gamedesign, mais ça devrait t'aider à le remplir quand même... parce qu'en fait si tu sais pas si ton jeu est en 2.5D ou en 3D tu n'es pas encore au stade où la rédaction de ce genre de document a du sens.

ImaginaryF ImaginaryF
MP
Niveau 2
06 juillet 2015 à 14:04:10

D'accord merci du conseil je vais l'appliquer et je te dirais mon avancé
Mais j'ai quand même fait un bout Game Design Document c'est juste qu'étant jeune, il y a certains points que je ne comprends pas et que j'hésite entre 3D normal ou une 3D ou 2.5D isométrique et peut-être pourrais-tu corriger mon GDD parce peut-être j'ai mal compris certains points.
Mais je vais faire ce que tu viens de me dire.

xrctmp xrctmp
MP
Niveau 3
06 juillet 2015 à 17:21:03

Pour ce qui est de la 2.5D ou 3D il y a pas de "bon" et de "mauvais" choix dans l'absolu (sinon tous les jeux seraient soit en 2.5D soit en 3D). Moi j'aborderais plutôt le problème de la façon :
Qu'est-ce qui correspond le plus au résultat que je cherche ? Par ex si je fais un tactical rpg et que j'aimerais bien un feeling final fantasy tactics je vais prendre la 2.5D pour coller le plus à mon idée. Si tu t'en fiches :
Qu'est-ce qui serait le plus simple à faire ? Si tu as déjà fait des projets en 3D, que tu as plein d'assets pour ton jeu en 3D qui iraient bien, autant continuer la-dessus, sauf si tu veux essayer quelque chose de nouveau.

SInon pour les 2 questions, les flux de jeu je pense que ce sont les paradigmes, c'est à dire par exemple pour un jeu comme candy crush saga la construction de sets (de 3 bonbons ou plus identiques) ou pour tetris cette même construction de set mais avec en plus les relations géométriques des différents éléments dans l'espace. C'est pas forcement évident car assez abstrait au final mais avec un peu de pratique ça vient ^^
Article en anglais là-dessus : http://www.gamasutra.com/view/feature/132427/the_four_perspectives_of_game_.php?print=1
Article wikipédia sur les paradigmes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme
exemples que j'ai fait avec plus ou moins de succès pour des idées de jeux : http://xerceth.com/game_concepts/
(dans mes exemples il faudra par exemple remplacer crafting par un truc du genre combinaison de différents éléments)

Pour le 2.2.4 c'est juste par exemple qu'il faut prendre en compte la gravité (dans leur exemple) et dont qu'il te faudra une variable gravité, qu'il te faudra un collider (collisioneur ?) pour tes unités afin qu'elles ne se passent pas au travers (et de quel type ? une sphère ? un cube ? autre ?), qu'il te faudra un trigger/déclencheur pour ta porte afin de l'ouvrir quand le joueur appuiera sur la touche dédiée lorsqu'il est assez près.
Il faudra aussi savoir ce qu'il se passe quand tu tues un ennemi : démembrement à la soldier of fortune, ragdoll etc. Enfin voila en gros =)

Pavé César blabla

Message édité le 06 juillet 2015 à 17:22:10 par xrctmp
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juillet 2015 à 18:34:53

Sinon pourquoi faire un double-topic?

ImaginaryF ImaginaryF
MP
Niveau 2
08 juillet 2015 à 21:11:12

Je ne fous pas de savoir si le jeu si le jeu soit en 3D ou en 2.D isométrique parce que j'hésite juste entre un jeu qui ressemble Hotline Miami/ L.A. Cops que je cite comme exemple ou plus réaliste comme Battlefield Hardline vous voyez. Mais je prends bien en compte les réponses que vous m'avez fournisses pour continuer le GDD de mon jeu et faire ce qu'a dit Feldoran.
Et je n'ai pas fait exprès pour le double topic, un bug de mon portable à produit cela.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment